Tous les avis pour : Shakespeare (2015)
Superbe et sans entracte !
Waouh ... Vraiment une chouette découverte ce Shakespeare ! Tout d'abord parlons un peu de moi. Je ne suis absolument pas un joueur core. Ma ludothèque contient des jeux tel que Smallworld, Catane, Carcassonne ou encore 7 Wonders. En d'autre terme, aucun jeu Ystari dans tout ça ! Du coup au départ je me suis dit "moué, un gros jeu de gestion Ystari ... Avec un thème assez intello et pas très ludique visiblement ...". Etpuis pour peu qu'on soit un minimum curieux, on y joue quand même. Et c'est la que Shakespeare est réellement bluffant ! Parlons d'abord des règles et des mécaniques. Tout est assez vite assimilé, pour peu qu'on soit concentré à la lecture des règles. Alors bien sure quelques petites subtilités nous échappent d'un tour à l'autre mais en 2 parties, tout est intégré ! Et du coup ça donne quoi ? Et bien un petit orgasme ludique j'ai envie de dire. Un équilibre au poil, des choix, beaucoup de choix, pas mal d’interaction aussi pour un jeu à l'allemande et ça c'est très bien (phase de mise, stocks de costumes et de décors, décors violets, Hamlet ...). Notons aussi que tout cela est extrêmement fluide et c'est ça qui est extra ! Ce n'est pas un jeu lent et calculatoire. Les tours s'enchainent et les stratégies se multiplient (il y en a énormément, forcément, vu le nombre de choix qui s'offrent à nous) et pouf ! Nous voilà arriver à la fin de la partie sans avoir vu le temps passer (compter entre 1h30 et 2h à 4joueurs). Et rassurez vous les parties suivantes seront tout aussi plaisante, la rejouabilité est extra ! Le travail "d'enrobage" maintenant. D'abord les illustrations sont juste sublimes ! Elles nous transporte réellement dans le thème du jeu, et cela tout en couleurs. Parlons en aussi du thème. Il peut être un peu rebutant pour certain mais honnêtement c'est très bien trouvé en plus d'être originale. Il se mêle extrêmement bien aux mécaniques et tout devient plus cohérent et plus plaisant ! Pour monter ma pièce il va falloir que j'aille voir la Reine, afin qu'elle me finance. Ensuite je vais recruter un décorateur ... Les décors low coast me permettrons de dégager plus de marge en réduisant mes couts, et tantpis pour le prestige de ma pièce ! Voilà comment peut se traduire une partie de Shakespeare ... Pour ce qui est du travail d'édition c'est du tout bon. Le matériel est de très bonne facture, que ce soit les cartes, ou les pions en bois, toujours aussi agréable à manipuler. A noter aussi un petit thermo bien penser je trouve. Voilà pour Shakespeare ! Vraiment une petite perle.

Saul

15/12/2017

Un jeu finalement pas si simple et pour notre plus grand bonheur
Ce jeu est une merveille au niveau de l'équilibrage. Les parties s’enchainent et ne se ressemblent pas. On peut par exemple gagner la partie avec un seul acteur face à un adversaire qui semble avoir une troupe d'enfer. Attention évidemment à miser correctement ! C'est en plus un jeu qui peut se jouer rapidement. Il y a peu de tour ce qui permet de vraiment calculer ses coups et suivre une stratégie sans être embêté par trop de hasard. Seules petites critiques: soyons franc, pour le thème on aurait pu plaquer un peu n'importe quoi (le roi veut bâtir un château et vous êtes l'architecte par ex.). Par ailleurs, le thermoformage est vraiment trop fin et la boîte finalement un peu grosse pour son contenu selon moi.

tt-08c9a5aab66f520...

11/12/2017

Un classique indispensable !
Shakespeare mérite d'être dans le monde ludique ce qu'il est déjà dans le monde littéraire : une référence ludique indispensable ! Il possède quasiment toutes les qualités que j'attends d'un jeu de ce genre : - des règles relativement simples qui s'assimilent très rapidement, permettant d'y jouer avec des personnes pas forcément habituées et de l'apprécier dès la première partie - un thème original (le monde du théâtre) intégré de façon très cohérente, où toutes les actions prennent du sens (création de décors et costumes, répétitions des actes, gestion de l'ambiance de la troupe,...) - Une bonne dose de réflexion avec une diversité de stratégies qui permet de jouer (et gagner) de façons très différentes (ce jeu possède un équilibrage impressionnant) - ce qu'il faut d'interaction entre les joueurs (compétition pour la prise des éléments intéressants, pour la place de premier joueur) sans que cela soit trop méchant - une durée contenue (1h30 - 2h maxi) - un matériel de qualité et beau (plateau personnel très épais, belles illustrations des cartes) Le jeu se dote en outre d'une extension qui enrichit encore l'expérience, proposant encore plus de choix cornéliens, euh non : "shakespeariens" à faire, dans les coulisses de notre théâtre... Bref, un jeu qui doit trôner en bonne place dans toute ludothèque qui se respecte, quitte à en retirer d'autres si vous n'avez plus de place (ou parce que par comparaison vous ne les aimerez plus du tout) , car comme dirait l'autre : on ne fait pas d'Hamlet sans casser des jeux !

Patap's

11/12/2017

Un Molière pour Shakespeare
Attention excellent jeu ! Edition, illustrations, des choix cornéliens, de la tension...tout est réuni pour faire plaisir aux joueurs. Shakespeare est un jeu très abordable (règles simples) mais assez profond. Il faudra faire preuve d'opportunisme tout en gérant bien ses recrutements, ses actions et son argent pour payer sa troupe à la fin du jeu. Mention spéciale pour la phase "d'enchère" du nombre d'actions pour le tour à venir. Elle permet de déterminer le premier joueur et de lui faire gagner un point de victoire : très bien sentie et elle peut être assez frustrante y compris pour le vainqueur (lorsqu'il a misé beaucoup plus bas que les adversaires) Cette phase est assez décisive et permet de bloquer un adversaire car le premier joueur prendra souvent les costumes et/ou décors convoités (mais en contrepartie il jouera moins d'actions). On marque peut de points : le gagnant a souvent entre 18 et 25 points en sachant que l'on en a 5 en début de partie. Chaque point grapillé peut être décisif ! Merci Ystari pour l'édition de ce jeu qui aura je l'espère le succès qu'il mérite. Déjà incontournable !

francescoco

10/12/2017

Roméo pourquoi est tu Roméo
Quelques parties au compteur Jeu pas très compliqué à comprendre mais riche dans les choix à faire pour obtenir le plus de points de victoires La thématique est forte

Lacuvee

07/11/2017

Ambiance et intelligence
Quel jeu brillant ! Non seulement Shakespeare est beau, mais en plus il allie ambiance et intelligence. Comme tout jeu Ystari qui se respecte, la mécanique est redoutable, offrant plusieurs voies pour réussir, avec des choix cornéliens (sic !) à faire à chaque tour. Mais en prime, ces mécanismes sont parfaitement adaptés au thème : pour marquer des points, il faut des acteurs, décemment habillés (merci aux costumières) dans un décor décent (merci aux décorateurs), et avoir écrit les 3 actes de sa pièces, avec bien sûr au final de quoi payer tout le monde. Bref, ce jeu est complexe mais passionnant et immersif. Une véritable réussite.

Alystayr

29/10/2017

Un vrai Rigal !
Testé lors des Vendanges Ludiques 2015, ce jeu qui ne m'attirait pas du tout en rapport a son thème, m'a totalement seduit : Points positifs : - les parties sont extrêmement tendues, chaque point de victoire est très important. - les choix sont cruciaux et le système de blocage d'action est tout simplement génial. - la mécanique colle parfaitement au thème et rend les actions parfaitement logique. - les sensations de jeu sont intenses - les illustrations sont absolument magnifiques - un très grand sentiment de frustration a la fin de la partie et une furieuse envie d'enchainer une deuxième Points négatif : - l'interaction entre joueur est quasi inexistante, hormis lors de la phase d'enchère, et quelque petit blocage sur la construction du théâtre ou des costumes (cela ne me dérange pas personnellement mais cela peut gêner certain joueur. - le thermoformage me semble assez fragile alors que le reste du matériel est d'excellente qualité. Un très très bon jeu à l'allemande, mon coup de coeur 2015

tt-4bcbcfe26ff07a0...

01/09/2017

Ni bon, ni mauvais
Pas convaincu. Petits problèmes d'ergonomie.

le jardinier

06/08/2017

Standing ovation !
(environ 15 parties jouées) avis à venir...

el payo

30/04/2017

Un bon jeu intermédiaire
Shakespeare est un jeu pour 2 à 4 joueurs produit et édité par Ystari. Pour un kubenbois, le jeu est empreint d’une thématique forte, servie par de superbes illustrations. Dans Shakespeare, on va toujours être mis devant la responsabilité de ses choix. Dans aucun autre jeu, l’adage « choisir c’est renoncer » n’aura été plus véridique. Car oui, il va falloir faire des choix, déjà parce que l’on ne peut pas « tout faire », on en a matériellement pas le temps comme rappelé dans les conseils prodigués à la fin de la règle. Ensuite, parce que ce jeu valorise la prise de risques. Un tour de jeu commence par une phase de « mise », c’est dire ! Par exemple, si j’accomplis l’action de la reine et que je choisis des objectifs, ceux-ci ne me donneront peut être rien et j’aurai perdu mon action (il aurait mieux valu alors prendre les pièces…) Si je recrute des acteurs ou artisans avec des pouvoirs d’activations intéressants, ils vont être plus chers que les autres, est-ce que je peux vraiment me le permettre sachant que tout personnage non payé à la fin du jeu équivaut à perdre 2PV ? Oui mais si j’en prends des moins puissants, je paierai moins cher mais je devrai utiliser 2 actions au lieu d’une…Pour un résultat identique. Si je me prive d’un certain nombre d’actions volontairement lors de la phase de mise, cela sera-t-il suffisant pour que je sois 1er joueur et empoche le PV associé à cette position ? Si j’active trop de personnages lors d’une journée (manche), je devrai alors en mettre d’autant plus en repos lors de la phase suivante. Alors finalement, est-ce si bien joué ? Etc etc etc Ajoutez à cela une dose d’interaction indirecte pour chiper les éléments de décor que le voisin convoitait pour monter un étage supplémentaire. Oh il avait un décorateur à activer lui permettant de prendre 8 points décor et seuls 5 points décor sont encore disponibles sur le plateau ? Dommage… En conclusion, Shakespeare est un bon brise-méninges. La difficulté ne se situe pas au niveau du gameplay, qui n’est pas si compliqué à appréhender, mais au niveau des bons choix à faire au bon moment pour breaker ses adversaires….A moindre coût, car l’addition tombera en fin de partie, et gare à celui qui aura mésestimé ses ressources. En guise de contrainte temps, il conviendra de faire en sorte d’habiller complètement un maximum de personnages pour la fin de la 4ème journée afin d’ activer gratuitement leur bonus de répétition en costumes. La bonne action à Shakespeare, c’est celle qui sert vos objectifs et si possible entrave vos adversaires. On regrettera peut être que les scores ne grimpent pas très haut : 20-25 points, ça semble assez faible pour un jeu de stratégie, et l’aléatoire du tirage des objectifs qui aurait tout aussi bien pu se faire face visible et aurait insufflé plus de tension dans la partie. 8.6 /10

Velvetlad77

13/04/2017

Ce jeu mérite un Molière !
D'un abord assez simple, servi par de belles illustrations , avec un équilibrage assez subtil( cela se joue à très peu de points d'écarts) digne des grands Ystari, la thématique reste présente. La mécanique est intéressante avec ce dilemme de repos de nos travailleurs, de recrutement pour arriver à payer tout le monde... Backstage est la plus indispensable des extensions que je connaisse ayant découvert le jeu avec, je n'arrive pas à comprendre comment il ne fait pas parti de la boîte de base pour apprécier tout le "sel" de ce jeu efficace et très agréable.

studiordl

12/04/2017

Ne pas être
(En résumé, des cartes merveilleusement illustrées et le nom d'un célèbre auteur anglais) « To play or not to play ? » (1) La question est rhétorique, on ne joue pas avec les bouses, nos mamans nous ont appris cela lorsque nous étions enfants. Et si nous avons eu de la chance, elles nous ont aussi donné à écouter « le songe d'une nuit d'été » de Mendelssohn et peut être à voir le « Prospero's book » de Peter Greenaway, parmi tant d'autres merveilles qui rendent hommage au génie de Shakespeare Vous l'aurez compris, ce n'est pas le cas de ce jeu , qui se contente d'user des personnages de l'auteur dramatique pour habiller un processus logique sans souffle, et sans saveur. Le prétexte du théâtre élisabéthain en vaut un autre me direz vous, les grands fonds et les réseaux ferrés ayant déjà été usés par d'autres pisseurs de mécanismes. Après tout, il restera aux chauvins et aux membres de la comédie française la satisfaction et le soulagement d'avoir vu Molière épargné. (1) Jouer ou ne pas jouer ? P.S. Retrouvez cet avis et quelques autres sur la face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)

tt-2459f6ee3e6e7e9...

14/03/2017

1,6
A tester avant d'acheter
Un peu déçue; Shakespeare est beau et original, mais le fun n'y est pas. Le gain de points est vraiment chiche: 1 ou 2 pts pour s'évertuer à remplir un acte, ou contenter la reine : c'est peu. Autant essayer d'être 1er joueur à chaque tour. Ceci dit je n'y ai joué qu'à deux, et je n'ai que 3 parties à mon actif. Mais mes partenaires ont eu le même ressenti sur ce jeu.

betinet

06/02/2017

5,2
Un Ystari surprise !
Un Ystari surprise ! Mais en est-ce vraiment une ? Oui parce que je n'attendais rien de ce jeu dont le thème ne me parlait pas vraiment. Non parce que c'est un jeu Ystari, éditeur de nombreux jeux de très grandes qualités ! C'est finalement ce dernier critère qui m'a fait sauté le pas. Et j'ai été plutôt heureux de ce côté là : le jeu est excellent ! La lecture des règles est simple (la TT TV est bonne si la lecture n'est pas votre tasse de thé).C'est un jeu de gestion parfait pour débuter dans le domaine. Toutes les actions, à quelques exceptions, sont intuitives et respectent la logique thématique. Dans la continuité de ce que fait Ystari depuis quelques temps il se trouve que Shakespeare est aussi beau que bon. On sent que le secteur change, que pour se démarquer il ne suffit plus d'avoir une bonne mécanique. Une réponse de haute volée par cet éditeur à qui on a fait de nombreuses critiques négatives sur leurs premiers jeux. Une bonne majorité des actions sont logiques (gardez tout de même à l'esprit que Shakespeare est un jeu de gestion ! Le thème est très fort pour cette catégorie là, et seulement cette catégorie là.). D'ailleurs l'une des dernières pages des règles vous donne des précisions sur le pourquoi du comment (Exemple: On vous explique la raison pour laquelle vous recevez des points de prestige plutôt que de l'argent à ce moment-là de la partie). Bref, Shakespeare est dans la lignée de Myrmes ou Starfighter ! Mais que serait un thème sans de bonnes illustrations ? Le travail du duo Neriac/Arnaud Demaegd est génial ! Je pense notamment au personnage Lear qui est fabuleux ! Bravo ! Le matériel est plutôt bon malgré quelques défauts : la lisibilité de la piste de score est moyenne (on ne sait pas toujours comment avancer ou reculer). Les décors/costumes ne sont que des ronds/carrés colorés. Mais comment faire autrement ? L'illustration du personnage doit primer pour les costumes. Comment faire quelque chose de cohérent pour les décors ? Impossible ! Citons également un petit problème de couleur où rouge et jaune se confondent. Enfin, le thermoformage est un peu fragile et pas très pratique (je vais remplacer ça par ces bons vieux sachets !). Le reste du matériel ne pose pas de problème. Enfin, et si on parlait du jeu ? Du travail de monsieur Rigal ? Parce qu'il nous a pondu là un vrai bon jeu ! Une mécanique, qui bien que pas très novatrice, tourne merveilleusement bien. Le jeu se résume à une multitude de choix cornéliens et de frustrations. Combien miser (ce qui correspond au nombre d'actions que nous allons réaliser lors du prochain tour) ? Dans quel ordre faire nos actions (au risque de laisser la place à nos adversaires) ? Qui mettre au repos (et par conséquent sacrifier pour le tour suivant ) ? Quand et comment payer notre troupe ? Nos choix sont importants car ils peuvent donner des points de victoire à nos adversaires. Ces derniers peuvent profiter de nos choix pour nous en faire perdre. On a tout intérêt à agir aussi en fonction d'eux. Leur laisser tout ce qu'ils convoitent peut être dangereux. Tout est important car la victoire se joue entre 15 et 30 points de victoire (sachant que l'on commence à 5 PV car on peut en perdre). Le détail les amis, le détail ! Autre point de jeu intéressant qui n'est certes pas nouveau mais plaisant : les objectifs secrets. Après quelques parties (et donc avec un peu d'expérience) il est tout à fait envisageable de deviner ce que font nos amis pour tenter de les faire échouer dans leur(s) quête(s). On trouve la patte Ystari dans de nombreux domaines, notamment dans l'ordre des phases. En effet, généralement la phase de "maintenance" se trouve en fin de tour alors qu'ici elle est avant la phase de repos. Si vous n'avez jamais joué au jeu il est évident que vous ne pouvez pas comprendre l'effet de ce choix mais sachez que cet ordre permet de ne rien laisser au hasard ! Bravo pour ça ! La simplicité du jeu, la rapidité de ses parties, cette frustration que peuvent laisser nos choix et nos erreurs font qu'à la fin d'une partie nous avons qu'une seule envie : en recommencer une autre ! Je multiplie les parties et je n'ai pour le moment aucune lassitude. Toutes les configurations sont très biens ! Il existe également une variante solo à laquelle j'ai joué (preuve que le jeu me manquait) et elle est plutôt sympa même si jouer seul me déplaît un peu. Mais sachez qu'il est tout à fait possible de le faire. C'est très bien fait ! Je ne trouve au jeu presque aucun défaut si ce n'est quelques détails de matériel dont j'ai déjà parlé, la préparation des deux sacs que je trouve un peu pénible et la piste d'initiative un peu laborieuse lorsqu'on débute (mais comme d'habitude il est difficile de s'en passer. C'est un aspect essentiel du jeu). Hervé Rigal à du talent, difficile de ne pas le voir. Bravo à lui et surtout merci ! Bon, finalement est-ce vraiment une surprise ? Définitivement NON ! Ystari ne cesse de s'améliorer dans de nombreux domaines, Cyril et Thomas forment une équipe de tonnerre. Shakespeare, l'un de mes coups de coeur 2015.

Hornak

ce jeu est trop
J'ai adoré ce jeu le gemeplay est génial et bref je l'adore

tt-6f4c78414662741...

Que le rideau se lève !
Jeu d'une belle esthétique avec différents axes de développement proposés, qui offre une jouabilité différente à chaque partie. Les règles sont bien expliquées et après un temps d'apprentissage, c'est fluide d'utilisation. Les actions sont simples mais demandent de la réflexion si on veut l'emporter. J'y ai joué essentiellement à 2 pour l'instant et le jeu est bien adapté pour ce format. On a envie d'y rejouer !

tt-f262c6f4434d628...

Shakespeare pour les nuls
Je m'attendais à un jeu beaucoup plus fouillé vu le thème et vu la richesse des oeuvres de cet écrivain. Shakespeare est en fait un jeu épuré, accessible, et qui tourne mais sans grande nouveauté inside. Un peu déçu par le thème que j'aurais aimé plus proche de la mécanique même si un très bel effort a été fait au niveau des illustrations, superbes.Je n'en ai fait qu'une partie mais vu le peu d'effets différents au niveau des cartes, vu que les cartes objectifs ne font gagner que de 1 à 2 points de victoire et qu'elles ne révolutionnent pas notre façon de jouer, je ne vois pas ce jeu se révéler plus stratégique qu'il ne l'est après 1 partie.C'est carré, c'est précis comme un jeu Ystari (malgré une ou deux coquilles dans les règles) mais ça manque juste d'envolée ludique comme j'étais en droit de l'attendre d'un jeu sur un tel thème. Après 5 nouvelles parties, on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayer de trouver un intérêt plus profond qu'après une seule partie. Malheureusement mes craintes étaient bien fondées et ça ne décolle pas. Ce n'est pas mauvais et je comprends que certains apprécient un jeu qui tourne correctement. Mais où est l'originalité ? Je passe définitivement mon tour.

lilajax

5,1
Pas mal mais sans plus....
On m'a parlé en très grand bien de ce jeu. Je me suis laissé tenté. Je précise que je suis plus gros jeux (Caylus, Puerto rico, shogun...) mais aime jouer à des jeux plus simple. C'est pourquoi j'ai acheté ce jeu car en plus l'univers est très original et tentant. Monter une pièce de théâtre avec des acteurs à habillé des artisans à utiliser pour monter sa pièce... Bref c'est prometteur. Mais au bout de la première partie le jeu est vraiment trop simple, sans réelles interactions entre joueurs. Le côté habillement des acteurs est pas assez poussé à mon sens c'est dommage. Le thème est au final très peu exploité. Un autre conviendrait tout aussi bien. Il aurait pu être vraiment mieux si le jeu avait des règles plus complexe. Je n'y rejouerai plus MAIS le matos est de bonne qualité, les illustrations des cartes sont belles et c'est un jeu très familiale et il y a un thermophage (à souligner quand même). Je suis convaincu qu'il reste un très bon jeu pour certains joueurs mais pas pour moi

tt-95845b107329e99...

5,3
Pas pris au jeu des acteurs
bonjour après une première partie, je vous donne mon avis à chaud j'aime bien ce type de jeu d'habitude, mais là, y'a quelque chose qui n'a pas fonctionné Le matériel est chouette, de belles illustrations, des règles simples assez rapidement expliquées A la lecture des règles, je pensais que la gestion des actions serait plus tendue que cela, mais une fois que l'on a suffisamment d'acteurs et de techniciens, rien n’empêche de faire 5 actions bien sur, cela empêche d'être 1er joueur mais si vous décidez de faire 2 actions pour avoir la 1er place dans le tour et que tout le monde en fait 5 alors ça pénalise grandement. Bref, la 1ere représentation ne m'a pas convaincu J'y rejouerai sans doute, pour ne pas rester sur une note négative ..... A tester sans doute avant d'acheter

darthphil

18/01/2017

Jouer ou ne pas Perdre tel est votre but !
après Myrmes, YStari nous présente une nouvelle bombe ludique (en un peu moins complexe). Le thème est vraiment bien trouvé et les dessins dans le jeu sont de toutes beautés (Encore bravo). J'y ai joué pour l'instant en mode solo et à 4 joueurs, le jeu fonctionne à merveille. Assez rapide en solo et à 4 joueurs pas le temps de s'ennuyer et l'interaction est bien présente entre les joueurs (tout en restant modeste). En début de partie les débutants sont assez floutés par la complexité des différents choix et combinaisons mais après le 2eme tour tout semblait plus limpide. Hâte de tester cette nouvelle extension.

adesco

17/11/2016