Tous les avis pour : Shadowrun: Crossfire (2017)
Du deck building pour joueurs d'Agricola !
N'étant ni particulièrement fan de l'univers de Shadowrun, ni un grand amateur des jeux de deck building, rien ne me prédestinait à jouer un jour à ce jeu qui, sur le papier, a tout d'une énième adaptation d'un mécanisme bien rôdé et qui n'a plus grand chose à apporter à l'univers ludique. Et pourtant... > Ce jeu est tout sauf un 'dominion-like'. > > Certes, chaque joueur a un deck de cartes initial qui va s'enrichir au fil du jeu à travers les différents achats effectués par chaque joueur, mais la comparaison s'arrête là : les sensations de jeu, la dynamique, les 'combos', etc... n'ont absolument rien à voir. Le jeu, résolument collaboratif, va consister à résoudre un ensemble de crises de plus en plus difficiles et la victoire ne sera acquise que si tous les personnages reviennent vivants de la mission. Si l'on abstrait le background, résoudre une crise revient à dépenser des ressources d'un type donné dans un ordre bien défini. Toute la saveur du jeu va consister à 'collecter' ces ressources, au bon moment, par le bon personnage tout en préservant ses possibilités de survie future. Soyons clair : derrière ses règles simples, le jeu est très difficile, très 'technique' et demande de la pratique. Et même avec de l'expérience, la conjonction de certaines crises avec le mauvais événement au mauvais moment peut transformer une situation sous contrôle en un chaos quasi irrécupérable. Bref, un jeu qui demande beaucoup de réflexion, de l'anticipation, de l'optimisation avec une dimension aléatoire liée au déroulement des missions qui maintiennent la tension tout au long de la partie. Les points forts : - une **mise en place et un jeu assez rapide** : finalement un scénario de base se joue en moins de 10 tours en moyenne, et pour un deck de départ de 7 cartes, on finira rarement au dessus de 15 cartes. Ca va très très vite... - des **règles de campagne simples mais excellentes** : même en cas de défaite (KO d'un personnage), les personnages restants ont la possibilité de fuir pour tenter de s'en sortir vivant. S'échapper rapporte des points d'xp qui permettent petit à petit d'améliorer les compétences de départ pour augmenter ses chances de succès ! C'est très malin car cela permet de gérer élégamment la frustration de perdre très souvent au début. - une **grande rejouabilité** : c'est le côté surprenant. Le nombre de cartes est assez faible par rapport à des jeux similaires, et effectivement, au bout d'une dizaine de parties, on ne découvre plus vraiment de nouvelles cartes. Mais là où cela serait une faiblesse pour un jeu de deckbuilding classique, c'est ici un atout nécessaire ! La complexité ne vient pas de la combinatoire entre un grand nombre de cartes, mais bien d'une situation liée à la temporalité des événements. On n'est beaucoup plus proche d'une difficulté à la 'Agricola' qu'une difficulté à la 'dominion', et de la même manière qu'avoir 10 nouvelles espèces d'animaux à Agricola n'apporterait pas grand chose au gameplay, avoir 10 types de personnages supplémentaires n'apporteraient rien au jeu. Sous ses apparences de jeu sous licence qui a collé une mécanique rôdée à un thème fort, se cache un jeu résolument abstrait, difficile à maîtriser, et vraiment original. Je ne saurais dire si l'univers et l'atmosphère de shadowrun sont respectés, mais ce qui est sur, c'est qu'être un runner est terriblement dangereux, et la sensation d'évoluer dans un monde sans pitié et violent est parfaitement émulée par la mécanique...

shilag

09/09/2022

Si le Shadow run fuyons
'dans un autre espace temps Patron c'est quoi la mission Crée un jeu avec un petit budget et sans aucune idée, mais je voudrai gagner plein de brouzouf enfin le plus possible. Euh ok un deckbuilding coopératif mais infaisable avec un thème qui fera croire au joueurs que c'est normal a cause du thème a oui on fait des régles assez ccompliqués comme ça ça fait sérieux, un peu comme les critiques de télérama pour PNL Fastoche ça reste que le thème à trouver. ESPACE TEMPS TERRE Bon ce jeu de deck building, propose d'incarner une couleur , jaune , vert, rouge ou bleu , vous êtes maître d'une couleur , c'est a dire que dans votre deck de départ comporte 4 cartes de votre couleur et une carte de chaque autre couleur. Je doit avouez que j'ai toujours rêvé d'incarner un jaune citron . après voila si on sort un obstacle bleu on le place devant le joueur bleu , Ensuite bon comment dire on doit affronter des obstacles et quand on les a battu cela rapporte de l'argent et avec cet argent on achète des cartes pour faire du deck building. bon j'oubliais il existe des cartes événement pour complexifié le bouzin et s'assurer quel jeu est bien infaisable ou presque Commençons par la petite vidéo <https://www.youtube.com/watch>?v=rL8AlgbpHeM Vous avez vus dans la mise en place il a changer le premier évent , car il savait qu'avec ce tirage il ne pourrait même passer un tour. Comment se résous un obstacle, on joue le nombre de cartes de la couleur indiquée sur l'obstacle par exemple un obstacle 2 générique, 2 bleu un rouge un noir nécessitera que le/les joueurs joue une combinaison de 2 cartes bleus une carte rouge, une carte noire et 2 carte de n'importe qu'elle couleur pour faire le 2 génériques, la main moyenne et de 4 cartes. Tous le truc est la il y a des évents qui se résolvent en 6 cartes ( donc 2 tours environs) et d'autre qui se résolvent en 12 cartes ( donc en gros 4 tour en solo). le truc également c'est que plus vous mettez de temps à franchir un obstacle , plus il y a de carte envenement pour vous pourrir la vie. En gros ici on rentre dans le gros de l'arnaque. vous ne pouvez jouer que si le tirage le permet , mais comme le thème vous indique que c'est dur vous ne faites pas attention) oui quand on incarne une couleur , il faut s'atteler à la théorie corpusculaire,au diffraction et autre chose du genre en gros en jouant main ouverte , en achetant les cartes choisies dans le deck sans utiliser la règles de marché. si vous commencer avec les 4 cartes cartes à 12 vous perdez. aucune chance que votre façon de jouer y change quelques choses. Mai l'arnaque ou l'illusion est vraiment bien faite et ne s'arrête pas la en effet quand un tirage vous permet d'avancer après la première vague d'obstacle, si le tirage le permet vous allez pouvoir fuir et donc gagner un peu d'expérience ce qui va vous permettre de gagner des capacité en plus , la blague ici c'est pour pas que vous vous rendiez compte de la supercherie, la difficulté du jeu augmente en fonction de votre expérience ce qui fait que cela ne change en fait pas grand chose sinon normalement vous devez pouvoir gagner une partie toutes les douzes parties. 5 à 7 doivent vous permettent de fuir et donc de gagner un peu d'xp et les autres vous tues Je vais le crier CE JEU N'EST PAS DUR. UN JEU DUR EST UN JEU OU IL EST DIFFICILE DE TROUVER LA SOLUTION. QUAND IL N'Y A PAS DE SOLUTION LE JEU EST INFAISABLE Or , lorsque on ne peut pas gagner une partie en trichant comme un suidé c'est à dire en piochant les carte qu'on veux et en ayant un marché de 92 cartes disponible, le tout pratiqué avec des joueurs de deckbuilding émérite. cela veut dire que le gain de la partie ne dépend pas des joueurs mais du tirage. en gros nous avons a faire ici a une sorte de réussite inutilement complexe Peu être le plus mauvais jeu reprenant la mécanisme de deck building , ce jeu a été a mon avis et cela n'engage que moi fait par des types qui devait travailler avec Golden Bell Studio tellement c'est malhonnête DANS UN AUTRE Espace TEMPS C'est quoi le thème de notre jeu déjà - les tortue ninja chef Ce jeu s'adresse uniquement a ceux qui comme moi on toujours rêvé d'incarner une couleur , pour les autres qui souhaiterais jouer dans un univers normalement plaisant passer votre chemin

adel10

06/11/2021

Game Over
C'est clair on s'en prend plein la figure dans ce jeu. Le niveau de difficulté est élevé, ce qui va à l'encontre de l'époque actuelle où une grande partie des éditeurs cherchent des jeux players friendly et les joueurs à dominer leur sujet après un tour de jeu (brain firendly ?) Dans Crossfire, il faut apprendre à perdre ... souvent, pour comprendre les mécanismes du jeu qui demandent une très grande coopération et concertation entre les joueurs. Mais quel plaisir, limite maso, d'arriver au bout d'une mission et de récolter le Karma qui nous permettra d'améliorer nos personnages.

Harry Cover

06/11/2021

Super un jeu Shadowrun ! ... En fait non, pas du tout.
J'ai sauté sur la boîte lorsque j'ai vu écrit "Shadowrun", ne serait-ce que pour me replonger dans ce monde de JdR que j'avais tant aimé. Mais après l'enthousiasme initiale, j'ai vite déchanté. Le thème n'est pas présent. Au final, on joue des couleurs au-delà des illustrations nous n'avons rien à connaître de l'Univers de Shadowrun. Pourtant ils avaient fait l'effort de mettre à un livret explicatif de l'univers. En termes de mécanisme, il tournera mieux à 4, car toutes les couleurs sont représentées, même un pas de bol au tirage nécessitera de vite battre en retraite. C'est un mécanisme important du jeu, si on ne gagne pas, on peut au moins réussir la fuite. Mais bon, on est à Shadowrun, pas à Cthulhu... Depuis, j'ai aussi découvert d'autres Deck Building, dont notamment Aeon's End, donc autant dire que Shadowrun Crossfire a bien pris la poussière dans mes étagères. J'ai essayé d'y rejouer une fois, en espérant avoir loupé quelque chose, même pas. Dommage. [Je n'ai pas essayé avec des extensions, peut-être qu'elles améliorent le jeu]

malphas59

10/03/2021

Différence entre shadowrun 2014 et 2017 ?
Comme préciser dans le titre j'aimerai savoir quelque est la différence entre ces deux titres ? Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne.^^ Merci d'avance. =)

tt-3ffa4311836f345...

10/03/2021

Deckcyberbuilding
Un des meilleurs deckbuilding, SC est très tendu. A jouer, de préférence, avec son extension.

petitpique

31/10/2020

Une transposition du jdr vers le jds vraiment réussie
Voici un jeu qui parvient à assembler diverses mécaniques tirées de nombreux jeux que j'aime avec brio. Une part importante de deckbuilding, mais nécessitant une bonne connaissance du deck (appelé "Black Market") et donc beaucoup d'entrainement. Un système de scénarios et de gain d'expérience rappelant le jdr, avec une ambiance parfaitement retranscrite par des graphismes magnifiques. Et surtout la mécanique de coopération extrêmement exigeante qui fait tout le sel du jeu et ne tombe pas dans le défaut récurrent de ce genre de jeu : faire naître un leader d'opinion prenant toutes les décisions (qui a dit zombicide ?) Car, il ne faut pas le cacher, le jeu est très difficile. On enchaine les défaites et les abandons mais on en redemande. La réussite de la mission, bien que facilitée parfois par un tirage favorable des cartes, est très gratifiante. Le jeu s'adresse donc à des coregamers persévérants. Sur une quinzaine de partie nous n'en avons remportées que trois. Devant cette critique dithyrambique pourquoi ne pas avoir porté ma note plus haut me direz-vous ? Parce que le jeu n'est pas exempt de défaut, notamment du côté des choix éditoriaux. Pour commencer, son prix est, je trouve, un peu trop élevé par rapport au matériel proposé. 50 euros aurait été correct pour ce gabarit je pense. Ce problème est accentué par une qualité du matériel et surtout des cartes (que l'on manipule sans arrêt) très médiocre : ce sont clairement des bouts de cartons fins, très loin des standards de bonne qualité tel que l'on peut trouver sur les jeux récents tels que Lewis et Clark par exemple. Enfin, le système d'autocollant pour la gestion d'expérience est tout simplement inapproprié à un jeu très létal où on perd régulièrement son personnage. On a vraiment l'impression qu'il est là pour faire vendre les premiers packs d'extensions (qui ne contiennent que des personnages et des autocollants, là où on attendrait plus de cartes "Black Market" , de nouveaux obstacles/scénarios et pourquoi pas une nouvelle classe). Pour conclure, je dirais que ce jeu doit être essayé par tout les amateurs du genre, c'est vraiment un incontournable. Mais ne vous arrêtez pas à la première partie (irrémédiablement synonyme de défaite), il faut persévérer ! Par contre, si possible, achetez-le à plusieurs ou en asso.

Varlsack

04/12/2019

mécanique, dirigiste et plaqué...
Ce qui est le comble pour un jeu avec un théme pareil!! Pas d'immersion donc et la coopération se résume à choisir l'ordre dans lequel on va taper ( 2+ 1 noir et ensuite 3 bleu et deux neutres....) le deck building etant très orienté par les castes de perso , peu de renouvelement dans les cartes et un generateur d'evenements What the fuck. Bref vu qu'en plus c'est super cher pour le matos et si on veut faire des maths coopératif, autant prendre big book of madness ( j'aime pas non plus mais y à naiade au dessin et 20 € de moins ;))

easydoor

12/02/2018

4,7
Souffre, petit joueur, souffre !!!
Vous savez, il y a des jeux qui provoquent beaucoup d'enthousiasme lors des premières parties et qui finissent par ne plus jamais être sortis. J'ai eu peur que cela soit le cas avec Shadowrun : j'avais enchaîné une vingtaine de partie la semaine suivant son achat, puis je l'ai installé dans mon armoire sans avoir envie d'y rejouer. Les mois passaient et je me disais que mon achat n'était peut-être pas une si bonne idée. Eh bien non, parce que j'ai soudain eu envie de le ressortir et que j'ai à nouveau enchaîné les parties ! Toujours la même mission en plus : on est face à des ennemis de plus en plus nombreux et de plus en plus forts... mais c'est toujours aussi fun ! En fait, ce qui me plaît dans ce jeu, c'est sa rapidité, son intensité et sa possibilité de jouer en une sorte de campagne et de faire progresser ses personnages (attendez-vous à devoir y jouer des centaines de fois pour espérer les rendre le plus puissant possible). Et c'est addictif ! On a sans cesse envie d'y rejouer, malgré les défaites cuisantes. Car oui, ce jeu est très difficile ! La moindre erreur peut être fatale. Et même si on pense ne pas avoir fait d'erreur, il arrive qu'on perde malgré tout. J'avais eu un peu de retenue en voyant que le jeu n'était pas vraiment conseillé au solitaire pour la raison qu'il faille jouer deux personnages la plupart du temps. Eh bien ça se fait tout seul, en fait ! Les decks des personnages sont suffisamment petits (sept cartes au départ seulement) pour que l'on s'y retrouve sans problème. Il y a tout de même un truc que je trouve amusant avec ce jeu. Etant donné sa mécanique qui est de poser des cartes de différentes couleurs pour vaincre des obstacles, on pourrait se dire que le thème est complètement plaqué. Pourtant, j'ai vraiment l'impression de me battre contre une armée de vilains pas beaux ! C'est d'ailleurs tout juste si je n'entends pas de musique dynamique derrière. Je conclurai en disant que je ne connaissais pas du tout l'univers de Shadowrun (tiré d'un jeu de rôle) avant l'achat, et que c'est à peine si je le connais plus, désormais. Mais cela ne gêne en rien la sensation d'être plongé dans un univers un peu fou (même si pratiquer le jeu de rôle doit renforcer l'immersion). Allez-y, ça va saigner !

Skinner

09/02/2018

C'est dur mais c'est bon.
Une cinquantaine de parties. Oui en étant à fond les méninges j'en suis à seulement 55/60% de victoires. Mais quand tu gagnes que c'est bon ! Un must.

Kramble

09/12/2017

Dur et immersif !
Tout d'abord, je vous conseille d'aller lire les avis de la VO du jeu, plus nombreux et argumentés qu'ici :) Shadowrun Crossfire est à mon goût un excellent jeu. Plusieurs parties au compteur et mes fils et moi y revenons avec ténacité. C'est pour ceux qui aiment : - l'univers de Shadowrun, un futur cyberpunk à la Blade runner où la fantasy (magie, elfes, nains, orks etc...) ont réapparu. - l'immersion réussie - les coops plutôt velus dans la difficulté (les règles elles-mêmes ne le sont pas). On perd beaucoup contre l'infernale mécanique du jeu. Lors des premières parties, on se satisfait d'être allé un poil plus loin que la partie précédente. - le deckbuilding léger, au sens où on enrichit son jeu par l'achat de quelques cartes, sans que ce soit un gros turn over.

XRippe

31/07/2017

Jouissif !
Tout est dans le titre :) -C'est rapide à mettre en place -C'est beau -Le coop est ultime dans sa simplicité mais d'une profondeur énorme -En solo en jouant deux perso je prend également du plaisir -Faut quand même être un peu maso par contre car le jeu est très dur et il ne pardonne aucune erreur :p Le seul petit point négatif est simplement sur l'ambiance. Pour ceux qui ne connaissent pas Shadowrun cela va être dur de ce plonger dans le bg... Par contre cela va leur donner envi dans savoir plus et ça c'est cool ^^ Le prix est un peu élevé. 60€ sa pikote. Mais cela est vite oublié lorsque l'on ai en face jeu jeu :p ( enfin pour ma part ) Bref. JE SURKIFF !!!

tt-8b50e076dc0aa7e...

22/07/2017

Immersion, échange et actions
J'ai acquis le jeu il y a 5 jours et les parties se sont enchaînées malgré une vie trépidante. Les règles sont franchement accessible et le graphisme des cartes très bien léchés. Il n'est pas utile d'avoir aimer/jouer à Shadowrun JdR pour jouer à ce jeu d'ailleurs un livret reprenant l'univers est mis a disposition pour ceux qui veulent plonger au fond des ruelles noires et de corpo retorses de cet univers techno-fantastique. juste au cas où... Le bémol, c'est le prix, franchement Blackbook pourrait faire un effort, parce que là, 50 Euros pour 200 cartes, quelques feuillet A5, un planche cartonnée de jetons et autres marqueurs, les règle et le livrets de l'univers... cela fait mal. Si en plus je cumul cela à la qualité des cartes et feuilles de persos je pourrais voir rouge : Le grammage du papier se rapproche presque des feuillets de la bible de mamy ^^ (ok j'exagère mais on est pas loin) Oui mais, ce jeu tourne foutrement bien, la "rejouabilité" est au rendez vous et les défis de tailles (1 partie gagnée sur 5). Le fait de jouer sur les obstacles des uns et des autres, de réfléchir au combo, de s'entre-aider et de pester sur les événements Crossfire sont autant de très chouettes moments à partager. Mes enfants ont appréciés, mon épouse (fan du JdR certes mais bon...) a adoré, j'ai également pris mon pieds et les amis avec lequel nous avons partager quelques parties sont également super emballer. Franchement, si vous aimer le Deckbuilding et les jeux de coopérations je pense que vous pouvez vous jeter dessus.

Libraman

22/07/2017

Des plus et des moins
Pas mal du tout et franchement amusant mais on déplore quelques gros points noirs malgré tout: -le prix est ridicule par rapport au matériel proposé -le manque d'immersion (l'univers est bien présent mais les "runs" en eux-mêmes sont sous-exploités -trois scénarios seulement dans un jeu à euros alors qu'un scénario complet tient sur une fiche A5, c'est vraiment décevant... Cela dit, le jeu est vraiment plaisant et s'apprend très vite. A posséder (mais alors en solde).

Thomov Le Poussiér...

16/07/2017

Enfin en vf !
Du très bon deckbuilding en coop , le coté immersif et le challenge sont bien là , bref une réussite.

tt-d219ddac1cdd98d...

30/06/2017

Difficulté décourageante, beaucoup de hasard
Le niveau de difficulté du jeu est tout simplement délirant. Les premières parties sont vouées à l'échec avec la mission Crossfire, pourtant censée être jouée par un groupe débutant. Si on retire une scène (ce qui revient à jouer la mission de démo dispo sur le site US), le jeu devient relativement facile. C'est donc le grand écart. La mission d'extraction d'un client semble plus abordable bien que destinée à un groupe plus expérimenté, mais cela dépendra beaucoup du tirage des cartes Crossfire et Obstacles. La difficulté dépend d'ailleurs beaucoup trop du hasard. Certaines combinaisons Crossfire+Obstacles se révèleront insurmontables quoi que vous fassiez. Je regrette aussi que les stratégies soient en nombre limité. Il n'y a pas vraiment de choix cornélien. L'obstacle à abattre en priorité est généralement évident (c'est soit celui qui menace un runner déjà bien amoché, soit celui qui rapporte beaucoup de nuyens, soit tout simplement celui pour lequel vous avez les bonnes cartes). Bref la stratégie réside surtout dans le choix judicieux des cartes du marché noir et des améliorations. Le jeu a du potentiel, mais c'est vraiment gâché par cette difficulté et le hasard qui décide un peu trop de l'issue des parties. Il faut donc modifier les règles, à mon avis, pour s'amuser vraiment. Autre regret: le thème est accessoire. On pourrait appliquer les règles tel quel à n'importe quel univers. Et venant du JdR, c'est un peu bizarre de voir un groupe de runners partir en mission sans aucune préparation. Il faudrait peut-être ajouter un tour à vide (aucun dégât possible) au début de chaque mission permettant aux runners de modifier leur main (défausse + pioche, puis marché noir) en fonction des obstacles.

Informatix

03/06/2017

6,4
Jeu de rôles
Jouer à Shadowrun est une manière de renouer ou s'initier au jeu de rôle via un système de jeu simple mais qui permet à l'imaginaire de faire son office. Le voyage est trépidant. Selon moi, il réussit ce que le Seigneur des anneaux JDCE échoue. Ce dernier manque de fluidité dans le déroulement de ses phases. Cette complexité empêche l'imaginaire d'opérer et de se fondre dans la peau des personnages du Seigneur des Anneaux.

tt-8771abef856ad65...

02/05/2017

Trés sympa mais....
Beaucoup de plaisir avec ce jeux, tres fluides et doté de règles simples a expliquer....mais deux petits points négatifs...l'absence d'objets "cultes" comme l'ares predator ou le fouet monofilament et la qualité des cartes qui doivent imperativement etre sleevés car elles s'abiment tres tres vites

helldrad

29/04/2017

Bien reflechi mais pas abouti
Ce jeu aura beaucoup de fans, mais je ne suis pas sur d'en faire partie. Il y a bon équilibre dans le matériel, mais ils auraient dû de mieux réfléchir au marqueur de niveaux des obstacles (les jetons en triangle) qui peut se balader facilement quand on va chercher des cartes dans le marché ou des jetons de credit. Il veut mieux donc utiliser sa mémoire. Le jeu est très complexe alors qu'un joueur peut n'avoir rien fait dans la partie (heureusement que les crédit sont repartis, car en achetant des cartes on a l'impression de faire quelque chose). Je trouve qu'il y a un déséquilibre dans les cartes (les blues et les rouges sont bien plus meilleures que les verts et les noirs), mais peut-être que je n'ai pas fait assez des parties. Finalement, on a les mêmes contraintes que pour un jdr lors qu'il s'agit de refaire des parties. J'ai juste l'impression qu'on a remplacé les dés par des cartes (ce qui peut plutôt plaire aux autres). C'est tout ce que j'ai de mauvais à dire. Je me suis beaucoup amusez à jouer à ce jeu et c'est pour ça que je met une bonne note.

tt-779d09604f095fd...

03/04/2017