Tous les avis pour : Shafausa (2012)
Une très bonne idée pour un jeu très bof...
déjà la médiocrité de l'édition saute au jeu, si on a pas des lunettes triples foyers et une lumières 150 W au dessus de nous, on ne voit pas grand chose, c'est très peu lisible, les couleurs se ressemblent toute (et du fer bleu ?!). Une fois qu'on s'est enfin habitué à la couleurométrie (ce mot n'existe peut-être pas mais c'est pas grave) on se rend compte qu'on joue chacun de notre côté à acheter quelques bâtiments et vendre nos ressources et tout ça pourquoi ? bah on sait pas trop mais ça fait gagner la partie. De plus la bourse aurait pu être une bonne idée mais au final elle n'est pas très utile, on paie 1 chafouin pour plus tard que notre ressource coûte un chafouin de moins du coup on a rien gagné... bref ce jeu m'a pas emballé

tt-8e460d277091d21...

09/05/2015

4,6
Voyage au bout de l'ennui
Shafausa semble avoir fait de la médiocrité sa bannière : le matériel est peu lisible (entraînant une confusion persistante entre certaines ressources), plutôt vilain avec sa charte graphique hétéroclite et sans âme, et très mal pensé (en particulier le recours aux règles est indispensable pour retrouver les significations des cartes, de certaines tuiles et globalement une aide de jeu manque pour les joueurs). Il s'agit d'un jeu de gestion pousse cube sans originalité aucune et plutôt fermé dans ses options de jeu. Ces défauts n'en feraient qu'un jeu moyen s'il ne fallait y ajouter un déroulement laborieux du fait de comptes d'apothicaire incessants et une absence quasi totale d'interactions (c'est bien simple, il est rarement besoin de s'intéresser à ce que font les autres joueurs ou même simplement de tenir compte de leurs actions). Un jeu long et chiant, sans que rien sur le fond ou sur la forme ne vienne retenir un tant soi peu d'intérêt du joueur déjà blasé par une production annuelle par trop pléthorique en matière de jeux de plateau. Shafausa demande beaucoup au joueur et lui restitue bien peu en plaisir de jeu.

bunnypookah

10/11/2013

Un jeu de gestion efficace qui mériterait plus de lumière
Shafausa nous emmène dans un univers med-fan transposé à la Suisse. La confédération est ainsi redécoupée entre les différentes factions et les joueurs doivent tenter de compléter leur plateau individuel en construisant des bâtiments et des mines, qui produisent des ressources. Rien de bien original, là-dedans, mais le jeu est efficace : Interaction entre les joueurs lors de la phase d'achat des bâtiments Flexibilité dans l'achat/vente des ressources Chaque faction a ses propres caractéristiques Néanmoins, on pourra reprocher: Le dernier joueur est pénalisé lors de la phase d'achat (les bâtiments intéressants sont partis avant) Une bonne dose d'aléatoire dans la pioche des tuiles (surtout les mines qui sont recto-verso) Les pièces de monnaie de valeur 1 qui sont trop petites (comment manipuler des bouts de carton de 0,5 cm de diamètre?) La carte dépliable ne sert à rien d'autre qu'à la décoration Le reste du matériel (boîte,tuiles, plateau individuel) est trop sombre et manque de lisibilité; ce qui est dommage, pour un jeu qui marche bien et qui a le mérite d'introduire de la gestion dans un univers peuplé d'elfes, de nains et d'orques..

redeagle

30/05/2013

speculos
une bonne surprise que ce shafausa, faux jeu de gestion et de développement. Effectivement alors que l'on croit récolter des trucs pour construir des batiments comme dans de nombrux jeux de gestion, en fait le cour du jeu est ailleurs : dans la spéculation. dans shafausa on passe son temps à spéculer sur le cours des ressources, à échanger, à soutenir ou efondrer les cours... ce qui donne un jeu très dynamique (alors que paradoxalement la phse de gestion de son plateau et de ses actions peut se fair seule de manière autistique) deux petits reproches toutefois sur la forme : un matériel décevant (plateaux et tuiles beaucoup trop sombres - je sais le thème le veut, des des pièces ridicules qui rendent les manipulations pénibles sur le fond : trop de manière de scorer limitent les options stratégiques (on est dans une progression un peu linéaire) ajouter à cela u thème plutôt sympa (un univers de tribus dans une suisse imaginaire ?) et pas si abstrait, vous aurez un bon jeu de gestion/spéculation.. à vos pioches

lepatoune

20/05/2013

Un jeu pour nains chafouins
Shafausa propose une mécanique très bien huilée pour tout joueur amoureux des jeux à base de kubenbois et de gestion. Chaque joueur est à la tête d'un peuple de nains (il en existe 8 en tout) et il doit faire prospérer sa région en construisant des villes à partir de bâtiments et mines diverses. Les bâtiments s'achètent à l'issue d'une phase d'enchère qui détermine l'ordre du tour. On peut aussi construire des entrepôts (2 par tour), des mines, un ou des bâtiments achetés auparavant, une ville, augmenter le nombre de mineurs car c'est ce nombre qui détermine combien de mines on peut posséder, tout ça lors de phases qui se jouent soit dans l'ordre du tour, soit en simultané. On peut également acheter ou vendre des minerais et même spéculer sur leur cours. Au bout de x tours (après 2 bonnes heures), quand une des 2 conditions de fin de partie est réalisée par au moins un joueur, on passe au comptage des points. Et heureusement, il y a un carnet pour ça puisqu'il y a 12 façons de marquer des PV. Shafausa est donc un pur jeu de gestion dans lequel vous allez chercher à optimiser la construction de votre ville. Car, en dehors de l'argent qui rapporte des Pv par tranche de 20 shafouins, toutes les autres façons de marquer des PV ont un maximum. Cet aspect plus la faible interaction entre les joueurs, à l'exception de la phase d'enchère, font que pour moi Shafausa s'apparente à une sorte de réussite. On joue en effet dans son coin sans véritablement s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Moi ça ne me gêne pas, mais je sais que cela peut en chagriner certains.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/04/2013

Très belle découverte
Shafausa a été pour moi une très belle découverte. Le jeu permet à chacun de pouvoir tester différentes stratégies et le fait d'avoir des pouvoirs différents pour chaque race permet une grande diversité. J'ai déjà joué à de nombreuses parties et je trouve encore de nouvelles stratégies ! Le fait de pouvoir chacun jouer ensemble dans la phase gestion (qui est la plus importante) permet de ne pas s'ennuier pendant que d'autres personnes jouent. La phase de la bourse est très bien pensée et très importante. Elle permet de donner juste le piment supplémentaire pour faire de bonnes affaires ou pénaliser les autres joueurs !

tt-5e2f2b5fa1d8be4...

23/03/2013

Du bois, des bâtiments et le prix du marché
Pas accroché du tout, j'ai trouvé le jeu sans originalité. Pour la millième fois on nous ressort le concept des matériaux de production qui permettent de construire des bâtiments sur différents niveaux, qui permettent eux-même de produire des ressources qui peuvent se vendre (mais aussi se stocker !...) moyennant le prix fluctuant du marché. Ajoutez à cela des plateaux bien trop sombres qui gênent la lisibilité et pour ma part je passe à autre chose. Au suivant !

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/03/2013

Shafausa: La course en tête !
Ce jeu aux mécanismes plutôt simples peu en réalité se révéler fort complexe. Le tour de jeu est très vite assimilé, et est ensuite répété jusqu'à la fin de la partie. Le fait de pouvoir jouer la phase de gestion tous ensemble accélère agréablement le temps de jeu. En fait, Shafausa est avant tout un jeu de course. La production, même si elle est aussi valorisée à la fin de la partie, ne doit servir qu'à arriver le plus vite possible aux critères de victoire. Une planification rigoureuse est absolument nécessaire afin de ne pas se retrouver coincé dans son développement, par manque de place ou de personnel! C'est vrai, ce n'est pas vraiment un jeu de bourse. Mais l'utilisation judicieuse du marché doit servir à gagner du temps et surtout à économiser de l'"énergie", c'est à dire de l'argent et du temps. Pris dans ce sens, le système fonctionne très bien et offre des possibilités très intéressantes, surtout en fin de partie, où les matières restantes peuvent rapporter beaucoup de PV. En Bref, un très bon jeu qui ravira ceux qui aiment devoir calculer et planifier leurs mouvements plusieurs coups à l'avance !

tt-71bfce1de62e93e...

10/03/2013

Alors, il y a trois naims, le 1er prend une pioche, le deuxième prend un pelle...
(avis laissé après une seule partie) En première aproche, Shafausa se présente bien. Il y a un plateau centrale originale en forme d'étoile avec chaque branche qui suis le cours boursier d'une matière première, et chaque joueur a ses plateaux personnels pour : construire son petit monde, suivre ses entrepots et ces mineurs. L'explication des régles nous à fait un peu peur, mais au final dés le premier tour de jeux fini, on a tout en tête et ce n'est pas compliqué. Donc tour après tour, on se bat pour acheter des batiments ou des mines, on construit à gogo, on récolte des ressources qu'on s'empresse de vendre. Le tout pendant plusieurs heures. Du gros jeux de gestion avec des règles pas compliqué. Ok jusque là j'aurais envie de lui mettre une super note. Mais arrivé en fin de partie, en faisant un retour sur ce qui s'est passé je change un peu mon fusil d'épaule : * Le plateau centrale en étoile n'est pas si utile finalement, on change peu le cours de la bourse[\*]se battre pour être le premier à acheter un batiment n'est qu'illusoir, chaque batiment existe autant de fois qu'il y a de joueur et on ne peut acheter qu'un batiment de chaque sorte. Donc si on est patient, on finnira par l'avoir aussi et moins cher.[\*]Chacun fait son petit monde dans son coin, et les interactions ne sont finalement qu'illusoir (bourse figée, batiments qui reviennent, etc.) Au final, je suis moins enthousiaste. Si on m'en propose une partie, j'y rejouerais sans rechigner. Mais je ne l'ajouterais pas à ma ludothèque.

Torenc

04/03/2013

Très bien , beau jeu !
La partie en mode famille m'a entièrement conquise ! Le graphisme et le matériel est juste....top !

tt-3b07ba8e06de82f...

19/02/2013

Que de bonnes idées
Shafausa est un jeu de production et d'enchère. Plusieurs bonnes idées son présentes, certes, déjà connues, mais mises ensemble de manière cohérente. On appréciera en particulier l'asymétrie des peuples de départ. Bien que le matériel soit perfectible, le design est très beau et on voit bien que l'éditeur y a mis du soin.

tt-12423f1170c251b...

19/02/2013

Déjà vu, mais autrement
Un petit air de déjà vu s'échappe de ce gros jeu de gestion, et pourtant il y a un petit quelque chose de différent. On produit, on construit, on engrange, on grandit selon des principes sommes toutes assez standards. Mais à toute les étapes, il y a un détail qui rend la chose différente. Ainsi par exemple, l'une des phases peut se faire en simultané. Chacun procède à ses achats et ventes, tout en guettant ce que font les autres. Le système boursier aussi, qui paraît bénin, voire un peu inutile en début de partie. Et pourtant, commencer dès le début de partie à faire évoluer les cours de certaines matières peut s'avérer primordial, et aussi à double tranchant puisque les autres joueurs pourront aussi bénéficier de hausses de cours. En bref, sans être révolutionnaire, c'est bien fait, on ne s'y ennuie pas. Et, cerise sur le gâteau, il y a trois niveaux de règle, chacun tout aussi intéressant que l'autre, mais qui ne s'adresse pas au même public. Si vous aimez les jeux corsés pour vrais poilus, ne jouez pas à la version family. Si vous jouez en famille, avec vous enfants, optez en revanche pour la version family bien adaptée aux enfants qui seront dans l'obligation de réviser du même coup leurs maths!

orgulas

18/02/2013

Rien que pour le backgroud, il mérite d'être essayé !
Shafausa, un jeu de gestion et d'enchère bien conçu et efficace. La mécanique est relativement classique mais on y trouve son compte. Par contre, la première partie vous frustrera forcément car la portée de vos actions se répercutera sur toute la durée de la partie. Ainsi, avoir le bon bâtiment au bon moment peut vous faciliter votre développement et vous éviter l'impression de ramer tout au long de la partie. Mais après tout ce n'est pas plus mal puisque cela vous donnera envie de le ressortir non ? Au niveau de la durée, en version c'est long, surtout à 6 joueurs. Mais au final les phases de construction peuvent être faite en déphasage car les joueurs ont le réflexe de préparer à l'avance leurs petits tas de ressources pour leurs améliorations. Seuls bémols du jeu, certaines pièces du matériel qui ne sont pas top (pièces trop petite ou trop fragiles) et un manque cruel d'un résumé des phases individuel. Mais on lui pardonnera volontiers car se sont les premiers jet d'un éditeur fort prometteur.

Garnelon

17/02/2013

Un jeu moyen
Un bon jeu quoiqu'un peu classique, une mécanique simple mais efficace. Le jeu pourrait être très bon si son matériel n'avait pas tant de défaut : - Certaines pièces de monnaie trop petite, il aurait été mieux de les faire toutes de la même taille et de juste faire varier les couleurs. - Tuiles trop sombre et teinte non uniforme d'une pièce à l'autre. - Pion en plastique pas terrible, j'aurai préféré des pion en bois. - Carton des punch-board pas de super-qualité Au final le jeu est une course aux points comme il en existe tant chez les concepteurs allemand et son matériel en fait en grande partie un jeu malheureusement dispensable.

Alvaten

04/01/2013

4,6
Du costaud ET du familial
Eh oui, les deux ensemble. Je n'ai que quelques parties à mon actif, mais chacune m'apporte de nouvelles possibilités. La quantité de matériel est impressionnante. C'est mon gros favori pour l'instant.

tt-608b473a90e751e...

07/11/2012

Shafausa = Schaffhouse :-)
Schaffhouse, on ne peut renier ses origines Suisse !! Un bon gros jeu de gestion avec un plateau individuel qui représente une des 8 peuplade en Helvetie. Se joue de 2 à 6 joueurs ! L'univers Helvetico-fantastique me plait énormément (ben oui, je suis Suisse quoi!) :-) On va chercher des ressources pour construire des bâtiments et ainsi faire des ville ET des entrepôts pour nos ressources. La partie se termine lorsque soit les 5 villes de notre plateau sont construite, soit tous nos entrepôts ont été construit. Puis, c'est le décompte des points de victoire. Le plus intéressant, c'est marché pour les 7 ressources disponible dans le jeu qui nous permet de gagner des points de victoires à la fin de partie aussi. Un jeu étonnement vite expliqué pour la version GEEK et COLONIAL pour le style de jeu, comptez 20-30 minutes. Juste le matériel un peu trop sombre à mon goût, mais sinon, un très bon achat !

tt-b01e3bf468bb90a...

07/11/2012

Excellent jeu!
Je trouve ce jeu vraiment réussi. Le thème est sympa et assez présent grâce à tout le background. Le jeu est plutôt complexe (pour joueurs avertis), mais les règles sont limpides et s'expliquent très rapidement pour ce type de jeu (à peine 1/2 heure). Il y a trois mode de jeu (Famille, Geek et la variante Coloniale), ce qui le rend en plus accessible à partir d'un public familial +. On a affaire à un bon gros jeu de gestion. On choisi un peuple et on se développe en construisant des villes, mines et bâtiments, dans le but d'obtenir des ressources...bref on connait la chanson! Ajoutons à cela un système de spéculation boursière qui permet de faire fluctuer le prix des ressources à l'achat ou la vente, qui vient pimenter le tout! Et on obtient un gros jeu bien rôdé, qui se révèle au fil des parties. Il n'y a rien de bien original, mais tous les mécanismes fonctionnent très bien ensemble, et le plaisir de jouer est là! Je le recommande.

tt-bc9cc56ea9158c7...

04/11/2012

Mon coup de coeur de Münich
Jeu d'un nouvel éditeur rencontré à la Spielwis'n de Münich. J'ai pris un pied total en 2h 10 de jeu (on était 4). Il s'agit d'un jeu de prod (construction de mines (et oui Schafausa est la patrie des nains qui travaillent, hey ho hey ho, dans les mines), achat de bâtiments, de ressources...). Le mécanisme qui donne un vrai élan à ce jeu est celui de la bourse (visuellement très intéressante aussi). Chaque joueur peut modifier le cours de la bourse des ressources (achat et/ou vente des ressources). Ce mécanisme de spéculation est le point fort du jeu, et constitue l'enjeu stratégique. La phase de mise pour l'ordre du tour est aussi sympa (chaud parfois!), même si le mécanisme est déjà connu. L'univers fantastique (nains, elfes, vampires, ogres...)participe pour moi à une plus-value, les illustration des peuples étant excellentes. Le jeu n'est pas donné, 60€ (prix foire), mais il y a du matos. D'abord, c'est un jeu à 6 joueurs et puis il y a 3 versions: une familiale, plus soft mais qui constitue un bon petit jeu d'une heure (je l'est testée en premier et déjà ça m'avait plu), une version geek avec le choix d'un peuple avec des caractéristiques déjà définies + des bâtiments sur son territoire, et une troisième version (dont j'ai oublié le nom)pour les mega geek dont les peuples n'ont pas de caractéristique prédéfinie. Perso, ils m'agacent, ceux qui font des jeux à 40 € et qui rajoutent 10 extensions, une pour 5 joueurs, une autre pour 6, avec de nouveaux persos, pour enfants, pour ados...). Avec Shafausa au moins, on en a pour notre argent. A améliorer par contre, la taille des pièces de monnaie de valeur 1, vraiment trop petites. Donc, un vrai coup de coeur. Bon, je vous le dis, demain je remets le couvert avec l'essai de la troisième version!

tt-e2d84c87a8c5522...

04/11/2012

Bon jeu, beau jeu
Je n'ai qu'une partie a mon actif, mais egalement qu'une seule envie.....en refaire une. D'abord, le theme me plait, le fait de jouer sur son plateau individuellement aussi. Mais ce que j'ai trouvé vraiment tres sympa c'est la phase de fluctuation du cours des marchandises, que j'ai tout simplement pas assez exploiter et qui fait vraiment le jeu. Le choix de jouer sa carte pouvoir ou non est pas evident non plus. Le plateau et les tuiles peuvent sembler sombres, mais c'est un souhait de l'editeur apparemment et finalement en jouant en se rend compte que ça nous immerge plus dans le theme, et on n'echange pas betement du gris et du vert gris pour construire ca..., mais du bois et de la pierre pour pouvoir construire une mine. Le seul reproche que j'aurais a faire c'est les pieces de 1 qui sont trop petites Quand au systeme d'offrir 3 versions au lieu d'une seule mais avec 2 extensions c'est le top et lorsqu'on voit tout le matos et ces petites boites de rangement .... Belle trouvaille Voila, si vous voulez un jeu qui pourra sortir autant avec des non joueurs qu'avec des joueurs de age of steam allez y (Me rejouis de pouvoir tester leur autre jeu helvetia cup.... )

tt-f3c4f0bf8596cbf...

27/10/2012

bon jeu bonne mécanique mais...
Alors oui le jeu est bon car il tourne bien les actions s'enchainent bien et l'interaction est la.Clairement les mécaniques ne réinventent rien mais dans cet univers med fan trés présent c'est vraiment plaisant et immersif les 3 modes de jeux apportent une grande richesse au jeu en tout cas j'ai pris plaisir a y jouer et une grosse envie d'y retourner mais, car oui il ya un mais, malheureusement shafausa fait parti de l'un des 2 premiers jeux d'une toutes jeunes maison d'edition et souffre cruellement d'un manque de moyen et si le jeux possède une grande quantité de matériel et bien celui ci n'est pas d'une qualité exeptionnelle: -carton du plateau a assemblé pas au top -tuiles trop petite et trop fine (ce qui peut rendre difficile certaine lecture) -piéces trop petite enfin surtout pour la plus petite valeur -cadre de marqueur de valeur sur le marché trop etroit pour pouvoir lire la valeur dans le trou Mais bon pour ma part tout ca est vite pardonné tellement le jeu m'a plu et il faut aussi souligné que dans ce matériels dautre point sont positifs: -thermo avec rangement a couvercle amovible pour les ressources(super prtique vu le nombre de ressource -tout le matériel est recto verso -petit sac noir fourni Enfin bref ce jeu est bon,beau,et apporte de la gestion dans le med fan!Et ca j'aime!

tt-901c909d64ef023...

26/10/2012