Tous les avis pour : Shazamm ! (2003)
Comme quoi...!
Moi qui pensait que ce jeu ne me convenait pas, que l'investissement dans l'apprentissage des sorts et de la manière de les utiliser me rebutait, que je lui trouvait une trop grande part de hasard... Il n'en est rien, ce jeu est pour moi une perle. Ceci est un avis édité. J'avais mis 2/5 à shazamm. Simplement pas envie de m'investir. Et puis, un jour, est arrivé le vengeur O'Cédar qui m'a pris par la main et m'a dit gentimment : "Viens par là Grillo de malheur que j'm'en aille t'expliquer en ligne comment qu'on joue à ce jeu où t'as rien compris" (bon, il a pas dit comme ça mais bon..) Le jeu est certes difficile a appréhender. L'utilisation à bon escient des sorts n'est pas évidente. Après une dizaine de parties, je suis encore... maladroit on va dire. Mais alors, quel bonheur quand ce que vous avez réussi à programmer fonctionne, que le coup tordu cogité deux tours auparavant marche pile poil, que la victoire façonnée à coup de sorts, d'aller retour sur le plateau, de mana, arrive... C'est clair, pour bien jouer à shazamm, il faut du temps, mais c'est aussi ce qui fait la durée de vie du jeu. Bon je vous laisse, j'ai une partie en cours... *édit après 200 parties (et c'est pas fini) : la plupart des avis négatifs sur ce jeu le sont après peu de parties. Ce que je conçois tout à fait car j'en faisais partie auparavant et que quand on n'aime pas, on n'en fait pas cinquante. Je vais juste préciser, et peut être me répéter, qu'il faut compter une dizaine de parties pour pouvoir apprécier tout le sel du jeu et le bluff qui en découle. 2-3 parties ne suffisent pas. Ne vous attendez donc pas à avoir le coup de foudre, je ne dirais pas "a essayer avant d'acheter" car se serait très réducteur, je dirais plutôt "à approfondir avant d'adorer"*

ElGrillo

26/04/2005

Linéaire ....
Voilà un jeux que j'avais envie d'essayer depuis longtemps. Seulement le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. En effet, j'ai trouvé le jeu trsè linéaire, sans réel rebondissement. Pire mon adversaire et moi-même n'étions même pas stressés du résultat de l'affrontement. Les cartes identiques chez les deux joueurs assurent un équilibre certain mais ne font que rajouter à l'aspect plat du jeu. Restent les illustrations très colorées et réussies. Bref une déception.

tt-044d64a3eb68fd7...

26/04/2005

L'honneur est sauf!
Voilà un beau duel: 1 contre 1 , on joue nos cartes cachées et puis on révèle le tout en appliquant les effets de chaque carte. Un jeu de programmation donc mais où il faut utiliser les meilleures combo pour terrasser votre adversaire. Plaisant ma foi.

15/04/2005

C'est quand que tu me suicides ?
Voilà un jeu au thème sympathique (c'est toujours plaisant de jeter des sorts et de se prendre pour un vilain sorcier) pour lequel les échos étaient fort élogieux. Par conséquent, on avait très envie d'essayer. Le premier abord est positif : le matériel est joli (quoique les compteurs de Mana font penser à un joujou pour enfant de 5 ans) et les règles sont simples. C'est après que ça se gâte... La première partie a été une grosse déception. Nous avions l'impression de ne strictement rien maitriser. Retour sur Tric-Trac, lecture des avis : ah ! c'est un jeu de bluff, ah ! c'est mieux si on toutes les cartes en main. Allez, on réessaye comme ça. Nouvel essai, tout aussi décevant. Cela s'est terminé par un suicide, histoire d'en finir avec le jeu. Ce n'est pas un jeu de bluff, c'est un jeu de devinette ! On pourrait faire "pierre, feuille, ciseau" pour bouger le mur, cela aurait probablement le même intérêt. Peut-être faudrait-il que l'on y rejoue pour l'apprécier, mais il faudrait en avoir l'envie. Or, l'envie n'y est pas... c'est vrai quoi : pourquoi se forcer alors qu'il y a tout pleins d'autres jeux qui nous flattent plus les ludorones ? Si vous cherchez un jeu de bluff, allez plutôt voir du coté de Geister, ça c'est du bon. Sinon essayez Shazamm avant de l'acheter. Après plusieurs parties avec O'Cedar sur Boite à Jeux, j'ai bien vu que le jeux était plus riche que ça et que l'on pouvait développer une véritable stratégie. Toutefois, c'est toujours pas ma tasse de thé. Donc je laisse ma note.

tt-405110de7e39e45...

01/03/2005

duel en sorts troubles
A première vue il y a beaucoup de hasard dans ce jeu. Et pourtant les habitués seront sans pitié avec des débutants. Aussi il faut se méfier de l'apprente simplicité de ce jeu. On peut l'approfondir et en faire de nombreuses parties avant de vraiment maîtriser le bluff de ce jeu... Excellent donc durée de vie élevée et jeu rapide. Les cartes sont excellentes et il est possible de prévoir des combinaisons de cartes terribles... A connaitre absolument

casper

22/02/2005

Ouaaii...mmmm...ouuuaifffff
Le concept est sympa, la réalisation parfaite. Au final le jeu est plus tactique qu'on imangine... mais reste basé sur un choix d'actions simultané. Il faut aimer donc. Moi, tout en reconnaissant les qualités du jeu, ce n'est pas trop mon truc. D'où la tête de trac à 3/5.

ArG!

08/02/2005

Pas facile tous les jours d'être Mage !
Shazamm ! Comme son nom l'indique, c'est un jeu qui décoiffe ! C'est rapide, facile à expliquer et pourtant cela peut occuper des journées entières (sans compter les soirée, les nuits, etc ...). Le mage adverse est à peine repoussé que voilà déjà son frère qui approche pour la revanche ! On devient litérallement "Shazamm-addicted" ! En effet, que de tension dans une partie ! Car même si il y a une phase d'apprentissage nécessaire pour les combinaisons de sorts possibles, rien n'est jamais joué d'avance ! Et en plus le matériel est d'une élégance à la hauteur des qualités du jeu. C'est pour dire !

Hebus

30/01/2005

J'ai changé d'avis!
*J'ai beau avoir insisté en faisant plusieurs parties de ce jeu, je dois l'avouer, au final, je ne comprends pas l'enthousiasme qu'il suscite. Il s'agît en effet d'un jeu de pur hasard et non de bluff puisqu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit dans le jeu de l'adversaire. Chacun joue donc à l'aveugle. On pourrait même imaginer le jeu en solo en tirant au hasard les cartes de l'autre!... Je n'ai eu aucun plaisir à jouer à ce jeu et pourtant j'ai gagné la plupart des parties... 1 sur 5 parce qu'il n'y a pas de 0 sur 5* Voilà ce que je pensais il y a un an sur ce jeu. Dur, non? Comment ai-je pu changer d'avis ainsi? Passer d'une note de 0 à 4 sur 5??? Je n'aurais pas fait l'effort de m'y remettre si Monsieur Phal ne m'avait pas d'abord conseillé d'aller jouer au jeu en ligne, sur **<www.boiteajeux.net>** et ensuite si O\_cedar ne m'y avait pas lui même invité et donné ses fins conseils. Il y a toujours une bonne part de hasard dans le jeu mais il est controlable, en vérité (lisez l'avis d'O\_cedar à ce sujet). Il faut simplement faire l'effort de se remémorer les cartes que l'adversaire a joué pour essayer de prévoir les bons coups. A ce propos, le jeu en ligne offre la parfaite interface pour ne pas à se triturer la mémoire : on peut consulter à tout moment la liste des cartes que le joueur a potentiellement dans sa main ou dans sa pioche. Pour cela, je note 5/5 la version en ligne mais seulement 4/5 la version réelle du jeu. Il faudrait une aide de jeu pour combler ce manque, car, autrement, on peut passer com- plètement à côté de Shazamm! C'est de toute façon un jeu qui demande un certain temps d'apprentissage. En résumé, Shazamm est un très bon jeu mais pas aussi grand public que son thème peut le suggèrer. *je baisse ma note désormais et la fait passer de 4 à 3, définitivement. Le jeu en réel est vraiment un niveau en dessous de la version en ligne pour moi.*

Ouistoto

24/01/2005

Pas si simple, mais amusant!
Ce jeu n'a pas des règles compliquées... mais l'air de rien, il n'est pas si simple que ça. Et oui, il faut réfléchir établir des stratégies... On s'amuse bien, mais on ne fait pas des dizaines de partie. C'est qu'on fait vite le tour du jeu et même si il y a de la stratégie... les possibilités sont quand même limitée et heureusement si non on s'en sortirait pas à moins de jouer à Madame Soleil!

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

le feu ca brule...
le jeu est sympatoche : bien illustré, regles faciles, plus subtil qu il n y parait, seulement , il faut que les joueurs qui s affrontent soit de meme niveau, sinon branlee assurée chaque sorcier a une reserve de mana : la plus grande quantité de manas misés pousse le mur de feu d une case vers son adversaire, ce nombre pouvant etre changé grace a des cartes de sort qui ont aussi plein d autres effets "mechants" quand le mur arrive sur la case d un sorcier, il le brule, ce dernier recule jusqu a tomber du pont sur lequel il est.

briquerouge

05/01/2005

Magic, la flambée !!!
J'adore ce jeu. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un jeu de hazard se trompent. Même si les premiers rounds reposent un peu sur le feeling et l'observation, on ne peut reprocher la perte d'une partie qu'à soit même ou au talent de son adversaire. Tout l'art du jeu consiste à miser le nombre de mana adéquat, choisir la bonne carte en fonction de celles déjà jouées par l'adersaire ou encore surprendre celui-ci en jouant un coup inattendu. Au fil des parties, on remarque qu'il y a des situations à évitées ou qui se gèrent différement en fonction des paramètres de jeu (nb et type de cartes jouées, nb et type de cartes en main , position du mur, nb de mana restant, ...) On peut donc se risquer à deviner la main de l'adversaire et son prochain coup... Mais attention au bluff. Pour ceux qui restent persuader qu'il s'agit d'un jeu de hazard, je leur propose de défier un joueur du top 10 de shazamm sur <http://www.boiteajeux.net/>. Je crois qu'ils changeront vite d'avis.

tt-3398b4c95ecc244...

02/01/2005

Vous ne passerez pas !!! ...Euh si, entrez je vous prie...
Ca rappelle un peu le seigneur des Anneaux (d'ailleurs Tilsit a sorti un jeu basé sur la confrontation de Gandalf contre le Balrog) et c'est aussi fun que ce moment mythique dans le film du LORD... Aussi ici, chacun est un gandalf en puissance, usant de sa réserve de Mana pour repousser le feu des enfers sur son ennemi. Les cartes de sorts sont assez complexes pour fournir au joueur de vrai stratégie et la gestion de la Mana, se révèle être le nerf de la guerre. Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque les cartes d'action sont toutes hors de jeu ^^ et qu'il faut sonder l'esprit tortueux de votre adversaire. D'ailleurs rien ne vous empêche de faire du bluff à outrance. C'est bien connu que les sorciers sont des pimbèches-concierge prêts à insulter leurs congénères :-) Pour ce qui est du jeu, pas de souci,les figs sont de très bonne qualité ainsi que le plateau. La réserve de mana est, comme bcp l'on dit, un peu trop fine mais bon on s'y fait. Les cartes sont jolies comme il faut et le jeu se prends vite en main (comptez 2 parties pour tout saisir et plus pour peaufinez vos tactiques). Le tout nous donne un jeu fort bien réalisé qui comblera les petites envies de magies. Le plaisir sera renouvellé à chaque fois, point essentiel pour un jeu. Jouez la vaisselle du soir et vos parties seront d'une intensité incomparable !! Ludiquement, tong

tt-95934d8d7cc1e0b...

01/01/2005

On enchaine sans contrainte les parties
au début on croit que ce n'est qu'un jeu de hasard et on se dit : "bah le bluff c'est du hasard...". Et face à certains joueurs on se met à perdre ou gagner quasi sistématiquement. Et on commence à revoir son premier jugement et à se prendre au jeu. Une vrai bonne découverte doté de graphismes particulièrement soignés. Que du bon quoi

tt-23fba78c9e5ab8c...

21/12/2004

magie-psy
Après ma première partie de Shazamm!, je me suis dit "Ce jeu, c'est que de la chance, et il n'est vraiment pas pour moi". Puis, après avoir pris plusieurs raclées de suite, je me suis dit : "si c'était que de la chance, je devrais gagner un peu plus souvent que jamais", et je m'y suis vraiment remis après la mise au point d'une stratégie. Alors j'ai eu une période ou j'ai commencé à gagner plus souvent, signe que ma stratégie était bonne, et la forcément, je me suis dit "c'était pas que de la chance". Mais, à force de jouer contre les même joueurs, ma stratégie fut mise à jour, mes tactitiques connues, et donc, je devais continuellement adapter celles-ci en fonction de la connaissance que j'avais de celles de l'adversaire. Il faut faire du "Mentagame", et c'est ce que j'aime le plus dans le jeu. En fait, ce jeu ne peut pas être de la chance, car les deux joueurs disposent des mêmes éléments (50 points de mana et un set de 14 cartes qu'il convient de bien gérer). Aucun facteur aléatoire n'intervient. Quel que soit votre décision, c'est vous seul qui la prenez. Certes, certaines cartes sont plus fortes (disons plutôt plus importantes) que d'autres, mais c'est l'expérience de joueur et l'analyse de la psychologie de l'adversaire qui font toute la profondeur et la beauté de ce jeu. Creusez vous les méninges à fond, et je vous assure que vous saurez pratiquement avec certitude quand votre adversaire va sortir son "qui perd gagne" ou son "mutisme". Et c'est dans ces moments la que vous y prendrez le plus de plaisir.

tt-69b1b06331ef5dc...

07/11/2004

C’est qui ce mago sur mon pont ?... Mon bâton ! Vite !
Excellent jeu ! Pourquoi ?.... Je m’explique : Les règles sont rapidement assimilables, le principe du jeu est très vite compris et en deux temps trois mouvements ! Pfiiuuuffff, on crame son adversaire ! Si ce n’est pas du p’tit jeu rapide et convivial çà… En tous les cas, lors de mes réceptions chez l’ambassadeur, Shazamm a toujours eu un grand succès ! :o) Lors des 1ères parties, on se familiarise avec les cartes de sort (14 en tout), on teste les effets, on se dit : "Wahou ! La combi là, elle dépote !". C’est une phase très drôle, surtout lorsque l’on commence avec quelqu’un qui n’a aussi jamais joué. La dimension tactique du jeu ne se fait pas ressentir tout de suite mais… Au fil des parties, la façon de jouer change, on affine ses tactiques, on cherche à mettre constamment la pression sur son adversaire en lui faisant croire qu’il devine vos coups… Hihihi… Diabolique… Bref, tactique et bluff me semblent être deux bons descriptifs du jeu et je ne peux que vous le conseiller ! Et pour couronner le tout, le jeu est joliment illustré et de très bonne qualité.

chgus

04/11/2004

"Magos roti à la poudre de mandragore, sur lit de perlinpinpin !
J'y ai joué un petit peu sur BaJ et c'était bien :o) Je suis assez réceptif à ce genre de thème et les illustrations sont vraiment bien. En ce qui concerne les mécanismes, ben y faut aimer les jeux "à dimension psychologique" dans le style du Chifoumi. "Tout est dans les yeux" (surtout sur BaJ lol lol) !!! Moi j'aime assez. La gestion de sa main est aussi importante qu'intéressante. Les choix sont cornéliens à souhait et puis il faut aussi surveiller l'évolution du jeu de l'autre et s'y adapter. Bref, de quoi passer un bon moment à deux et au final un jeu que j'aime bien (et que je voudrais bien avoir d'ailleurs !)

Guyomar

03/11/2004

pfff
Bon là faut y aller parceque y a des avis qui m'énervent! Dejà d'une premierement il faut jouer avec la variante où l'on a toutes les cartes en main dès le début et pour toute la partie , même lors des premières parties (ça nous apprend tout autant les cartes). Ensuite ce n'est pas un jeu de bluff , où il est q'on m'explique! C'est un jeu où l'on gère son stock de cartes de méga super pouvoir et sa réserve de manas C'EST TOUT!!! Et c'est déjà pas mal quand on sait toutes les possibilités que ça peut représenter. Pour ceux qui rechigne car ils trouvent que c'est du hasard d'avoir perdu parcequ'ils ont mis 8 alors que leur adversaire a mis 9. Je ne leur répondrais même pas tellement l'argument est minable. Bon si en fait je vais répondre ;-) D'accord il a mis 9 mais du coup il a misé plus de manas il va donc lui en rester moins (j'explique du mieux possible pour ceux qui comprenne pas bien) De plus vous connaissez les cartes de votre adversaire ce sont les mêmes que les votres (si si) et vous savez ce qu'il a joué , au bout d'un moment on peut se douter de ses possibilités de jeu. Il y a plein de stratégie où l'on ne laisse aucune place au hasard , comme laissé prendre de l'avance à l'adversaire lui faire croire qu'il a gagné à la prochaine mise , et lui lancé un méga pouvoir de ouf pendant que lui dépensera une bonne partie de ses manas ou pas d'ailleurs enfin c'est tellement vaste , enfin c'est tellement bon!!! Je m'arrête là parceque je m'emballe! Bref ça m'enerve que les gens n'aiment pas parceque ce jeu est très bien et que j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils sont passés complètement à côté. (mais ça m'arrive à moi aussi je sais ;-)

tt-ca6d5790e168104...

13/10/2004

Un p'tit peu bof...
A priori j'aime bien ce jeu, mais il ne m'a pas convaincu au point qu'il ne revient que rarement sur la table. Le principe des decks identiques, du jeu simulané est bon mais trop incontôlable à mon goût et c'est finalement plutôt le hasard qui décide.

ThierryW

07/10/2004

du bluff comme on aime
Un vrai jeu de bluff avec regard à l'adversaire, stress... et en plus dans un univers fantasy plutot sympa. Attention on devient vite accros.

seb cebien

20/09/2004

Pas Magique
En voyant tout le foin que l'on faisait pour ce jeu, je me suis dis que j'allais laisser me tenter par l'achat. QUEL ERREUR !!!!!!!!!!!! CE jeu est bon pour jouer une ou deux fois avec des amis mais sans plus. Les règles ne sont pas bien expliquées et assez lourdes. Il nous a fallu les relire 3-4 fois pour bien le comprendre. Le jeu peut aller très vite ou durer très longtemps selon la stratégie mise en place. Un jeu, mais sans plus

tt-d939eef47face6e...

13/09/2004