Tous les avis pour : Shadow Hunters (2008)
Qu'est qui différencie un bon chasseur d'un mauvais chasseur?
Un très bon jeu dans le style de Wanted. Les parties sont rapides, animées et le matos est très sympa. Par contre, je le trouve moins immersifs que son homologue western mais Shadow Hunters propose une trouvaille intéressante : les cartes visions qui permettent de déterminer en partie un rôle adverse pour ensuite "bluffer" ou non. Ah oui la boîte m'a un peu deçu, trop grande pour le matos qu'il y a dedans : une boîte type "Citadelles" aurait été suffisante avec un plateau uniquement pour les points de vie. Un très bon investissement mais qui nécessite d'être au moins 5 (même plutôt 6) pour bien tourner.

allard92

21/09/2009

un jeu qui ne restera pas longtemps dans le "shadow"
Trés bonne surprise du monde du jeu. En effet je ne connaissais pas ce jeu et je lui trouve beaucoup de qualité. par rapport à d'autres jeux comme wanted je trouve que les rôles secrets sont gardés secret plus longtemps car assez difficiles à découvrir. C'est sûr, comme toujours dans ce genre de jeu plus on est de fous plus on rit. Cependant ici même à beaucoup de joueurs le jeu ne devient pas "long" avec des tours de jeu interminables comme j'en ai dèjà vu à wanted ou saboteur. Ceci provoque effectivement un défaut, la rapidité du jeu se base sur les fait que l'on a que deux lancers de dés à faire et une action dans son tour, ce qui rend le jeu un peu aléatoire et donne une part de chance importante en fin de partie. Mais même quand les dés ne sont pas avec nous le jeu est plaisant et c'est le principal!!!!!

tt-b938dd6f76dfbc4...

20/09/2009

J'utilise la tronçonneuse de la mort diabolique!
Ha la la, les cartes noires... :-) Bon, théoriquement, ce jeu devrait s'orienter vers la découverte des personnages des autres, mais il est une autre manière d'y jouer tout ussi amusante, pour ne pas dire jou... Bref, on allume à tour de bras, et, nécessairement, arrive un moment où, acculés, les joueurs doivent eus-même révéler leur personnage pour en utiliser le pouvoir spécial. La partie est certes chaotique, mais le plaisir ludique est là! Un jeu original, simple et rapide : très bon à l'apéro! (et quasi rien à voir avec les loup-garous!)

samuel2277

19/09/2009

Enfin un jeu de suspicion affiné !
Quel plaisir de pouvoir enfin trouver un jeu de "suspicion" avec un peu de finesse. Ce qui le différencie des autres jeux de ce type, c'est la possibilité de déduire au fur et à mesure de la partie, l'alignement des joueurs. Pas besoin de taper inutilement sur tout le monde en début de partie, au bout du deuxieme tour, on peut déja jouer avec un peu de finesse. Autrement, ce jeu est rapide, rythmé et assez facile à prendre en main. Cependant, il faut au minimum être 5 pour qu'une partie soit savoureuse. Un autre petits bémol mineur pour moi, le thème un peu trop "ado" nuancé par un matériel assez joli.

starvince

19/09/2009

MArche �  l'ombre! ce jeu est...
Premières impressions: ce jeu est: + +++ je l'ai essayé à  6 joueurs. Les règles sont très facilement assimilables, c'est un bon jeu d'ambiance qui fonctionne trés bien avec beaucoup de joueurs, les identités cachées ajoutent du peps le système de coopération à  la Wanted est efficace les coups tordus sont permis les parties ne sont pas longues les illustrations sont superbes Bravo Matagot!!! Edit : après plus de parties mais uniquement à 6 ou 7 joueurs, je note que beaucoup de gens reprochent au jeu de laisser dans le flou les joueurs, c'est à dire qu'à défaut de tomber sur une carte vision, on ne peut que subodorer l'identité des uns et des autres. Certes dans les loups garous c'est un semblable mais l'ambiance est plus au rendez vous, idem pour WAnted où on sait très rapidement qui est qui (sauf pour le renégat). Enfin ça reste un bon jeu mais moins grand public que les 2 jeux précédemment cités.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

18/09/2009

Van Helsing à Thiercelieux
Bon d'accord, le jeu ne mériterait peut-être dans l'absolu qu'un 4 sur 5, mais il y avait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur. Pourtant je lui vois quand même un défaut : c'est un jeu à élimination. Mais les parties sont courtes, de 20 à 30 minutes, donc on peut en enchaîner plusieurs pour consoler les malheureux joueurs qui auront fait les frais d'une mort plus rapide que d'autres... Shadow Hunters est un jeu de bluff et d'influence, un jeu d'ambiance dans le plus pur style Van Helsing, qui mélange allègrement action farfelue et décor gothique-manga (bah oui, le jeu est japonais). Il n'est bien évidemment pas sans rappeler les loups-garou de Thiercelieux d'un côté ou Wanted/Bang de l'autre, mais son univers bien spécifique lui conserve ses particularités, et il est à la fois plus fluide que son homologue western, et moins arbitraire que Thiercelieux car il y a des éléments concrets sur lesquels appuyer ses déductions. Il reste que la chance est bien présente entre le tirage des cartes et les lancers de dés, mais dans ce format de jeu ce n'est nullement un problème, sauf peut-être pour les plus accros du contrôle. Côté matériel, les articulations du plateau paraissent un peu fragiles, mais les pions des joueurs sont de toute beauté : pour éviter les sempiternels pions en bois peint, l'éditeur a choisi de nous offrir de superbes "dés irisés vierges" (comprendre : sans marquage ni inscription) de toutes les couleurs. Ils sont agréables à l'oeil et faciles à manipuler. Du tout bon. Les cartes sont de facture standard, et les illustrations mettent bien dans l'ambiance. Il reste que ce n'est pas forcément un jeu facile à sortir, car s'il est indiqué qu'il ne se joue pas à moins de 4 joueurs, c'est surtout à partir de 5, voire 6, qu'il commence à prendre sa dimension. Un petit conseil avant de vous laisser repartir. Pour que le jeu soit équilibré, il faut que les joueurs connaissent les conditions de victoire des différents personnages. Dans le cas contraire, certaines seront bien trop faciles à atteindre. Prenez donc le temps de les citer toutes avant de distribuer les rôles. Enfin sachez qu'il existe d'ores et déjà une extension au Japon, qui propose entre autre 10 nouveaux personnages. Il sera également facile pour les fans d'en créer encore plus, à partir de séries TV ou de films (j'ai déjà cité Van Helsing...)... Voilà, ce sera tout. Je vous laisse retourner à vos jeux, et qui sait, peut-être vous retrouverai-je un de ces jours à une table de Shadow Hunters ?

Dncan

08/09/2009

Regle simple : Ne pas abattre ses partenaires pour gagner
Chasseurs contre fantômes avec ou sans l'aide d'humain. Je blesse un premier joueur que les autres finissent par tuer ... Bravo c'est mon partenaire. Je blesse un autre joueur (naturellement c'est Daniel, le seul qui peut m'aider dans cette partie) et sera également abattu.... C'est donc mon tour de tomber malgré la foudre pour me défendre (j'étais Franklin)... C'est vrai qu'être attaqué par un loup-garou couvert d'eau bénite et armé d'un crucifix et je peux rien faire avec mon hachoir de boucher, ni contre les vampires ou les menteurs. 7 joueurs, partie en 40 minutes, bien et rapide pour terminer une soirée à 01h30 du matin (après 2 « cash and gun » et survécu aux attaques des zombies)

Red Player

05/09/2009

Vampire et Hunter sont dans un bateau...
Dans la lignée de Wanted que je ne supportais plus pour ses longueurs de fin de partie, Shadow Hunters apportent un peu de fraicheur au genre (avec son thème un peu manga) et surtout une durée de partie (courte) qui convient mieux à un jeu de ce style (blast aveugle). Les persos ne sont pas tous biens, ça manque un peu d'équilibre (hunters un peu moins forts peut être) mais ça tourne quand même. Le système de combat avec dés dépendant de la zone est intéressant et permet un frittage rapide et abondant. Bref, un bon jeu apéro ou de fin de soirée pour se vider les neurones d'un Agricola ou autre Imperial. Edit : une partie avec les nouveaux persos, moins fun qu'avec les initiaux j'ai trouvé ; on se pose un peu plus de questions sur l'utilité de certaines capacités, peut-être un peu plus de partie permettra d'éclaircir les idées.

tt-46787320d257dd5...

04/09/2009

D'un seul Bang je ferais taire ce lieu
Shadow Hunters est un mélange très réussi des loups-garous de Thercellieux et de Bang (Wanted). Plus rapide que les deux précités il sera apprécié par un public jeune et/ou joueur, les illustrations sont jolies mais moins que la version américaine. Un exellent jeu à découvrir !

tt-d6215089f025137...

03/09/2009

Genre Wanted en plus amusant
Avis après 2 partie à 7 Nos 2 parties de Shadow Hunter était une belle rigolade. J'aime : - le côté objectif secret et pouvoir spéciaux pour chaque joueur - les surprises dans le tirage des cartes - l'acharnement basique sur les autres joueurs sans savoir qui est qui - l'humour et la bonne ambiance générés par la partie - la possibilité de jouer jusqu'à 8 Je n'aime pas : - me faire éliminer trop top - regarder le pauvre joueur qui s'est fait éliminer 30 minutes avant les autres. Bref, il serait dommage de passer à côté.

emedef

02/09/2009

Parfait pour la pause du midi entre collègues
Jeu très sympathique, similaire à Wanted par certains cotés. pour le moment que 5 parties mais voilà ce qu'il en ressort. Les + : \* les règles sont simples donc adaptées aux trappus comme aux néophytes du jeu de société inhabituel. \* Les parties sont rapides car les joueurs ne peuvent répliquer aux attaques (sauf le loup garous...si il se découvre) \* le jeu est beau \* les situations sont assez bien renouvelés Les - : \* trop peu de personnages différents (quand on est habitué à Wanted...) vivement une extension \* le hasard fait encore trop partie du jeu (acceptable cependant) Je recommande ce jeu à tous ceux qui veulent un jeu aux règles relativement simples et dont les parties sont assez rapides (30mn en moyenne, 45mn si vraiment ça dur). A jouer de totue urgence ^^

tt-fa32cf11b729faa...

02/09/2009

Du manga gothique??? Oui mais de l'ambiance!!!
Voilà un jeu qui rentre dans la catégorie des jeux d'ambiance. Pas de cubes de bois, pas de gestion, de placement, etc. C'est du léger et du bourrin avec du hasard. On reçoit un rôle secret impliquant un objectif secret lui aussi. C'est vrai que ça ressemble à Wanted mais...en mieux. Pourquoi en mieux : partie pliée en 20 minutes, possibilité de garder son rôle secret plus longtemps, possibilité de découvrir qui est qui au compte-goutte mais sans que les autres le sachent. Plus d'ambiance aussi avec le matériel d'un goût...hum...particulier mais très imprégnant. Et les personnages neutres avec des objectifs intéressant et personnalisés. Efficace et finalement très convivial, simple à apprendre et drôle (mais il faut évidemment aimer le genre). Même les gens allergiques au manga pourront aimer. Le point négatif? Le matos n'est pas de super top qualité. Notamment, même si Matagot a remplacé les pions en bois par des pions plastiques plus dans le thème, ils ont remplacé les "plaquettes pose personnage" qui étaient très sympas par des cartes. Rien de dramatique puisqu'on s'amuse quand même. A essayer à beaucoup!

tt-54d22ca02875ae6...

31/08/2009

Sympa mais pas assez équilibré
La première partie m'a vraiment plu, la seconde un peu moins et les suivantes en core un peu moins, pour avoir au final une impression de jeu sympa mais c'est tout. Il est assez beau, soigné, même si je suis pas fan du genre fantasy/manga un peu facile. Les différents personnages ne sont pas suffisamment équilibrés, surtout en parties à un petit nombre de joueurs les hunters n'ont aucune chance. (11 parties, 3 victoires des neutres (ou d'un seul)et 9 des shadows...). Passé l'originalité du système de combat et du jeu en général il faut pas en attendre plus que d'un loup garou de tiercelieu avec plateau...

tt-72337eca9addebe...

30/08/2009

Du tout bon
Vous aimez Wanted ? Essayez Shadow Hunters !! D'urgence ! Des règles de base très simples (plus simples que Wanted), des personnages divers et attachants, des objectifs variés... de l'action, des traitrises, et j'en passe ! Et tout ça pour un jeu court et pas cher. Foncez !

tt-6b094e7de89b44b...

28/08/2009

J'veux mourir!!!! (J'suis Daniel...)
Je viens d'acheter le jeu, et déjà des tas de parties au compteur. Comme je suis en camping, en ce moment, j'ai des joueurs potentiels en pagaille sous la main, heureusement. Et pour le moment, 100% de ceux qui l'ont essayé l'ont adoré! "C'est trop bien ce jeu" est en général la phrase qui ressort le plus souvent. Par contre, à 4, c'est pas terrible. Le minimum, c'est 6 pour vraiment avoir l'ambiance. A 7 ou 8, c'est bien mieux encore : le top! Je ne sais pas pourquoi ils limitent à 8 joueurs alors qu'on pourrait utiliser les 10 personnages... Sauf qu'il manque des pions. Pas malin. Le matos est simple : des cartes, des dés, un plateau. Les mécanismes simplissimes aussi. La règle facile à comprendre et à lire. Le nombre de personnages pouvant être incarnés est un peu limité (10), donc on finit par les connaître par coeur trés rapidement. Mais si l'éditeur a la bonne idée de sortir des extensions assez rapidement, ce sera parfait! Trés bon jeu d'ambiance donc. Merci Matagot! Et surtout, n'oubliez pas de sortir de nouvelles cartes personnages en extension. J'achèterai!!! J'édite pour rajouter après maintes parties : Au début, j'ai pensé que le fait d'être shadow était un gros avantage étant donné leurs pouvoirs. Mais finalement, pour avoir joué un bon nombre de parties en étant divers personnages, je ne pense plus cela : les hunters sont capables de gagner si on joue bien. La meilleure technique consistant souvent à éliminer un adversaire à la fois, et ce,le plus rapidement possible (dès le premier tour, en fait, on attaque même si on n'est pas sûr!). Il ne me semble pas y avoir de personnage dur à jouer. Daniel, peut-être, a du mal à se suicider. Mais comme il peut ensuite s'allier aux hunters, il gagne malgré tout s'ils sont efficaces. Je reste sur mon avis : un chouette jeu d'équipe et d'ambiance qui devrait se jouer à plus de 6 pour être au top. A 4 ou 5, c'est vraiment quand on est désespéré d'y jouer et qu'il n'y a pas moyen de trouver plus de joueurs.

tt-480f546861c1d7e...

28/08/2009

Wanted: Jeu sympatique, pas prise de tete et convivial ressemblant a Wanted sans parties are rallonges
En fait tout est dans le titre: J'adore wanted mais je fremis du "Truel" sheriff / Hors la Loi / Renegat qui dure des heures et qui est franchement lourd et recurrent. Ici on retrouve le plaisir des roles caches, des objectifs secrets et des cartes a jouer... alors oui il y a du hasard, mais c'est le principe et moi je me suis vraiment fait plaisir a y jouer en famille comme avec mes amis.

tt-0a4f11b00206bfc...

24/08/2009

A mi chemin entre Wanted et les Loups Garous
Grand fan devant l'éternel de Wanted et des Loups Garous de Th., je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu annoncé comme leur fils spirituel. Côté matériel, le design est très joli, avec un plateau bien épais, des cartes qualité wanted (on aurait préféré toilées). Seul bémol, les gemmes servant à matérialiser les points de blessure sur le plateau sont difficilement différenciables. Il faut dire qu'avec 8 couleurs différentes, il devait être difficile de trouver 8 couleurs complètement différentes. Malheureusement, cela nuit pas mal à la fluidité du jeu, car on passe son temps à chercher son jeton pour le faire avancer ou pour ajouter des points de blessure. Je pense que je les remplacerai ultérieurement. Côté mécanismes, ca tourne bien. On est bien dans un jeu de la trempe de Wanted tandis que le thème se rapproche des Loups Garous. Les premiers tours permettent de se trouver des alliés puis vient le moment de se taper dessus. Je lui mets un 4/5 qui passera peut-être à 5 quand les extensions viendront diversifier le jeu. Quand même un remarque négative, on a parfois l'impression de subir le jeu, car on n'a pour ainsi dire pas de cartes en main, et lorsqu'on tire une carte à application immédiate, bah, voilà, on la pose d'office et on n'a pas eu de choix particulier... Pas grave, je suis sûr que vu les potentialités du jeu, des petits malins vont nous pondre des variantes, des nouvelles cartes, des nouveaux rôles à tour de bras. Longue vie à Shadow Hunters ! Qu'il fasse pleins de petits (extensions)

tt-958f97b2171a4b3...

16/08/2009

Enfin en VF!! Merci Matagot !
Amateurs de jeux d'ambiance et chaotiques, Shadows Hunter est fait pour vous : un thème bien rendu, une mécanique subtile comme un coup de boule dans les dents et des parties rapides qu'on enchaîne sans se lasser... Chaque partie se déroule schématiquement en deux phases : trouver ses équipiers (et identifier ses ennemis) puis, dès que possible, éliminer ses cibles à grand coups de Machine Gun, de Poupées Vaudou ou de Lightning Bolt... Cela n'empêche pas bien au contraire les coups de latte au hasard, l'intox et les dégâts collatéraux lorsque qu'on rate son lancer de dynamite... Alors oui, les pousseurs de cubes trouveront que le hasard est omniprésent et que certains personnages sont assez bizarres à jouer et ils auront raison, mais peu importe, laissons les cultiver des carottes.... Merci donc à Hicham de permettre au public francophone de découvrir cette merveille de baston psychologique trop méconnue :D

tt-77a9b4db2335336...

19/06/2009

Excellentissime
Croisement entre un jeu coopératif par équipe et les loups-garous de Thiercelieux, Shadow Hunters est une vraie petite bombe ludique. Si à première vue, le matériel ne paie pas trop de mine : avec un plateau un peu cheap et des gros pions en bois qui sont censés représenter les joueurs, des illustrations style mangas (dont je ne suis absolument pas client). En pratique, la diversité des rôles, le fait de jouer en équipe et surtout le système d'investigation forment un tout cohérent qui tourne rudement bien. Le jeu gagne à être joué à beaucoup, je dirais au moins 6 pour profiter d'un interaction maximale entre les joueurs. Selon moi, l'une des plus grandes innovations de Sh, ce sont ces fameuses cartes vertes. Elles peuvent être piochées par un joueur au cours du jeu. Elles se présentent sous la forme de "paris" exemple : je parie que tu es un shadow, si c'est le cas tu prends une blessure. L'utilisation de ces cartes se fait de la manière suivante. -le joueur actif en pioche une -il prend connaissance secrètement du texte. -il donne la carte à un autre joueur (toujours secrètement) -ce deuxième joueur "répond" au paris en effectuant ce que la carte stipule. En reprenant l'exemple, si ce deuxième joueur est un shadow, il prendra une blessure. Si c'est un hunter il ne passera rien. Ce système assez subtil permet donc de déduire petit à petit qui est qui, d'identifier alliés et adversaires pour éviter de frapper au hasard. J'aurais tout de même deux grands regrets concernant SH: * Les parties qui peuvent s'éterniser à cause des objets trop puissants/des dés. * Le fait qu'un joueur qui meurt ne peut plus agir jusqu'à la fin de la partie. Un défaut qui combiné au précédent est vraiment dommageable si on est éliminé tôt dans la partie.

tt-26dcc7efa3c15e7...

25/05/2009

Baston psychologique...
Amateurs de jeux d'ambiance et chaotiques, **Shadows Hunter** est fait pour vous : un thème bien rendu, une mécanique subtile comme un coup de boule dans les dents et des parties rapides qu'on enchaîne sans se lasser... Chaque partie se déroule schématiquement en deux phases : trouver ses équipiers (et identifier ses ennemis) puis, dès que possible, éliminer ses cibles à grand coups de Machine Gun, de Poupées Vaudou ou de Lightning Bolt... Cela n'empêche pas bien au contraire les coups de latte au hasard, l'intox et les dégâts collatéraux lorsque qu'on rate son lancer de dynamite... Alors oui, les pousseurs de cubes trouveront que le hasard est omniprésent et que certains personnages sont assez bizarres à jouer et ils auront raison, mais peu importe, laissons les [cultiver des carottes...](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola). Dommage que Shadows Hunter soit si difficilement trouvable (et en VO) car il remplace très avantageusement les Loups Garous de Thiercelieux quand on n'a pas 15 joueurs sous la main. Il est aussi plus dynamique et plus bourrin.

tt-77a9b4db2335336...

27/04/2009