Tous les avis pour : Shazamm ! (2003)
Bon point pour Shazamm!
Un jeu de bluff et de stratégie pour deux joueurs, ça vous tentes? Le thème est trés sympa, le matériel trés joli et le tout dans une petite boîte. Premier bon point. La mécanique tourne trés bien, on bluff, on réfléchit aux combinaisons de cartes possibles et on gamberge en se demandant si l'adversaire va faire ce que l'on souhaite. Jeu léger, bien huilé, équilibré avec une bonne ambiance et un thème sympa. Petit bémol. Certains n'aimeront pas les réflexions sans fin sur les intentions de son adversaire tout en espérant faire l'inverse de ce à quoi il s'attend. Pour moi en tout cas, ce jeu est bon! Je le conseille aux amateurs de bluff et de stratégie. Un mélange qui prend bien.

Laidzep

25/11/2008

Il ne peut en rester qu'un
Une très grosse boîte pour un jeu plutôt petit avec un prix bâtard (25 euros), voilà la première impression que j'ai eu à l'ouverture dudit jeu. Premier sourire: les illustrations. Il faut dire que le travail graphique de François Bruel est particulièrement bon et donne à la partie un souffle agréable. Et puis les règles de duel elles-mêmes. Elles s'apprivoisent au bout de trois, quatre parties, où les subtilités tactiques de chaque carte dégagent leur parfum. Car pour une fois au moins, même si le hasard fait son office dans le tirage de cartes, il n'officie pas pour autant dans la résolution de la manche. Les points dépensés pour concrétiser l'attaque, ainsi que les effets des cartes sont au choix du joueur seul. Les cartes sont toutes construites sur un modèle d'équilibre qui consistent à assister le sorcier dans les choix qu'il va faire. Tout est bien pensé: repousser, attirer, stopper, annuler, renvoyer, profiter, autant de variétés d'actions qui laissent le champ libre à la mise en place d'une magie bluffante et culoté qui opère pour notre plus grand bonheur.

tt-66a32333177c560...

16/09/2008

"Shockwave !" - "Fireball !" - "Amstramgram !"
Le concept du duel de magiciens est drôle. le matériel entraînant, on se voit au mana agonisant sur ce pont trop court. Le bluff est à double-détente, entre les points que l'on investit et les sorts que l'on balance - ou pas. C'est drôle, rapide, fun. Le jeu évite l'écueil d'avoir trop de cartes à gérer (quoiqu'il supporterait bien une extension avec des "decks" thématiques). Et puis comme on enchaîne vite les parties, on découvre le troisième étage du jeu, le triple bluff : on commence à connaître son adversaire. Et là on rentre dans le coup de "je sais que tu penses que je crois que tu ne sais pas que je sais, donc...". Et c'est encore plus drôle. Dans la famille des jeux légers et rapides, une belle réussite.

tt-fbee734ce9b256f...

03/09/2008

Presque un sans faute et pourtant...
Je n'y joue pas si souvent que ça... Le fait est que ce jeu une fois bien maîtrisé laisse peu de chances aux "nouveaux venus" même si l'on leur explique bien le système des combos. Et puis il peut apparaître comme un peu répétitif... Mais quand même... Un sacrément bon jeu (et qui a le mérite de citer ses sources, un excellent jeu "papier crayon" publié si mes souvenirs sont bons dans jeux et stratégies.)

tt-e6285ffe40d76d7...

16/06/2008

Aïe !
Jouer au sorcier, lancer des sorts, voilà un thème porteur et bien exploité. Un jeu à deux, surprenant, où la tactique marche ou trépasse ! Plusieurs parties sont nécessaires pour bien connaître les cartes. On prends plaisir à préparer ses coups et à en recevoir d'inattendus, on frémit à l'approche du précipice. Aaaargh ...

NAT - GIFL

28/03/2008

Entrainement au bluff
J'apprécie énormément ce petit jeu même s'il est vrai que son caractère répétitif peut lasser. Je le considère plutôt comme un petit jeu très sympathique que l'on sort de temps et qu'on retrouve avec plaisir. le principe comme il est expliqué sur la fiche est simple, il faut miser un certain nombre de points de manière cachée et celui qui a le plus de points fait reculer le magicien adverse. Cela pourrait rester un simple jeu de bluff mais ce qui pimente la partie sont les nombreux pouvoirs que l'on peut utiliser pour augmenter/diminuer sa mise de points en sachant qu'un pouvoir n'est utilisable qu'une seule et unique fois. De plus, c'est un jeu auquel un enfant à partir d'une dizaine d'années peut jouer sans aucun problème. **En bref, un jeu très sympathique, auquel on ne jouera pas des dizaines et des dizaines de fois mais que l'on peut ressortir de temps en temps et jouer avec plaisir.**

tt-bcd225ba1215b5e...

18/03/2008

Alors, si je joue ça, lui il va mettre ça, ou alors ça et dans ce cas-là autant que je mette ça mais et puis ou alors...
Un petit jeu à deux très sympathique. Esthétique, facile (même si les règles sont vraiment mal écrites), enthousiasmant, avec possibilité de gros bluffs et de gros retournements de situation, bref quasiment que du bon. Peut-être un poil trop répétitif mais l'économie de mana et de cartes est une tension permanente qui change parfois les stratégies. J'aime beaucoup ! EDIT : après le temps, je descends finalement la note à 3. C'est un jeu que j'aime toujours autant... mais que je ne sors plus, il faut bien le dire, foule d'autres jeux à deux sûrement meilleurs lui ayant volé la vedette.

tt-db6877fcf59d55d...

15/02/2008

Vraiment decevant
Servi par un materiel superbe, collant parfaitement au thème. Ce jeu s'avère particulièrement decevant, on a rapidement l'impression de tourné en rond. Peut importe que l'on gagne ou que l'on perde, les actions de jeu, répétitive ne contribuent en aucune façon à le rendre passionnant. Un jeu qui après m'avoir enthousiasmé au premier abord est très vite passé de ma ludothèque à la pile de jeux dont je me suis débarassé car il ne sortait jamais. Dommage...

tt-f801b364bb2b2e5...

13/11/2007

L'un des meilleurs jeux à deux sans hésiter
Il est temps d'augmenter sa note.. donc d'augmenter un peu plus ma moyenne.. Oui j'en suis sûr, ce chef d'oeuvre me réserve encore des surprises. Pas d'attente entre les joueurs qui planifient, réfléchissent, concotent une stratégie démentielle... Ce jeu préfère l'absence de chance (sauf pour les 5 premières cartes piochées mais de toute manière logiquement, si l'on a pas certaines cartes au début on les aura sur la fin et vice versa) à trop de stratégie. Si l'on peut prévoir certaines cartes que l'on recevra à l'avance, le point fort de ce jeu réside dans le casse-tête pas si prise de tête que cela de deviner l'intention et la mise de l'adversaire. Je comprends mieux O\_cedar désormais

tidoltibo

04/07/2007

Vous ne passerez Paass !!!
Shazamm est pour moi un trés trés bon jeu pour deux. Alliant subtilement chance (sur le tirage des cartes de sorts) et choix tactiques (pour les mises de mana). La mécanique sert paraitement le thème, qui permet de se fondre dans la peau de son magicien tentant de prouver à l'autre en souhaitant lui rotir les pieds qu'il est le meilleur magicien du monde !

tt-4f283ecae5990f2...

06/06/2007

Chaud time!!
Ce jeu est une véritable petite merveille!!! Tout d'abord, le matériel est véritablement splendide (même si j'aurai préféré les figurines du prototype...) et plein d'humour! Ensuite, malgré ce que suggère la boîte, ce n'est pas du tout un jeu pour enfants! Bien au contraire!! C'est riche, subtil, plein de bluff et de coups tordus... Plus vous jouez et plus vous devenez perfide, faux, tordu, grimaçant et marmonnant, le tout avec un fichu mauvais caractère!!! Le mieux est encore d'affronter le même adversaire car les stratégies sont connues et la partie devient un véritable récital de coups bas et autres joyeusetés. Après plus d'une trentaine de parties, ce jeu est définitivement encré dans mon top 5 des jeux à deux!!! Prenez plaisir à griller votre adversaire à coups de sortilèges en tout genre... et surtout ne reculez devant aucune bassesse!! Vous êtes le plus grand sorcier de tous les temps après tout, non?

Smart

05/06/2007

Je mise 7 manas
Les + : Règles à la portée de tous types de joueurs et variante qui permet de jouer plus tactique Les illustrations, le thème Gestion de sa main, prise de risque, tactique et bluff Les - : Il reste une part de chance non négligeable (surtout sans la variante) Figurines des 2 sorciers (j'aurais aimé des pièces en 3D) Donc : J’aime bien ce jeu ainsi que son thème

26/04/2007

vive la magie...
un jeu très sympa et qui comporte beaucoup de réflexion... un petit bémol toutefois, le matériel du jeu est assez basique, c'est dommage de pas avoir des beaux pions et un plateau mieux finalisé...

tt-23b6aeab4784319...

22/04/2007

Merlin contre Madame Mime !
Un duel de magicien... sans pitié. Bluff, intuition, tactique : tous les coups sont permis !!! Il ne faut pas baisser sa garde une seconde sous peine de basculer dans les profondeurs de la crevasse. On se dit que le hasard est le moteur du jeu après la première partie que l'on trouve toujours très chaotique. Mais, dès la deuxième, on change complètement d'avis et on commence à mettre au point ses futurs coups. La chance détermine très rarement le dernier survivant.... C'est un duel au mérite.

Sebast

06/04/2007

Dur dur au début !
En y jouant en ligne sur Internet, j'ai eu du mal à accrocher à ce jeu au début. Et avec le temps, j'ai pris plus d'assurrance et cela m'a donné plus de goût à y jouer. J'y joue seulement sur invitation, car de moi-même je ne propose pas ce jeu.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

j'ai fait le pont sur ce jeu
Curieusement voila un jeu que j'ai oublié de noter, c'est assez représentatif de ce que j'en pense c'est à dire pas vraiment marquant. Le mélange hasard et stratégie ne prend pas et Shazamm devient pour moi vite répétitif, dommage une bonne idée qui tombe à plat.

tt-d6215089f025137...

08/03/2007

In your face!
Vlan, prends toi ce sort! Toc, je te le renvoie! Paf, dans ta tronche! Va brûler en enfer saleté!! Hi hi, c'est rapide, c'est drôle, j'aime bien! Certains reprocheront à Shazamm son manque de stratégie et son aspect répétitif à la longue : que nenni! On peut adopter une certaine stratégie (ne serait-ce que grâce aux variantes officielles proposées) et le jeu n'est alors pas répétitif... Du bon jeu!

samuel2277

11/02/2007

Ensorceleur!
Il est beau, stressant, crispant, hasardeux mais vraiment agréable à jouer!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Shazamm !
Très bon jeu à 2 qui ne se prend pas la tête et donne des frissons. Beaucoup de tensions et pas mal de tactiques, il prend toute son ampleur face à un adversaire que vous connaissez bien. Très bon !

tt-9bdf9561286ea2e...

19/12/2006

Vooousss ne passserez paaaaas!
Je ne sais plus combien de parties de ce jeu j'ai faites sur plateau ou sur BàJ! C'est rigolo, ça se joue au bluff et au regard (pas sur BàJ!), et plus on connaît l'adversaire, plus c'est retors! Très très sympa! Vive le Roi (des magiciens)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/12/2006