Tous les avis pour : Shadow Hunters (2008)
un jeu qui a plu à tous ceux qui l'ont essayé!
les premières parties ont été rapides, pouvoir attaquer dès qu'on peut est certes agréable mais laisse peu de chance au personnage neutre. Depuis on réfléchit (eh oui, tout s'apprend!) et les parties sont nettement plus serrées. Quel plaisir d'être Métamorphe (le seul qui peut mentir sur sa nature : shadow) et de regarder s'entretuer les hunters! Les parties les plus intéressantes sont, à mon avis, à 6 joueurs (2 shadows, 2 hunters et 2 neutres).

rico1664

11/12/2009

A ne pas mettre entre toutes les mains
Je suis un anti Loups garrou convaincu et je suis par contre totallement fan de shadow hunters. C'est vraiment excellent et je lui attriburais son 5 si ce n'était son principal défaut à mes yeux : le manque de personnages disponibles et donc le manque de renouvellement qui en découle. Cela aurait été un minimum que de rajouter un personnage hunter et un shadow, mais bon... A part ça, ce jeux ne conviendra pas à toutes les tables : en effet les pressés et les grosbils vont commencer à taper au petit bonheur sur tout ce qui est à portée dès le début sans se soucier de savoir si on tape sur un adversaire ou un partenaire et ça fout pas mal le jeu en l'air. Il faut donc jouer avec des gens qui aiment prendre le temps, de toutes façons le jeu devient très rapide dès qu'un joueur se révèle. EDIT : avec le set de personnages promotionnels distribué par JSP et Matagot le jeu est nettement plus complet, je remonte donc ma cote grâce à cela.

Ingalls

05/12/2009

Tremblez mortels !
Forcément, on compare aux Loups Garous ou à Wanted, et pour moi y a pas photo : Shadow Hunters est nettement plus intéressant. Certes, on se rapproche du jeu de plateau (il faut une table pour installer le matériel), il y a des dés qui amènent une part de hasard et de chance donc mais d'une part on ne se base pas à 100% sur du baratin (bien vu les cartes vision) et d'autre part on ne meurt pas instantanément (vive les points de vie) ce qui est d'autant plus cruel parce qu'arbitraire en début de partie. Bref, une bonne tension règne autour de la table d'abord pour savoir qui est avec qui puis pour faire triompher son camp. Très bon jeu d'ambiance, le meilleur du genre.

Firemael

28/11/2009

Des ennemis parout autour...
Un jeu sympathiquement stressant. A qui faire confiance...personne! Faut éliminez les autres sans se faire éliminer. un jeu simple et fluide. Il manque de diversité au niveau des personnages mais ce défaut semble corrigé par le petit booster en extension. C'est bien mais ça casse pas des briques non plus.

biomnu

23/11/2009

Trop aléatoire pour un jeu d'ambiance
J'adore Wanted. Et j'adore également le thème chasseur de monstres VS créatures de la nuit. Et pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça à SH. Le jeu n'est pas mauvais mais dans une mécanique sociale qu'est la sienne, je trouve que la place faite aux jets de dés est vraiment trop importante. (D'ailleurs, à ce titre, je ne suis pas entièrement d'accord avec la fiche TT ; pour moi le facteur chance mérite un 3 voire un 4.) Toutefois, pour ceux que ce point n'arrêterait pas, Shadow Hunters dispose de plusieurs qualités qu'il convient de mettre en valeur. Déjà, le système même du jeu fait que par rapport à Wanted, il est possible de jouer, dès le départ, de façon intelligente sans pour autant dézinguer au hasard. En outre, la diversité des conditions de victoires qui existent parmi les personnages neutres renforcent et l'intérêt de chaque parties en générales et l'intérêt de jeu pour ceux qui ont tirés ces personnages. Enfin, même si cela complexifie un chouilla plus les parties, je trouve que Shadow Hunters propose un panel de cartes plus varié que son homologue du Far West.

tt-3240f7e99952f00...

22/11/2009

Des soirées excellentes en perspective !
Un jeu aux possibilités multiples, pouvant se jouer de 4 à 8 personnes, en équipe ou seul si l'on est un personnage neutre. Il faut savoir marcher sur une corde raide car une fois qu'on est dévoilé, et même si on peut utiliser son pouvoir spécial, on devient vulnérable et une proie facile pour l'ennemi. Il faut alors savoir quand se dévoiler et qui attaquer, il serait fâcheux d'attaquer un allié non dévoilé et c'est là toute la subtilité du jeu. Les parties font rire, sourire et entrainent coups de poignard, retournement de situations et meurtres féroces pour être le premier à accomplir les conditions de victoire de son personnage !

tt-3ef176598d87c03...

20/11/2009

Thiercelieux is burning !
Un jeu vraiment dans la même veine que *Les loups Garous de Thiercelieux*, mais en plus sympa je trouve car avec un plus fort côté ludique (des cartes à jouer, des jets de dés, et surtout plus de contrôle sur le jeu et de façon de savoir "qui est avec qui"). Les parties ne sont pas désagréables, mais reste que le jeu ne me donne pas envie d'y revenir.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

comment dépasser les références du genre
Je ne serai que le 65ème à préciser que *Shadow Hunters* est en filiation avec *Wanted* et *Les Loups-Garous...*. Comme il s'agit de (très) bons jeux, cette paternité génère nécessairement de grandes attentes. Dans le chapitre "pour", on pourra dire que l'héritage est bien entretenu : rôles secrets, baston dans tous les coins, excellente ambiance (quoique dans des registres assez différents)... SH n'a pas rougir ! Même mieux : l'explication du jeu est beaucoup plus légère que *Wanted* (pas besoin de passer en revue un nombre invraisemblable de cartes et d'icônes) et, surtout, le phénomène d'élimination des joueurs que je déplore chez ses grands aînés est ici suffisamment tardif (au moins dans les versions 5 à 8 joueurs) pour que tout le monde prenne à peu près le même plaisir. Autre petit miracle : les durées de jeu (inférieures à l'heure) sont respectées, ce qui en fait un excellent démarrage de soirée jeux. On peut enfin souligner l'esthétique et l'humour du jeu, même s'ils sont sans doute une affire de goût. Mais alors, il y a des "moins" ? Quand même un peu, oui. Tout d'abord, on pourra souligner la forte part du hasard dans le jeu (qui peut quelquefois enliser certaines situations, typiquement le départ : sans carte vision, difficile d'avancer correctement), ainsi que les déséquilibres générés par certaines cartes ou rôles (les neutres se rangent globalement plutôt du côté des *Hunters*...). Le jeu est probablement un peu répétitif, à la fois dans ses séquences de jeu et dans son déroulement, ce qui ne garantit pas une très grande durée de vie dans l'absolu (à moins de nouveaux rôles ?). En attendant, *Shadow Hunters* est, dans son style, le meilleur de tous : indiscutablemlent( pour moi) meilleur que *Wanted* et *Les Loups-Garous* ; c'est donc un très bon 3, mais trop limité pour faire un 4. La vie est dure...

pingouin

08/11/2009

Avis nuancé
Info : plusieurs parties à 4. Mon jugement à est relativiser, car j'ai l'impression que le jeu évolue énormément en fonction du nombre de joueurs. Perso, je n'ai testé qu'à 4. Et à 4, si on suit exactement les règles, c'est catastrophique! Je m'explique : on sait dès le départ qu'il y a 2 hunters et 2 shadows. Bref, à peine une carte vision tirée (ce qui arrive vite), on devine TRES vite qui est qui. Ensuite, c'est une partie de hasard pur (qui tire quelle carte, qui tire quel dé). C'est terrible : j'ai eu l'impression de jouer à la bataille!!! (Et je n'exagère pas). Ensuite, on a essayé de modifier les règles pour donner plus de liberté aux joueurs, en faisant en sorte que les joueurs aient une main de cartes et puissent ainsi avoir un minimum d'impact sur la partie. Ce fut un échec. Ca restait aussi ennuyeux. A ce moment, je pensais venir ici pour donner la pire note possible. Puis, nous avons essayé autre-chose, qui a tout changé. Au lieu de suivre les règles avec 2 hunters et 2 shadows, nous avons mis tous les roles possibles à disposition au hasard, en respectant toutes les autres règles. Et là le jeu a pris tout son sens. On a l'impression d'etre dans un cluedo beaucoup plus riche. On n'arrive pas à savoir qui est qui. Le fun apparait rapidement. Je pense que ce problème n'apparait pas dans des parties de 6-8 joueurs, et j'avoue etre très curieux de voir ce que ca donne. Pour le reste, les illustrations sont belles, le plateau sympathique, le thème bien présent. Bref, le jeu est réellement remonté dans mon estime. Je lui garde un 3/5 pour le moment, car je reste frustré par une part trop importante de hasard (pas toujours genant, mais là, c'est très présent), et par un équilibre contestable de cartes (certaines paraissent trop puissantes). Mais je me garde la possibilité de corriger ma note après avoir tenté des parties à un nombre de joueurs plus important. Je ne serais d'ailleurs pas surpris de revoir ma note à la hausse. Edit : j'ai depuis joué avec 7-8 joueurs. Effectivement, c'est là que le jeu prend tout son intéret. Beaucoup plus sympa, rapide, joli. Mais pas un coup de coeur pour autant. Mon opinion sur le jeu s'est améliorée. C'est un chouette jeu. Mais je reste sur une note de 3, car d'autres jeux de cartes sont pour moi plus aboutis (Bang, Thunderstone, Dominion, Service Compris...).

tt-2aa313d47d04825...

04/11/2009

Vraiment fun et sympa
DE prime abord, ce jeu est un peu simpliste pour mes gouts. Regardant une partie aux utopiales, cela m'a donné envie de tester. Une bonne surprise ludique. Sans être un jeu ultime, il est tout a fait jouissif de ne pas savoir qui de vos adversaires, le sont justement. Neutre, Shadow ou Hunter, de quel bord êtes vous, là est la question... Le reste de la mécanique est simpliste mais les cartes visions ( la truvailles du jeu ) vont vous aider à y voir plus claire ( peut être ). Rapide, une bonne ambiance garantie avec n'importe quel niveau de joueurs. Sympatique, ce qui lui vaut un 4/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

02/11/2009

Tout pour dé-plaire
Nombre de parties : 6 Voilà un jeu que j'ai ajouté à ma ludo non sans hésitation. Car en effet, si j'apprécie beaucoup "les loups garous de Thiercellieux", je n'ai jamais réussi à accrocher avec "Wanted"/"Bang", et shadow hunters tend vraiment à ce dernier : les joueurs ont un personnage secret avec une condition de victoire particulière, certains d'entre eux jouant en bande, d'autres seuls. Mais on ne connait pas l'identité des autres joueurs et on se doit, avant de taper partout, de savoir qui est un des nôtres et sur qui il nous faut taper prioritairement. Shadow hunters ajoute à ce joyaux bazard des dés, dés qui déterminent le lieu où nous iront (et le pouvoir associé que nous déclencherons) mais aussi les personnes sur lesquelles nous pourrons taper et, pour clore le tout, combien on leur mettra de Pts de dégâts sur la tronche. Tout celà aurait put faire trop, sans compter que le jeu propose un système d'élimination qui peut mettre un joueur hors jeu à moitié partie. Et pourtant, tout ça prend et est fun, on s'amuse, on fait quelques petits coups vicieux, on intrigue et on continue de savourer même quand on est sorti du jeu... Enfin, pour être bref et cours, ce jeu est une réussite pour tous et une semi surprise en ce qui me concerne. Ca changera des jeux de pure ambiance ou des rares gros jeux de plateaux qu'on propose quand on est 6 joueurs (et à 7 ou 8, ça fera une alternative aux rares jeux qui permettent de jouer à autant de joueurs.) Conquis et conseillé.

31/10/2009

Une peau de banane ? Comment vais-je m'en sortir ?!
J'avais entendu parler de Shadow Hunters comme un Lou-Garou de Thierceleux-like basé dans un monde gothico-manga. En fait après plusieurs parties, ce constat n'est pas spécialement vrai. On joue un rôle. On a un pouvoir. On doit essayer de survivre face aux autres joueurs. Et ça s'arrête là... Dans Shadow Hunters, on joue un personnage qui va devoir s'allier avec d'autres joueurs pour en combattre d'autre. Les Shadows se battent contre les Hunters. Et au milieu de cette lutte à mort, des personnages neutres aux motivations floues qui feront sans doute pencher la balance dans un sens ou dans l'autre ! On se balade dans des lieux qui nous servent à piocher des cartes d'attaque, de défense, ou d'identification des personnes en présence. Bref, c'est un vrai petit univers qu'on crée soit même sur des bases très concrètes. Des rebondissements, des parties rapides et directes, du matos de très bonne qualité : Shadow Hunters, c'est bon mangez-en !

tt-ee80cf74ef2968b...

31/10/2009

Big Bang!
Coucou Les chasseurs de vampires! Shadow Hunters est un jeu qui m'a convaincu! Pourtant ça partait très mal : je n'aimais pas du tout le look manga de la boite et il faut bien avouer que le design du plateau n'est pas plus exitant... Mais voilà, passé ce premier constat, il faut d'abord reconnaitre que les illustrations des cartes sont très bien faites et elles mettent bien dans l'ambiance. Mais le GROS point fort du jeu, c'est son rapport : Prix/Fun/Nombre de joueurs/durée des parties/ durée de vie qui est absolument fantastique! On a une sorte de compilation de jeu de combat/coopération/bluff aux règles très "light" et avec la possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs pour une durée de partie de 30 minutes!!! IMBATTABLE! Bref, un jeu excellent que je recommande TRES TRES TRES TRES vivement!

BDPHILOU

18/10/2009

Vampire es-tu là??
Contexte : deux partie Ce jeu est agréable avec sa mécanique d'identités secrètes à débusquer, de hasard dans les déplacements et résolutions des combats et de cartes à effets. Au début on tape au hasard (ami ou ennemi? on verra plus tard) et petit à petit les doutes font place aux certitudes, voir aux illusions de certitude et c'est l'affrontement des C'est du déjà vu mais ça passe pour un petit jeu de fin de soirée. Les illustrations "gothico-mangatesques" participent à l'immersion. Dans la même catégorie et moins cher, je conseillerai "Nosferatu" ou "Résistance"

Manu0801

18/10/2009

5,6
Bing, 4pts dans ton nez! Oups pardon, t'étais mon poto... sans rancune?
Un gros coup de coeur... Enfin un jeu à élimination qui ne laisse que très temporairement un joueur sur le carreau Le matos brille (hmm les dés), l'ambiance manga-décalée te permet à peu près n'importe quoi, les neutres ont des noms à la con, et le mécanisme est fluide et bien foutu (hasardeux? oui, et alors?) Et puis les rôlistes vont adorer, y'a un d6 et un d4!

le Zakhan noir

17/10/2009

J'avais détesté Bang je n'ai pas aimé ShadowHunter
Rien à faire, j'ai des problèmes avec ce type de jeu. Je préfère la simplicité et le côté épuré du loups-garous à cette petite baston par cartes interposées. En plus, les neutres n'ont pas de réel plaisir à jouer je trouve. Le coup des lieux tirés aux dés : bof moyen de chez moyen. Pas grand chose à en retirer pour moi à part que l'ambiance est plutôt bonne à table (comme dans tous les jeux où il faut démasquer les autres). En plus, certains marqueurs se ressemblent : ce qui au niveau du confort du jeu est très moyen. Ps : il semblerait que ce problème de marqueurs ne se présente que dans la version deluxe

tt-9d82ad55a6752eb...

13/10/2009

Non mais tapez moi j'ai dit
Excellente découverte de cet été Shadow Hunters est pour moi une petite perle, plus on est nombreux mieux c'est ^^ Le seul bémol que je mettrais, c'est lorsque vous êtes la seule fille autour de la table et que les autres joueurs décident de jouer les galants !!! Surtout avec le perso qui doit mourrir en premier. Mais cela ne tient pas du jeu mais plus des partenaires de jeux ^^ Je le conseil à tous, joueurs avertis ou débutants

tt-5481c06d9a77043...

08/10/2009

j'veux faire 7 !
Alors procédons par étape : Rôles cachés > j'adore Baston > j'adore aussi Un jeu rapide, où pour peu qu'on se prenne pas trop au sérieux on peu facilement s'amuser. C'est fun, y'a du hasard évidement mais on demande pas non à ce type de jeu d'être calculatoire, donc ça passe. Et les cartes visions permettent la déduction et de trouver ses allies.

tt-933862f4f838f08...

08/10/2009

Wanted en mieux
Voilà un bon petit jeu d'ambiance. Personnellement, je le trouve plus simple, plus rapide et plus fun que Wanted dont il reprend une partie des mécanismes. Et comme souvent dans ce type de jeu, plus vous serez nombreux autour de la table, plus ça sera amusant.

tt-080b25e7c6ceb7e...

04/10/2009

Shadow Thiercelieux Hunters
Bon, un jeu avec une mécanique assez rodée, intéressant avec un assez grand nombre de joueurs, je dirai pas moins de 6. Les points positifs: \_ bonne ambiance autour de la table vu qu'on ne sait pas au début qui est qui, \_ beau matos, \_ à essayer si vous avez aimé les loups-garous de Thiercelieux. Les points négatifs: \_ Ça tatane grave. Au début on attaque n'importe qui au hasard et ensuite on continue à s'attaquer car on sait avec qui on est et on s'aperçoit parfois qu'on a fait des misères à notre allié, arghhh. Tout ça aux jets de dés, donc très aléatoire. \_ Certaines cartes sont très fortes, d'autres n'ont presque aucun intérêt, donc peu d'équilibre, \_ Les conditions de victoire assez nombreuses. On s'aperçoit parfois à la fin du jeu qu'on a gagné aussi mais sans avoir réellement l'impression de l'avoir mérité. Voilà, d'où ma note de 3/5 pour l'ambiance mais essayez-le avant de l'acheter à mon sens.

lilajax

30/09/2009