Tous les avis pour : Shazamm ! (2003)
Sha shé de la bamm !
Deux manières d'y jouer : à l'insitnct entre néophytes, ou à la réflexionnite entre joueurs confirmés. J'ai choisi le premier camp, et compte m'y fixer, mais ça ne m'empêche pas de m'amuser follement à essayer de deviner ce que va bien pouvoir poser ce vieux fou de sorcier vicelard en face. A noter que le thème colle super bien au jeu, ce qui ajoute sans doute à l'envie d'y revenir pour ceux qui se sont depuis toujours (ou depuis le film) pris pour Gandalf sur un pont branlant :)

Fulgan

18/01/2006

Faut aimer le calcul mental
Et moi je n’aime pas trop ca ... Le matériel est nickel, le principe sympathique mais il faut vraiment aimer le calcul mental. C'est pour cela la version en ligne sur http://www.boiteajeux.net me plait plus que le jeu "en vrai" Ca reste néanmoins un jeu de bluff à enchère caché mais avec un thème bien rendu. Donc 3 en ligne et 2 en boites Voili

tt-82e2435a6a85794...

18/01/2006

Ne pas trop en faire ou c'est la mort
Argh ! J'ai fait plus de cent parties de ce jeux sur internet mais je suis arrivé à saturation. Difficile de lui metttre une mauvaise note quand on a tant joué. Ce jeu fait monter le taux d'adrénaline, et on se creuse la tête pour évaluer les dépenses raisonnables, les coups vraisemblables, et tenter de temps à autre quelque chose d'un peu osé. MAIS attention à la FRUSTRATION !! Comme le bluff et l'intuition jouent un grand rôle, je me suis énervé plus d'une fois avec des coups qui semblaient bons et qui ne l'étaient pas, des défaites qui se jouent à quitte ou double - interrogation classique du joueur de Shazamm : est-ce que je mets le paquet sachant qu'il va sans doute jouer gros lui aussi, ou est-ce qu'il jouera très petit et je dois faire de même pour économiser mon mana ?? Une chance sur deux de gagner... Quand vous perdez ainsi trois ou quatre fois de uite, c'est rageant !

Maurice la Grammai...

14/01/2006

Recule, je te dis...
*Nombre de parties jouées : 35 (dont 30 en ligne)* Je suis loin d'être une spécialiste de Shazamm !...en plus, un jeu de cartes actions, c'est typiquement pas fait pour moi...et pourtant... ...pourtant je ne trouve pas de défaut au principe de ce jeu. Les combinaisons de cartes se font et se défont au fur et à mesure des partie et de l'accumulation de double(triple) guessings qui augementent encore la durée de vie du jeu... Mon seul reproche a trait au matériel : La piste de comptage de mana est un peu petite et des rangemenst dans la boite auraient été bienvenus pour ranger le matériel superbe par ailleurs. Moi qui attrape des boutons devant l'accumulation de jeux de société sous licence (séries, films...) des rayons de supermarchés, j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas une version *Harry Potter* de Shazamm afin que ce jeu profite au plus grand nombre... *Lecture conseillée pour se mettre dans l'ambiance : Harry Potter, bien sûr...*

tt-1340e8529821bfa...

14/12/2005

Le vrai magicien n'a pas besoin de chance!
Shazamm est une excellente combinaison de stratégie et de bluff. C'est vrai qu'au début on peut se dire que le hasard est trop important (on a même souvent l'impression que l'autre gagne "parce qu'il a de la chance"). Mais il suffit de quelques parties pour se convaincre du contraire. En fait, le jeu n'est pas long à être compris, et on entre alors dans une phase magique : apprendre à dompter la chance et trouver des stratégies gagnantes, en moyenne. Ce qui fait un des attraits du jeu, c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'une défaite car il n'y a pas de stratégie qui gagne à tous les coups. Mieux, pour toute stratégie, il en existe une autre qui est meilleure ("pierre, feuille, ciseaux"... Ca vous dit quelque chose?). A mon avis, si ce jeux est le plus joué sur l'excellent site [Boite a Jeux](http://www.boiteajeux.net), ce n'est pas du hasard, mais bel et bien la preuve de son intérêt et de son attrait. En fait, après seulement quelques parties sur le net, j'ai acheté le vrai jeu... C'est vous dire...

tt-dddbc8ae4f6ddb1...

05/12/2005

Un bijou de replayabilité
(j'invente des mots si je veux) Shazamm, on fait difficilement plus simple comme règles (je m'excuse auprès des puristes pour cette vilaine anacoluthe) : un duel sur un pont entre deux magiciens, une réserve de mana identique, celui qui mise le plus fait reculer l'autre, le dernier debout a gagné. Et les cartes... ah les cartes ! c'est tout le piment de ce petit jeu, on a l'impression qu'elles ont été sélectionées avec amour au terme d'une longue période de Cartes Académy tellement que c'est pile celles qu'il faut (bon, ok, la comparaison est peut-être pas terrible). Le plus beau, avec Shazamm, c'est qu'on pense que c'est un jeu de bluff, donc de chance. Grave erreur ! Certes, il y a du hasard dans Shazamm (et heureusement, ajouterais-je), dans l'ordre de tirage des cartes. Mais c'est un bon hasard, un hasard qui rend la durée de jeu quasi infinie en évitant la répétitivité, pas un hasard chaotique qui prend la tête. Certes, vous penserez qu'il y a du hasard quand vous miserez 9 et votre adversaire 10, mais au final c'est (presque) toujours les meilleurs qui gagnent... alors... Shazamm c'est un des tout meilleurs jeux pour deux joueurs qu'il existe dans le monde de la galaxie. Personnellement, je préfère même y jouer sur **[Boite à Jeux](http://www.boiteajeux.net)** qu'en vrai... allez, je vais finir par son défaut : vous je ne sais pas, mais moi j'aime pas du tout le thème. Ca n'a l'air de rien, mais pour moi c'est important, c'est pour ça que je descends sa note de 6/5 à 5/5 ;)

Schuk

01/12/2005

muhahahhahahahahaha
bluff, mémoire, stratégie .... (bon... quand même un peu de chance) mais quelle ambiance ... que demande le peuple !!!

tt-8d4a375f1e05df6...

20/11/2005

Mana et bluff
Plus de 450 parties (la plupart sur Boite à jeux) et je ne me lasse toujours pas. C'est malin, rapide, joli et on sens monter le stress au cours de la partie. Un excellent petit jeu de bluff à deux!

tehem

02/11/2005

Un jeu à deux comme je les aime
Joli, rapide, simple mais pas simpliste, ce jeu a beaucoup d'atou et repose moins sur la chance brute qu'il n'y parait lors des premières parties. Je le conseille vivement

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2005

Si si !
J'avais des doutes à y jouer, à l'apprécier. Mais je pense maintenant après quelques essais sur le net puis en vrai que c'est vraiment un bon jeu très riche. Les variantes permettent d'augmenter ou diminuer la chance. Un joli thème, de bonnes idées,... une controverse fort présente. Pas mal du tout. J'avoue qu'il y a un hic.. En ayant joué pas mal avant sur le net, le jouer avec des débutant n'est peut être pas le bon plan. Il faut commencer à y jouer avec des gens de même niveau ensemble. Une variante à 3 ou 4 pourrait être envisager dans une nouvelle série, ce serait pas mal.

Pso76

15/10/2005

NC
Rien à dire sur ce jeu dont les règles claires et limpides permettent de vite jouer. Cela dit, c'est comme le poker ... 5 minutes pour assimiler les règles et beaucoup de temps pour savoir vraiment jouer ! Un des rares jeu où plus on joue plus on prend de plaisir.

tt-0edd98d19efbd41...

10/10/2005

ca jette un froid
et pourtant on était motivé... ma dame voulait y jouer (tout s'annonçait bien) elle trouvait le design attirant, le concept sympa, un stock de mana, des cartes actions... allez, on y va ! au bout de 2 manches... mine super déconfite, ni l'un ni l'autre n'osait demander d'arrêter... on démarre la troisième... et pfuitt. c'est trop répétitif, ni vraiment calculatoire, ni vraiment du bluff, ni vraiment amusant, ni vraiment chaotique... ca nous a refroidit et bloqué dans nos bonnes intentions ludiques... c'est bien la première fois qu'un jeu me fait cet effet. je conseillerais de l'essayer avant de l'acquérir mais je ne doute pas pour autant qu'il puisse avoir ses fans (mais pas moi !) [edit] je confirme ce jeu a plein de fans, il y en a même qui proposent super gentiment des séances d'initiation sur le site Boîte à jeux

tt-d9f49de574fc7fb...

18/09/2005

C'est chaud non ?
Bon tout a déjà été dit, un jeu simple, rapide, l'intérêt renouvelé à chaque partie tant les combos sont nombreuses. Et comme toujours ma rubrique "pour les papas" : et oui, on peut prendre de belles taules contre son fils dès 8 ans. Achetez le ou testez en ligne sur boiteajeux.net, plaisir assuré.

tt-4687d97418d1d57...

11/09/2005

ouille ça brule les boulles de feu !
vous ne passerez pas !!!!! super marrant de se lancer des sorts entre sorciers. Un excellent mélange de tactique et de bluff.

tt-71573af01daca76...

01/08/2005

Bim le mur de feu...
Les premieres parties sont sympa mais un peu longue et repetitive a la longue.

tt-e554768377367bc...

22/07/2005

Tout est dans les sorts!
*date de l'avis : le 27/06/2005* Voilà, c'est mon premier avis sur TT, et c'est o\_cedar qui m'a incité à le mettre... Attention, il s'agit toutefois d'un avis franc et sincère pour un jeu que j'adore! Pourquoi? Mais parce qu'il est tout simplement génial, ma bonne dame! Ca ne vous suffit pas? Soit... Tout d'abord, le matériel est sublime, servi par un graphisme de François Bruel unanimement reconnu (je n'ai pas lu tous les avis, mais je n'en ai pas vu qui n'aimait pas). Bon, c'est sûr, ça suffit pas, mais c'est la première impression, et c'est donc toujours plus facile pour initier un nouveau venu... Ensuite, le jeu... et là, c'est vraiment excellent! Le principe de base, sans les sorts, n'est que moyennement intéressant : une sorte de Chi-Fou-Mi avec une limite au niveau stratégique (mais si, le niveau stratégique : le "comme il pense que je vais jouer 5, il va jouer 6, donc je vais jouer 7, mais il va peut-être y penser, donc je vais jouer 9, etc..."). C'est rigolo 2 secondes d'essayer de deviner dans les yeux jusqu'où va aller votre adversaire, mais c'est pour moi purement du bol (cf le débat dans le forum sur le ChiFouMi). "Bah alors?" me direz-vous... Bah alors quoi? C'est le principe de base... Ce qui fait le sel du jeu, c'est les sorts! Aaaah... les sorts... Qu'ils sont bien pensés! Comme les parties prennent une autre dimension dès qu'on les a tous en tête (il faut se faire avoir au moins une fois par chaque pour les comprendre...). Une fois qu'ils ont été assimilés, c'est du régal, pour deux principales raisons : - D'abord, au bluff type ChiFouMi décrit plus haut s'ajoute celui de "va-t-il jouer son sort maintenant ou pas? S'il décide de le jouer, je peux soit jouer l'un de mes sorts pour le contrer, soit jouer dans telle fourchette de point de mana, mais s'il décide de ne pas le jouer, il faudrait plutôt que j'essaye de jouer ça ou ça...". Cela démultiplie les choix, mais cela les démultiplie intelligemment : chaque tactique adoptée est en fonction de ce que peut jouer l'autre, et plusieurs tactiques peuvent convenir, mais il y en a peut-être une qui minimise les risques ou qui permet de prendre un avantage à coup sûr? Comme le montre le quizz d'o\_cedar (dans les liens utiles, sur Boîte A Jeu), certaines situations, si elles se présentent, peuvent avoir une tactique qui permet de gagner à coup sûr, ou d'autres situations ont deux tactiques qui ont chacune 50% de chances de gagner... Mais la plupart des situations ont des tactiques qui peuvent se valoir... Ce qui m'amène à ma deuxième raison - Le progrès constant. Dès que l'on a assimilé les sorts, on ne joue plus au même jeu, puisqu'à partir de là, on peut élaborer dans notre petite tête toutes les possibilités tactiques que notre adversaire peut nous balancer dans la gueule. Et les combinaisons de sortilège et de points de mana sont nombreuses! A partir de là, tous le plaisir vient d'élaborer les tactiques gagnantes en fonction des situations, et cela devient un véritable plaisir, car plus l'on joue, plus on se rend compte que les sorts que l'on jouait systématiquement d'une manière avaient un autre intérêt joués d'une autre manière... Et dès que l'on commence à comprendre ça, on commence alors à essayer de nouvelles pistes tactiques, à essayer de dominer le jeu... C'est pour ça qu'il peut être alors bon de se mesurer alors à de nouveaux adversaires... Bon, vous l'aurez compris, Shazamm! est un jeu que j'adore, que je suis loin de maîtriser, malgré mes plusieurs dizaines de parties (peut-être une trentaine ou une cinquantaine, je n'ai pas vraiment compté...), dont deux très instructives contre o\_cedar... Et apparemment, même quand on a fait le tour du jeu, il reste toujours aussi palpitant et stressant à jouer! N'hésitez plus, ce jeu est une perle!

tt-695c771813ec7a4...

27/06/2005

Mano à mano décapant!
Regards ténébreux, main tremblante sur la molette de mana, un sort pret a servir, la tension est à son comble alors que la lave se rapproche... Qui remportera le duel? Un excellent jeu à 2, ou le bluff est omnipresent, et le hasard reduit. Savoir jouer ses sorts au bon moment et doser son mana efficacement est tout un art qui recele de subtilité. Le matos est superbe et le jeu vaut le merite de s'y plonger malgre un premier abord pas forcement facile (apprentissage des regles, bonne connaissances des cartes et du mecanisme). De bons moments en perspectives! A noter qu'on peut jouer gratuitement online sur www.boiteajeux.net avec des tournois et un veritable classement elo!

tt-47e285fa09a259c...

07/06/2005

"Magic duel"
Que c'est agréable d'avoir du matériel de qualité quand on achète un jeu ( bémol pour la réserve de mana peu pratique). Pour ce qui est du jeu proprement dit, moi j'aime beaucoup...Mais si vous voulez vous faire une idée, allez sur le site de boiteàjeux et essayez le en ligne. Si le jeu vous plait en ligne, n'hésitez plus et rejoignez les magos qui font la file pour s'affronter! [i] Pour un avis détaillé, je vous conseil celui de o\_cedar que j'ai trouvé très pertinent! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: +/- 100 en ligne et +/- 10 "en dur"

Six

29/05/2005

Bof, mais en fait WOW !
J'ai acheté le jeu, y ai joué avec ma douce et tendre, puis il a commencé à prendre la poussière. Nous n'étions convaincus ni l'un ni l'autre. Le matériel, de très bonne facture, n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu. Il n'aide pas à stresser, ruminer, brasser, réfléchir en rond ... J'ai redécouvert ce jeu sur boiteajeux.net. C'est fabuleux ! Les duels sont toujours passionnants, même s'ils sont à sens unique. Le stress, le bluff ... tout est là !!! Pour les frileux, réchauffez-vous sur le net, puis retournez ensuite à vos cartes et pions. Vous ne serez pas déçus.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

Ne pas abuser des flammes de l'enfer
Contexte : 3 parties jouées Points positifs : - Le matériel - Le mécanisme de rapprochement des ponts, le fait de faire plusieurs manches, le bluff nécessaire pour la gestion des points restants - le thème du jeu - rapide à comprendre et à jouer Points négatifs : - on ne maitrise pas grand chose (c'est surtout du bluff et de la chance de mettre la bonne carte au bon moment) - ni stratégique, ni tactique

est13

28/04/2005