Note du jeu
7.98/10
moyenne sur 21 avis

Les avis des membres

 8  0
Lilly
2,40 
 4  0
darven
10,00 
 4  0
thia74
10,00 
 3  0
Pariton
9,60 

Sujets de forum

solo jouable?
Dernier message archimede69
le 12 juin 2018 à 22:10
Shadows over Normandie
Dernier message Lord Kalbut
le 7 nov. 2015 à 12:52
[KS Shadows Over Normandie] ça y est ,,, je l'ai
Dernier message enpassant
le 3 août 2015 à 08:51

Description

Alors je suis un grand fan des wargames, ce n’est pas un secret, mais en contrepartie, le wargame historique n’est pas trop mon plat. Ce n’est pas que le sujet ne m’intéresse pas, c’est juste que je n’ai jamais trouvé un jeu qui m’inspirait. C’est ici où le système de Command and Colors de Richard Borg entre en jeu. Simple à apprendre, simple à jouer, couvrant un grand nombre de théâtres : première et deuxième guerre mondiale, les guerres des samouraïs, etc. De plus, il y a des figurines dedans, on ne peut pas se tromper !... à moins que… peut-être que si ?

 

5bc67311cc1bca16f01d9b5de23447621660.png

 

Voici donc Devil Pig Games, un groupe d’anciens acteurs du domaine du jeu vidéo qui ont édité le jeu « Frontières » en premier, avant de sortir, passant par Kickstarter, la franche réussite qu’est « Heroes of Normandie ».

Heroes of Normandie a enchanté de nombreux joueurs pour plusieurs raisons :

 

 

89f0e4eb5eaf962d65f3cca26c94dd782022.pngLes Règles : Le « Heroes System, Tactical Scale » est un système qui est rapide, facile a apprendre et très tactique. En utilisant des tuiles à la place des figurines, toutes les informations qu’il vous faut sont devant vous. C’est donc facile de s’y retrouver et rapide pour résoudre les combats. Le système permet un style de jeu hautement stratégique et permet aussi l’utilisation de beaucoup de mécanismes spéciaux comme la suppression, l’équipement, les compétences spéciales, etc. Il propose un système d’activation « cachée » qui remplace les cartes d’activation et le jeu utilise 2 dés à 6 faces standard pour résoudre les actions. Au final, je trouve qu’il reste beaucoup plus immersif que les jeux Command and Colors.

L’Histoire : Beaucoup de jeux historiques insiste sur la précision des faits. Sans déconner ? Et bien « HoN » ne va pas les décevoir. Le jeu reste fidèle aux livres historiques et contient beaucoup de campagnes issues des lieux importants pendant la guerre : D-Day, Carentan, Pegasus Bridge…et j’en passe. Ce ne sont pas que les lieux qui sont à l’honneur cependant. Les personnages aussi, du genre Simon Fraser, Jack Churchil et d’autres font leur apparence.

L’Art : Les figurines aident souvent dans les jeux à améliorer l’immersion ; souvent les jetons font le contraire. Les Devil Pigs ont contourné ce souci avec, simple, une superbe direction artistique. Les illustrations sont vibrantes, attirantes et les informations contenues dessus les agrémentent bien en étant facile à repérer. Quand cette politique est globale sur tous les autres éléments du jeu (cartes, tuiles de terrain, etc.) vous avez un jeu qui est visuellement très plaisant.

Le jeu original est super fun. Si vous ne l’avez pas essayé et qu’un jeu tactique autour de la deuxième guerre mondiale vous tente, alors ne tardez pas !

 

 

Par contre, Devil Pig ne s’est pas arrêté là. Ils sont allés encore plus loin avec leur 2eme Kickstarter, en association avec Modiphius, créateurs de Achtung! Cthulhu!, pour faire un jeu un peu plus farfelu, un peu plus fantastique mais qui, néanmoins, s’intètre parfaitement à leur système de règles et leur style graphique : Shadows over Normandie.

 

fb8df454e51346e5c0c3ccc1551b6b82b2b7.png

 

 

La première boite de cette campagne suit le « bataillon perdu » des Rangers, menée par le Sergent Carter des service occultes américains, « Les Majestics », qui font équipe avec Ariane Dubois de la Section M des service anglais pour descendre un des dirigeants du Soleil Noir (pensez à la Société Secrète Thule) qui a apparemment des desseins néfastes qu’ils comptent mener à bien avec une terrifiante arme occulte. Au milieu de tout ça, retrouvez des « Deep Ones », des humanoïdes amphibiens (voir le récit « l’Ombre d’Innsmouth ») qui vénèrent, entre d’autres, Cthulu.

Les principes de jeu sont les mêmes ici qu’avec « HoN ». Les règles sont, pour la plupart, identiques et même, les deux jeux sont entièrement compatibles si vous voulez soutenir vos troupes avec des blindées ou des unités spéciales.

 

371535e74821a318e3feebd3db937fdb17f7.jpe

 

La plus grande différence vient dans la forme de l’évolution de l’histoire racontée dans le jeu et les éléments « pulps » de ce nouveau thème.

  • Le jeu est basé sur un système de campagne avec 10 scénarios entraînants et rejouables pour 2 à trois joueurs. Le résultat de chaque scénario a un effet sur ceux qui suivent.
  • Les unités présentes dans le jeu évoluent avec le scénario aussi. Premièrement, l’action « fouiller » permet de débusquer des trésors occultes cachés que vous pouvez ensuite donner à vos personnages pour les améliorer. Épées enflammées, médaillons mystiques, livres de sorts surpuissants…ou une fourche à foin !

b9bf81fd8e89694dac0581ba8f49c184c904.jpe

 

  • Tu ne peux pas donc avoir un jeu de Cthulu sans un peu de magie et des sorts se trouvent parmi ces objets que vous pourrez trouver (ou être donnée au début d’une mission). Les sorts possèdent des effets variés : augmenter ou diminuer l’efficacité des unités, les endommager ou même invoquer une bête sans nom vivent dans l’endroit le plus profond et sombre du multivers. Lancer un sort dans l’univers de Cthulu a un coût, bien sûr. Dans le jeu il s’agit de marqueurs de suppression, les mêmes que vous prenez si on vous tire dessus avec une mitrailleuse lourde. Ceci représente la nature unique de ces magies anciennes, très dangereuses et épuisantes pour le corps et l’esprit du lanceur. Vous devrez donc virer ces marqueurs avant de pouvoir relancer un sort.
  • Alors celui qui dit magie et C’thulhu dit, bien sûr, terreur et folie ! Ceci est indiqué dans le jeu par des tests de folies. Si jamais vous avez des marqueurs de suppression et une ligne de vue sur une créature avec une valeur de terreur, vous devrez faire un test, modifié par les marqueurs de suppression et avec une difficulté selon le monstre bien sûr. Si vous échouez, et bien vous devenez un petit peu, ou beaucoup, fou et l’unité est affecté d’un état permanent aléatoire genre Folie, Rage, Paranoïa, Hystérie, et plein d’autres états mentaux charmants. Cela va sans dire que chacun affecte votre unité d’une manière négative ou une autre.
  • Finalement nous avons le deck des cartes d’actions qui a changé d’une manière assez subtile. D’un, vous ne customisez plus votre deck, il est fixe. Par contre, il y a pas mal de cartes, genre celles qui affectent des unité spécifiques, qui ont maintenant un effet secondaire que vous pouvez activer à la place (une carte pour les véhicules qui peut aussi aider l’infanterie en assaut). Ceci aide autant le jeu à rester simple qu’à garder l’immersion.

Et c’est plus ou moins tout. Si vous avez joué à l’orignal alors vous n’aurez aucun mal à vous faire la main sur Shadows et si vous êtes débutant vous verrez que c’est un jeu très simple mais très efficace. Dans tout les cas, je vous laisse regarder la TTTV que nous avons faite avec les Devil Pigs la semaine dernière.

 

 

Pour moi, « HoN » est LA référence pour le jeu de wargame/plateau/historique maintenant et Shadows est son frère un peu zarbi mais très amusant. Comme vous pouvez vous y attendre, Devil Pig a déjà sorti quelques packs pour le jeu comme celui avec C’thulhu lui-même (il est grooooooos), H.P. Lovecraft ou un clin d’œil à Hell Boy. Quand nous imaginons tous les contenus gratuits et payants qui existent déjà pour Heroes of Normandie, je pense que nous aurons beaucoup de surprises à découvrir pour Shadows.

 

8bd94cd0ffc3fd18fa52afcedb9e501f5902.jpe

 

Sur ce, n’hésitez pas à visiter le site des Devil Pigs où une communauté y est déjà active, avec plusieurs scénarios, unités et terrains gratuits à télécharger !

Vidéos

Image de la vidéo Shadows Over Normandie : la gamme, de le papotache !
il y a 4 ans 4235  35′
Papotache
Image de la vidéo Shadows over Normandie, the explanation !
il y a 6 ans 570  13′
Explications
Image de la vidéo Shadows over Normandie, the what and how
il y a 6 ans 455  18′
Explications

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste