Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Aimer ou ne pas aimer...je ne me pose plus la question...
J’ai pu faire cette belle acquisition le jour de la sortie du jeu et j’en suis plus que satisfait.![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) Pour le moment nous avons fait plusieurs parties à deux joueurs, nous allons tenter à 4 très prochainement. Côté éditorial, si ce n’est qu’il me manquait un pion dans la boite (vu avec le SAV), le matériel est de très bonne qualité : plateau, cartes, pièces et pions. Le thermoformage est bien pensé et bien pratique quoiqu’un peu fragile. Les illustrations sont vraiment très sympas et il faut dire que ça change : à mon sens (avis qui n’est peut-être pas partagé par tous), les jeux Ystari sont généralement excellents mais souvent austères sur le plan graphique (ce qui ne change rien à la qualité ludique de leurs jeux). En tout cas, pour Shakespeare, on remarque la différence et il faut dire que, visuellement, on ne peut pas passer à côté sans s’y arrêter. Le plus important : la mécanique. On se situe bien dans un jeu ou il faut faire les bons choix et ou le moindre point de prestige gagné devient précieux. Les règles sont limpides, la mécanique l’est tout autant : 6 journées (tours) pour faire son jeu, chacune de ces journées étant découpées en 5/6 phases qui s’enchainent parfaitement et rendent le jeu assez immersif. C’est bien pensé et les parties ne s’éternisent pas (sauf si on se retrouve à jouer en face d’une personne qui compte, les cartes, les éléments de décors et qui essaye de calculer ce qui va pouvoir sortir dans les trois prochains tours… dans ce cas, envisagez un sablier ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) ) Je pense qu’à 4 joueurs, le jeu devient un peu plus agressif et que les stratégies doivent évoluer car, l’ordre du tour étant déterminé par une phase d’enchère, on peut très vite s’interroger sur les éléments de jeu (éléments de décors/costumes voire acteurs ou décorateurs/costumières) qui resteront disponibles au moment où viendra notre tour (un peu comme la frustration qu’on peut ressentir dans Elysium lorsqu’on est le 4ème joueur à jouer) Expression à retenir donc pour la première phase de jeu : « Miser ou ne pas miser, telle est la question… » Bref c’est un très bon jeu ou le thème du théâtre est bel et bien présent ce qui le rend d’ailleurs plutôt immersif : le genre d’immersion que j’avais ressenti en jouant à Myrmes J Allez je vous laisse, je dois répéter l’acte 2 avec Hamlet…

tt-ca11ebb46ee4f5a...

16/03/2016

très beau et bon jeu
Le thème est innovant et toutes les actions collent au thème. Comme je l’ai dis dans le titre beau et bon jeu, à déguster sans modération!

scratch6775

11/03/2016

Quel talent !
Pour l'instant, c'est le jeu qui détrône tous les autres chez moi (rien de moins) ! Chaque partie est différente et demande de s'adapter en permanence pour trouver sa voie vers les points de prestige si compliqués à obtenir du fait de la concurrence permanente et des choix cornéliens à faire lors de chaque action (vais-je privilégier la prise de costumes/décors d'entrée pour ne pas risquer la pénurie, jouer un acteur pour en plus être haut la piste d'initiative ou, au contraire, vite recruter cet autre acteur qui s'accorde idéalement à ma tactique, prendre des acteurs/artisans chers au risque d'être contraint de compter mes sous ou plutôt se faire une tactique plus souple avec des figurants ?) ! Tout ceux à qui je l'ai fait essayer adorent car le thème fort facilitent la compréhension des règles qui s'assimilent très vite, mais qui nécessitent quand même une partie avant de pouvoir jouer en connaissance de cause. Un petit bijou d'équilibre qui fait que l'on peut gagner avec des tactiques complètement différentes d'une partie à une autre et c'est pourquoi je ne peux pas lui mettre moins que le maximum !

JMPlus

10/03/2016

Bon
Un bon jeu. PAs mal de mécaniques différentes qui misent bout à bout forme un mélange sympathique

haplo92

10/03/2016

6,6
Magnifique !
Ce jeu est simplement magnifique ! Tout d'abord esthétiquement : le matériel est à tomber, aussi bien les plateaux que les cartes personnages. on sent qu'un soin tout particulier a été apporté à ce point, et ça marche ! Ca donne vraiment envie de prendre tel ou tel personnage, pas seulement pour son pouvoir, mais aussi pour l'affect. C'est toujours un plaisir de sortir tout le matos avant le début de la partie. Ensuite au niveau du jeu en lui-même, c'est impressionnant comme ça coule tout seul. Si on explique les règles, à l'oral, comme ça, ça peut faire peur à un nouveau venu, mais en fait, avec le matos, on sent bien que ce jeu raconte une histoire, et tout est hyper-bien thématisé ; du coup chaque point de règle est "logique" puisque s'inscrit dans l'histoire qu'on raconte. Et ça, c'est vraiment très très fort ! Chapeau ! Résultat : un jeu qui sort souvent, car triple combo "plaisir des yeux" + "défi reflexion" + "simplicité d'exécution". Bingo ! Pour les "moins", car je me suis dit qu'il en fallait au moins un, j'ai mis la mise en place, uniquement parce que, c'est vrai, ça prend un peu de place sur la table, et il y a beaucoup de tokens. Mais c'était vraiment pour dire quelque chose...

demonge

09/03/2016

Shakespeare in love
Manque que Gwyneth Paltrow pour être parfait mais j'imagine qu'elle rentrait pas dans la boîte. Que dire , des règles simples(pas simplistes) des actions limpides et des stratégies diverses qui sont toutes possible avec succès. Je regrette juste (lors des premières parties) le fait que l'on oublie parfois un peu facilement de déplacer le pion du premier à se placer sur un acteur pour l'ordre du tour.

Mauvais Karma

08/03/2016

Un jeu moderne dans un style classique
En 2016 sont plébiscités les jeux accessibles (règles simples et intuitives) aux parties rapides (autour d'une heure) et suffisamment riches pour proposer de multiples stratégies gagnantes. Shakespeare remplit parfaitement ces trois conditions et c'est donc logique qu'il connaisse une réussite commerciale honorable. Sans apporter de révolution ludique il combine efficacement et harmonieusement des principes classiques (choix et activation de personnages, dilemme nombre d'actions élevées/priorité de jeu, avancées sur des pistes de points de victoire...). Le matériel est de bonne qualité et adapté. Il retranscrit au mieux le thème avec de belles illustrations de personnages shakespeariens, des décors que l'on monte vraiment. Attention il ne s'agit pas de théatre mais de mise en scène : l'objectif est de gérer au mieux les différents paramètres (costume, décors, acteurs, finances) pour réaliser la plus belle pièce. Ne cherchez aucune fièvre créatrice ou ambiance dramatique survoltée dans ce jeu. Le jeu est très bon dans toutes les configurations (2 à 4) et jouable dès 10 ans sans esprit compétitif. Les multiples options tactiques, le hasard d'apparition des cartes et éléments, l'interaction assez forte (concurrence inévitable sur certains choix en particulier à 3 et 4 joueurs) permettent des parties dynamiques, variées et tendues. C'est un jeu très agréable à jouer et facile à sortir qui peut figurer dans de nombreuses ludothèques. Il lui manque seulement cet élément qui le hisserait au dessus des très bons jeux pour rejoindre les jeux exceptionnels. Son point faible, à mon avis, est le thème qui le cantonne à un public restreint en France : seule une "élite" est attirée par un jeu "sur" Shakespeare. Etre ignorant sur le thème, c'est mon cas, n'empêche pas d'apprécier le jeu mais c'est a priori moins attirant et amusant pour des non-joueurs que des histoires de fourmis (Myrmes), d'expéditions de nains (Caverna), de phares bretons (Bretagne) ou de traversée des USA (Lewis et Clark). Le marché ludique est tellement concurrentiel qu'il est impitoyable même pour les bons jeux comme Shakespeare pourtant plus accessible que Myrmes ou Lewis et Clark. Si vous l'achetez vous ne le regretterez pas. Encore faut-il que vous ayez envie de l'acheter.

BSI40

06/03/2016

Très bon jeu
Un très bon jeu que je conseille à tout le monde, pour l'instant je n'y ai joué qu'à 2 mais ça tourne aux poils, un réglage parfait et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un jeu sortir dont le thème n'était pas juste plaqué à la règle, ici c'est tout le contraire, la pièce de théâtre est bien là ! Dans mon top du moment ! Merci Ystari.

lugdanum

28/02/2016

Enfin je me mets au theatre
Le theme qui ne m attirait guere est en fait le point fort de ce jeu car il est omnipresent et permet aux differentes manieres de scorer de s enchainer logiquement.

kaiser sauze

22/02/2016

Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser... car ce jeu est une tuerie!
Oh oui! Encore une fois Ystari envoie la sauce! Et elle est ultra piquante et elle a comme un goût de reviens-y! Je viens noyer mon avis ultra positif aux dizaines d'autres avis identiques au mien, mais ce n'est pas grave. je le fais car je veux clamer Haut et Fort à quel point ce jeu est exquis! Le matériel : Il a le mérite d'attirer l’œil. Il est chatoyant, et il a le très grand mérite d'être plaisant à jouer. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Le seul bémol, mais c'est peut être mon exemplaire qui a un problème : mes plateaux individuels tournent est c'est assez ennuyeux car peu stable. Hormis ce (tout petit) point de détail, rien à dire sur la qualité du matériel. Le jeu : Il ne faut pas s'arrêter à la longueur monstrueuse des règles. Oui Shakespeare est un jeu de gestion, mais il est loin d'être insurmontable. Une fois qu'on a saisi les rouages, ça file comme sur des roulettes : On active des personnages qui permettent de réaliser différentes actions. Après comme dans tout jeu de gestion, la difficulté réside principalement dans la stratégie utilisée. Néanmoins nous avons remarqué après plusieurs parties que Shakespeare est un jeu très équilibré, car chaque stratégie - même foireuse - rapporte des points. Certes ce n'est peut-être pas suffisant pour gagner, mais ça permet surtout de ne pas se prendre la raclée du siècle. Le thème colle bien au jeu ou le jeu colle bien au thème. Il existe des jeux beaucoup moins immersifs que celui-ci. Le fait qu'il y ait un décompte au milieu de la partie, permet d'avoir un petit aperçu de qui est en tête... Ce n'est pas négligeable si on veut créer une coalition pour lui pourrir le jeu. Et ce n'est surtout pas négligeable pour remarquer là où on est à la bourre. Bref. Shakespeare est un jeu génial, ravi qu'il ait intégré ma ludothèque.

tt-6b6e19583e3899b...

19/02/2016

Ne rien oublier...
La clé du jeu. Impossible de se dire "je vais forcer à mort sur cet acte pour gagner 3 points quitte à négliger le reste". Car la perte pourrait être plus importante que le gain. Chaque action se fait au détriment de quelque chose. Du coup, on se retrouve vite à devoir faire les meilleurs choix, ne pas se planter, et on est souvent confrontés à des dilemmes. "Je prends 4 pièces ici pour payer mes acteurs à la fin ou je pioche des objectifs qui sont peut être déjà remplis et qui me rapporteront des points de prestige?". L'interaction est plutôt froide, je ne l'ai pas encore exploitée, mais je pense qu'il y a vraiment moyen de faire de bonnes choses ; recruter un acteur (comme figurant si on n'est pas sûr de pouvoir le payer) pour en priver les autres. Se retrouver tôt dans l'ordre du tour et se ruer sur les décors tant convoités par l'adversaire qui lui est en fin de tour et ne pourra pas optimiser ses actions... J'ai beaucoup aimé ce jeu ; les règles ne font pas peur et surtout le déroulement du jeu est vraiment TRÈS LIMPIDE ; en effet le jeu se borne à ; annoncer le nombre d'actions à faire, et les jouer, en plus de recruter un personnage à chaque tour. Sachant qu'une action, c'est activer un personnage et rien d'autre, tout est fluide. Pour tout ce qui est score, bénéfices et pertes, c'est l'inverse, c'est très riche, tout comme les nombreuses possibilités du jeu. Hier j'ai gagné en misant tout sur les costumes, j'ai hâte d'essayer de tout miser sur les décors, et équilibrer la fois d'après... Si je n'ai pas mis la note maximale, c'est parce que j'attends l'extension avec impatience!

betasub

16/02/2016

au théatre ce soir
les décors sont de Roger Harte et les costumes de Donald Carwell. Divertissant mais j'attendais plus d'un jeu sur ce thème, ça reste bien fait mais un peu convenu

Harry Cover

16/02/2016

6,7
Un vrai coup de coeur
Je suis tombé sur ce jeu par hasard et j'ai tout de suite flashé sur l'univers de Shakespeare (prof d'anglais oblige...). Après une première partie longue car scotché à la règle afin de tenter de comprendre les mécanismes du jeu, celui-ci laissait entrevoir un énorme potentiel. Les parties suivantes ont confirmé ce potentiel qui fait de Shakespeare un must dans l'univers du jeu selon moi. Les décors sont supers sympas. L'univers de Shakespeare est très présent. Les différentes stratégies possibles afin de tirer son épingle du jeu lui confèrent une excellente rejouabilité, et j'en passe. Un seul bémol peut-être : le thermoplastique un peu souple à certains endroits et pas forcément judicieusement creusé, ce qui fait qu'il est parfois pénible de sortir tous les jetons nécessaires au jeu. A point à améliorer pour une réédition future...

betouse

15/02/2016

Comme il vous plaira !
Je viens de me remettre sérieusement à jouer. Shakespeare semblait le jeu idéal non seulement pour (re)découvrir le jeu moderne, mais aussi pour faire découvrir à des joueurs familiaux. J'ai fait quelques parties solos et à 2 : c'est limpide, c'est beau, c'est tendu : il y a des choix shakespeariens à faire à chaque coup... De la gestion avec de l'opportunisme, c'était fait pour moi ! Excellent tremplin vers le jeu de gestion !

Sysyphus - Pommard

12/02/2016

Trop bon jeu pour faire un jeu de mot pourri ici
Une mécanique extrêmement bien huilé pour un très beau jeu qui se joue au point près.... Shakespeare n'invente aucun mécansime, mais réussi l'exploit de combiner temps de jeu court et équilibre extrême , chaque décision parait cruxiale... Il ne donne pas l'envie de faire dix parties de suite ; mais chaque partie est un chef d'oeuvre !

Goldaurock

11/02/2016

Une réussite
Shakespeare s'apparente pour moi à un jeu de type Caylus dans un univers de théâtre. Néanmoins, contrairement à d'autres jeux dans cette catégorie, Shakespeare s'explique très rapidement et bien qu'il dispose de peu de choix d'actions, chacune d'entre elles peut faire la différence entre victoire et défaite, notamment dans le choix du nombre d'actions au début du tour. La mécanique s'articule parfaitement autour du thème et je n'ai rien vu de contre-intuitif. J'ai pu testé ce jeu à deux et trois joueurs et vivement la prochaine partie.

TROULULU

08/02/2016

Mon premier kubenbois
J'attendais de trouver le bon jeu pour me lancer dans le kubenbois. En ayant acheté Shakespeare, je ne suis vraiment pas déçu. Déjà j'adore le graphisme choisi, entre BD et réaliste, le tout étant très coloré. C'est un vrai plaisir pour moi de manipuler les cartes et de les contempler. Les plateaux de jeux sont très biens et les décors et costumes même si petits, très fonctionnels afin de ne pas necessiter une table hors norme pour tout poser. Donc pour le matériel rien à redire, c'est parfait pour moi. Pour le jeux, ce qui me plait c'est que les règles sont assez simples et facile à retenir. En effet pas besoin de se replonger dans les règles, puisque la thématique est tellement portée par le matériel que tout coule de source et s'enchaîne de manière logique. On a vraiment l'impression de monter une pièce et au final on peut très bien prendre plaisir à jouer sans forcément chercher la victoire, mais juste avancer sur les différentes pistes de score. Bon oui d'accord :-) qui aime jouer cherche forcément à gagner et la encore au contraire de ceux qui aiment des points à profusion, personnellement je préfère autant une piste de score serrée et tendue. Pour ce qui est de la rejouabilite je n'ai franchement pas l'impression que la diversité des choix proposés n'empêche d'y prendre plaisir pendant un bon moment. De plus, après avoir lu quelques articles sur l'extension prévue, les plus accros me semblent avoir encore quelques belles heures de jeux devant eux avec un profondeur qui est loin d'être trop simpliste. Alors tout simplement bravo et merci pour cette proposition. J'adore et le recommenderai à qui veut bien entendre.

Tomawaky

08/02/2016

Mon coup de coeur en ce début d'année 2016
Le retour d'Ystari pour le jeu de gestion. Après un excellent Concordia (traduction), le magnifique Spyrium on attendait impatiemment LE nouveau jeu de gestion comme c'est bien le faire cette maison d'édition. Les ingrédients sont réunis pour nous servir une merveille: un thème, une mécanique, un magnifique visuel et vous obtenez Shakespeare. Tout est parfaitement équilibré dans ce jeu. La durée de jeu est correcte car une fois deux tours de jeu effectués, vous prenez vos marques. Une petite tension s'installe au 4ième tour (et 6ieme) car la phase répétition en costume permet de gagner des points de victoire. La mécanique est très bien pensée avec la phase de "mise" du nombre de jeton action qu'on va jouer durant le tour. La phase repos est très bien trouvée obligeant de gérer au mieux ces prochaines actions. Le thème est bien choisi. Les illustrations sont splendides. Il méritait amplement sa nomination à l'as d'or 2016. Un jeu Incontournable!

Franck19

06/02/2016

Un coup de coeur
Le père Noël a été généreux sur le plan ludique, mais s'il n'y en a qu'un que je devais garder dans tous les jeux que j'ai reçu c'est bien Shakespeare. Une bonne rejouabilité et quelques bonnes migraines à force de réfléchir à bien optimiser mes choix. L'essayer c'est l'adopter

tt-c8cfdcd6b1c45ab...

04/02/2016

Classique mais de bon aloi
Mécanismes classiques mais de bon aloi qui nous font bien cogiter. Et la futur mini extension devrait faire passer ma note à 9/10.

tt-5514afafaae42ce...

03/02/2016