Tous les avis pour : Shadows over Normandie (2014)
Shadows over... ta vie !
Vous passerez votre vie à essayer de comprendre comment bouger telle unité, tandis que d'un autre côté vous passerez votre vie à essayer de comprendre les nombreux symboles placés sur les tuiles. Les règles ne sont pas claires et nous passons notre temps à s'y référer pour au final ne rien voir dans les ténèbres. Pour 3h passées autour de la table, nous pouvons décemment déclarer 1/2h de jeu, entrecoupée bien sur par de nombreuses réflexion. Aucune fluidité, aucun amusement... personne ne comprend rien. Le jeu ne me semble simplement pas finit.

Lilly

18/11/2020

2,4
Les Rangers ont les Shoggoths
Je le conseille à tout wargamers (même amateurs) qui veut faire autre chose que du full historique. En plus de la campagne (très progressive) ce jeu est une formidable boite à outil permettant une quasi infinité de scénarii mélant l’horreur du mythe Lovecraftien au cauchemar de la seconde guerre mondiale. Au niveau système c’est moderne et dynamique avec une alternance rapide et systématique des actions de chaque joueur, bref on n’attend pas 3 plombes que l’autre joueur ai bougé toute ses unités pour pouvoir agir à son tour. Au départ ça fait pas mal de pictogrammes à appréhender mais ensuite tout est noté sur les pions et le plateau de jeu, plus besoin d’ouvrir le livret de règles. Ils ont réussi le tour de force de faire un jeu fluide et réaliste dans les actions sans que ce soit simulationniste et lourd. La cohérence de la charte graphique et la beauté des illustrations en font en prime un jeu magnifique qui a vraiment une « gueule ». Seul reproche, une relecture des règles et du livret de campagne aurait été appréciable pour nettoyer les quelques coquilles.

tt-4d74e69e640f864...

Phtagn !
Wargameur depuis longtemps, mais quelque peu lassé des règles complexes et des parties de plus de 8 heures, je me suis lancé dans SoN avec beaucoup de plaisir : c'est fun, rapide, et simple. Servit par un graphisme efficace et un thème fort amusant (GI vs Mythe de Cthulhu), les parties sont tendues, et malgré ce que l'on pourrait penser à première vue sur l'aspect hasardeux, c'est surtout l'erreur tactique qui ne pardonne pas. Bref, une vraie réussite.

tt-c640a788fb28e26...

Chef-d'oeuvre
Un must have ! Je m’éclate avec ce jeu !

Mrzarbiwayne

26/06/2020

faire un jeu, c'est pas juste inventer des rêgles...mais heureusement il y a la "kickstarter academy"
non non et non..., règles complexes et mal expliquer, balance inexistante, fun néant, ambiance ridicule (pour tout ceux qui on un peu de respect pour l'oeuvre de lovecraft....) passer votre chemin ami du bon goût.

racinedutronc

0,3
Oui mais ...
Shadow over Normandie (SON) est une variante Lovecraftienne de Heroes of Normandie (HON). Le thème est très ludique et n'est pas sans rappeler le début d'Hellboy ... Comme toujours chez DPG la boite dégueule de matériel (tellement que le rangement devient problématique si l'on ne veut pas passer de précieuses minutes à chercher ses pièces mais DPG vend des solution de rangement ... "bizness" quand tu nous tiens !). Je ne reviendrais pas sur les qualités graphiques qui se retrouvent aussi bien dans HON que SON. Là où le bât blesse c'est que si vous n'avez jamais joué à HON les règles sont complexes à appréhender surtout avec les pouvoirs du mythe et les créatures étranges. A titre perso sans quelques vidéos sur HON et le jeux PC je n'aurais pas tout compris. Il se trouve que l'on m'a offert HON par la suite : tout s'éclaire !!! La règle est bien mieux expliquée et permet de s'y retrouver. En bref : jeux sympa dans l'ambiance un peu décalée et transposée de Lovecraft mais il vaut mieux commencer par HON si vous voulez éviter les prises de tête ! Perso je n'ai conservé de HON plus en accord avec mes attentes sur ce type de jeux. NB : Les tuiles HON et SON sont bien sur compatibles et utilisables ensemble pour des scénarios personnalisés.

Sarek63

11/06/2019

6,3
L'une des plus passionnantes ludifications du Mythe
L'intégralité de la critique de Shadows over Normandie et de son extension Desert Wrath est lisible ici : <https://vonguru.fr/2019/01/10/shadows-over-normandie-quand-cthulhu-sinvite-au-debarquement/> Est-il utile, pour conclure, de dire que Shadows over Normandie est aussi convaincant qu’il est séduisant ? Ses quelques errements (coquilles, anglicismes, défauts matériels superficiels, absence de sac ou de rangement – ce qui n’est pas tant un défaut qu’une tradition du wargame) sont très loin d’occulter la qualité graphique et la solidité de ses pièces en carton très épais et en bois, et surtout l’ambitieux travail d’intrication de scénario historico-lovecraftien et de mécaniques de wargame. On ne s’étonne pas dès lors du succès de son financement participatif (160.000 pounds) et de la communauté qu’il fédère, notamment sur les forums de l’éditeur. Très riche, il est d’autant plus inépuisable qu’il s’accorde le luxe d’un manuel de créations de parties, et d’une compatibilité complète avec le jeu Heroes of Normandie dont il est le spin-off délirant. Shadows over Normandie impressionne par sa générosité malgré sa qualité tactique (qui mérite que l’on s’accroche un peu à la lecture des règles), et Desert Wrath ne fait qu’amplifier ses points forts. À la fois wargame (avec ce que cela implique de rigueur) et jeu aux thèmes et aux mécaniques parfaitement geek, il est assez exemplaire de ce que l’on peut faire d’ambitieux avec la culture pop, sans succomber comme tant d’autres aux écueils du thème artificiellement plaqué ou d’une accessibilité obtenue au détriment de la richesse ludique.

Moyocoyani

16/01/2019

Pan pan cthulhu !!
Génial ! Titanesque ! Démentiel ! Bon ok je suis un peu grandiloquent mais ce jeu le mérite ^^ C'est juste une perle ludique mélangeant deux univers que j’adore, le Wargame et Cthulhu. Je n'avais jamais joué à Heroes over normandie avant de tester Shadows mais j'ai immédiatement étais conquis par ce jeu. Il y a beaucoup de règles à assimiler mais au final elles sont toutes assez fluides et ne rendent pas le jeu "lourd" comme certains autre Wargame. Un truc que j'aime dans les Wargames ce sont les figurines, ben la y en a pas, et c'est tant mieux en faite !! Plus facile a ranger et a manipuler et honnêtement cela n’enlevè rien du tout à l’immersion dans le jeu, les illustrations sont tellement belles et "badass" que l'on plonge tout de suite dans le conflit :p Si je devais mettre un point négatif ce serai sur le boite du jeu, ou plutôt sont thermoformage inexistant...Cela manque cruellement et si l'on n'a pas une "boite a vis plastique" sous la main ( ou équivalant ) et bien l'integralité des pions ce retrouvent en vrac dans la boite...Ce qui est dommage vu la qualité du matos... En bref que du bon pour moi à part l’intérieur de la boite :) Vivement d'autre extensions :p :p :p

tt-8b50e076dc0aa7e...

29/03/2017

Des ombres au tableau normand
Mon commentaire sur Heroes of Normandie était dithyrambique. Celui sur Shadows ne sera pas en reste. Vous avez rejoué toute la campagne de l'ouest ? L'est et le pacifique se fond attendre ? Pas de problème : vous avez Shadows. Lancez des loups-garous sur la Easy ! Répliquer en pulvérisant les SS avec vos super-héros ! Envoyer un ou deux chasseurs du mythe stopper les profonds pendant que votre Soleil Noir s'allie avec les zombies. Bref ! Avec ce chef d'oeuvre, faites ce que vous voulez. Vraiment tout ce que vous voulez ...

tt-2cb36250d4b871a...

24/01/2016

un Heroes of Normandie décomplexé
Heroes of Normandie on connait deja et on adore. Mais avec Shadows on franchit encore une étape de l'excellence ludique supplémentaire. Ce jeu va permettre au Roliste de joue au wargame sur le theme du monde de Lovecraft. Toujours le même système que Heroes mais cette fois avec plus de heros, plus de personnalisation et l'apport du fantastique (magie...) Bref que du bon Attention un risque d'addiction sevère peut vous atteindre !

thia74

07/01/2016

Attention. jeux pour les adeptes de la collectionite
très fun et addictifs Mais on en veut tjrs plus et en achète tjrs plus. un peu comme magic ^^

tt-906b08e3c4e0c0a...

26/11/2015

Une bombe ludique!!!
Un chef d'oeuvre à posséder :-)

monkyky

25/10/2015