Tous les avis pour : Shamans (2021)
Excellent !
Parfait en tant que jeu-passerelle pour les petits vieux qui n'aiment/ne connaissent que les jeux de plis, par exemple... Allez, hop ! l'air de rien, on les initie aussi aux rôles cachés avec force rebondissements. Et le pire, c'est qu'ici ça plaît...!

Jean-François Kevi...

29/12/2022

Sha m'va... Super bien même !
Un jeu de cartes, un jeu de plis... Avec des identités secrètes et des alliances changeantes... Pour un unique gagnant à la fin ? Oui, parfaitement, Shamans, c'est tout ça et même un peu plus que ça. Chaque manche verra s'affronter deux camps aux envies opposées autour de plusieurs plis qui seront autant d'indices pour deviner qui est qui, aidé en cela par l'utilisation au bon moment des artefacts... Mais ces derniers demandent de jouer la plus petite carte dans la couleur demandée, et donc de potentiellement laisser la main à quelqu'un de l'équipe adverse... Et compléter les couleurs permet de lancer un rituel pouvant changer la face de cette manche, mais qui en profiterait le plus ?... Entre bluffs et observations en coin, entre provocations et retournements de situation, le jeu de Cédrick Chaboussit est un petit bijou très fin et il faut cette finesse pour en goûter toute la saveur. Rehaussé par le splendide univers de Maud Chalmel, le simple fait de ne pas être "obligé" de jouer la couleur demandée, de marier "objectif d'équipe" et "victoire personnelle" amène une tension et un plaisir de jeu qui non seulement ne se dément pas à chaque partie mais s'approfondie de la connaissance des trucs et astuces de jeu. Un Tric Trac Approved mérité et un jeu que l'on conseille de découvrir.

Monsieur Guillaume

29/06/2022

Un jeu qui peut pousser à faire de l'anti-jeu.
Le jeu est très beau et le mélange des mécaniques (jeu de plis/rôles cachés/pouvoirs) est vraiment intéressant. Alors pourquoi une note de 4/10? -> Parce que le jeu va à l'encontre de sa philosophie. Pour expliquer ma note, je vais projeter la logique de 'Shamans' dans le jeu 'Time Bomb'. Dans cet univers: \_ Le jeu ne se déroule plus sur une seule partie mais sur une succession. \_ Les gentils gagnent 2 PV par victoire et les méchants 3 PV (donc on ajoute une notion de PV). \_ À chaque partie, les rôles sont redistribués. \_ Un joueur enclenche la dernière partie lorqu'il atteint 8 PV. Maintenant imaginons ceci: \_ Vous êtes un gentil. \_ Vous avez 5 PV. \_ Vous avez deviné qu'un autre joueur est gentil mais lui a 6 PV. \_ Donc si votre équipe gagne, vous aurez 7 PV et lui aura 8 PV (donc il sera le véritable gagnant). Auriez-vous envie de gagner cette partie OU seriez-vous tenter de perdre volontairement pour ne pas faire gagner l'autre joueur? Et ainsi avoir une chance de gagner lors de la prochaine partie? C'est EXACTEMENT ce que propose le jeu 'Shamans'. Si le jeu proposait seulement des parties indépendantes (sans notion de PV) mais juste une bataille entre le bien et le mal (comme dans Time Bomb), le jeu serait meilleur. Les joueurs pourraient se concentrer intégralement sur l'objectif et donc aller dans le sens du jeu. Mais ce n'est pas le cas. Donc au fil des parties, le joueur ayant le plus de PV sera la cible des autres joueurs, même de ceux de son propre camp. Allant jusqu'à le tuer gratuitement ou faire des choix qui font perdre la partie pour ne pas le faire gagner. Et comme cette mécanique est implantée dans le cœur du jeu (à travers le pouvoir de la pile violette et à travers les jetons 'éclats de lune'), il est impossible de jouer en faisant des parties indépendantes (sans PV). Est-ce une erreur de 'Game Design' ou est-ce un choix intentionnel? Est-ce quelque chose qui vous gêne aussi ou suis-je le seul à être sensible à ça? Bref, c'est mon avis et c'est quelque chose qui m'a sauté aux yeux :)

gr_eg

16/04/2022

trop de champis ?
Il y a des jeux dont on se demande par quel bout les prendre, où on re-re-relit la règle, où on interroge les joueurs qui y ont déjà joué... Testé via un proto finalisé passé de main en main, ce jeu de plis revisité nous aura laissé songeurs (dans le meilleur des cas). L'auteur avait réussi un coup de maître en triturant la bataille avec son Tea for two, il ne réédite hélas pas l'exploit avec cet obscur Shamans. Le jeu, si après quelques parties devient plus clair, n'est pas intuitif et s'encombre d'effets qui se veulent subtils alors que le tirage des cartes a quand même un certain poids. Le côté rôle caché à la Saboteur fonctionne mais en dessous de cinq semble moins pertinent. On voit bien où on veut nous amener mais ça rame et on ne s'amuse pas. Je suis vraiment pour les auteurs qui proposent quelque chose de plus recherché que la majeure partie des productions actuelles, mais la frontière entre le dosage parfait et le bourratif est mince, là on est clairement dans le soufflé qui s'effondre. On aura essayé, ré-éssayé mais ce jeu a lassé nos joueurs les plus valeureux et malgré une certaine motivation, on a fini par lâcher l'affaire sans regret.

16/04/2022

Il cache bien son jeu
Vin d'jeu: Sous ses airs de jeu de plis chaotique, Shamans cache bien son jeu grâce aux 3 autres dimensions qui viennent pimenter le jeu. Dans chaque manche de Shamans, il y aura une course aux artefacts, une course à la complétion des couleurs et une course à la découverte de l’ombre. Même si tout n’est pas maitrisable et que les joueuses ne savent pas toujours tout contrer, Shamans offre une belle alternative aux jeux de plis et de rôles cachés en apportant une jolie tension et suspicion à chaque manche. Si l'avis complet de Shamans sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/09/17/shamans/>

17/09/2021

Inspiré
Malgré quelques interrogations autour de son équilibre, Shamans demeure un jeu de société brillant. Le suspense est maintenu jusqu’au bout dans ce subtil mélange de mécaniques d’identité secrète et de plis. Et que dire du boulot époustouflant de Maud Chalmel sur des illustrations aussi belles qu’inspirées. Un jeu qui demande une ou deux parties avant d’être maîtrisé avec brio et que l’on ressort sans mal dès que l’on est au moins 4 joueurs. Photos et chronique : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-shamans/>

arnyanka

26/05/2021

Shamans : il vous faut éviter le chaos ! OU PAS !?
L’heure est venue pour vous d’empêcher l’univers de sombrer dans le chaos ! Ou peut-être qu’au contraire est-ce votre objectif !? Votre rôle ? Distribué secrètement en début de partie ! Alors ? Plutôt Shamans voulant sauver l’univers ou Ombres n’ayant que pour seul objectif le chaos !? Quoi qu’il en soit, soyez discret, usé de malices et d’incantations bien placées. Crier haut et fort que vous êtes un shaman mais faire avancer l’ombre à chacun de vos coups ne pourra que porter l’ensemble des regards vers vous ! Gare aux rituels de la dague : vous serez peut-être le premier à être éliminé purement et simplement. Vous l’avez compris, Shamans est un jeu à rôles cachés, dans lequel il vous faudra user subtilement d’artefacts et de rituels pour remporter un maximum de points d’expérience et ainsi devenir le meilleur Shaman de tous les temps ! C’est pour moi une très belle découverte de ce début d’année 2021 ! Un conseil, si vous le pouvez, privilégié le maximum de joueur.se.s (5) pour permettre aux jeux, ou plus précisément aux vices, d’opérer merveilleusement bien !! Et si vous souhaitez découvrir l’univers et le jeu en action en moins de 5min je vous propose cette petite vidéo : <https://youtu.be/rQN70gIpZio>

La Bonne Pioche

29/04/2021

Un jeu de plis qui brille par son matériel et sa mécanique
C’est après avoir joué 3 parties sur la même journée que je vous dis un grand « oui » pour ce jeu. Je ne suis pas toujours fan des jeux à rôles cachés. Je fais partie d’ailleurs de ceux qui disent systématiquement « non » à une partie de Loup-garou de Thiercelieu. Mais j’aime quand il y a de l’intelligence dans un jeu, et que le bluff est mis au service de la vraie stratégie. Et c’est le cas dans ce jeu. Un jeu de plis dans la pure tradition Le système de plis est vraiment issu dans la plus pure tradition des jeux de cartes classiques tel que le whist, que j’affectionne particulièrement. On a une certaine liberté à suivre le premier joueur, ou pas. Et la stratégie se forme surtout autour de cela. Même si on est Shaman, faire avancer la piste vers la nuit est parfois un mal nécessaire pour conserver une carte ou pour déclencher un pouvoir de monde. Quitte à être pointé du doigt par ses camarades, vous prenant pour une ombre. À coté de cela, on doit aussi réfléchir au nombre de cartes encore en jeu et aux combinaisons vous permettant soit de prendre un artefact, soit de continuer à jouer le rôle du guide et ne pas laisser la main à un joueur du camp opposé. En bref, c’est un jeu de plis dans lequel ça cogite, ça cogite. Et nombreuses de nos parties se sont terminées sur le fil par la victoire de l’un ou l’autre camp. Des pouvoirs qui renversent la partie Alors je tire mon chapeau à l’inventivité de l’auteur, Cédrick Chaboussit, pour avoir imaginé les différents pouvoirs qu’on peut activer. Chacun peut potentiellement renverser la partie. On a certes des capacités qui servent à gagner des points, ce qui est en soit essentiel à la victoire finale, mais certaines sont vraiment terribles. Déjà à la lecture des règles, j’ai appris qu’on pouvait échanger potentiellement son rôle avec un autre joueur, en cours de partie. Mon cerveau bouillonnait en me disant « on peut quand même gagner en dernière minute en faisant un bon coup de poker là dessus ». Mais quand j’ai vu que l’éclipse nous imposait de changer les cartes qu’on a en main et de prendre le paquet de son voisin, toutes les stratégies d’économie de cartes ont été chamboulées dans ma tête. L’équilibre de ces pouvoirs mène à des parties palpitantes et se jouant souvent dans un mouchoir de poche. Graphiquement brillant Je le disais en préambule de cet article, mais je maintiens mon avis: ce jeu est juste superbement beau. Les illustrations de Maud Chalmel rendent vraiment bien l’univers mystique du jeu. Les cartes et le plateau bénéficient en plus d’un verni brillant surlignant encore mieux les superbes dessins. Chaque monde est composé de cartes numérotées de 1 à 8 et possède un dessin spécifique évoluant suivant le numéro de la carte. Avec un léger verni la carte ne manque pas de brillant. Il me faudra vraiment mettre des sleeves sur ces cartes pour ne pas abimer ces pépites graphiques. On pourrait déplorer que les points de victoire ne sont que des bouts de cartons ronds. Mais pour le prix (environ 19.90€) ils ne pouvaient sans doute pas mieux faire. Peut-être qu’un jour ils sortiront des tokens en métal en goodies. Si c’est le cas, je vous l’avoue, je craquerai pour le plaisir d’avoir un « jeu de collection ». Pour moi l’effort graphique vaut vraiment ce titre. Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/04/shamans/>

Des Jeux Une Fois

25/03/2021

Shamans: un bon jeu de pli qui renouvelle le genre
LES + -Une très belle Edition -Un bon matériel vu le prix -Règle de jeu simple à la porté de tous -Un renouveau pour le jeu de pli -Un jeu bien plus subtile qu'il y parait -Une mécanique des plus simples qui avec le tout fonctionne plutôt bien -Une belle originalité avec les rôles cachés LES - -La tuile obligeant de dévoiler qui on est qui fait perdre tout l'intérêt du jeu (surtout à 3J) -Un brin long de gagner 8pt de victoire. Shamans est un bon jeu tout simplement, pas de froufrou ou de paillètes, c'est un jeu simple bien rodé mais novateurs en mélangeant les jeux de pli avec un rôle cachés , un jeu de pli qui vaut le détour. A POSSEDER pour les passionnés de jeu de pli

mttsdu13

24/03/2021

Un jeu de plis à rôle caché avec une petite touche de bluff !
Shamans est un jeu de plis très malin avec cette mécanique croisée de bluff et de rôle caché. Une seule règle a votre tour de jeu "jouer une carte de votre main". Mais c'est là que tout le jeu se met en place. Si vous êtes Shamans, il vous faudra essayer au mieux de suivre le plis pour remporter le tour de jeu. Mais en fonction de la carte à jouer vous pourrait ne pas le suivre et vous devrez dans tous les cas jouer une carte de votre main et ainsi faire avancer le pion Ombre. En tant qu'Ombre, il vous faudra savoir bluffer pour de temps en temps suivre les shamans mais aussi réussir à faire avancer le pion Ombre pour tenter de remporter le tour. En plus de cela, les artefacts et les rituels pourront changer le cours de la partie et induire un revirement de situation. Shamans demande pas mal de réflexion et il vous faudra ajuster vos tours de jeu en fonction de votre main de départ. Côté illustration, Maud Chalmel a fait un superbe travail, et petit plus, toutes les visuels sont toutes différents ! Shamans est tout simplement bluffant :) La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/02/19/shamans/>

desjeuxetdesbières

22/02/2021

Mon meilleur jeu à rôles cachés !
Pourtant peu fan des jeux de plis, je suis passé à côté de The Crew par exemple, Shamans a été pour moi une grosse claque ! Un univers onirique majestueux confié à la talentueuse Maud Chalmel et une mécanique subtile imaginée par Cédrick chaboussit en font un jeu unique, tendu, voire déstabilisant dans les premières manches. En un seul mot : Equilibre ! Le jeu nous met sans cesse en équilibre, chaque choix nous fera avancer vers la lumière ou les Ombres, ennemis des Shamans, mais rien n'est figé, les retournements de situations sont nombreux et réfléchis, chaque manche est un véritable périple et fera appel à votre sens de la lecture d'esprit, votre adaptabilité et votre capacité à brouiller les pistes. Un jeu superbement édité dans son matériel cohérent et qualitatif. un vrai bon jeu mêlant bluff, prise de risque, et adaptation aux opportunités !!!

ludodelaludo

06/02/2021

Un jeu de plis par équipes, mais on gagne seul !
SHAMANS c'est un jeu de plis, par équipes. 2 équipes, blancs, noirs. Shamans ou Ombre. La règle a voulu créer une atmosphère et tout, cela fait inutilement passer le jeu pour une chose complexe : c'est pourtant tout simple. A chaque manche ou joue 9-11 plis. Et à chaque pli il y a un petit "bonus" pour celui qui est le plus nul dans le pli (mais qui fournit dans la couleur demandée), et pour celui qui remporte le pli (il prend la main et peut déclencher, parfois, un effet spécial). Par ailleurs ceux qui ne jouent pas dans la couleur demandée le feront parfois volontairement pour faire avancer le jeton OMBRES (aucune règle n'impose quoi que ce soit pour ce qui est de fournir ou pas dans la couleur demandée) voire parfois déclencher certaines effets car leurs cartes sont immédiatement rangées dans leur zone de couleur. Du coup soit la manche arrive à son terme (prévoir 10-15 min par manche et 3 manches par partie) et les SHAMANS l'emportent (hop 2 points pour les joueurs blancs) Soit la manche est terminée plus tôt que prévu car les OMBRES l'emportent (3 points pour chaque ombre). Et parfois...la manche s'arrête car une bonne boucherie aura éliminé les ombres à coups de dagues, factices bien sûr. Le premier qui atteint ou dépasse 8 l'emporte, en solo ! Un jeu qui tourne très bien mais à 5 joueurs, notre format préféré de toute façon pour les jeux... de plis ! Voilà en résumé et sans images notre article publié sur [https://www.adayagame.fr/jeux-d-ambiance/342-test-du-jeu-shamans-contrat-sur-les-ombres](https://www.adayagame.fr/jeux-d-ambiance/342-test-du-jeu-shamans-contrat-sur-les-ombres ) Un très bon petit jeu au style recherché (la version finale est vraiment superbe avec les liserés métalliques !)

axelian73

01/02/2021