Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
L'art du choix
Le thème est ici très bien rendu, on se surprend à s'inquiéter à l'approche des répétitions. Les mécaniques servent l'idée que l'on se fait du théâtre, j'aime particulièrement le fait de devoir payer ses personnages à la fin. Du potentiel donc et de la rejouabilité habituelle pour Ystari qui avec Starfighter nous propose encore une petite perle. J'y retourne ! Merci à l'auteur !

Lartgonaut

03/10/2015

Bon jeu, matériel décevant
Sur le jeu, je n'ai vraiment pas grand chose à redire. Je l'ai acheté car j'adore le thème et je trouve que ca change un peu des thèmes de négoce. Le jeu est vraiment chouette à jouer, bien tendu, tout ce qu'il faut de réflexion, de calcul et de blocage. Par contre je suis fort déçu par le matériel. Je trouve fort dommageable qu'un éditeur important comme Ystari mette aussi peu de soin dans ces choix éditoriaux. Mon premier contact avec la boite dans le magasin est ce thermoformage qui craque quand on presse le fond. Sans l'avoir ouverte je sentais déjà que ca craignait un peu. A l'ouverture, effectivement, c'est pas terrible. Des petits sacs plastiques auraient été plus pratiques pour les pièces. Ensuite je rajouterais que les pions "costumes" sont vraiment trop petits et désagréable à manipuler. Ils devraient au moins faire la taille des pièces d'argent. Ces petites piècettes perdues dans le sac en tissu, ca fait un peu misérable. Les emplacements pour placer les pions costumes et décors sont trop petits et à 4 il n'y a pas la place de tout placer, ca ressemble à pas grand chose. Ensuite au niveau des cartes, vu leur nombre, c'était quand même pas du luxe de mettre des illustrations différentes pour certains types (couturières, décors). Rien à redire par contre sur les plateaux, individuels et central, bien solides. Quand on voit que le jeu est vendu 44€ tous ces points font un peu mal. Pour 30€ mon matériel de "discoveries" a quand même plus de gueule. Au final je pénalise peu le jeu au niveau de la note car je ne regrette pas l'achat : le jeux est suffisamment atypique et agréable pour le ressortir de temps en temps mais bah quel dommage. Je suis qqun de généreux, que voulez-vous.

tt-a733e8ebbfae80b...

02/10/2015

Shakespeare in love
Après 4 parties à 2 et 3 joueurs, je suis déja conquis. Le jeu est facile d'accès mais avec une grande richesse et profondeur de jeu. Il contient beaucoup d'opportunisme et de stratégie à court, moyen et long terme enrichie par les cartes reines. On se bat pour les décors, les costumes et les persos et le timing y est essentiel. On sent l'oppression de devoir payer les personnages et la venue toujours trop tôt des répétitions en costumes. Bref une vrai réussite avec plusieurs niveau de lecture de jeu selon les joueurs Matériel superbe mis à part le thermo perfectible. a jouer et rejouer !!!

tt-30dfa8047303f1c...

30/09/2015

To play or not to play, that is the question !
Ystari est l'éditeur le plus représenté dans ma ludothèque donc mon avis ne sera pas le plus objectif mais moi j'aime Shakespeare :) J'aime le thème qui s'imbrique bien dans la mécanique du jeu, des choix difficiles à faire en début de chaque tour et la tension est là pour les placements. Les parties sont serrées et chaque point marqué est important. Le tirage du départ influe sur les parties ce qui les rendra différentes. J'ai pris du plaisir à y jouer et c'est le plus important pour moi. Au niveau graphique rien à dire, je trouve ça joli avec un beau plateau personnel et des belles cartes personnages. Un bon poids moyen pour moi, plus au moins du même niveau qu'un spyrium pour la réflexion. Pas déçu ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

cyberba

27/09/2015

Bonne pièce mais cela ne prend pas chez moi.
Contexte : * Deux parties à deux joueurs (je note car je n'en referai pas plus). Les + : * Travail artistique sympathique. * Plutôt fluide. * Rapide. * Règles simples, très rapidement assimilées. * Assez technique : il faut bien regarder l'offre sur le plateau ainsi que les actions possibles chez les adversaires. Les - : * Nous n'arrivons malheureusement pas à entrer dans le thème, nous n'avons pas l'impression de monter une pièce. * Assez répétitif de notre point de vue. * Très difficile de changer de stratégie en cours de jeu (on se commit dès les premiers choix de personnages). * La phase de mise est bien vue mais me fait vraiment trop mal au coeur (sacrifier des actions pour être premier et gagner 1 pv). Conclusion : * Un (très ?!) bon jeu à l'allemande, bien calculatoire et joliment illustré. * Mais ce n'est pas (plus ?!) ma tasse de thé. Il me fait un peu le même effet que Queen's Architect. A deux joueurs, je lui préfère un Deus, un Five Tribes ou bientôt peut-être un 7 wonders Duel. Non, définitivement, le problème doit venir de moi et ce jeu trouvera certainement son public. A moins que les joueurs ne se lassent comme moi de ce genre de jeux, mais c'est un autre sujet...

tt-a50622fae1fca10...

26/09/2015