Tous les avis pour : Shards of infinity (2021)
étincelles d'infini
Enfin un deck building confrontationnel classique et efficace jouable à 2,3,4,5 joueurs. Dans les configurations à plus que 2 joueurs il ne faudra pas redouter le tous contre un arbitraire, la mauvaise fois, la palabre autour de la table, la trahison ...et l'élimination , ce couperet fatal qui dans beaucoup de jeux va de pair mécaniquement avec une tension accrue durant la partie....serai je encore vivant au prochain tour de jeu? Reprenant la formule gagnante de ses parents (ascension et star/hero realms), shards of infinity ajoute quelques petites choses de ci delà mais rien de révolutionnaire... c'est surtout son double système de victoire (un peu ala king of tokyo) qui font sa singularité. Soit on est le dernier vivant (les adversaires sont ko) soit on atteind l'éclat de l'infini et alors gare aux fesses des joueurs restant. La oû star realms ne fonctionne pas bien à plus que 2 joueurs shards of infinity s'en sort mieux et cette double tension entre possibilité de se faire éliminer et avancer sur le compteur de léclat de l'infini y est probablement pour quelque chose. Une chose à garder à l'esprit aussi: comme pour la plupart des jeux deck building les tours se rallongent (avec des combos de plus en plus dévastatrices ) et à plus que 3 joueurs il ne faudra pas être trop impatient...mais c'est le meme problème avec Dominion ou Clank par exemple....ici au moins certains joueurs seront probablement éliminés in fine et la partie s'accélérera. Son iconographie/lisibilité est meilleure que celle d'ascension mais reste moins bonne que celle de star realms hélas. Pour le reste l'édition est de qualité. Enfin les deux extensions complètent le jeu et lui apportent des suppléments de cartes et d'options (via essentiellement les reliques et les champions de l'ombre) et tout cela est la bienvenue! ...ainsi qu'une campagne en mode cooperatif que je n'ai pas joué. En deck building confrontationnel j'avais surtout star/hero realms et voilà que shards of infinity arrive (sur une base solide et sans réinventer la roue) à faire sa place dans ma ludo... jusqu'à preuve du contraire!

boardgameguix

07/12/2023

Les éclats de l’infinité de l’anthropolomorphie de l’être intérieur
Retour à 2 joueurs, sans extensions. Un jeu de deckbuilding qui demande une certaine réflexion et plus de maitrise que (Oh, suspense !) Star Realms. La façon de jouer est beaucoup moins directe. Même si on les compare facilement du fait de mécaniques d’entrées assez similaire, Shards of Infinity me semble plus exigeant et moins viscéral, sans pour autant être plus complexe. La magie n’opère pas immédiatement : Lors des premières parties, le réflexe va être de focaliser son deck autour d’une faction particulière, avec pour résultat de ne pas systématiquement obtenir la victoire. Shards of Infinity est beaucoup moins radical ; les pouvoirs des factions s’entremêlement sur plusieurs dimensions (disons que le pouvoir combo des factions n’est pas systématiquement l’enjeu), la bonne façon de construire son deck dépend énormément des choix des autres joueurs, peut-être même plus que d’autres deck builder (c’est pour cette raison que je trouve ce jeu inintéressant à plus de deux joueurs). Ici, vous pouvez avoir un deck à priori incohérent dans sa construction, mais qui arrive à tenir tête aux autres joueurs. Et ça, ça met un peu de temps à être assimilé : Construire un deck qui combotte est aussi important que réussir à tenir tête à son adversaire dans la durée. J’apprécie énormément les nouvelles mécaniques : – Le fait que la « maitrise » (point qu’on peut essayer de cumuler au fil du jeu) permettent de débloquer les effets de certaines cartes est un coup de génie, même si se focaliser dessus n’est \_jamais\_ optimale : Inutile de perdre de précieux points et choix pour faire monter sa maitrise si on a pas les cartes derrière. Gagner par la maitrise (en arrivant à 30 ET en jouant le générateur d’éclat) est très rare, c’est même assez dangereux de partir tôt avec cette idée. La victoire par maitrise est plutôt une réflexion à avoir en fin de parti, si les jeux s’équilibrent. Pour autant, gagner de la maitrise est souvent nécessaire en milieux de partie pour tenir tête aux effets plus puissants qui apparaissent. – Les « mercenaires » sont certaines cartes qui peuvent être utilisés depuis la « rivière » (ligne d’achat) immédiatement, sans la conserver dans son deck. La rivière est donc importante, non plus seulement pour bloquer les joueurs adverses (Star Realms impose parfois d’acheter une carte sans vraiment la vouloir pour éviter à l’adversaire de mettre la main dessus), mais pour profiter d’un pouvoir bien pratique sans polluer son deck. – Les boucliers sont très importants sur le long terme. Ça ajoute de l’incertitude à la valeur réelle des dégâts que votre adversaire va pouvoir vous faire, ce qui le fait douter, et donc, jouer différemment. Ces trucs mis bout à bout donne toute sa saveur à Shards of Infinity. Plus je joue, plus je me rends compte qu’une stratégie que je croyais porteuse peut se retrouver bloquée. Là où un Magic demande de « jouer son deck » plus rapidement que l’adversaire, Shards of impose d’analyser les répercussions des choix du joueur adverse avec la même finesse que les vôtres. Je comprends pourquoi les gens le compare à Star Realms. Si vous connaissez ce dernier, vous serez à l’aise dès la première partie. Pourtant, Star Realms se focalise sur le fait de déclencher autant de combos que possible (les effets non déclenchés des cartes restent déclenchables durant le tour), je dirais que Shardzof se focalise sur le fait de jouer ses cartes dans le bon ordre (une fois une carte jouée, ses effets ne peuvent plus être déclenchés à postériori). Dernier point de comparaison : Bien que Shards of Infinity puisse se jouer à quatre, c’est à deux qu’il rayonne. Star Realms aussi, mais si je dois jouer à 4, je préfèrerai de loin ce dernier qui se prête bien mieux à l’échange de baffe et à la mauvaise foi (Si vous voulez jouer à Star Realms à 4, prenez Frontier). Concernant l’extension « Les reliques du futur », je pense qu’elle aurait dû être dans la boite de base. Jouer à Char-de-Zoff sans cette extension c’est jouer à une version amoindrie du jeu, AMHA. Le jeu de base est plus lent, manque un peu d’épique, de prise de risques. Avec l’extension, le choix du héros devient important, la « maitrise » peut devenir dangereuse assez vite, les decks montent plus vite et les erreurs coûte plus cher. Ça n’accélère pas la durée des parties, ça accélère le rythme. En plus de quelques variantes, elle ajoute un mode solo qui fonctionne plutôt bien, même s’il peut être assez chaotique (le hasard de la pioche dicte ce que va jouer la Némésis, l’IA). Il aura le mérite de vous permettre de vous entrainer seul, mais je pense que d’autres jeux solo sont plus intéressant, voir passer par l’application (voir plus bas). Je dois encore tester l’extension solo (« L’Ombre du Salut », qui ajoute une nouvelle faction), et la dernière (« Au-delà de l’horizon ») qui semble ajouter les dernières idées que les auteurs avaient en tête, mais ne semble pas vraiment intéressante en termes de mécanique, voire austère (les cartes de destinée sont toutes identiques, juste le texte change). La boite n’est vraiment pas pratique. J’ai tendance à protéger mes cartes, c’est difficile de les y ranger. La technique semble être d’utiliser la boite de l’extension (assez petite) pour mettre les cartes de base (decks de démarrage et reliques) et le reste des cartes et cartons des personnages dans la boite de base. Les cartons des personnages sont 2, voir 3 fois trop grands, c’est vraiment absurde… Ils prennent une place trop importante dans la boite et en jeu. Je pense que c’est pour justifier le prix avec une belle illustration (d’autant que le jeu se permet d’avoir son petit univers fantastico-technologique), mais voilà, il y en a 4, c’est la moitié de la hauteur de la boite. Prix : C’est suivant les bourses, mais le jeu est à 20€+10€ pour l’extension que je considère comme nécessaire. Vous pouvez vous faire un extra avec le reste (19€ l’extension solo et 10€ la dernière extension), mais c’est vraiment si vous êtes fan. Encore une fois, si vous êtes en rade de thune, Star Realms est votre ami. Note sur l’application Steam : À l’heure où j’écris cet avis, l’application Steam n’a pas implémenté l’extension (là où l’application Star Realms est déjà beaucoup plus complète). L’IA ne m’a pas convaincu et le manque de cartes se fait ressentir par certains. Pour autant, le mode multijoueur permet des parties beaucoup plus difficiles. Donc si vous avez envie de jouer contre des gens différents, je vous conseille d’attendre une promo.

Narann

29/07/2023

Les requins de l'infini.
Les + : - Le nombre de carte - Le fun est bien là, les choix présents - Les quelques différences avec Héro realm sont bien senties - Visuellement très réussi Les - : - Le thème un peu raté - Plagia à peine camoufler de HR, surtout répétant la même (principale) erreur. - Les tours peuvent être longs selon les joueurs pour ce type de jeu. Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de dire, à chaque fois "Shark Of Eternity". Oh pour sûr, les requins de l'infinité c'est un nom bien bad ass pour un jeu de société mais je crois qu'on s'éloigne du sujet. Jeu acquis lors des dernières soldes et joué même pas une semaine après avoir découvert Héros Realm. Coïncidence ? À moins d'avoir oublié votre petit chapeau d'aluminium, je crois qu'on peut tous dire "Oui". Les cartes de l'infinité Alors, c'est quoi ce jeu ? Vous connaissez Heros realm que j'ai cité plus haut ? Oui ? Et bien vous connaissez Shar...Sharps. C'est tant copié que je pourrai m'arrêter là. Alors je précise aussi tout de suite que ce n'est pas forcément péjoratif dans ma bouche (sauf pour l'esprit créatif). Et bon, ne soyons pas de mauvaise foi, il y a quelques infimes subtilité différentes. Mais pour ceux qui ne connaissent c'est un deck building classique dans un thème un peu "Cyber-punk". Tous les joueurs commencent avec les mêmes cartes. On en pioche 5, on joue les 5 en même temps on applique les effets, et hop au joueur suivant. Les effets sont les suivants : attaquer un champion, un joueur, on prend de la maitrise (points de puissance faisant aussi office de point de victoire) et on achète des cartes. Les familles de HR sont bien présentes, mais prennent moins de place. En revanche, les cartes peuvent être bonifiées par la Maitrise. Cela favorise encore un peu plus l'impossibilité de joueurs en retard de rattraper un autre qui aurait pris de l'avance. Cela dit, ceci est tempéré par le risque de se faire taper dessus par tout le monde. Certains le voient comme un gros défaut, perso je vois ça comme une subtilité tactique. Dépend aussi des joueurs autour de la table. Il y a aussi les mercenaires, des "one shot". Et s'il n'y a pas de garde pour se défendre, les boucliers pimentent un peu plus la partie. Voilà, vous gagnez en tuant tout le monde. Les points de maitrise ne vous assurent pas la victoire en eux-même, mais combinés à une autre carte, c'est la victoire auto. Go Go Powers of infinity ! Alors concrètement, est-ce que ça marche ? Ah. Je préviens, je vais me montrer intraitable dans la note. Je ne suis pas comme le plagia, mais je suis intransigeant. Logiquement, il aurait dû profiter des (rares) erreurs de son frérot. Niveau matériel, et ben...C'est fait. Une roulette pour les points de victoire, et hop, le seul défaut est corrigé ! Il s'agit de faire au moins aussi bien sur le reste ! Dommage simplement que le prix soit légèrement au dessus. Le thème me branche moins, et je dois avouer que je suis toujours circonspect. Difficile en effet de distinguer toutes les factions. À part les "Verts" qui sont en gros les druides, le reste...\*haussement d'épaules, paumes vers le ciel\*. Et puis notez que j'utilise les couleurs et non pas le nom. Je dois reconnaître que l'effort est pourtant là. Et les cartes sont très belles, peut-être plus travaillées encore que HR. Niveau solidité ça a l'air de le faire, alors validons ça. 7.5/9 Maintenant, si je pose une carte de toutes les couleurs, et que je claque des doigts, que se passe t-il ? Le gameplay alors ? Déjà déception. Agaçante, presque énervante. On a bien quatre héros différents...CEPENDANNNNNNT ce n'est que visuel, aucune différence entre eux...Contrairement à l'expansion. Merde, ils nous font le coup eux aussi des DLC. En soi, c'est pas dramatique, mais j'ai dis que je serai intransigeant, surtout qu'on y a cru du coup ! Sinon le reste fonctionne très bien et que je dois reconnaître que les quelques subtilités rendent le jeu plus fun. Avec des joueurs calculateurs, attention, les tours peuvent être longs. Mais si vous parvenez à garder de la fluidité, les parties sont au minimum aussi amusantes que dans HR. Cela dit, je dois avouer que si HR fait déjà parti de la ludothèque, pas certain que Sharps ne fasse pas doublon... 7/9 Le livret Visuellement, franchement, bof. Je veux dire, il est à peine stylisé. Je sais, c'est un peu étrange de critiquer un livret sur son apparence, mais j'y suis attaché, j'aime les livrets. Cela dit, les règles sont très bien écrites, et limpides. Le job est assuré. 1/2 Note globale - 16/20

Akwell

29/06/2023

Fainéant
Jeu intéressant s'il n'existait pas déjà Star Realms/Hero Realms... Tout sent la paresse dans ce jeu. Les règles et principes sont à 90% les mêmes que Hero Realms. On retrouve les mêmes problèmes d'équilibre: si un joueur commence à prendre le dessus, les autres ont peu de chance de le rattraper, sauf éventuellement en faisant du Tous contre Un, ce qui est dommage et ressemble à Risk... Les principes de puissance et des mercenaires sont sympas, les parties sont rapides mais se ressemblent, et on cherche surtout les quelques cartes fortes à acquérir. Il y a d'ailleurs des cartes très fortes qui ne sont pas assez chères pour leur effet. Encore un fois même soucis qu'avec Hero Realms, soit il y a une carte forte et on la fait disparaître pour l'adversaire, soit il n'y en a pas et on peut en faire apparaître pour l'adversaire. Ca fait partie du hasard mais ça renforce le déséquilibre de la partie. Les illustrations sont propres mais trop lourdes et de fait illisibles à mon goût. Les points de vies sur les cadrans de chaque joueur ne sont pas toujours bien visibles par les adversaires. Et la boîte de base est trop vide en cartes. Sans considérer le prix, il y aurait pu y avoir moins d'extensions, et plus de contenu dans le jeu de base, étant donné que Hero Realms a suivi les mêmes améliorations. Au lieu de cela ils ont refait des extensions pour compléter le jeu de base, au lieu de bien travailler le jeu dès le départ. J'ai vu les règles de la première extensions "reliques". Ce sont plus des suggestions de variantes pour jouer. Et il y a très peu de nouvelles cartes encore une fois. Pour finir le mode solo est totalement aléatoire et peu voire pas recherché! Pour ma part je me suis vite lassé, mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis =)

Actuarius

15/06/2023

Un deckbuilding addictif et magnifique !!!
Ce jeu est fait pour vous si vous voulez vous affronter à deux, aimez les deckbuilding, aimez Hearthstone ou voulez vous initier à cette mécanique de jeu ! Les plus: + Design / Thème + Compteur de vie intégré + Accessibilité + Prix Les moins: - Beaucoup trop long à plus de 2 joueurs - La boîte de rangement pourrait contenir des compartiments mieux adaptés au rangement de la pioche commune et des decks de départs - Vous donnera furieusement envie d'acheter toutes les extensions !

lerandomeeple

25/10/2022

Échardes dans ta gueule à l infini
Un très bon petit jeu de « paf dans ta gueule » sans négliger le « t’es nul, je me protège de ton attaque en mousse ». Facile à sortir, beau, avec une bonne courbe de progression. Une extension ajoute de l’asymétrie(les reliques du futchur), et oui je parle anglais couramment,d’autres sont à venir, ça remplira la boîte de base. 18€, un tarif étonnant pour le peu de contenu à comparer au 27€ de under falling skies(les 2 sont de Iello)dont la boîte est archi pleine...probablement que les héros et leurs disques coûtent cher à la fabrication. M’enfin, le jeu me (nous) plait bien.

Papa'yan

30/09/2022

un super jeu de deckbulding
un super jeu de deckbulding, j'aime beaucoup le twist qui permettent en fonction de notre niveau de maitrise d'améliorer la puissance de nos cartes. Il y a énormément de combo de cartes. il est rapide et efficace. la vidéo de présentation en 1 min: <https://youtu.be/i0idADYqjOs> la vidéo des règles complètes ici: <https://youtu.be/CO5Mnymt3g0> notre chaine youtube: <https://www.youtube.com/c/expliquemoica/>?sub\_confirmation=1 Vous cherchez d'autres jeux , n'hésitez pas a aller voir notre site web, possibilité de classé les jeux et regarder les vidéos règles et plus encore: <https://expliquemoica.com/ludotheque/>

expliquemoica

04/07/2022

L'Écharde de l'infini
Bonsoir la communauté, Alors j'ai acheté le jeu aujourd'hui du coup je ne peux pas vraiment en parler pour l'instant. C'était juste histoire de bloquer (copyright) le jeu de mot en avance :p À bientôt pour un avis plus piquant (écharde, piquante) Edit #1 : 8 parties 4 en solo avec l'extension Et 4 en duel 1v1 Pour commencer, je n'avais pas de jeu de deck building dans ma ludothèque et pourtant, j'avais eu joué à quelques gros titres du style dont j'en adore le système et les mécaniques mais jamais je n'ai trouvé un jeu que j'eus vraiment envie d'acheter. Je voulais un jeu petit, épuré, et tout autant prenant que les gros jeux du même style. Shards of infinity était ma solution. Tout d'abord, ça marche bien la mécanique est bien huilée, c'est nerveux et rapide. Mise en place + explication de règle rapide, le livret de règle est très bien fait. Pour des joueurs qui ne connaissent pas les jeux de deck building c'est parfait, les règles sont claires, l'iconographie sur les cartes aussi, dès 2 ou 3 tours de jeux on comprend vite l'intérêt du jeu. Ensuite, les illustrations sont magnifiques, l'univers SF / fantastique est plutôt sympa, j'aime bien les petits textes sous les cartes pour plus d'immersion, la thématique n'est pas plus présente que ça, mais cela ne me dérange pas quand les mécaniques de jeu sont bien élaborées. Les 4 factions sont intéressantes et bien représentées. Le travail d'édition est plutôt pas mal, les cartes sont de bonne facture et un gros plus pour les plateaux héros, très bonne qualité. Je le recommande

Mr KipoO

21/04/2022

Shards très net !
J'avais mis 6 à Star Realms pour les raisons rappelées plus bas. Bien que les deux jeux soient très proches - dans la mesure où on est là sur du deck building de base à la thématique sans aucune importance et oubliée après 4 secondes de jeu - j'ajoute un petit point à Shards. Mais pourkoisse ???? - pour sa fluidité, - pour la lumière des cartes et leur côté moins déprimant que les illus de SR - pour les cartes mercenaires et les deux façons de les jouer - pour les cartes boucliers en main - pour le compteur et la petite course stratégique aux points de maitrise - pour des combos qui arrivent plus vite ( me semble t-il ) Après, comme pour SR, on ne risque pas la tendinite cérébrale, hein ^^... Mon "vieil" avis sur Star Realms: Ce jeu est simplissime, presque simpliste selon moi. Peu de choix à faire, soyons franc. On est essentiellement tiré par les cartes elles mêmes. Elles se présentent (à l'achat ou dans le deck), on fait au mieux en tâchant de rester dans la ligne que l'on essaye de se fixer. Niveau tactique, c'est super limité. ET POURTANT, j'aime bien une partie de temps en temps, sur le pouce. Star Realms, c'est bon comme un bon hamburger: pas compliqué, qui joue son rôle, rapide à consommer, addictif... Ce n'est pas de la malbouffe si on mange équilibré à côté ;)

Brissac

19/04/2022

Excellent deck building
Un excellent deck building que je compare à Star Realms (plus simple). Côté matériel: J'ai joué avec un jeu sleevé que je conseille car les cartes sont à bord noires. Côté règle: Format livret. Côté illustration: Très jolie j'aime bien l'univers choisi. Côté mécanique: Cela reprend quelques éléments de Star Realms. Dans Shards Of Infinity c'est un poil plus compliqué où il faudra bien choisir les cartes pour qu'elles combotent entre elles. Côté sensation: Très bonne, on enchaine rapidement les tours. J'ai joué des parties à deux joueurs. En conclusion, Très bon jeu. Pour commencer une expérience deck building il faut commencer avec Star Realms et venir à Shard Of Infinity. Je trouve qu'ils se complètent bien ces deux jeux.

Franck19

22/03/2022

Un excellent deck-building dans la ligné de Star realms
Shards of Infinity est une excellente surprise dans le monde du deck-building. Le jeu est nerveux et propose des parties assez rapides. Il n'y a aucun temps mort dans le jeu. Nous sommes sur un jeu de deck-building classique mais qui propose deux spécificités que l'on apprécie : le fait de pouvoir utilisé des cartes de manière temporaires avec les mercenaires ainsi que la notion de "maîtrise", on améliore notre Héros et on débloque de nouveaux effets sur certains cartes. On aime l'univers tout droit sorti de la science fiction et qui est bien présent dans le jeu grâce aux 4 factions. Si on ne vous l'a pas encore dit, le deck-building est un de nos mécanique préférée et Iello nous offre avec Shards of Infinity un jeu coup de cœur. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/03/25/shards-of-infinity/>

desjeuxetdesbières

31/10/2021

Encore plus efficace que Star Realms
Un "Star Realms"-like (qui tout comme lui mérite à n'être joué qu'à deux, sa meilleure, seule et ultime config optimale) en mode survitaminé, qui ajoute une condition de victoire supplémentaire pour que les parties gagnent encore en intérêt. A ne pas rater.

17/09/2021

Classicisme efficace !
Shards of Infinity est un deckbuilding aux allures classique, au gameplay extrêmement bien huilé et nerveux, immédiatement accessible, instantanément mis en place et expliqué il procure d’excellentes sensations de jeu avec de petites subtilités bien trouvées parfaitement intégrée au gameplay qui ne viennent en rien alourdir le gameplay inutilement, faisant de ce deckbuilding un jeu extrêmement fluide ! Clairement une valeur sûre notamment en terme d’initiation au genre où pour les joueurs en quête d’un deckbuilding d’affrontement nerveux et rapide ! <https://debriefludik.com/2021/09/12/shards-of-infinity->%f0%9f%8c%a0-test-jeu-de-societe/

DébriefLudik

13/09/2021

Pas le meilleur des deck building
Je suis assez déçu du jeu surtout après avoir vue et entendu de bonne critiques. Le jeu est cependant fluide et fonctionne bien. Comme beaucoup le thème est plaqué et au bout de quelques parties, je dirai entre 6 et 10, le jeu s'essouffle. Peu de carte et peu de Rejouabilité. Je ne comprends pas pourquoi il y a différents personnages à incarner alors qu'il se joue tous de la même manière. On aurait donc pu penser à un départ asymétrique, mais non. Élément sympatique, est néanmoins que la partie peut être remporté après avoir tatané son adverses à mort ou avoir augmenté au maximum les étoiles/orbes (je ne me rappelle plus du nom exacte) de son personnage. Je pense que le jeu s'adresse et pourrait plaire aux personnes découvrant le genre du deck building. Testé uniquement à 2.

isaacmonpote

30/08/2021

Au début cela picotte, puis on y prend goût
Très bonne alternative à Star realms. Le principe des combinaisons de cartes est bien au point, avec en plus la gestion d'un nouveau paramètre, la maîtrise, qui augmente les effets de certaines cartes par paliers. Encore faut-il pouvoir mettre en place un moteur pour la générer. D'un autre côté, et c'est à mon sens un défaut du jeu, il n'y a (à une exception près) pas de carte pour diminuer la maîtrise d'un adversaire, et s'il arrive à 30 points, il peut jouer une carte qui lui donne la victoire automatique. Très frustrant car on peut le voir venir tout en sachant qu'on ne peut rien y faire. Le joueur adverse peut éventuellement avoir banni cette carte, mais les cartes qui permettent d'épurer son deck sont elles aussi assez rares, du coup ce n'est quasiment jamais le cas. Et personne ne s'ampute directement d'une carte qui permet de terminer d'un coup la partie.... donc personne ne le fait. C'est une carte pourrie qui est pourtant nécessaire. Assez étrange... Il y a aussi l'équivalent du Viper à Star realms, la carte dont on se débarrasse en premier. Le jeu est presque toujours frustrant aussi à cause du goût d'inachevé qui reste en fin de partie, ce qui ne m'arrivait pas si souvent à Star realms. Jamais d'impression d'avoir réussi à construire quelque chose... Le fait qu'il n'y ait aucune asymétrie dans les personnage initiaux devient aussi un défaut à la longue (on ne choisit que sa couleur en définitive !). Du coup, la variante proposée par Perno sur le Facebook des ludistes francophones (+1 maîtrise si on a joué au moins une carte de sa couleur) introduit une accélération de la maîtrise et donne une autre option de jeu en contre si la rivière n'apporte pas de cartes satisfaisantes. Au final, le jeu n'est pas facile à prendre en main au début, et demande un effort, mais c'est une réussite. Une belle innovation est le statut de mercenaire de certaines cartes de la rivière, dont on peut appliquer les effets en en payant le coût, puis en les défaussant sans leur faire intégrer son deck. Il faut aussi aimer le très étrange environnement du jeu qui est un mélange de médiéval et s-f (on va des élémentaires aux méchas) ou faire comme moi : passer outre . Malgré tout cela, c'est une réussite, je l'ai et j'attends l'extension avec impatience. PS : l'extension permet enfin un jeu plus asymétrique grâce à des cartes spécifiques à la couleur/personnage.

AJF-43

20/07/2021

L'Ascension de l'infinité !
Le plaisir de retrouver un jeu à la nervosité comparable à Star Realm, à sa "simplicité" d'accès sans négliger une courbe d'apprentissage et un plaisir à se "poutrer" joyeusement en construisant son paquet en cours de partie. Mais, là où, en dehors d'extensions ou missions, Star Realm est plutôt à deux joueurs, Shards of Infinity est meilleur à trois et quatre, et ça, ce n'est pas rien. Le plaisir également des deux possibilités de victoire (par KO ou par niveau de maîtrise) diversifie les stratégies possibles et les approches à la fois du jeu global mais aussi des cartes au sein de telle ou telle tactique. On sent que la boite est un démarrage et que, rapidement, une ou deux extensions permettront au jeu de vraiment prendre son envol, mais en attendant, et si vous n'avez pas peur des alliances changeantes, des deux contre un où il faut chèrement défendre sa peau, l'auteur d'Ascencion signe là un très très chouette jeu ! À essayer d'urgence !

Monsieur Guillaume

02/06/2021

Shards of Infinity : éclat de deckbuilding ou maîtrise infinie ?
Compte tenu de l’avalanche de deckbuildings parus ces deux dernières années, localiser en 2021 une oeuvre initialement éditée en 2018, et reprenant les principes d’un jeu de 2010, pouvait paraître ridicule, tant on aurait besoin d’innover pour justifier une nouvelle sortie plutôt que de ressortir une boîte des placards ludiques, voire de l’exhumer. Cependant, que ce soit grâce à ses qualités propres ou précisément parce qu’il revient à une fraîcheur que l’on avait pu perdre un peu, Shards of Infinity fonctionne et séduit. Shards of Infinity fonctionne et séduit d’abord comme deckbuilding épuré, mis en place en une minute, expliqué en moins de cinq, et assimilable plus automatiquement encore pour qui connaît déjà (et qui ne les connaît pas ?) les principes de marché en rivière, de main que l’on joue entièrement à chaque tour, d’achats placés dans la défausse… À ces principes bien connus, Shards of Infinity a le bon goût d’apporter juste assez de petites touches pour se doter d’une identité, sans céder à l’attrait d’une originalité à tout prix qui aboutirait à l’alourdir. Les cartes sont ainsi réparties en quatre factions très spécifiques, entre lesquelles il faudra savoir choisir ou jongler, selon la stratégie que l’on commence à mettre en place et le tirage du marché. Quelques-unes peuvent rester en jeu une fois posées, d’autres peuvent être temporairement recrutées directement depuis le marché plutôt qu’acquises dans la défausse, certaines peuvent s’améliorer en cours de parties. C’est tout (même si l’on passe bien sûr vite sur les particularités des factions), et c’est pourtant bien assez pour assurer des parties étonnamment variées et satisfaisantes pour ce qui est à la fois une parfaite « initiation au deckbuilding » et un deckbuilding complet. [Ce texte n'est que la conclusion de l'article publié sur VonGuru sur le jeu de base Shards of Infinity et son extension Les Reliques du futur, n'hésitez pas à vous y reporter pour une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée : [https://vonguru.fr/2021/05/27/shards-of-infinity-et-les-reliques-du-futur-le-deckbuilding-epure-a-son-meilleur/ Bonne lecture](https://vonguru.fr/2021/05/27/shards-of-infinity-et-les-reliques-du-futur-le-deckbuilding-epure-a-son-meilleur/ Bonne lecture ) :-)]

Moyocoyani

30/05/2021