Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Beaucoup de bruit pour rien ?
“Il arrive toujours que nous n’estimons pas un bien à sa juste valeur, tant que nous en jouissons ; mais dès qu’il nous manque, nous lui découvrons le mérite qu’il ne voulait pas nous montrer quand il était à nous.” - Shakespeare Je cite pour la prétention plus que pour l'à-propos, même s'il est vrai que Shakespeare - le jeu - peut n'apparaître que moyen et peu inspiré de prime abord, ses qualités étant plutôt du genre discrètes et se révélant en creux, par comparaison avec des jeux plus clinquants mais qui sont dénués de celles-ci. Shakespeare propose un système simple et cohérent, très lisible (les trois solutions pour marquer du prestige sont clairement balisées : costumes, décors et répétitions, de même que le principal moyen : les actions permises par les personnages recrutés - qu'il faudra être en mesure de payer à la fin du jeu) et qui propose une gestion très tendue en donnant de l’importance à chaque action et au moindre point de prestige grappillé (lors de toutes mes parties jouées la victoire s'est décidée au point près). Les ressources limitées qui sont disponibles à chaque tour, associées à l’enchère pour l’ordre du tour en utilisant ses jetons d’action (chaque joueur jouera autant d'actions que de jetons misés - entre 1 et 5 - et le tour se jouera dans l'ordre croissant des mises, chaque joueur jouant successivement une action) et au repos imposé au personnel (tous les personnages activés par un joueur un tour donné - sauf un - ne sont plus disponibles au tour suivant) permettent de rendre la partie très stratégique et forcent les joueurs à prendre en considération le jeu de leurs adversaires. Les parties sont intenses et disputées, de sorte que le moindre détail compte (ainsi les objectifs ou l’ambiance, qui pourraient paraître a priori quantité négligeable, peuvent décider de la partie). Le tout dans un format très maîtrisé, et avec un beau matériel qui permet de se rendre compte du chemin parcouru par Ystari en la matière. A mon sens une réussite.

bunnypookah

06/11/2023

Très bon jeu pour un thème sympa
Tout est plus ou moins dans le titre, je conseille vivement ce jeu ! La mécanique est fluide, le principe de parier ces actions amène du piment ! L'extension (sur les coulisses) ramène du peps au cas où vous pensiez avoir fait le tour !

Delf

08/09/2021

Gestion épurée, subtile et profonde.
Gros gros coup de coeur... le jeu est simple, assez épuré dans ses mécanismes et son matériel. Il a la saveur d'un très gros jeu (type Caylus, Caverna et compagnie) sans la lourdeur de la mise en place, et sans une durée de partie qui s'éternise. Sous l'apparente simplicité, nous voyons poindre une vraie subtilité et profondeur, avec des stratégies variées! De bon augure pour la durée de vie! Pour résumer : Shakespeare, c'est très très bon, très subtil. Ce jeu prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des usines à gaz pour faire des grands jeux de gestion! Bravo! Enfin, le thème est original et s'imbrique bien aux mécaniques, permettant de faciliter l'explication du jeu aux nouveaux joueurs! EDIT : après une dizaine de parties dans toutes les configurations, je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il tourne comme une horloge quel que soit le nombre de joueurs!

tt-5bb0329e54e24f8...

10/01/2021

Standing Ovation !
10+ parties à 2 joueurs (avec et sans l'extension) + Un thème rafraichissant + Une mécanique d'enchères qui tourne à merveille + Une tension de tous les instants + Une interaction indirecte qui pique ! + Une extension indispensable après quelques parties + Un format idéal de 30 mins / joueur - Les pistes des Actes auraient pu être mieux exploitées - Pourquoi ce jeu n'est-il pas réédité ???

SDO

08/01/2021

toujour aussi bien
après 4 année (plein de partie au début puis quelle-que une par-ci par-la) ce jeu est toujours un plaisir et offre une expérience intense à souligner.

forgeron

23/07/2020

Une sacrée performance!
Shakespeare est en quelque sorte le jeu idéal. Accessible, profond, excellent dans toutes les configurations. Bref, il est pour moi le jeu parfait. Il fonctionne avec les joueurs experts et peut servir de jeu de transition pour les joueurs qui veulent du plus gros jeux. Le jeu est toujours tendu, c'est un jeu de tempo et aux prises de décisions difficiles. L'extension Backstage ajoute quelques possibilité mais je la trouve dispensable tant le jeu de base possède une pureté mécanique. Le jeu permet d'explorer plusieurs pistes stratégiques ou même de se spécialiser, la tension sur la mise de début de tour pour devenir (ou rester) premier joueur est jouissive. Bref, un excellent jeu qui est déjà un classique.

Durtal

18/07/2020

Etre ou ne pas être ... conquis
Les + : Tour de jeu simple Matériel et graphisme très réussis Le principe d'un tour de repos pour les personnages utilisés le tour précédent Parties tendues, chaque point de victoire est important Les - : Le nom de l'auteur n'est même pas sur la boîte ! Pas de Y ? Rien d'innovant Certaines cartes objectifs sont faciles à réaliser (donner de l'argent pour un ou deux points de victoire) alors que d'autres beaucoup moins Donc : Mélange intéressant des mécanismes familiers avec un thème attractif et une profondeur intéressante. Cela fonctionne bien. Pourtant, je ne suis pas sous le charme de cette œuvre

22/01/2020

C'est quand l'entracte???
Quelle déception! Conseillé par nombre d'adhérents trictrac, j'ai craqué pour ce Shakespeare. Alors oui c'est joli, bien thématisé, calculatoire (sans tomber dans le tableur Excel)... mais j'ai trouvé ça froid et avec peu d'interaction. Je pensais que la bataille pour les différents éléments (décors, acteurs...) forcerait les joueurs à se disputer un poil. Alors c'est peut être par manque d'expérience mais j'ai eu l'impression de passer à côté. On sent le jeu malin, bien équilibré et avec de la tension , mais sans fun.

Mr C

11/01/2020

6,1
Confusion au théatre
Rien de bien nouveau de ce jeu, si ce n'est le thème... Et encore, je n'ai pas eu l'impression de monter une pièce de théatre... Apart les termes 'costumes', 'acteurs', 'décors' et 'répétition', glissés au cours du jeu, ... Les parties sont serrées, les scores aussi, les stratégies multiples. Mais il y a plein de manipulations un peu fastidieurses, de points de victoire à glaner un peu partout (on en oublie parfois), deux pistes d'ordre (une pour l'ordre du tour, une pour départager les égalités), 2 x 12 tuiles à sortir chacune des 6 journées, des croix de repos à mettre sous toutes nos actions sauf une, ... Plein de petites règles et ajustements qui ne donnent pas l'impression d'un tout bien pensé, cohérent et fluide. Bref ; je me suis bien amusé, mais pas au point d'avoir envie d'y rejouer.

Morfal

31/05/2019

Mecanique de precision
Simple a prendre en main , tres joliement edité le seul petit defaut ( mais c est surtout du a moi ) est qu on oublie souvent d ajuster l iniative quand un joueur active un acteur , le jeu est en tout cas très bon , avec l extension il devient genial . Du tres bon Ystari .

Bolodoi

01/12/2018

Shakespeare régale, Hervé Rigal !
En langage littéraire, on dirait que l'oeuvre est bien écrite. Au cinéma, on dirait que c'est bien réalisé. En jeu de société, puisque tel est le cas ici, nul besoin d'une terminologie quelconque, il n'y a qu'à saluer la qualité du boulot, d'où découle le plaisir ludique qui vous saute à la gueule dès la première partie. Beau, résolument beau. Limpide, incroyablement limpide. Tel est le nouvel effort Ystari, venu soutenir le jeu d'Hervé Rigal. S'il ne semble pas avoir la complexité calculatoire (et jouissive) d'un Myrmes, ni même le sens poussé (et jouissif) du tempo, à la manière d'un Amyitis, ne vous y trompez pas : Shakespeare n'a pas la simplicité (jouissive) d'un Yspahan. On est, selon moi, dans un jeu plutôt gamer, où l'interaction (on est tout de même dans un jeu à l'allemande, hein...) a la part belle. Il faudra anticiper, serrer les fesses au moment (jouissif) des enchères de l'ordre du tour. Un jeu d'une fluidité redoutable, où les choix sont nombreux et cornéliens. Un vrai bel opus signé Ystari qui, définitivement, sait y faire pour parler aux joueurs. Bravo messieurs, c'est un plaisir. Relativement court, très addictif, avec une configuration deux joueurs qui prouvent encore tout le savoir-faire de la maison, Shakespeare est à la fois bien écrit, bien réalisé. Il n'y a donc qu'à saluer le travail accompli.

elijah29

26/11/2018

J'adore ! Mais ce n'est pas pour tout le monde.
Tout est dans le titre. J'adore ce jeu et sa thématique qui est parfaitement déclinée dans les règles, chose rare. Tout se tient, tout est logique, c'est plaisant. Le matériel est de qualité, et on joue presque tous en même temps, ce qui évite de s'ennuyer pendant la partie. Shakespeare reste néanmoins un jeu de réflexion et, malgré ce qu'en disent certains qui semblent naturellement perdre un peu le sens de la difficulté à force de jouer, le jeu n'est pas accessible pour tous. Alors oui, il y a bien plus difficile. Mais il y a aussi bien plus facile et ce n'est pas un jeu qu'on peut sortir à un novice. Pour les habitués du genre, je le conseille vivement !

tt-face5fe4e22141f...

29/10/2018

Ystari au sommet de sa forme
J'ai aimé la mécanique des jeux de la plupart des Ystari, mais le côté visuel m'a par contre très souvent déçu. Shakespeare est un sans faute. Mécanique au poil, thème totalement respecté, dont on sent qu'il était là avant et que c'est la mécanique qui s'est adaptée à lui et non l'inverse, illustrations de toute beauté, jouable avec des casuals comme des gamers, combos, bluff, "placement d'ouvriers", pas des tonnes de points de victoires à compter à la fin (ici pas de trois fois le tour de la piste de score) parties tendues se jouant sur le fil, plein de bonnes idées, matériel irréprochable (Thermo un peu fragile il est vrai, mais bon...). Pour une fois Ystari a laissé tombé les fonds de carte ou de tuiles "papier peint de grand-mère style", bon choix des couleurs. Bref, ce jeu est une merveille et l'aboutissement pour moi de tout le taf effectué par Ystari depuis plusieurs années. Sur certains jeux on sentait qu'il ne manquait pas grand chose mais il y avait toujours un ou deux détails (souvent visuels) pour me faire râler, ici on découvre un jeu magnifique et à la profondeur impressionnante par rapport au temps de jeu et la simplicité des règles. Pour conclure donc, bravo à Ystari, à l'auteur et aux illustrateurs. Normalement le travail paye et j'espère que la monnaie de la pièce leur sera rendue.

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/10/2018

Très bon jeu dès 2 joueurs
Un thème original, une bonne dose de rejouabilité avec des stratégies variées, le tout servi avec une dose d'accessibilité bien venue. Un excellent jeu, très agréable de 2 à 4 joueurs.

kakawette

30/09/2018

6,8
Shakespeare In Love
Voilà ce que j'aime dans les jeux : un thème fort, une réelle recherche historique, un mécanisme logique et fluide mais également profond, un thème et un mécanisme qui fonctionnent de pair, une richesse dans les actions à faire et les stratégies à mener. Shakespeare a tout cela et ô que ça fonctionne bien ! Le thème était audacieux mais au final ne pouvait être autre. Il nous plonge dans le théâtre Elisabéthain avec tous ces acteurs et artisans. Si vous avez la chance de connaître l'univers shakespearien vous plongez encore plus dans le jeu et le choix des acteurs peut se révéler tout autre. Ne pas oubliez à la fin de la partie de se faire un petit débrief à la cool sur "oh j'ai créé une pièce avec Viola, Prospero, Roméo etc etc" ça donne une petite touche finale assez sympathique et thématique. Les mécanismes sont à la fois originaux et classiques, ce qui donne de la fraîcheur tout en se basant sur des éléments connus ce qui facilite la compréhension du système global. Les mécanismes m'ont bluffée par leur logique quant au thème/personnages/acteurs etc. Tout cela est fluide et limpide. Les illustrations sont magnifiques : les artisans en pleine action et les acteurs dans leur "bulle théâtrale". L'artbook est tout aussi intéressant et les notes historiques/de recherche des éditeurs sont importantes à lire pour se plonger encore plus dans l'univers qu'ils ont recréé. Petit bémol quant à la boîte qui me semble trop grosse pour le matériel et le plastique du thermoformage n'est pas d'une grande qualité (à manier avec précaution).

Antoinette

15/08/2018

Jeu honnête, mais...
Alors oui, c'est un "bon" jeu... on s'amuse. Mais je ne sais pas si je ferai d'autres parties sans refondre les règles. Il a trois défauts majeurs à mon sens. 1) Le gagnant reste prévisible, il suffit de savoir un peu compter... la seule chose qui change ce sont les objectifs de dernière minute, qui peuvent faire gagner ou perdre dans les deux ou trois points de prestige au total... suffisant pour départager deux concurrents serrés, mais pas pour faire gagner quelqu'un qui a du retard. 2) La règle de la pénurie artificielle plaquée sur le thème histoire d'accroître les interactions entre les joueurs, tout ça pour justifier cette mécanique d'enchères pour être le premier à agir (mais depuis quand il peut y avoir une pénurie de costumes ou de décors, et depuis quand les gens frais et dispos cessent de bosser, à Londres pendant la Renaissance ?!) 3) Quand on a un jeu qui s'appelle Shakespeare, la moindre des choses est que le fait d'avoir une pièce de théâtre bien écrite rapporte au moins autant de point que la production... Ce n'est pas le cas, et loin s'en faut ! J'ai eu la pièce la mieux écrite de tous (les trois actes étaient au top) et pourtant j'ai perdu, et de loin, à cause de costumes misérables, pendant que mes adversaires gagnaient avec des pièces visiblement décérébrées mais aux décors et aux costumes bling-bling. Certes, c'est comme ça de nos jours aussi, mais ce ne devrait pas être le cas quand on a un génie dans son camp !

tt-98eed7fb3de3551...

16/05/2018

4,6
Si les costume se rapportent à votre décors, la Reine sera conquise...
Un jeu tendu où le thème aide à la compréhension de vos actions. Un jeu de comptables, certes, mais qui laisse une part à l'imagination. Si vous en avez assez des jeux à 200 ressources, mais que vous aimez bien vous tordre les neurones, ce jeu est pour vous. Si vous voulez commencer avec un jeu pour vous tordre les neurones, ce jeu est fait pour vous. Car il peut aussi se jouer à l'emporte pièce de par dessus la jambe. A la fin, si tous les joueurs pratiquent légèrement, vous aurez des parties courtes et un vrai score à la fin. Par contre, si vous mélangez tous les niveaux, là, celui qui sera concentré l'emportera sans ma;...

Monsieur Phal

16/05/2018

Ma note concerne le jeu AVEC son extension (indispensable)
À quoi bon revenir sur ce qui a été dit cent fois ? Arrivant après la bataille, je me conterai d'écrire que "Shakespeare" m'a séduit. Élégant et consistant, réussi dans sa conception d'ensemble et original par son thème (on aurait aimé plus de "littéraire" dans le gameplay, mais bon), il souffre néanmoins de trois défauts : 1/ des pistes d'actes figées et sans grande tension intrinsèque. Personnellement, j'aurais aimé quelque chose comme un objectif commun variable (commande de la Reine), qui modifierait la structure des pistes à chaque partie ; zones de pénalité plus ou moins étendues, bonus divers à récupérer pour le premier qui arrive dessus indépendamment des répétitions costumées, etc. 2/ l'obligation de sacrifier des actions pour pouvoir jouer en premier (important pour recruter l'acteur ad hoc ou prendre les tissus et éléments de décor dont on a besoin au marché). L'extension "Shakespeare Backstage" gomme complètement ce défaut en apportant une richesse et un punch indéniables. 3/ le fait d'être un jeu à contre-courant face à la tendance contemporaine du gros jeu de stratégie/gestion qui consiste à proposer des jeux foisonnants jusqu'à l'excès, à offrir une expérience de la profusion (de matériel, de procédures de jeu, d'actions, de possibilités de scoring à tout-va). S'en suit une certaine confusion, sinon une confusion certaine, entre complication et complexité. Les jeux attachés à la notion d'élégance, c'est-à-dire à la nécessité de la concision/concentration, qui seule permet une certaine forme de densité (que tant confondent avec ce qui n'est que de la lourdeur), semblent devoir être un peu mis sur le banc de touche aujourd'hui ; pas assez de règles, pas assez de matos, pas assez de complication. Tel est le destin de "Shakespeare", qui n'a pas su s'imposer commercialement (la preuve, il n'y a plus aucun suivi de la part de l'éditeur). Si cela intéresse quelqu'un, je développe cet aspect dans mon avis laissé à propos de l'excellentissime extension "Shakespeare Backstage". Comme cela a été dit et redit, celle-ci est indispensable. Ma note ci-dessus concerne le jeu ET son extension.

Hyperborée

29/04/2018

Excellent
Ce jeu est tout simplement génial, mécanique très facile à prendre en mains, rejouabilité élevée. Le jeu est tout autant intéressant à 2 joueurs qu'à 3 ou 4. Je recommande vivement ce jeu tant pour na qualité du matériel que pour le jeu en lui même.

sanguinius05

28/03/2018

Un 9 sur 10.
Matériel 4/5 Thème 5/5 Livret de règle 5/5 Mécanique 5/5 Tactique/Stratégie/Interaction 5/5 Rejouabilité 5/5 Simplicité/Prise en main 3/5 Expérience unique 4/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 5/5 Plaisir de jouer/Amusement 5/5 Total sur 46/50

Cripure

18/03/2018