Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Le ramage ne se rapporte pas au plumage
On pourrait penser à un jeu pour expert au vu du matériel (très beau). En fait le jeu est simple mais chaque action doit être réfléchie. Fonctionne très bien à 2 joueurs et à +

Mel Breizh

22/10/2015

Un peu de nouveauté dans ce monde ultra classique
Moi qui commençait à trouver que les jeux allemands se ressemblait de plus en plus ce Shakespeare me réconcilie un peu avec ce style (Marco Polo avait déjà bien entamé le travail). Voilà un jeu classique avec quelques originalités vraiment bienvenues. Une phase d'enchère où l'on mise directement ses actions, des représentations où l'on joue sur tous les tableaux et chaque point de victoire vaut très cher. Voilà à la limite le seul reproche. Le jeu se joue en une vingtaine de PV du coup on finit souvent très proche voire à égalité.

Takumi

20/10/2015

Bon jeu mais par contre le thermo est vraiment de mauvaise qualité

jalpes

19/10/2015

...In Love
Super jeu, avec des choix cornéliens ! Seul bemol, j'aurai aimé des pions en forme de plumes, de bougies et un peu moins pastille en bois banale ou des costumes plus ...costumes et moins ptit pion cartonné. Surement l'effet KS qui rend plus exigeant...

Cilk

19/10/2015

un jeu calibré aux petits oignons
Un jeu sans aucun hasard dont le résultat ne dépendra que de vous. Pas d'excuse si vous perdez lamentablement ! Premier bon point, le matos et le design sont très réussis, ce qui est plutôt rare chez Ystari. Le thème sans être ultra immersif n'est pas non plus complètement plaqué. Il se prête bien au jeu et ça change. Le jeu a beaucoup de qualités, la principale que je retiens est le principe de "fatigue" de nos artisans/comédiens qu'on ne peut utiliser 2 tours de suite. Le nombre d'actions à choisir en fonction est très malin. Ensuite il y a beaucoup de paramètres qui se mélangent pour apporter de la profondeur de jeu, et le tout reste fluide et rapide. Une vraie réussite pour une durée de partie relativement courte pour un jeu très profond.

Alkaias

18/10/2015

Tous en scène !
Shakespeare est excellent à tout point de vue, c'est un jeu qui devrait ravir les fans des jeux Ystari et séduire tous les autres. Il est très simple d'accès mais bourrés de subtilités et de petits moments de tension qui font les bons jeux : - il faut faire des choix en permanence (embaucher, activer, laisser au repos, éléments à acheter, nombre d'actions par tour) ; - les axes tactiques sont peu nombreux (décors, costumes, répétitions) mais très bien équilibrés et pas si évidents à équilibrer : en fonction des choix des autres joueurs et des éléments piochés à chaque tour, il va falloir adapter ses plans ; - s'il n'y a que très peu d'interaction directe, la lutte entre les joueurs est féroce pour prendre les meilleurs décors, costumes, acteurs et artisans : la première phase du tour, pendant laquelle chaque joueur mise ses actions, est donc cruciale et particulièrement subtile. Pour ne rien gâcher, le jeu est vraiment beau, surtout les illustrations des cartes qui sont magnifiques (le reste est plus classique mais de très bonne qualité). Bref, quasiment aucun défaut pour Shakespeare, en-dehors d'un thermoformage pas franchement pratique... mais c'est vraiment un défaut mineur en comparaison du plaisir procuré par ce jeu !

Hojyn

18/10/2015

Un bon cru mais sans surprise
Commençons par le matériel. Tout est de bonne facture bien que certains pions soient un peu petits, mais cela présente l'avantage de pouvoir faire tenir le jeu à 4 joueurs sur une petite table. Pour le parti pris graphique des cartes, les goûts et les couleurs blablabla, et même si les cartes sont très jolies et parfaitement lisibles, j'aurais préféré un design plus adulte/dramatique que celui bon enfant retenu, vu comment se termine la majorité des pièces de l'auteur... Les règles sont simples, si ce n'est la détermination des joueurs 2 à 4 sur la piste d'initiative qui n'était pas claire dans le livret, et permettra de convertir aux kubenbois les néophytes. Le jeu offre une multitude de choix à chaque tour, le système d'activation/repos des protagonistes est bien pensé, mais on reste dans du très classique. Ne vous attendez pas à prendre une claque ludique. Pour le thème (autre sujet subjectif!), je suis partagé : la confection des costumes/décors et le recrutement de sa troupe nous plonge dans l'ambiance, l'avancée sur les 3 pistes fait très plaqué. Au final Shakespeare est un bon Ystari, mais qui ne marquera pas l'histoire amha.

Retrogamer

17/10/2015

Y jouer ou ne pas y jouer...
Bon je ne suis traditionnellement pas un client de chez Ystari. Malgré des jeux très bien calibrés, je ne suis pas école allemande. Et pourtant, Shakespeare a été une très bonne surprise. Simple, tendu, millimétré, agréable à regarder, ce jeu est une réussite. Il y a assez de tensions et de choix pour permettre une grosse rejouabilité.

guilou05

Un vrai régal
Un vrai plaisir ludique quelque soit le nombre de joueurs. C'est beau, on se triture bien les méninges avec toutes les différentes manières de scorer, mais on reste malgré tout dans le thème et les actions sont logiques. Il est donc facile d'y jouer avec tout types de public. Et ça c'est beau! A posséder absolument.

tt-7ae0d39edc5ac91...

Encore un bon Ystari
Pas très emballé par le thème au départ, ni par la mécanique qui me semblait commune. J'ai été finalement bien surpris par l'ensemble. Très cohérent (action-thème), stratégique, avec de la réflexion, mais pas complexe dans les règles. Bref j'ai failli passer à coté . Le plus: la règle solo qui permet de bien appréhender l'enchainement des phases de jeux.

sguinet

Un vrai plaisir
Après quelques parties ce jeu n'a pas encore révélé toutes ses possibilités... Des axes très différents peuvent être empruntés à chaque partie, et il faut rester vigilant à chacune de ces actions pour éviter une erreur. La mécanique de jeu est simple, et on se laisse porter par le thème tout le long du jeu. Les magnifiques graphismes y sont forcément pour quelque chose. Les personnages sont parfaits. Hâte de refaire une partie.

Youkko

15/10/2015

On peut faire un Hamlet sans casser des oeufs !
Grand fan de Ystari depuis leurs débuts, j'attendais depuis Myrmès le retour d'un gros jeu classique pour cette maison d'édition et c'est chose faite. Un bravo à toute l'équipe. Les règles sont très accessibles, le matos nickel, la lisibilité exemplaire (quoi de plus normal pour un Ystari, hors Metropolys) et la rehouabilité bonne. Je le recommande fortement.

achno

15/10/2015

Beaucoup de bruit pour...
Simple, pas trop long , beau et calculatoire. 3e acte réussit !

tt-753119c068326f3...

14/10/2015

Some are born great, some achieve greatness and some have greatness thrust upon them
Un jeu qui me faisait de l'oeil depuis les premières infos. Après quelques hésitations, la TTTV a suffit par me convaincre que le jeu en valait la chandelle (qui elle-même symbolise les PV dans le jeu, ça tombe bien) Le matériel est chatoyant, les mécanismes bien pensés, on joue avec plaisir. Seul bémol, le coté un peu trop dans son coin parfois, souvent présent dans les jeux à l'allemande il est vrai (cela ne me dérange d'ailleurs pas), mais un poil au-dessus de la moyenne pour celui-ci, même si on peut quand-même chiper des trucs devant ses compagnons de jeu ou leur casser l'ambiance malgré tout. Je ne regrette en rien mon acquisition.

tt-40428d2cd9be11c...

14/10/2015

Un bon jeu à thème plaqué
J'aime beaucoup ce jeu. Tout d'abord pour son accessibilité. Assez simple à comprendre et à installer, il offre un challenge assez intéressant avec de multiples stratégies, le tout servi par un matériel et des illustrations de qualité. Le seul truc que je regrette dans ce jeu, c'est le thème. Il n'est pour moi que trop plaqué. Ça lui enlève un certain charme et c'est dommage. J'aurai aimé voir autre chose que des petits ronds numérotés pour représenter le tissu par exemple...

Oi-Lionheart

Shakespeare dans le mille
Au début le thème ne me faisait pas frémir, préfèrant les nains et les dragons.Mais j 'ai trouvé le matériel tellement beau et un pote me moubourant, je m 'y suis plus intéressé.J'ai regardé une partie sur la video de Beri Komenkonjou #16, j 'ai adoré les mécanismes et je trouve que pour un jeu de gestion le thème est bien présent(même si on peut très bien lui collé un thème de cirque). Du coup je l 'achète et puis le test dans la foulée avec mon épouse qui ne joue qu ' a des petit jeux d 'ambiance.C est la première fois que j 'arrive a la convaincre d essayer un jeu de ce calibre. Et bien quelle ne fut pas ma surprise elle a adorait tout comme moi même. Des mécanismes simples mais avec une grande profondeur, toute les stratégies peuvent être gagnante tellement le jeu est bien régler.Le matériel est magnifique surtout à la fin quand les plateaux sont pleins.Beaucoup n'aime pas les thermoformage , moi je le trouve très pratique et bien conçu. Merci Ystari et RV pour cette pépite.

Nicarao

12/10/2015

Le songe d'une nuit d'éte
Un très bon jeu, Ystari se faisait discret ces derniers temps mais c'est toujours avec enthousiasme que j'attends les sorties de cet éditeur qui en général sait toujours toucher ma fibre ludique. Ce Shakespeare ne me fait pas mentir, même s'il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique oh combien serrée, le jeu est beau et très agréable. Je commencerais par quelques remarques, d'abord on aurait aimé plus de cartes et ne pas avoir dans des parties à 4 à remélanger la défausse pour reproposer des personnages déjà passés et pas pris. Le fait qu'il y ait plusieurs fois des personnages identiques ne dérange pas car on imagine la difficulté de faire des personnages tous différents. Il y a un vrai travail graphique, les illustrations sont splendides. La part de hasard vient des tirages aléatoires des cartes, des jetons costumes (un peu petits pour des gros doigts) et des jetons décors. cela permet néanmoins une vraie rejouabilité, la stratégie devant s'adapter à la fois au jeu des adversaires et aux tirages aléatoires de ces 3 éléments essentiels à chaque tour. Les effets du décors sont bien pensés, et le fait de ne rien donner aux costumes mais de permettre un effet aux acteurs entièrement costumés est une super idée. Les objectifs mériteraient d'être plus nombreux, à 4 joueurs c'est un peu limite. La carte bonus du premier tirage avec l'effet x2 m'est apparu un peu trop puissant. Le fait d'avoir une partie finie en 6 tours permet d'anticiper pour le dernier tour et surtout de jouer au mieux les tours 4 et 6 primordiaux pour ne pas perdre de PV. Un mauvais départ et un mauvais premier tour s'avère difficile à rattraper derrière, cependant la multiplicité de manières de scorer est un plus car quelques soient les stratégies des autres on est jamais bloqué à son tour. A 4 joueurs, la mise cachée du nombre de jetons d'action pour le tour et tenter d'être premier joueur s'avère primordial tant pour la prise des décors que des costumes ou de la carte. Il y a très peu d'interractions avec les autres joueurs sauf à leurs faire baisser le moral, cependant il est indispensable de surveiller les plateaux des autres avant le début du tour suivant et surtout de voir quels personnages ne seront pas activés au tour suivant. En effet l'un des tournants du jeu c'est de bloquer les bons personnages à la fin de son tour parmi ceux que l'on a activé pour ne pas se retrouver ennuyé le tour suivant de ne pas l'avoir conservé. On est sur le fil du rasoir en permanence, les règles sont simples mais ce sont les actions que l'on va faire et leur ordre qui déterminera si un tour nous a été favorable ou pas. C'est très calculatoire et cela demande d'anticiper sur le tour suivant également. On ne peut jamais faire tout ce qu'il faut en 1 tour de jeu pour prendre de l'avance, il faut savoir trouver un équilibre et un juste milieu. Sur la partie à 4 le premier a fait 21 points, le second 15, puis 14 puis 8, cela semble a peut prêt confirmer ce qui est écrit dans les règles. L'un des meilleurs jeux de 2015 selon moi.

meliadus94

10/10/2015

ce shakespeare m inspire !
je ne laisse pas bcp de feedback sur mes jeux mais là je me sent obligé de le faire tant ce jeu me plait. Je retrouve Ystari et ça fait plaisir, 6 parties au compteur , à 2 et à 4 et je ne m'en lasse pas, c beau, c fluide, c dans le thème, pas trop long, et pas mal de façons de scorer de de jouer. De l'interaction aussi, bref, n'hésitez pas, et bravo à l 'auteur et à Ystari, on veut des jeux comme ça !

patphiphi

09/10/2015

Mon jeu de l'année 2015 pour le moment !
Jeu magnifique avec de superbes illustrations et un matériel très agréable à manipuler, Shakespeare est, en plus de cela, un jeu avec une immense profondeur stratégique. Chaque action est importante, chaque mise doit être réfléchie et le thème est extrêmement présent pour des sensations de jeu au top ! La variété des stratégies possibles pour gagner (et leur équilibrage, vraiment impressionnant, bravo aux playtesteurs) lui assureront à coup sûr une immense durée de vie et l'interaction entre les joueurs est vraiment très présente (dans le sens où on se bat souvent pour faire telle ou telle action avant tel ou tel joueur) ce qui est également important dans un jeu à plusieurs (de mon point de vue) ! Bref, un énorme coup de coeur pour un très grand jeu à n'en pas douter ! Bravo à toute la team Ystari pour cette merveille ludique !

Eldorath

05/10/2015

Shakespeare: encore un excellent Ystari
excellent jeu que ce Shakespeare. Le thème est loin d'être plaqué puisqu'il va falloir constituer sa pièce (décors, troupe...) avant la représentation générale et surtout la première qui viendra clore la partie. Les erreurs ne pardonnent pas et viennent se payer cache au moment du décompte final. excellent jeu, à qui s'avère être très tendu jusqu'à la fin

Zul

04/10/2015