Tous les avis pour : Shadow Hunters (2008)
Grande variété de parties. Avec une ambaince prenante et une diplomatie très présente.
7 parties / à 4/5/6/7 joueuses et joueurs / 5 heures de jeu J'ai aimé : - la diplomatie bien présente, notament quand il s'agit de s'unir un personnage neutre quand on est shadow ou hunter. - les parties plus courtes qu'on ne pourrait le penser, avec une phase de début plus détective, où l'on cherche "qui est qui", avec une tension bien excitante ; puis une phase combat/diplomatie qui se déroule assez rapidement. - un bon équilibre stratégie/chance. La chance ou les retournements de vestes peuvent faire basculer la partie en quelques secondes. Le suspens reste donc entier, et la tension de la séquence détective se poursuit jusqu'à la fin de la partie. - les personnages neutres apportent une réelle variété aux parties. Il me paraît donc dommage de jouer à moins de 5. Je n'ai pas aimé : - pour l'instant rien. J'ai fait des parties à 6 et à 5 (moins, je pense que c'est moins intéressant). Par rapport à Bang : il est plus difficile et intéressant de découvrir les identités des autres joueurs. Dans Bang en effet, quand un joueur tire sur le chérif, y a pas photo pour les adjoints. L'univers est aussi très différent. Les ambiances des deux jeux sont très différentes. Mais vraiment agréables à jouer l'une et l'autre. Les deux se jouent aussi de manière très différente ; Bang avec des cartes, et l'autre d'avantage avec les dés (il y a des cartes, mais nous n'avons pas de main). Conclusion : je ne regrette pas cet achat. Et le conseil donc vivement.

tt-82acb706f54ad02...

24/03/2010

Le loup garou du pauvre
Quand je dis "Le loup garou du pauvre", je ne pense pas au compte en banque, mais au pauvre joueur qui a relativement peu d'amis (le pauvre!) et ne peut donc s'offrir régulièrement de soirées Loup-Garou. Voilà donc un jeu qui procure le même plaisir ludique à partir de 4 joueurs (il vaut mieux tout de même être 5 ou plus), avec le même genre de sensations. Ne sachant qui est son allié et qui sont ses ennemis, et le seul moyen de le savoir étant de leur taper dessus (pour résumer grossièrement), les quiproquos sont de sorties pour le plus grand amusement de tous. Chaos garanti mais parfois un indice permet d'élaborer une stratégie. Un conseil : à quatre joueurs, pour éviter d'être trop prévisible, je mélange 2 cartes shadow et 2 hunter avec un neutre. Cela fait donc une carte qui n'est pas distribuée et une incertitude jusqu'à la fin de la partie : y a t il bien un allié pour le shadow, un allié pour le hunter. Cela peut déséquilibrer le jeu mais cela ménage surtout le suspense plus longtemps. Je recommande aussi de se procurer l'extension avec plusieurs personnages supplémentaires sortie dans un célèbre magazine de jeux sur plateaux.

drfox

21/03/2010

faut être nombreux
Plus y 'a fous moins y'a de survivants ! bon petit jeu sympa plein d'inattendus. Je le recommande vraiment à 5 minimum et il se bonifie avec plus de joueurs. Facile à mettre en place. un bémol sur les illustrations un peu fouillies. Je trouve qu'il aurait mérité un thème de dessins plus austère.

kogaratsu

17/03/2010

Du bon, mais pas assez de personnages
Le jeu est bon, on s'amuse facilement et on peut enchainer les parties pour prendre sa revanche. Le principe de personnage caché, allié ou ennemi, repris de Wanted fonctionne très bien et il est plus rapide à jouer, plus simple à expliquer. Attention cependant, contrairement à ce que l'aspect général peut laisser entendre, il s'agit d'un jeu d'ambiance et non d'un jeu de réflexion. Si on y joue sans mauvaise foi, sans chipoter pour diriger les attaques vers un adversaire et sans pleurer parce qu'on prend trop de coups, ça n'en vaut pas la peine. Par contre, peu de personnages son disponibles (10), donc ça revient très vite et on fini par détecter assez simplement qui est qui. L'extension qui est sorti dans un magazine - super idée d'ailleurs, comme ça ceux qui ont le magazine et pas le jeu ne savent pas quoi en faire et ceux qui ont le jeu mais pas le magazine, parce qu'acheté après par exemple, ne la verront jamais - aurait du être de base dans la boite. Ne rien conserver en main, faire appel à la chance aux dès pour être sur les bonnes cases, ne pas piocher les cartes qui nous aideraient à savoir qui sont nos amis et alliés... Sont autant de points noir qui coulent un jeu qui aurait pu être bien. J'ai eu le coup de coeur pour le matériel, avec l'explication des règles et la première partie, mais j'ai été très déçu en y jouant davantage. Pour moi, c'est un achat-piège. Je ne regrette pas mon acquisition, car je sais que je pourrais le ressortir à l'occasion, mais pas loin

tt-d7dd9a23b7e1fea...

14/03/2010

Les Loups Garoux de Hunter
j'ai eu du mal a acheter ce jeu car je ne suis pas fan des graphismes. Mais voila, comme beaucoup je suis à la recherche d'un Loups Garoux qui se joue avec moins e personne, alors.... La regle, c'est assez simple, ca peut s'expliquer tres ters vite et on peut commencer la partie en moins de 10Mn. Tou tle monde comprend le principe en 1 tour de jeu, meme si certainnes zone d'ombre percistes sur les Perso Neutres, dans l'ensemble ca tourne bien. Le je ne s'eternise pas, o a assez vite fait de savoir qui est qui et du coup, essayer de lui latter la "figure". On notera que les capacitée des personnages sont un vrai plus et permettent vraiment d'avoir une sorte de jeu dan sle jeu quant on est decouvert. Bon, je n'ai pas eu le temps, je me suis fait atomiser en quelques tours sans avoir pu approcher mon objectif, et ceux dan s toutes mes parties :( C'est donc un jeu assez agreable, ou meme si on ne decide pas vraiment de sur quel case on va, il reste important de tres vite decouvrir qui est notre ennemie et qui est notre alié. je mets un 4/5 pour l'instant car je n'ai jamais eu un top plaisir à y jouer, mais ca pourrait changer, il faut encore et encore que j'y rejoue.

tt-0af1eeb68c01931...

08/03/2010

sauvé par son extension ...
... l'extension "bière" ! totalement indispensable pour pouvoir apprécier ce jeu, accompagnée de compagnons agréables et de sujets de conversation autres que ce jeu. Totalement aléatoire sans que ce soit gênant tant le résultat du dé ne permet de toute façon pas de réel choix. Je lance le dé et j'applique le résultat. Point. La recherche des alliés et ennemis tourne rapidement court tellement seule l'application des actions permet d'identifier le camp d'un jouer. Pas de choix ni d'intox, ni de jeu de rôle, juste appliquer une p... de carte. Je vais aller faire un jeu je crois.

chumbs

03/03/2010

Jeu de vilains, jeu malin!
Oui le jeu peut paraître déséquilibré...oui l'aspect ambiance et jeu de rôle pourrait en rebuter plus d'un, mais franchement ce jeu est tellement simple à appréhender, tellement fluide qu'il est pour moi le meilleur jeu d'ambiance pour 6 à 8 joueurs. Au début: on évite d'apparaître au grand jour pour ne pas trop se faire matraquer, on essaye de deviner le rôle des autres joueurs grâce au sorts malins de vision. Les choix sont assez nombreux et les équipements assez costauds. Encore un choix cornélien à faire: vais-je apparaître au grand jour pour utiliser mon pouvoir au bon moment ou vais je faire durer le suspens un peu plus au risque de me faire achever par mon coéquipier ignorant...? Le jeu est donc fait de choix, de rôles à doser, d'ambiance... j'aime A noter que le matériel est vraiment chouette et la boîte facilement transportable. Seul bémol: à savourer au minimum à 6 joueurs pour un max d'interactivité. Je le préfère à Wanted que j'aime pourtant bien mais que je trouve plus répétitif et le jeu de suspicion y est moins fin. Moins "rôliste" et arbitraire que les loups garous de T., plus fin dans le déroulement des mécanismes et l'intéractivité que Wanted, ce jeu est un must du genre pour passer une bonne ambiance sans prise de tête ludique.

cedha2000

02/03/2010

Castlevania à Thiercelieux !
Gros coup de cœur du moment ! Jeu de bluff, d'influence, de traitrise dont la thématique me rappelle la série des Castlevania ! Des Hunters, des créatures de la nuits, des intervenants neutres, etc... C'est le jeu qu'on sort avant d'avoir le nombre requis de joueurs pour un Thiercelieux ! Comme Loup Garou, il a un gros désavantage, l'élimination parfois rapide des participants mais il a l'avantage de pouvoir être joué rapidement. Les cartes apportent un gros plus au jeu et il faut compter sur sa chance pour tirer les bonnes afin de s'équiper au mieux pour se protéger, se renforcer, où essayer de deviner l'identité des concurrents grâce aux cartes visions ! La stratégie est de mise ainsi que le moment où l'on dévoile son identité ce qui va nous permettre d'utiliser les pouvoirs spéciaux ! De plus, les illustrations sont belles et le matériel original avec des pions en plastiques de forts belles couleurs bien que j'aurai préféré des figurines (ce qui semblait difficile à mettre en pratique aux vues des identités cachées) J'espère bien sûr l'arrivée d'une extension qui renouvellera l'expérience avec de nouveaux personnages ! J'hésite cependant à l'acquérir car j'ai rarement le nombre de joueurs requis autour de moi pour ce jeu ;) Edit : j'ai craqué, je l'ai acheté ! J'ai l'extension qui était sorti grâce à JSP et son magazine 61 ! Les nouvelles cartes donnent plus d'importance aux personnages neutres !

tt-2079684310b34aa...

22/02/2010

idéal, mais...
Voilà un jeu parfait à jouer et rejouer rapidement tant il est addictif. Pour ceux qui veulent du fun, des coups fourrés, une bonne ambiance et de l'inter activité, que demander de mieux ? Je ne dirais qu'une chose : il faut absolument posséder le supplément des 10 nouvelles cartes de personnages car le jeu de base est assez mal équilibré. Mais grâce à cet ajout la mayonnaise prend à chaque partie.

fifileloup

09/02/2010

Des tarés, un collectionneur, une écolière, des anges et des démons...
Rien ne semblait pouvoir un jour réunir tout ce petit monde. Et il y eut Shadow Hunters. Ne cherchons pas de contexte ni de précédent à cette situation, c'est comme ça, c'est tout. Et il faut dire que ça marche plutôt bien. Une fois dépassée l'improbabilité totale de la situation, on joue, on se trompe, on tape dans le mille, mais on joue bel et bien et c'est ça le principal ! Les cartes vertes rappellent les jeux d'enquête façon Intrigues à Venise et permettront déductivement de connaitre le clan de chacun, afin de savoir si l'on a affaire à un ennemi, un ami, un simple neutre ou un métamorphe menteur comme pas deux. Une fois les identités un peu clarifiées (ou même avant, faut pas perdre de temps) on tape dans le tas, on glisse parfois sur une peau de banane ou on est attaqué par des chauves-souris, mais on finit toujours par tuer Daniel en premier qui d'un sourire narquois dévoile sa carte pour annoncer sa victoire. Shadow Hunters est un très bon jeu vite pris en main qui permet de faire en quelques minutes un petit jeu à identités secrètes bien foutu.

tt-253863c033f6b20...

03/02/2010

Dans la nuit tous les chats sont gris, dans l'ombre aussi, dans le doute aussi.
J'ai été agréablement surpris par ce jeu. Il est rapide, très fluide et intuitif. 2 camps s'opposent (vampire VS chasseur), d'autres jouent un objectif personnel (neutre) et personne ne sait qui est qui. On peut attendre d'y voir clair pour jouer du hachoir ou pas. Dans le doute ... c'est toujours génant de laisser son adversaire tirer le premier, ou pas. On retrouve au début un petit côté "Loup-Garou" (dans une ambiance :"mais pourquoi moi?"), et puis les choses se décantent. La tension monte, le jeu se dénoue rapidement, un bon timing. Bémols : le background "vampires" risque de rebuter le public feminin alors que le jeu est plutôt convivial. Le dé à 4 faces est illisible, et comme on le lance régulièrement ...

tt-ea057efaa9e3be4...

28/01/2010

au royaume des ombres les clairvoyants sont les rois
je l'ai pris comme un jeu d'ambiance, et il s'est révélé marrant il est fun pour différentes raisons : - chacun a un personnage secret et le but est de découvrir son ou ses alliés pour ensuite taper sur les autres; on essaie donc de tirer des cartes "vision" pour obtenir des infos sur les autres joueurs - chaque personnage, une fois révélé, dispose d'un pouvoir spécifique; choisissez le bon moment pour vous révéler, et cela en fonction de votre pouvoir; - chaque personnage meurt lorsqu'il a un certain nombre de "blessures" (causées par les attaques adverses) et ce nombre est différent pour chacun; on ne sait donc pas à priori si un adversaire ou un allié mal déterminé "en a encore pour longtemps" - l'attaque est réalisée par un simple jet de 2 dés : la différence entre le D6 et le D4 indique le nombre de blessures du malheureux que vous soupçonnez être l'ennemi - des cartes équipement permettent d'avoir des bonus en attaque ou défense, ou dans d'autres domaines le hasard dû au lancer de dé n'est pas gênant puisque le jeu est fun, assez rapide (si vous y jouez à 4-5 en tout cas) il ne faut pas le prendre comme un jeu de stratégie c'est clair ! le jeu est peut-être longuet si on y joue à 7-8...

pirlouit

26/01/2010

Wanted...à la sauce Manga...
Dans la lignée de Wanted, ce jeu me plait vraiment beaucoup. Graphiquement, c'est très beau. L'univers gothico-manga est très réussi. Le hasard est important mais, on passe un bon moment. 30 minutes la partie environ, on y revient très vite. J'ai hate de le tester à 8 !

tt-5499b793ee27daa...

24/01/2010

un must dans sa ludothèque
le meilleur jeu pour 6 et + très simple à expliquer très bourrin à souhait très cruel et une envie de vengeance ressort de chaque partie

Dragon Rouge

20/01/2010

Le shérif hunter de Thiercellieux
Impossible de ne pas penser aux loups garous (LG) et à Wanted à la découverte de ce SH. Ces jeux ont un commun: le système de rôles secret et conditions de victoire particulière en fonction de son personnage, un système de déduction des alliés et ennemis (basé sur l'argumentation à LG, sur le bluff et la déduction à Wanted) qui en font de parfaits jeux d'ambiance. Des règles relativement simple (LG étant le plus simple, Wanted le plus compliqué et SH se situant entre les deux). Il se différencie de ces références ludique par son univers "chasseurs de monstres" et son esthétique "Manga SF". Ces deux points me plaisent mais c'est une histoire de goût. Au niveau de la mécanique, SH permet des déductions moins arbitraire qu'a LG (des cartes "visions" permettent de récolter des indices et les décisions d'attaquer ou de préserver certains joueurs sont également sources d'information). Les parties sont de +/- 25 minutes ce qui permet de ne pas s'ennuyer si on vient à mourir rapidement (qui plus est, on est souvent spectateur attentif car la victoire peut encore nous revenir en cas de triomphe de notre clan). C'est, pour moi, un gros avantage par rapport à Wanted qui a tendance à s'éterniser (surtout si on meurt après 5min et que la partie dure une heure!). Autre différence, le lancé de dé est un facteur important de SH. les déplacements et la résolution des attaques se font aux dés. Le tirage des cartes est lui aussi aléatoire. Ce qui peut-être un peu frustrant ou même totalement insupportable pour les allergiques du hasard. Finalement, le nombre de joueurs: SH est réellement intéressant entre 5 (voir 6) et 8 joueurs. En résume, jeu d'ambiance à rôles secrets où l'on résout la plupart de ses actions via des lancés de dés et le tirage de cartes. Je le préfère à Wanted car je le trouve plus "épuré" et qu'il tire moins en longueur. Reste à découvrir si le jeu préserve son intérêt sur la durée...(ce qui n'a pas été le cas pour moi des LG). nombre de parties: 5.

Six

17/01/2010

Magnifique, à la Mucha !
Bon gameplay, on se prend au jeu rapidement. On a noté un léger désiquilibre entre les shadow et les autres. (Plus de points de vie, et des pouvoirs récurrents alors que les hunters sont limités.) 3 parties jouées, à voir avec d'autres.

jezekiel

05/01/2010

rapide, éfficace, pas trop bordélique!
J'ai wanted et l'on m'avait dit que le système de jeu de Shadow Hunters était moins brouillon, que l'on n'attaquait que quand on savait qui est qui. Et là c'est vrai! Même si l'univers manga n'est pas trop mon truc, j'aime bien devoir deviner qui est qui avant toute chose. Bien que certains perso aient des buts quasiment impossible et que parler un peu trop dans ce jeu revient presque à dire qui l'on est (ou qui l'on est pas), le jeu s'avère rapide et pour une entame soirée jeu c'est tout ce que je demande!

tt-21414e0d8c0dbf7...

03/01/2010

Sympa à l'apéro et encore...
Je n'aime pas trop ce genre de jeu dans la veine des loups-garous de Thiercelieux. Il y a trop de hasard, trop de palabre et surtout aucun contrôle (en particulier à très nombreux). Néanmoins, cela reste sympathique, c'est un jeu d'ambiance quoi. Les règles sont simples et vites apprises ce qui est une bonne chose pour un jeu d'apéro ;-) **Conclusion : un jeu d'apéro simple et sympathique, peu contrôlable où l'on gagne ou perd sans trop savoir pourquoi.**

Zarof

02/01/2010

Entre enquète et baston
Une très bonne alternative quand on manque de joueurs pour une partie de loup garou ou de village Entre la partie enquête (trouver son allié) déplacement (récolter des indices ou préparer son arsenal) et baston , le jeu est très fun et très accessible D'une durée relativement courte, seul bémol, on fait vite le tour de niveau items car au fil des parties ils reviennent régulièrement

tt-c6cf8e6d6390cd8...

24/12/2009

Heu t'es qui toi ?
J'adore ce jeu ! Plusieurs possibilité d'appréhender le jeu : - de manière bourrine sans se casser les méninges en tapant (sisi ça défoule et c'est marrant de voir qu'on a buté son camarade...) - de manière cérébrale en essayant de démasquer les protagonistes - par déduction en regardant les autres C'est fun, simple, tout le monde s'épie et croit savoir qui est l'autre : ET BEN NON !!!!

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009