Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Original avec un thème vraiment structurant mais un peu déconcertant dans les premières parties
Très beau jeu mais qu'il faut apprendre à maîtriser en quelques parties d'initiation.Difficile quand on ne se l'est pas encore approprié de se trouver une stratégie et de prendre en compte l'interaction entre joueurs. Prévoir au début, des premières parties qui risquent de vous paraître un peu longues et d’être un peu déconcerté par tous les choix qui s'offrent à vous. Mais une fois ces premières parties jouées, Shakespeare peut devenir vraiment passionnant car il vous met dans l'ambiance d'une troupe, et laisse de l' espace entre les aspects stratégiques et les choix tactiques. Par contre, une fois sa stratégie choisie, il est difficile de revenir en arrière ce qui vous expose aux blocages des autres joueurs. A l'usage on peut trouver que 6 tours de jeu est un peu court, ce qui rend les coups initiaux trop déterminants

TITCH6259

16/11/2015

Beau et sympathique
On retrouve des mécanismes de différents jeux, mais cela fonctionne bien. Du beau matos avec des interactions entre joueurs possibles. Bref un jeu avec un thème original et agréable à jouer

Bitume

15/11/2015

Très bonne surprise
Shakespeare m'a fait mentir. Je n'étais vraiment pas tenté par ce jeu, la faute au thème, et pourtant... quel jeu !!! Pour le moment, je n'ai pas trouvé de côté vraiment négatif. L'apprentissage des règles est du même style qu'un 7 Wonders: on y comprend rien pendant l'explication, et il suffit de 3 minutes de partie pour se rendre compte que c'est d'une limpidité. Très bon point. Les graphismes sont jolies et les mécanismes tournent plutôt bien. Un très bon moment. Une fois la partie finie, je n'avais qu'une hâte, en refaire une. Si ce n'est pas un signe !

Galiat

15/11/2015

Un bon jeu d'acteur
Voilà un jeu pour les aimant de Bruges ou Bruxelles, avec plein de couleurs et des multiples pistes pour cumuler des points victoire... Pardon, prestige. Tout passe pour la mise en place d'une pièce de théâtre, avec des acteur, des décors de scène, des costumes... Il s'agit d'un jeu de gestion pas simple. La règle reste relativement simple à appréhender, par contre le jeu demande de l'investissement en matière grise, ce n'est pas de la comédie! Gestion des ressources complexes, de mécanismes cachés, tout est la pour vous mettre à l'éprouve. Interaction entre joueurs présente, mais pas obligatoire pour gagner. D'ailleurs plusieurs façon de marquer de points sont présentes. C'est du bon, avec du beau matériel... Mais un peu de déjà vu... Et malgré tout un peu froid... A essayer

bacco

11/11/2015

Shall we their fond game play? Lord, what fools these mortals be!
Une vraie merveille. Je suis toujours assez admiratif de la mécanique ultra-précise des productions Ystari, mais je suis rarement client de leurs jeux, que j'ai justement tendance à trouver trop mécaniques et froids, je ne ressens pas l'évasion que je recherche en jouant. Avec Shakespeare, on a enfin à la fois le ramage et le plumage ! Mécaniquement, c'est bien rôdé, et bourré d'idées parfaitement agencées les unes avec les autres : enchères de points d'action, importance primordiale du timing (grâce à la règle du "repos" des personnage : savoir différer une action, que c'est dur !), dosage aux petits oignons de la frustration (on voudrait faire douze actions et on ne peut en faire que quatre, ce genre de choses). Toutes ces petites choses nous imposent des choix déchirants à chaque tour. Et pour une fois, cette mécanique enrobe parfaitement un thème qui nous change agréablement des ressources fermières au moyen-âge : on construit des décors, on costume ses personnages, on fait répéter les acteurs... Et à la fin on accouche d'une pièce forcément bancale, mais dont on peut être fier. Et qu'importe le score, gagnant comme perdants se sont bien amusés : "OK mes costumes sont un peu pourris, mais comment Puck il a tout déchiré au troisième acte" ! A noter que ses qualités thématiques et visuelles (enfin un jeu Ystari vraiment beau partout de A à Z et pas juste la couv') le rendent réellement accessible aux joueurs plus "casual". Un des rares exemples de jeu exigeants (d'un point de vue stratégique) qu'on peut faire jouer à tout le monde. Je souhaite un beau succès à ce jeu (ça a l'air bien partie) et j'aime vraiment l'évolution d'Ystari, qui a bien su adapter sa politique éditoriale en terme de graphisme et d'accessibilité, sans pour autant se renier.

Chakado

11/11/2015

On croirait vraiment du théâtre !
Ce jeu est dingue. Un vrai jeu à l'européenne, mais que ne prend que quelques minutes à installer. Le thème est très bien rendu, on croirait vraiment qu'on est en train de monter une pièce de théâtre. En plus, y'a des pions verts alors je suis content. J'ai mis un moins dans la qualité du matériel, mais ça ne vaut que pour le thermoformage en papier à cigarette (je l'ai explosé en étant un peu brutus en sortant les pions lors de la deuxième partie). Ca doit faire trois semaines que je l'ai et j'ai déjà bien dû faire 10 parties avec ma femme. Entre ça et Discoveries, les jeux qui font réfléchir et qui sortent vite sont de sortie !

tt-1ad09ff0227662a...

10/11/2015

Ch'inspire, Shakespeare...
Ce jeu est une véritable bombe ! Un jeu tendu, fin, ou rien n'est joué. C'est d'une finesse folle et belle, un grand jeu ! Bravo Ystari, et merci...

tt-e5df9d823f58ef1...

04/11/2015

Ovation après le lever de rideau...
Très bonne surprise que ce jeu. Tout d'abord, la thématique et les illustrations sont raccords. L'ensemble est très agréable, l'ergonomie fonctionne. Mais surtout, le jeu est parfaitement équilibré. Déjà 5 parties, et jamais la même stratégie. On finit tous à un ou deux points prés à chaque fois. Score serré. Rien n'est plus fort qu'autre chose. Ce qui fait que les sensations sont agréables. Autre sensation, la tension. Tout au long de la partie, on est sous pression (la bonne). On optimise nos coups, on tente des trucs et au final on se fait plaisir.

Ludema

04/11/2015

Un des meilleurs Ystari
Des choix cornéliens, un très bon thème, du bon matériel, le tout relativement simple et court, très belle réalisation! Félicitations à l'auteur et toute la team Ystari

konny

03/11/2015

Le théâtre anglais au mieux de sa forme
ce jeu manque un peu d'originalité, mais c'est bien là son seul défaut pleins de choix à faire, se focaliser " a priori" sur deux pistes de victoire sur les 3 / gêner les autres aussi... Bien édité, c'est un familial ou un familial + de très grande qualité c'est toujours un plaisir d'y jouer ! Ystari déçoit rarement, encore une belle réussite !

Marc Laumonier

30/10/2015

Shinspear / Shakespeare
Avec Mystérium, voici la deuxième bonne surprise de la rentrée. Shakespeare mérite déjà un bon point pour avoir osé un thème différent. Même si on ne se sent pas réellement dans la peau d'un metteur en scène, il y a les costumes, les 3 actes, le décor, la répétition... Tout cela fonctionne parfaitement, le soin apporté aux détails de la trame du récit est soignée. L'audace paie ! Le jeu, sans être du gros lourd, n est pas si simple. Il faut être un peu partout à la fois (les tours de « représentation en costumes » vous y obligent sous peine de pénalité), un jeu de gestion (au sous près. Il vous manque un or pour payer votre acteur...tant pis), d'optimisation de vos employés, de choix sur qui travaille (et a des chances de ne pas travailer au prochain tour)... Tout cela en faisant la course sur la piste des actes (un plateau genre « medieval academy ») qui peut rapporter ou vous pénaliser suivant votre position, et en veillant à ce que l 'ambiance au sein de la troupe soit plutôt au beau fixe. Il y a beaucoup de choses dans Shakespeare: une certaine chance au tirage des personnages/jetons (costumes/ personnages/décor) pioché aléatoirement, une bonne réflexion, une certaine interaction (prendre la couleur ou valeur avant l'autre),avancer sur la piste des actes, construire le décor, coudre des costumes,embaucher des acteurs...et payer ses employés. Le jeu est équilibré et se joue sur le fil du rasoir. Il ne vaut mieux pas perdre une action,un point est un point, il ne vaut mieux pas rater le premier tour (faire un mauvais choix de personnage) sous peine d'être à la traine tout le reste du jeu.On ratrappe rarement l'écart creusé. Pour ma part, pas trop d'intérêt à 2, fluide avec petite tension à 3, encore plus tendu à 4 où l'ordre de premier/dernier jeu prend toute son importance. A la fois très agréable à jouer, simple dans son enoncé et stratégique juste ce qu il faut...Classique et frais à la fois.

30/10/2015

Toujours aussi bon les Ystari
Ystari délivre un beau produit qui reste abordable et simple à appréhender même pour des joueurs qui sont pas fans de kubenbois

Benisa63

29/10/2015

Un jeu de gestion familial+ et beau !
Shakespeare est l'un de ces jeux que l'on pourrait appeler "gateway game". C'est un très bon jeu pour faire découvrir le jeu de kubenbois à un joueur qui ne connais pas ou n'aime pas particulièrement (ou en tout cas pense ne pas aimer les jeux de gestion). J'ai fait découvrir celui-ci à ma compagne qui n'est pas du tout fan des jeux de gestion et elle a adoré. Je pense que ça vient en grande partie du thème très présent qui sert les mécaniques de jeu et rend l'ensemble cohérent. Il y a de la réflexion mais pas trop non plus donc ça nous va. Bref un vrai bonheur. Si je devais faire un petit reproche à celui-ci, c'est que je trouve que parmi toutes les stratégies différentes, celle des costumes est peut-être plus efficace par rapport aux autres.

Korilin

28/10/2015

Un excellent jeu à l'A... Française !
**Le top :** * La qualité des plateaux (principal et individuels) bien épais et toilés * Des illustrations splendides ! L'un des plus beau jeu de ma ludo * Un jeu accessible, logique, simple mais profond ! * Des parties relativement rapides * La savoureuse mise aux enchères à poing fermé * Un mélange d'opportunisme et de gestion bien senti * Une mécanique qui colle très bien au thème * Génial dans toutes les configurations (2 à 4 joueurs) avec des sensations différentes * Le côté addictif, l'envie d'y revenir immédiatement afin de mieux faire ou tester une autre stratégie ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif) **Le flop :** * Le thermoformage : Trop fin et peu pratique * Mécanismes peu novateurs * Une piste de score peu intuitive, c'est peut-être le syndrome Prosperity ? ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif) *Après StarFighter, Ystari nous offre un nouveau chef-d'œuvre, un jeu « à la Française » : Un habillage somptueux et un thème qui sert à merveille une mécanique éprouvée.* *Chapeau ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)*

googa

27/10/2015

Ystari je t'aYme
A la base les jeux ystari ca n'etait pas mon truc, je les trouvai trop serieux (sévère?), trop cerebral, avec un graphisme particulier, on ne sentait pas le coté déconnade que j'aime bien dans les jeux de plateaux. Puis j'ai découvert yspahan, puis assyria, concordia, bombay, metropolys, amyitis, prosperity et je me suis apercu que les joueurs qui me disaient qu'ystari c'est du haut de gamme avaient raison : Ystari est une 'putain' de bonne boite pour éditer de bons jeux. Avec Shakespeare lorsque le jeu n'était pas sorti la aussi je me disait, :'bah encore un jeu a base de pions d'activations ... rien de révolutionnaire' ... et puis j'ai lu des articles, vu des vidéo (beri/ttv/...) et je me suis apercu que j'avais une envie folle d'avoir ce jeu et qu'il me le fallait, chose que j'ai faite il y a quelques temps. Et j'ai eu la révélation, shakespeare est un jeu classique sur la forme mais qui reste très profond, très interessant et très ludique. Déjà le graphisme est superbe, le matériel de bonne qualité (dommage que l'on reste sur des pions classiques parce que ca aurait été l'extase avec des pions plus 'tuné'), la notice est bien faite et très claire. La jouabilité est superbement étudié avec des parties sans cesse renouvelée aussi interessante à 2 qu'a 4 (on jouera différemment), et un amusement total. Il y a d'autres jeux qui me procurent une extase ludique (saint peterbourg, makabana, concordia, five tribes, robinson crusoe, ... ) mais j'avoue que sur les sorties recentes c'est le jeu qui m'a le plus impressioné parce que l'on s'amuse en vrai et pour de bon : on reflechit mais pas trop, il y a de la chance mais pas trop, on pourri le jeu des autres mais pas trop, ... en fait l'on tout est bien équilibré et bien huilé, ce jeu fonctionne très bien et avec beaucoup de joueur. Quant au thème original et bien trouvé il renouvelle le style de facon total et pousse encore l'immersion. Que dire de plus sur ce shakespeare, rien si ce n'est d'inviter tout le monde a l'essayer pour y trouver une vrai richesse de jeu et un amusement vraiment total. Bravo a l'auteur et bravo a tous ces jeux ystari qui me faisaient si peur avant et que je découvre avec joie maintenant.

harveyfox

25/10/2015

With Shakespeare, Ystari is back !
Depuis Spyrium, j'attendais impatiemment qu'Ystari fasse de nouveau vibrer ma fibre ludique ; voilà qui est fait. L'ouverture de la boite donne déjà un excellent ressenti. Le matériel est de très bonne qualité et les illustrations superbes, très immersives au niveau du thème. Le thermoformage de la boite est généreux en place... presque trop (extension peut-être à venir ?) Certains pourront dire que le système d'actions est assez classique, mais l'enchaînement et l'interaction les rendent tendus et très agréables. Durant chacun des 6 tours de jeu, les questionnements sont permanents : - Dois-je programmer beaucoup d'actions, mais je jouerai dernier ? - A quel moment dois-je embaucher pour récupérer le personnage souhaité ? - Dois-je privilégier le décor, les costumes ? - Si j'active un acteur rapidement, cela me permettra d'être premier sur l'initiative, mais les autres joueurs ne risquent t'ils pas de s'accaparer tous les costumes ou tous les décors ? - Dois-je prendre des cartes objectifs auprès de la reine (PV de fin de partie) ou de l'argent pour payer mon personnel à la fin du spectacle (-2 PV par personne non payée) ? - Faut-il que je répète beaucoup les 3 actes de ma pièce sous peine de ne pas savoir mon texte au moment de la répétition en costumes (-1 PV par acte sur les 3 premières cases) ? - Qui vais-je mettre au repos en fin de tour ? Dans Shakespeare, tout est question d'équilibre. Une embauche obligatoire pour chaque tour d'acteurs ou d'artisans qu'il faudra payer en fin de partie. On peut embaucher un figurant qui ne coûte rien mais son pouvoir est extrêmement limité. Les costumes complets (3 éléments) rapportent immédiatement de l'argent et/ou des PV. Les pièces de décors apportent des bonus (artisans, ambiance de la troupe, argent) et un décor suffisamment beau et étendu apportera des points de victoire. L'orfèvre apporte également des pièces bonifiées pour les costumes et les décors. Faire répéter les acteurs permettra de progresser sur les pistes des 3 actes de la pièce et d'améliorer l'ambiance de la troupe. Les deux répétitions en costumes (tours 4 et 6) mettront en lumière la qualité de notre pièce. Mais, attention, les seuls acteurs pouvant répéter seront uniquement ceux possédant les 3 pièces du costume... Impossible d'envoyer Juliette sur scène en string ! Pour conclure, le jeu est vraiment parfait (pour les amateurs bien-sûr). La règle reste simple et la durée de jeu très bien adaptée à la tendance actuelle. Les choix sont permanents et l'interaction très présente. Malgré un nombre de cartes peu élevé, la rejouabilité est réelle ; l'ordre de sortie et les actions des autres joueurs changent réellement la manière de jouer. Cerise sur le gâteau pour ce type de jeu, le thème est bien présent et chaque action a un sens et une explication thématique. Loin d'être fan de théâtre, je suis heureux de monter à chaque fois une nouvelle pièce. N'hésitez pas à votre tour d'aller, vous aussi, séduire la reine !

Dominique77

25/10/2015

Au bon Rigal
Shakespeare est très représentatif de ce que l'auteur Rv a dans la tête, superbement mis en scène par Ystary.

Arbre2vie

24/10/2015

super
tres bon jeu qui sent bon les maitres couturiers

jech03

23/10/2015

Un très bon Ystari de plus
Franchement un bon Ystari : des mécaniques solides, une rejouabilité excellente, un équilibrage très intéressant (en partant sur des stratégies totalement différentes on arrive à un score vraiment serré)... et comme d'habitude, une touche graphique assez austère. Les illustrations des cartes sont soignées certes mais manquent de personnalité et le plateau n'est pas très beau. Le thème est assez bien rendu, on se voit bien faire progresser sa pièce, mais pourquoi Shakespeare ? L'univers si singulier de l'auteur est définitivement laissé de côté, c'est dommage. J'y rejouerai encore mais je ne sais pas si je l'ajouterai dans ma ludothèque.

Varlsack

23/10/2015

Un jeu pour réunir tout le monde
Shakespeare est un jeu qui permet de réunir les joueurs et les néophyte autours de la même table. Le thème permet vraiment d'expliquer le jeu avec facilité et les règles sont simple. Nous ne sommes là devant un jeu tout en subtilité et en détails. Personnes ne se sentira dépassé par les évènement mais même après de nombreuses partie, je me surprend à découvrir de nouvelles possibilités de stratégie! Un grand merci pour ce jeu à la fois passerelle pour les novices et au combien intéressant pour les plus chevronné d'entre nous!

bapt's

22/10/2015