Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Du très grand Ystari qui ferait presque aimer les rosbeefs
Un matos de grande qualité. Une partie de mise qui rend le jeu tendu et rend la course au recrutement interessante. Une simplicité et une fluidité dès la 2eme partie. La possibilité de scorer de différentes facons: les actes, les costumes, le decor ... bref c'est varié!

kotx

15/11/2016

être ou ne pas être... non bah là on s'en moque.
Règles quelques peu velues mais finalement assez simples, avec une bonne profondeur tactique. le thème d'un point de vue tout a fait nombriliste me plaît beaucoup. Nous aurons donc à chaque tour l'opportunité de placer nos jetons actions (nombre choisi au début du tour et déterminant l'ordre des joueurs) afin de privilégier costumes, décors etc... Mécaniques connues mais lorsque c'est bien fait aucune raison de se plaindre. Matériel de qualité et illustrations plaisantes.

tt-74689a0fde5e450...

12/11/2016

A posséder
Beaucoup plus simple à jouer qu'à expliquer. Encore meilleur avec l'extension "coulisses" dont nous ne pouvons plus nous passer

Tochestory

11/11/2016

Mon royaume pour ce jeu !
Shakespeare possède toutes les qualités que je recherche dans un jeu : des actions limpides mais intriquées, des axes de développement multiples mais pas pléthoriques, une montée en puissance, une interaction présente mais pas agressive, un design adapté. Bref une belle réussite ludique.

Le bretteur

11/11/2016

BRAVO !!!!
Un jeu parfait pour les non habitués aux jeux de réflexion ! Pas trop simple, pas trop compliqué, tout le monde s'y retrouve !

Flaa

31/10/2016

Show Will go on !
Shakespeare est un jeu qui peut intimider : jeu de gestion, kubenbois, joueurs aguerris, tout ça... Et puis un jour, on se décide : être sûr d'avoir compris les règles (parce que justement nous ne sommes pas des spécialistes) en faisant un tour d'essai. Mais, tout cela est logique ! les actions sont claires, les enchainements fluides, la mécanique est finalement simple... On se concentre sur les choix, sur les effets et pouvoirs des différents personnages et on la monte cette fameuse pièce. Et on y croit, aux acteurs qui répètent, aux costumes qui les habillent, au décor qui se construit. 6 jours c'est pas long, pourra-t-on payer la troupe ? Pour nous le thème est bien là et on a pas fini de se raconter nos histoires. Assez vite, nous avons inclus les coulisses (extension) dans nos parties. Cela donne une vision encore plus complète de la création, sans rendre le jeu moins fluide. Shakespeare : un jeu de choix, de renoncements. Les axes de création sont multiples, sans prédominance. On peut gagner par de multiples moyens, y compris le sang froid qui peut déterminer l'ordre des joueurs dans le tour. On joue à Shakespeare comme les acteurs jouent au théâtre. On va répéter, mais jamais on ne se répètera. Une pièce différente à chaque représentation / partie.

Capalwest

18/10/2016

encore un must d'ystari
très beau jeu, très bon jeu, possibilité en plus de s'exercer seul afin de mieux appréhender les règles. une réussite de plus assez immersif c'est surprenant grâce à un thème bien rendu

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Master Piece
Shakespeare est un jeu **haut de gamme** à mes yeux. Excellent à 2, 3 ou 4 joueurs, beau, pour un temps de jeu de 15/20min par joueur, il a tout du jeu **moderne**, et pourtant il est composé de **mécanismes bien connus et classiques**. Ce paradoxe est d'ailleurs là l'un de ses points forts. A la découverte du jeu, on avance en terrain connu : * D'un côté les **mécanismes sont simples** : enchères directes, et utiliser ses actions pour acheter une carte ou pour activer les pouvoirs des cartes. * De l'autre, les **règles s'assimilent très facilement** car elles reposent sur un **thème cohérent** offrant une explication logique à chacune d'elles (c'est pas non plus une simulation de théâtre hein). Shakespeare offre **différentes voies stratégiques**, qui sont toutes jouables. **Très "lisible"**, on sait où on va et les choix sont forts. On n'est pas ici dans du brise-neurone alambiqué. Néanmoins **profond et subtil**, il va falloir jouer serré et chaque point compte car on en marquera peu. Ca donne aux parties une lutte tendue où chaque petit point gagné est une satisfaction, et un point perdu un crève-coeur. La **rejouabilité est forte**, on a vraiment envie d'essayer différentes manières de marquer des points, mais aussi d'améliorer une stratégie qui nous a semblé intéressante, en la peaufinant et en tentant de mieux l'adapter aux éléments aléatoires. Le tirage des différentes cartes et des jetons costumes/décors assure des variables largement suffisantes pour éviter d'avoir des parties scriptées. **La réalisation éditoriale de Shakespeare est excellente**. Les illustrations sont superbes, l'ergonomie nickel, le matériel de qualité. Vraiment rien à redire. Shakespeare ne va pas vous étonner par sa mécanique originale, non. Mais jouez-y, et laissez vous surprendre par la découverte de ses nombreuses subtilités qui n'apparaissent pas à la lecture des règles. Goutez au sel du jeu. L'alchimie ludique est à son maximum ***pour ce type de jeu***, c'est juste **un must have** en fait.

Foussa67

12/10/2016

Golden Globe
Si Shakespeare se démarque autant au sein des autres jeux du même type, c'est avant tout par l'omniprésence de son thème. Toutes les mécaniques du jeu, et elles sont nombreuses, s'y rapportent directement. Et parceque tout est logique et justifié, le jeu n'en est que plus facile à appréhender, et plus agréable à jouer. Car on se projette vraiment dans la peau du metteur en scène, recrutant et dirigeant son équipe d'artisans et d'acteurs. Très jolis au passage, le style graphique adopté apporte un vent de fraîcheur comparé aux représentations "traditionnelles" de l'oeuvre de Shakespeare et de l'époque Victorienne, sans pour autant paraître absurde ou anachronique. Et à côté de tout ça, bien sûr, le défi intellectuel n'est pas en reste, avec des choix cornéliens à faire à chaque tour, et une interaction bien présente qui oblige à faire constamment attention à ce que font les adversaires.

eipi

24/09/2016

Tout doit être prêt dans 6 jours les gars, la reine nous attend au tournant !!!
Dans Shakespaere, chaque joueur incarne une troupe de théâtre, qui a 6 jours pour monter le spectacle le plus prestigieux à la reine. Au début du jeu, chaque joueur possède exactement la même configuration. Ce sont donc nos choix stratégiques qui vont déterminer le vainqueur. Entre les costumes, le décor, les répétitions et la paie des comédiens, il va falloir faire les bons choix, et jouer en fonction des troupes des adversaires. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + simple dans sa jouabilité, le jeu nécessite de faire des choix forts dans les actions que l'on fait + avec le graphisme et l'attention mise à expliquer les situations, on arrive à être immergé dans l'histoire et l'on a vraiment l'impression de diriger une troupe de théâtre + chaque partie est différente, grâce à l'aléa des personnages, décors et costumes disponibles Les 3 points que j'ai le moins aimé - la boîte est peut être un peu grande par rapport au matériel - les couleurs des pions et des pistes de répétitions trop similaire (notamment le rouge) - le nombre limité de défi reine. Mais la je chipote, il fallait bien trouver un 3ème défaut ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

21/09/2016

To play or not to play? Play it!
Comment un tel jeu peut-il rassembler autant de choix cornéliens, de beauté de matériel et de fluidité ? Dès la première partie, je suis complètement tombé fan de pouvoir monter sa propre troupe d'acteurs, s'entourer de décorateurs/costumiers et décorer son théâtre. J'adore les choix multiples de scorer tout en restant dans le thème shakespearien. Un must!

loupNaqala

08/09/2016

Des auteurs fort inspirés.
Shakespeare... jouer ou ne pas jouer. Ici la question ne se pose pas. Pour commencer, et résumer rapidement, cette pièce de théâtre ludique est clairement le jeu qui m'a le plus diverti cette année, restant mon grand coup de coeur. Jouant avec un public de joueurs qui a une tendance à aimer le familial, j'avais pour crainte d'amener pour la plupart de ces derniers un jeu qu'il jugeraient peut être trop complexe... et bien il n'en fut rien. Sous un enrobage magnifique, se dévoile une mécanique de jeu calculée aux petits oignons. Pour ma part, j'avais une crainte quand au renouvellement des parties, ayant peur que les actions et n'aient tendance à privilégier une seule et même stratégie. Si bien entendu, cela est plus ou moins faisable en solo(le tirage des acteurs et artisans étant un un minimum aléatoire, cela limite quand même la chose), à plusieurs il faut parfois s'adapter. J'ai rajouté aussi récemment l'extension qui rend le jeu plus riche, ne complexifiant pas vraiment la compréhension de cette pièce de théâtre que nous montons, mais ouvre tant de nouvelles possibilités qu'elle en devient obligatoire par la suite . Bref, un jeu qui mérite pleinement les éloges de son public qui, j'en suis sur, aimerons à renouveler les représentations.

tt-1aed75a0388d64a...

21/08/2016

Kubenbois mis en scène
Un jeu gestion en kubenbois comme je les adores. Observer les adversaires, recrutement, placement et ACTION !!!!!

tt-814b5c394007184...

13/08/2016

Super jeu: agréable, ludique, facile d'accès, subtil
Le thème est plutôt sympa, les règles du jeu ne sont pas complexes même si pas mal de notions à prendre en compte (construction décors, fabrication costumes, ambiance de la troupe...) Pas besoin de se replonger en permanence dans le manuel en cours de partie, le déroulement est fluide.(temps d'une partie raisonnable, 1h-2h a 3 ou 4 joueurs)

Destael

25/07/2016

Beau avec une belle mecanique
J'adore ce jeu, les illustrations sont magnifiques et une fois les regles acquises c'est tres rapide, en une grosse heure c'est bouclé. J'aime la partie enchere sur le nombre d'actions a jouer et le fait de reposer ses personnages entre les tours. En bref il est superbe!

tt-21c0c311edd94dd...

23/07/2016

Un thème original mais pas assez exploité
Bon, d'entrée de jeu j'accroche pas trop au thème bien que je reconnaisse qu'il soit original. Mais en plus ça donne l'impression que la mécanique du jeu et la recherche du thème ont été fait indépendamment. Notamment les plumes jaunes, rouge, bleu qui permettent de gagner des pièces ou des points de victoire. Pourquoi la plume rouge représentant l'acte I donne des pièces ? pourquoi la jaune représentant l'acte II donne des points de victoire en fonction de sa position ? Autre exemple : le décor 2 donne 1 pièce. Rapport avec le thème ? Le décor 5 permet d'augmenter la production des décorateurs ou costumiers. Pourquoi ? On peut dire que je chipote mais je me suis posé ce genre de questions toute la partie. Sachant que l'intérêt principal du jeu me semble être le thème, c'est dommage d'être passé à côté de son exploitation dans le jeu. Sinon la mécanique est très bien huilée ; pas de doute là dessus. Mais rien d'exceptionnellement original. La rejouabilité ne me semble pas énorme, bien que je n'ai fait qu'une partie.

tt-25a4018065fc520...

15/07/2016

4,5
Shake et respire!
Bon jeu à ne pas douter et qui a trouvé son public, pour ma part j'ai fait 4 parties et voilà tout. Il faut le proposer aux joueurs avertis sous peine de vous noyer dans d'innombrables explications. La configuration solo je ne l'ai pas testé mais cela pourrait être fort intéressant dans ce genre de jeu, surtout pour s'améliorer. A entraînement difficile guerre facile.

Terry'eur

14/06/2016

Maîtrise de théâtre
Shakespeare est un jeu de gestion avec un matos impeccable, de très jolies illustrations qui rendent le thème bien immersif. Les règles sont un peu difficile a avaler au début. J'ai préféré me lancer dans une partie en les lisant au fur et a mesure... Une fois ce cap passé tout ce met en place. Et ce n'est finalement pas si dur. Il permet beaucoup de possibilité, il faut donc bien calculer sont coup ! Je compte bien le sortir encore et encore de ma ludothèque. Tourne parfaitement a 2 joueurs. Mais aussi a 3 ou 4. Il apporte alors d'autres sensations.

tt-4bb2a6d74047508...

06/04/2016

Un tres bon et beau jeu
Pour ceux qui aime les ambiances originales et théâtrales et qui apprécie une certaine complexité sans prise de tête. C'est un jeu assimilable pour des personnes qui ne jouent pas très souvent mais qui aime les jeux de société

coco13

01/04/2016

On se familiarise...
Jeu très prometteur, nous en sommes pour le moment à la découverte des stratégies qui permettent de bien s'en sortir dans le décompte final! Les règles sont d'une certaine complexité mais on sent que les stratégies sont là, à portée. La règle donne d'ailleurs quelques pistes pour débroussailler le terrain. D'ailleurs on m'attend en bas pour une petite partie et je vous laisse, le jeu est assez addictif mais peut-être trop complexe pour jouer en famille avec le fiston qui a 10 ans.

Vinceniv

27/03/2016