Tous les avis pour : Sharur Evolutions (2004)
Têtard tu es et têtard tu resteras
Déjà le contexte vaut bien le détour, on incarne une colonie de têtards qui vont évoluer en dragons, arachnides ou humains (oui c'est bien connu l'homme descend du têtard !!). Et question évolution tout est permis, vous pouvez faire des humains avec des ailes, des griffes et du poison si ça vous chante ... après tout on n'est plus à ça près. Pendant ce temps là notre colonie de bestioles va essayer de conquérir un volcan gardé par un gros démon bizarre, au pied duquel se trouvent à la fois Constantinople, le Caire et Camelot (si si révisez votre géographie !).Dans le genre "on ne sait pas trop d'où ça sort mais c'est comme ça" on est bien servi.A propos des mécanismes de jeu, on a de l'évolution, de la conquête avec un paquet de cartes événements, le tout à l'air repompé à droite et à gauche puisque l'on n'y trouve vraiment rien de bien original. Ça ressemble à un assemblage informe de mécaniques déjà vues ailleurs, hélas ici ça ne fonctionne pas vraiment bien.Tous les points stratégiques de la carte sont massés au centre et les camps de départ sont sur le bord. Donc on se retrouve avec une carte qui ne sert absolument à rien, on va au milieu pour la baston générale, et à part ça il n'y a rien du tout. Les quelques villes qui font office d'objectifs secondaires sont aussi rassemblées au centre, dans tous les cas vous y passerez quand même.Les événements n'apportent pas grand chose, se contentant de donner un bonus à certaines factions, de ramener le super-démon lorsqu'il a été éliminé, ou d'empêcher les déplacements sur la carte, rendant le tour de jeu absolument inutile.Certaines cartes déclenchent également l'apparition magique des villes (et pouf ... une ville !) qui pour on ne sait trop quelle raison ne sont pas déjà sur le terrain et se construisent plus rapidement qu'il ne faut de temps à votre têtard pour se déplacer vers la ligne de front. Encore un élément absurde qui n'a pour seul but que d'avantager les joueurs qui ont la chance de se trouver les plus proches.Chacun génère ses nouveaux pions de troupes et les fait avancer chaque tour sur la route vers la boucherie centrale. Le système de combat fait que dans 90% des cas la bataille se termine en destruction mutuelle des deux camps.Au final le jeu est poussif et ennuyeux, on vient faire sa pile de pions dans le centre, jusqu'au moment où quelqu'un attaque. Au bout de quelques batailles on a nettoyé les trois quarts des pions pour au final ne quasiment rien changer en ce qui concerne les positions et le rapport de forces. Et donc tout naturellement, chacun recommence à faire ses piles de pions avant le prochain massacre.Comme il n'y a pas vraiment de hasard, il est facile de prévoir les actions des autres joueurs dans le tour et il s'avère quasiment impossible de gagner si vos adversaires font l'effort de réfléchir ne serait-ce que 30 secondes au début de leur tour de jeu (à part contexte ultra favorable lié à un alignement parfait des planètes n'ayant lieu que tous les 4500 ans).Sinon, quand vous en avez marre de perdre votre temps vous pouvez aussi vous lancer dans le king making ça marche très bien ici.Il y a bien un moyen de gagner les quelques points nécessaire à la victoire autrement, lorsque votre super têtard de combat a pu compléter son évolution. Mais ça arrivera tellement tard dans la partie que vous serez déjà mort d'ennui depuis longtemps.Avec son contexte fabriqué tout de bric et de broc, et son système qui l'est tout autant, Sharur a tout d'une sorte de jeu Frankenstein pondu un jour sans inspiration.Et au final on voit bien le résultat, avec son thème absurde et ses mécaniques qui fonctionnent mal ensembles, Sharur n'a vraiment rien pour lui.Un jeu à oublier rapidement, voire même à ne pas essayer, à moins de vouloir rigoler un bon coup devant un bon gros navet.

Zypher

02/10/2020

A vendre !!
heu comment dire, sur le papier ça sent très bon, le matos est vraiment bien fichu, le design du jeu colle complètement, on se met dans la peau de cette amibe qui de développe et puis après on s'aperçoit que le jeu est très déséquilibré : j'ai toujours gagné avec les humains, en fait je n'ai assisté qu'à des victoires d'humains. Et ce même si les arachnides et leur côté Starship Trooper le font bien avec leur propension à se développer les humains sont la race la plus équilibrée et donc facilement rapidement supérieure ou égale en tout. De plus c'est vrai que la découverte des villes joue un plus non négligeable dans l'obtention de la victoire. J'assure que j'étais plus que disposé à aimer Sharur, j'avais les joueurs pour, le temps et l'envie d'en découdre dans cette contrée avec le terrible Sharur...mais je n'ai rien resenti de grandiose et depuis ce jeu est grimpé dans le grenier.

ToMAHaWK

14/10/2017

Sha rule pur moi!!!
Ce petit jeu d'évolution, de conquête et de baston me plait beaucoup... surtout en fait avec la V2.0 des règles et les petits aménagements qui nous permettent d'y jouer en parties plus vives et plus disputés... Bien sûr, ce qui est le plus plaisant est de faire évoluer sa race, avec un plateau fort bien fait pour matérialiser tout ça... Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'essayer sur son plateau 3D et ce sera le top!! à essayer, il a des chances de vous plaire.

Monsieur Guillaume

22/08/2016

La vache ! 10 ans ...
Voilà prêt de 10 ans que je n'avais pas joué à ce jeu. Nous l'avons ressorti le temps du partie. Quelques constats : 1/ Le matériel a un peu vieilli mais, 10 ans après, le thème reste toujours original 2/ Les règles doivent être modifiées à la marge. Notamment, pas plus de 3 unités par zone. Sinon, cela devient un empilement imbécile. 3/ Le système d'évolution des peuples est vraiment fun 4/ Certains pouvoirs me semblent disproportionnés. A nouveau, un changement de règles à la marge règlera facilement le problème C'est tout. Nous avons eu plaisir à refaire une partie et c'est bien l'essentiel ! Ah si ! Un dernier constat : 5/ c'est très rigolo d'écrire une revue 10 ans après la précédente. Allez savoir pourquoi ...

tt-2cb36250d4b871a...

21/03/2016

Courage fuyons !
"Sharur" est précédé d'une tellement mauvaise réputation que c'était une sorte de pari que de l'essayer au moins une fois, juste pour voir. Et pour voir, on a vu... - Un thème certes intéressant, dans la lignée d'Evo, mais très mal exploité. - Un pseudo-univers imaginaire caricatural et absolument pas immersif. - Des règles de déplacement et de combat ignobles tellement elles ne laissent place à quasiment aucune stratégie. - Un système de cartes événements qui créé des injustices aberrantes. ... J'en passe et des meilleures. Même en utilisant certaines variantes, il s'est avéré impossible de rendre le jeu pertinent. Il n'y a vraiment pas grand chose à sauver dans ce wargame insipide et mal conçu.

sylla

06/01/2013

soporifique
J'ai essayé! Vraiment pas du tout palpitant que cette course au mont Sharur.

bacoun

29/10/2012

Darwin? ...C'est qui ? un arachnide?
Sharur... j'ai dû faire au mieux deux parties depuis que je l'ai acheté il y a plusieurs années. Le thème est vraiment chouette et original, et le concept me plait beaucoup. Maintenant, aussi loin que je me souvienne, la mécanique de jeu nous avait laissé un peu dubitatifs. Mais pour me faire un avis objectif, il faudrait que je rejoue une ou deux parties avec d'autres joueurs. C'est en projet et je viendrai corriger cet avis avec une vision plus fraiche et plus précise des qualités et défauts du jeu. En attendant, je donne un 3 car il vaut au moins ça. Mais ça changera probablement d'ici peu.

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Sharur régression
Ce jeu est une arnaque ! La boîte et le speech laisse rêveur ! On va développer une race, aller se battre et tenter de conquérir des territoires, le concept est super. Mais Sharur n'est pas un bon jeu. Les deux premiers tours ne servent à rien, puisqu'il s'agit simplement de récupérer de quoi ne plus être un crapaud... Passons. Le plateau de jeu est tel que la majorité (la totalité)° des combats se passeront sur les 4 cases centrales et qu'ils seront extrêmement rébarbatifs. Le concept d'évolution n'est franchement pas bien exploité, avec peu de différences entre les trois races. Les règles sont compliquées pour rien (je n'ai rien contre les règles compliquées si elles ont une raison d'être). Même le thermoformage est raté et c'est compliqué de ranger le matos dans la boîte. Déçu...

tt-5e5e76fa0dacc0b...

14/03/2012

sympa de temps en temps.
jeu assez original ou l'on joue une espece et ou l'on selectionne la magniere de la faire évoluer. ce jeu a de nombreux defauts comme le manque d'équilibre mais il reste assez amusant. concept à reprendre.

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/03/2010

Plus jamais...
... mais alors plus jamais ça par pitié ! En lisant les avis des autres TTciens, je me dis que j'aurai pu éviter de gâcher une soirée jeux avec mes potes si je les avais lus avant ! En ce qui concerne mon avis, ce jeu ne me donne même pas envie de développer donc je vous orienterai sur l'avis de MOz qui correspond mot pour mot à mon ressenti au bout d'une seule partie. (ah si une petite différence, je lui mets 1 et non pas 2, et encore c'est bien cher payé...)

tt-46787320d257dd5...

07/10/2009

Hum !! Sharuuuuuuuurrrrrr!!
Le gros défaut de ce jeu est selon moi le placement initial qui favorise 3 joueurs sur les 6. Ensuite la mécanique du jeu est vraiment sympa puisqu'elle permet de customiser ses petits péons de la manière que l'on souhaite en les modifiant génétiquement. Malgré tout, je n'arrive pas a m'emballer pour ce jeu même si je veux bien refaire une partie de temps en temps pour le plaisir de customiser :)

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

évolution, je demande le bourrinisme
Hôla ! je comprend pas, le visuel est sympa, le thème aussi, les évolutions aussi. Mais dès qu'on joue, le charme s'en va. Les règles qu'ils ont oubliés d'écrire : "le premier qui attaque perd la partie" "plus tu en as une grosse plus tu gagne" "Sharur = je sert à rien sauf à terminer la partie" et je passe sur les mises à jour des règles via le site du jeu. je suis fortement déçu (je l'ai acheté à ça sortie et il a pas vue souvent le jour). voila, je vais me décider à le mettre en vente. Wampa

tt-905741601b3ab6a...

26/08/2009

T'es sur des règles ?
Je suis assez bon public, pourtant avec sharur j'ai beaucoup de mal, a tel point que je me suis demandé si j'avais bien lu les règles. Toute l'action consiste a essayer de contrôler le mont. ce qui rend les parties figées et pas très amusantes.

tt-ff769aec3edc7b1...

25/11/2008

Je devrais vite l'oublier.
Au premier abord, ça n'a pas l'air trop mal. Plusieurs races à jouer avec des capacités différentes que l'on peut faire évoluer... sur le principe l'idée est classique, certes, mais elle me plaît. Les évolutions se font en fait très rapidement du coup les tours se suivent et se ressemblent ! Par contre je n'ai pas du tout aimer le système de combat qui m'a plutôt rebuter car j'ai eu du mal à m'y adapter ! Je n'ai pas trop accroché avec le rythme du jeu en fait, mou, voir lassant...

Dash911

18/10/2008

évolution en dragon bleu à perruque blondasse...
sharur est un jeu (comme son nom l'indique) basé sur l'évolution d'une espèce, que l'on a choisi en début de partie. sharur grand monstre de l'île, se réveille et détient la suprêmatie des environs. j'y ai joué à trois et j'ai aimé! la mécanique est pas mal sans être "d'enfer!!" mais ca roule bien! au fil des tour on fait évoluer sa race en achetant des capacités pour qu'elles puisses se défendre contre les autres joueurs et peut être tuer Sharur! c'est un bon jeu qui mérite une place chez vous mais à ne pas à acheter au prix fort.

tt-ba64e5621aa9636...

11/09/2007

Dommage !
(1 partie) Pourtant, d'habitude, j'aime bien les jeux de conquête de territoires (en plus, ici, il faut tenir le centre...;-), mais là, ces mécanismes froids et sans hasard amènent à une situation bloquée qui rend ce jeu à peu près injouable (un comble!)

pééétrick

06/05/2007

exode (sha)rural
Ca me fait un peu bizarre de mettre 2 à un jeu alors que je n'ai pas passé un mauvais moment à y joueur, néanmoins, j'ai passé la moitié de mon temps à me dire que quelque chose n'allait pas et en y revenant... quelque chose ne va pas. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le vide du plateau... les joueurs se précipitaient vers les villes, entassaient les pions d'armées, et attendait, laissant la plus grande partie du plateau déserté... pourquoi s'efforcer de se délimiter un territoire convenable quand seules les 3 villes, le village de base (quasiment inattaquable dans une partie équilibré) et sharur apportent quoi que ce soit ? Au bilan, tous vers le centre, tout de suite, et globalement, les parties se finissent au "king-maker", tout le monde lorgnant le mont Sharur et attendant qu'un joueur décide du vainqueur en lançant une attaque (suicidaire et lui autant généralement toute chance de victoire, faut-il le préciser). bref : + de bons concepts (évolution) + une approche presque totalement dénuée de hasard (ce qui supprime cependant la prise de risque, tout -ou presque- étant calculable) - tel quel (j'essaierai sans doute quelques variantes un jour ou l'autre), le jeu ne tourne visiblement pas et se limite à "je fonce vers le centre (4 joueurs dans mes essais : 1 par ville + 1 pour sharur) et j'attend en accumulant des troupes (de temps en temps, du fait des limitations, on élimine les surplus mais ça s'arrète là)"

xiangh

01/04/2007

Pas pour moi
Malgré une partie animée par l'auteur lui-même, des autres joueurs qui semblaient intéressés, le jeu ne m'a pas du tout accroché, et je n'y rejouerai probablement jamais. Beaucoup trop statique, et puis le thème qui ne me plaît pas! On a assez peu d'actions et on est assez vite étouffé. Si on attaque, on se fait écraser par le joueur suivant. Si on n'attaque pas, on ne fait rien et on s'ennuie. C'est mon sentiment personnel, qui ne se base que sur une partie, mais sous l'oeil avisé de l'auteur qui nous expliquait avec un certain talent toutes les subtilités du jeu. Mes compagnons de jeu ont apprécié par contre. Question de goût

MonsieurDe

20/02/2007

C'est qui Sharur ?
Sharur me laisse plus que mitigé. Le système de combat à rapprocher de magic est simple et élégant. La notion d'évolutions à choisir est bien trouvée, et permet une montée en puissance des camps durant la partie. Tout le reste, par contre, me semble plus discutable. Premier point : l'iniquité basale du jeu. En dehors de la configuration 3 joueurs, le plateau fait que le jeu n'est pas équilibré. Trois joueurs se retrouvent plus loin des villes qui sont, ils faut le rappeler, avec le mont Sharur les seules cases importantes du plateau. A ajouter à ce problème de plateau l'apparition aléatoire des villes. Le premier joueur à voir fleurir sa ville est forcément avantagé, au détriment des autres. C'est fort bof. Deuxième point : les intéractions sont pénibles. Ca marche au "je te pouille toute ton armée, mais je suis super faible et je me fais pouiller", et ça tourne, et ça tourne. Ca se répète comme ça jusqu'à ce qu'un joueur jouant en "dernier" soit placé dans une situation où il peut s'approprier la victoire, quasiment à la suprise (ou au soulagement, à voir) général. Troisième point : le format du jeu. La phase "montée en puissance" où les joueurs achètent des évolutions, escarmouchent, est au final fort courte. Une fois les tables d'évolution remplies, on passe au problème du point 2 : des combats stériles et kingmakeristes. Du coup la partie peut durer assez longtemps et être pénible à ce stade là. Bref, pour résumer, le jeu ne fonctionne que partiellement. On pourrait dire qu'il y a de l'idée, mais il manque peut-être de tests, de raffinements, ou d'un soupçon de stratégie, à opposer au côté 100% tactique, vraiment uniquement opportuniste du jeu. Dommage, c'aurait pu être un bon jeu. Ca ne l'est pas.

tt-4fe5c00751c4f4f...

27/12/2006

dommage!!!
Une deception pour un jeu réussi au niveau de son materiel. L'idée de developper une race en faisant évoluer notre amibe de base est super, d'autant plus qu'elle est techniquement bien géré au niveau du jeu. Le problème n'est a mon avis pas la mais dans la carte du jeu ( trop réduite et surtout conditionnant trop le jeu, se ruer au milieu vers sharur pour le tuer... La prise de controle des villes autour du mont sharur est capitale ( se créer naturellement alors avec l'apparition aléatoire des villes des inégalité par rapports aux placements initiaux et c'est regrettable . Le jeu au final se résume a attendre d'arivée a prendre le controle de deux villes en éliminant si possible quelque adversaires avant de se préparer a l'assaut final. Au final un jeu guere passionnant au regard de la richesse de la concurrence, il y a beaucoup mieux.

tt-f801b364bb2b2e5...

15/12/2006