Tous les avis pour : Shazamm ! (2003)
L'abus de Shazamm est dangereux pour ce jeu !!!
Hummm La première est super sympa, on se dit qu'on tient un nouveau jeu fun et amusant. Puis on essaye les variantes, on en refait une ou eux pour tester les stratégies qui germent dans nos esprits retords, Et effectivement on s'amuse bien. Puis on arrive à la dizaine et on se lasse. On se dit ouaip il est bien mais je vais plutôt faire un partie de xxxxx qui est aussi court et plus marrant. C'est cela le problème de Shazammm. On en a vite fait le tour et vu la quantité super impressionnante de jeux qui sortent actuellement seul les meilleurs survivront.

Stouf

26/07/2004

En voila un qu'il est bien !
Je m'en lasse pas de ce jeu ! (beee confirmera ;) Y'a beaucoup de bluff, y'a de la reussite (mais la reussite faut la provoquer) et une bonne dose d'intuition (mmm il va jouer le Qui Perd Gagne ;) Shazamm est un excellent jeu a 2 joueurs, on s'en lasse pas !

grojaky

21/07/2004

Trop répétitif ce Shuzamm ...
J'ai beau essayer, ça ne passe pas auprés de mademoiselle ... Autant un Edel Stein ok, autant Shazam (juste à deux) ça ne passe pas.

Juzam

29/06/2004

Excellent jeu avec un excellent thème
Le seul bémol vient de la répétition. En effet, à force de jouer contre le même adversaire, on risque de ne plus avoir beaucoup de surprises.

tt-1dd9943b817a4e8...

23/06/2004

Rien dans les manches, tout dans la baguette !
Mais où se cache Harry Potter ? Evidemment ces magiciens là ne se battent pas dans la même catégorie et même sa baguette à plume de Phoenix ne pourrait rien contre la sauvagerie de ces sourds dingues ! - Ben ouai t'es sur mon pont et tu vas dégager ! - Comment qu'elle me cause gras la volaille de merde ! - J'vais t'ziller l'grigri moi tantouze en robe ! - Fais gaffe papy je ventille ! Et bardaf c'est l'embardée ... Outre l'aspect bélliqueux de ce jeu de pif-paf-pouf je ne ma lasse pas d'admirer le petit matériel de jeu 'achement bien foutu comme d'habitude chez les édition lui-même. Simplisime et rapidisime ce jeu est aussi excellentisime pour passer 20 minutes à se fracasser la face sans se fracasser les neurones. Alors un petit mot quand même : après une dizaine de parties je peux dire que le hasard n'est pas prépondérant dans ce jeu. J'en vois plein qui se plaignent du manque de prévisibilité des coups adverses. Pourtant dès la première partie mes adversaire (toujours les 2 mêmes) et moi nous sommes livré des batailles acharnées et subtiles, l'un contrant souvent (et pas par hasard) les coups tordus de l'autre. Bref pas si hasardeux que ça malgré le tirage des carte -qui est le seul vrai élément aléatoire- au début de chaque manche.

MrDindon

03/06/2004

je ne m'en lasse pas
préambule: donner son avis sur ce jeu après trois parties n'a aucun intérêt, ou à peu près autant que de dire que les-échecs-c'est-pas-bien-faut-réfléchir. si vous exigez d'être convaincu par un jeu dès la première partie, passez votre chemin, Shazamm n'est pas pour vous. et c'est dommage... j'ai joué plus de 300 parties sur boiteajeux.net, ce qui en fait mine de rien le jeu auquel j'ai le plus joué, malgré mon goût prononcé pour les gros jeux de stratégie sans hasard. Mais Shazamm est très fun, assez tactique et la part de bluff est bien plus importante que la part de hasard, même s'il faut faire quelques parties pour s'en rendre compte. Ca suppose d'abord que les deux joueurs connaissent bien toutes les cartes. C'est assez difficile pour un joueur expérimenté de décrypter le jeu d'un novice qui joue des coups sans queue ni tête, mais malgré tout le premier gagnera 9 fois sur 10 contre le second, car il est plus question ici de probabilités que de hasard...

diplojak

29/05/2004

Shazamm! Disparais!
Beau matériel mais tellement répétitif qu'après deux parties on en a fait le tour. Il y a une part de bluff mais comme les informations dont on dispose sur l'adversaire sont très limitées, je dirais que c'est surtout un jeu de hasard. Déçu.

tt-8f79d86a283c845...

28/04/2004

Bluff de mana sur le pont
Shazamm est un jeu qui ne se trompe pas d'ambition : règles simples, concept de jeu qui tourne bien, çà reste un bon petit jeu de bluff à deux. Rien de révolutionaire, on n'en ferait pas des parties à longueur de soirées mais çà distrait honnêtement.

tt-3af4322677f252a...

10/04/2004

Du suspense et du chaos pour servir le thème
Shazamm est à la base un jeu d'ambiance, sur thème d'affrontement entre 2 sorciers. De ce point de vue, la réussite est totale et on s'y amuse beaucoup. Alors au-delà de l'ambiance, il y a la gué-guerre entre ceux qui le voient stratégique et ceux qui ne le voient pas. Shazamm est chaotique au coup par coup. Pas vraiment du hasard, mais plutôt l'impondérable du choix de l'adversaire. Pas moyen de savoir si un mana de 2 est mieux que 5 ou 8 ou 17: tantôt vous gaspillerez des manas inutilement, tantôt l'adversaire aura joué une #@\*$ de carte qui inverse la progression du mur, ou la stoppe, ou la remet au centre, ou stoppe la manche, ou vous pique vos sortilèges. S'il est chaotique au coup par coup, c'est sur la longueur du jeu que se révèle le meilleur joueur. En effet, tout tient dans la gestion habile du stock de mana, ce carburant qui donne la force au sorcier. Avec la pratique et une bonne connaissance des sorts, certains joueurs parviennent à une moyenne de victoire de 2/3. Il y a donc moyen d'acquérir de l'expérience à ce jeu pour être régulièrement gagnant. Shazamm est un excellent jeu d'ambiance. Le thème est sympathique, les illustrations sont superbes.

tt-1dab011c8efe4a9...

10/03/2004

Tu vas tâter de ma baguette !
Le bluff est très présent dans ce jeu. On apprend le fonctionnement de l'adversaire, on essaie de jouer à rebours. Certaines cartes ont un effet dévastateur et il faut se méfier d'elles lorsqu'elles n'ont pas encore été jouées. D'autres démontrent leur efficacité lorsqu'on a découvert leur bonne association et le moment importun de les jouer. Ce jeu a en définitive une part de hasard réduite. Il ne faut pas oublier que quelque soit la variante tout le monde a les mêmes cartes en main. A consommer sans modération en vrai et sur boite à jeux.

nemo

01/03/2004

Le meilleur des jeux ! (avis détaillé)
*Je ne connais pas l'auteur si ce n'est par affrontements à ce jeu, je ne suis pas salarié des éditions Lui-Même.* Shazamm est pour moi un jeu hors-catégorie, un bijou dont les mécanismes tellement simples et pourtant incroyablement profonds confèrent à ce jeu une longévité du domaine du surnaturel. Philippe de Paillères a su mélanger ici la profondeur et le bluff de la théorie des jeux avec un thème (univers de sorciers magnifiquement illustré par François Bruel) et des cartes sortilèges permettant une réelle maîtrise du jeu. La plupart des critiques émises ici visent un manque de contrôle et un trop grand "hasard". Je puis vous certifier que ces gens-là n'ont pas joué assez pour savoir de quoi ils parlent (Xav', Raphaël, Ouistoto). Le truc, c'est que la version en ligne est plus sympa à jouer pour découvrir que la version en dur qui manque de rythme quand on ne connaît pas le jeu, et du coup on prend pas la peine de l'explorer à fond. Je conseille donc toujours aux gens de tester sur boiteajeux (liste des sorts restants à l'adversaire, meilleure visualisation des cartes, de la mana...), et après naturellement, ils adorent et finissent par acheter la version en dur. C'est vrai que les premières parties, on tâtonne carrément avec toutes ces cartes et la variété de mises possibles. Ensuite, dès que l'on commence à se familiariser et à trouver des combinaisons meurtrières, on se fait plaisir et on pense avoir tout vu de ce jeu. On croît maîtriser... quelle erreur! J'en suis à près de 350 parties (300 sur BoiteAJeux et une cinquantaine en dur) et je pense juste maintenant avoir fait le tour du jeu. Les pourcentages de victoire sont là pour le montrer. Sur mes 150 dernières parties: **Contre joueurs "occasionnels" (- de 50 parties):** 96% de victoire **Contre joueurs "confirmés" (Entre 50 et 200 parties):** 77% de victoire **Contre joueurs surentrainés (+ de 200 parties):** 65% de victoire Si vous jouez en 2 parties gagnantes (comme se jouent les tournois), le meilleur gagnera forcément... sauf si vous êtes très proches, à ce moment là, vous pouvez vous mesurer en 4-5 parties gagnantes, de toute façon quand on sait jouer ça va vite! L'impondérable provient de la distribution des cartes en main lors des 2 premières manches et de l'aspect mise cachée. Mais à moins d'être le poissard du siècle, il est quasiment impossible de perdre en 2 manches sèches sans avoir EXTRÊMEMENT mal géré les situations. Il y a toujours une façon de bien jouer et de limiter les risques. Et à partir de la 3ème manche, les données sont claires dans les 2 camps, on sait vraiment quelles sont les options restantes à l'adversaire. (il faut absolument jouer en classant les cartes déjà tombées afin de ne pas avoir à compter les cartes utilisées... la réflexion provient justement de la meilleure utilisation possible de ces cartes) Et c'est là que le jeu passe d'intéressant à fascinant! Il faut TOUT envisager, gérer ses cartes pour les jouer au bon moment, éviter les contres, bluffer pour faire gâcher de précieux sorts ou points de mana à l'adversaire, éviter les combinaisons qui peuvent se retourner contre soi et savoir prendre des risques quand l'adversaire s'y attend le moins. Toutes les options sont possibles mais l'étendue stratégique ne se dévoilera pas si facilement. Passer à côté de cette merveille est dommage, mais n'y jouer que quelques parties est un crime tellement il se bonifie avec le temps. C'est de très loin mon jeu préféré et j'enrage que peu de gens aient pu découvrir l'incroyable jouissance des calculs de fin de parties tendues. Aucun autre jeu ne peut provoquer autant de montées d'adrénaline. Je vous invite à aller consulter [**ICI**](http://www.boiteajeux.net/divers/shz_guide/shz_guide.html) le guide stratégique de ce jeu et à vous confronter [**ICI**](http://www.boiteajeux.net/divers/shz_guide/QuizzShazamm.pps) au test pour évaluer votre niveau... Vous risquez d'être surpris... *Avis personnel sur les variantes: Je préfère le jeu de base. Si l'on diminue le hasard avec la variante "toutes cartes en main" on décuple en revanche le chaos car les joueurs peuvent tout dépenser hyper rapidement pour essayer de terminer la partie au plus court et la prédiction devient quasiment impossible.*

tt-bc36529457f0255...

24/02/2004

Pas super-génial!
J'étais pas super enthousiaste pour jouer, mais je ne refuse jamais (enfin presque) une partie. J'ai gagné la partie mais faut dire que le Hasard a quand même bien fait les choses, la prise de risque peut être contrôlé quand on sait ce que votre adversaire a joué comme carte. Aprés si vous jouez les bonnes cartes aux bons moment vous gagnez. J'ai un peu joué au hasard au début et puis quand il ne restait plus à mon adversaire que 4 cartes, j'ai regardé mes cartes et j'ai compris que j'avais gagné...en 2 passes. Le jeu est agréable, ça passe un moment, c'est jolis, mais veuillez excuser mon Bof... Ludiquement.

tt-5d5ee119493ac79...

05/02/2004

Bourre-pif et Rififi chez les sorciers
Cà castagne sec chez nos amis sorciers ! Ce jeu offre un des meilleurs jeu d'affrontement, y a pas à tortiller du cul, il faut TAPER ! La magie vient du fait de coupler sa mise et ses cartes, on adore faire des coups à 1 Mana et une petite carte bien méchante pour envoyer le mur de feu sur la tête de l'adversaire. Rien que du bonheur et en plus disponible sur "La Boite à Jeux" Faut pas le louper !!!!

TwinsenLBA

04/02/2004

Et prend ca dans la tronche !
Jeu de bluff aux multiples stratégies, bourrin ou tactitien patient, vous vous révélerez dans ce face à face... Mieux que Magic et le Poker réunis, c'est Shazamm !

tt-6bc85b566e20d3a...

04/02/2004

Un Magic/chi-fou-mi pas à collectionner !
Tout d'abord question matériel, Shazamm est irréprochable : les cartes sont velles, le plateau et les sorciers pas moches. Certains disent que les règles manquent de clarté, mais j'ai eu la chance d'être initié par quelqu'un qui maîtrisait bien, je n'ai donc pas rencontré de problème. C'est vrai que vu le nombre de combinaison possibles, il doit bien y avoir des cas ou les joueurs se posent quelques question. Les parties se jouent vite et en simultanée. On ne s'ennuie pas. Pourquoi 3/5 ? : Parce que j'aime bien le côté sortilèges avec combos possibles, j'aime bien voir le feu se rapprocher des sorciers (c'est stressant à souhait !), mais je n'aime pas le côté chi-fou-mi/Pierre-Papier-Ciseau du jeu. Style il ne faut pas que je mette de sort, l'autre se dit la même chose (ça arrive très souvent car le nombre de sorts est souvent inférieur aux nombres tours d'une partie). Alors la question arrive : quel chiffre mettre ? 1 : bein non ça ne me laisse aucune chance de gagner donc je mets 2, comme ça si il mets 1, je gagne. Oui mais si il se dit la même chose.. Bon je mets 3 et ainsi de suite, ça fait que l'on peut mettre 2, 5 8 13 ou 17, si le joueur en face a la mal chance de mettre un point de moins que vous, il est bel et bien dupé et vice versa... On retrouve ce problème dans la plupart des jeux en simultanés. Ici c'est souvent et heureusement ponctué de sorts, et on fait en fonction de sa mana, de celle de l'adversaire, des sorts que l'on possède ainsi que les sorts jouables par l'adversaire, ça reste donc interessant et pas dénué de subtilité. Mais ce n'est pas le genre de jeu que je préfère pour ce problème. Je recommanderai donc ce jeu que je considère comme plutôt bon, sauf si vous êtes allergiques au Chi-fou-mi. En tout cas, essayez-le sur le site de Boiteajeux !

solo

03/02/2004

Le pont des soupirs...
"Shazamm !" est un jeu qui donne mal à la tête ! Ben oui, c'est un jeu psychologique, et la psychologie, au bout d'un moment, ça me fait mal à la tête. Pas facile d'essayer de deviner ce que va miser l'autre pour juste mettre au-dessus. Et c'est encore plus difficile quand c'est lui qui a mis 1 point au-dessus et qu'on a gaspillé une carte de sort. Ça énerve ! On est déstabilisé et du coup, on est plus en phase. Voilà, c'est un jeu où il faut être en phase. Là, quand vous êtes pile poil, ç'est super jouissif, vous avez l'impression d'être la maître du monde de la télépathie. Par contre quand votre adversaire lit en vous, c'est très désagréable ! Alors moi, j'aime bien, surtout quand je gagne, forcément. Mais à petite dose car ça me demande trop de concentration. Et puis c'est un jeu à 2 et je ne suis pas friand des jeux à 2. D'autant que là, c'est sûr que dans le genre provoc de je vais te montrer qui est le chef, y'a pas mieux ! Perso, je préfère jouer avec la règle de base, celle qui fait partir avec 5 cartes aléatoires. ça oblige à "inventer" et ça donne une excuse quand on perd. Mais, surtout, ça fait des parties différentes à chaque fois. "Shazamm !" est un jeu simple très joliment emballé. François Bruel aux illustrations et Philippe des Pallières à la direction artistique, c'est le duo de choc de ce qui se fait de mieux dans l'emballage ludique. Au final, la cible semble être les ados mais le jeu fonctionne très bien entre adultes consentants car il procure un lot d'émotions ludiques assez plaisant. Et si certain ne voit là que du hasard, ben c'est qu'ils ne sont pas faits pour ce genre de jeu... Je suis persuadé que jouer au "pif de sans réfléchir" ne fait pas gagner puisqu'il supposerait que vous ne regardez pas ce que vous misez et que donc, par là même, si vous regardez, ben vous avez une réflexion et que, forcément, si vous avez une réflexion, ben votre adversaire peut l'analyser et donc... Une dernière chose, le jeu en ligne est très très bien ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, on sent très bien le joueur adverse. Ben oui, on pourrait se dire qu'il manque le regard, mais non, ça fonctionne à merveille, mais rien ne vaut un adversaire en chair et en chair...

Monsieur Phal

30/01/2004

Le petit pont de pierre, qui ne tenait plus guère
*Nombre de parties jouées: une dizaine* ... que par un grand mystère, et 2 sorciers en guerre. Un jeu esthétiquement réussi, aux mécanismes simples et efficaces. Le fait d'une mise variable, agrémentée éventuellement d'effets par les sortilèges, sur un terrain se rétrécissant au fur et à mesure, tourne à merveille. Les débuts de parties sont plutôt régis par le hasard, mais si la partie dure un minimum, le bluff et la tactique s'installent: savoir quelles cartes sont passées, à quel point l'adversaire a la pression (à la fois si le mur ou le précipice sont proches, ou par le niveau de sa réserve de mana), les manières de jouer qui se dessinent... Aux chapitres des expériences: j'aime la carte "mutisme" jouée en début de manche, la rendant rapide et tendue, j'aime "recyclage" pour son potentiel d'ouverture, j'aime "fin de manche" pour son aspect tactique (à 3 cases du mur, zut ça te fait pile dans le vide :p), j'aime "qui perd gagne" pour ses retournements de situation (surtout si l'adversaire a eu le malheur de jouer un "brasier"), mais "larcin" et "clone" le font aussi, j'aime être à 1 point au dessus de la mise (modifié ou non par les sorts) de mon adversaire (et bizarrement ça arrive souvent!), j'aime pas être à 1 point de moins que la mise de mon adversaire (ça arrive souvent aussi :(), j'aime être tiraillé entre mon envie de faire la brute ou d'attendre patiemment le meilleur moment pour porter le coup fatal (bon je parie 2 ou 26? Allez ce coup ci avec 3 sorts je l'achève... ah zut ça me revient dessus!)... Bref un jeu à découvrir (je me suis marré au sens propre pour mes premières parties) et à pratiquer. Dans le même genre, j'ai bien aimé [Atlas et Zeus](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/atlas-zeus) même si je préfère au final Shazamm.

Grunt

26/01/2004

Sur le pont d'avis-gnons
C'est sympathique et rigolo mais en fin de compte, comme souligné précédemment, la marge de manoeuvre est tellement énorme que l'on ne peut maitriser grand chose. Et les variantes n'y changent rien. Je préfère même la "basique" où il faut adapter sa stratégie aux quelques cartes que l'on a en main. C'est d'ailleurs le seul côté magique du jeu: l'illusion qu'il n'y a pas de hasard quand il est omniprésent. Sinon, c'est distrayant et il faut avouer que l'on passe toujours un bon moment. Je me dois de rectifier quelque peu cet avis: Le hasard n'est pas omniprésent à Shazamm même si il n'est pas absent. Comme je le pressentais, la variante basique avec 5 cartes en main est la plus contrôlable. Il faut estimer ce que peut avoir l'adversaire et jouer au mieux, à partir de là, avec ce que l'on a. Savoir prendre les bons risques, au bon moment en réduisant au mieux la probabilité d'échec sont ce qui font la différence. Et au final, c'est toujours (quasiment) le meilleur qui gagne. Maintenant, ce jeu ne m'enchante pas (son thème sans doute) au point de lui mettre 4 même si il en est proche (encore quelques parties et qui sait?)...

palferso

12/01/2004

Poussez-vous de là (les autres jeux) !
Magique ! Rien que des méta-niveaux sur des méta-niveaux, rien que du plaisir quand on joue le bon sort au bon moment et la bonne mise juste supérieure à celle de son adversaire... (ah jouer un sort pile poil pour contrer le meme sort en face, c'est jouissif). Euh pour etre clair pour ceusse qu'auraient du mal à comprendre : c'est génial. (Seul bémol : le prix, AMHA) Bèèè fait le mouton ;)

tt-0edf5e6734225d4...

12/01/2004

Shazam....mmMmwoui
Un avis est perso, mais une fois n'est pas coutume, je suis 100% d'accord avec l'avis de "CENDRE", et je ne ferais ici que de le répéter Je mets un "3" pour que (comme il le souhaite)son "2" devienne un 2,5 plus mérité. Voila, je fais court, mais c'est pour que vous lisiez son avis que je partage.

bonobo

09/01/2004