Tous les avis pour : Shadow Hunters (2009)
Ah mais zut, t'étais avec moi ?!
Shadow Hunters est un jeu d'ambiance qui marche bien de 5 à 8 joueurs. La première partie, on tape un peu au hasard, on se fait taper en retour, on découvre qui est qui et c'est du grand n'importe quoi. Ensuite on a compris, les cartes Vision, là, c'est pas pour faire joli pendant qu'on s'équipe avec les cartes Ténèbres et Lumière, mais c'est pour savoir qui est qui, ou vicieusement infliger une blessure en envoyant la bonne question à quelqu'un qu'on soupçonne être dans un autre camp. Maintenant, quand on tape, ce n'est plus à l'aveuglette, mais bien parce qu'on sait que la victime veut notre peau. Reste les neutres, plus subtils à jouer, mais pour qui il n'est pas forcément plus difficile de gagner. Quand on connaît bien tous les personnages, on devine plus vite qui est qui et on sait mieux comment empêcher les neutres de gagner à votre place. Ou on peut mieux se faire passer pour quelqu'un d'autre, si ce n'est pas trop dangereux. Bref, sous des apparences plutôt bourrines se cache un jeu finalement assez fin pour qui sait en saisir les subtilités. Nous, on aime bien, et les ados adorent.

Proute

17/02/2022

Un jeu qui gagne à rester dans l'ombre
Une partie à 7, qui, sans non plus avoir été un calvaire, ne m'a pas convaincu. De nombreux aspects en font un copier/coller de Wanted/Bang!, version vampire : - les joueurs ont un personnage secret avec une capacité particulière, - certains d'entre eux jouent en bande, d'autres seuls, mais on ne sait pas qui est avec qui Le tout avec une overdose de hasard, lequel détermine quasiment tout, du lieu vers lequel on va, aux cartes qu'on pioche, joueurs qu'on peut attaquer, en passant par le montant des dégâts infligés. Je passe sur les conditions de victoire des joueurs neutres, dont certaines semblent tellement improbables... Tout n'est pourtant pas à jeter, il y a une ou deux bonnes idées, notamment les cartes Vision qui permettent d'enquêter finement. Autre avantage, la partie ne s'éternise pas. Le 3 serait un poil trop flatteur pour cette grande loterie, c'est donc un sévère 2/5.

Grovast

26/01/2020

Déséquilibré
Rigolo mais que de déséquilibre entre les personnages, place au hasard importante.

tt-e080fc9647ca4c7...

09/01/2020

Simple et prenant, un atout en grand groupe!
Shadow hunter, c'est un jeu facile à aborder et a comprendre. Assimilé au "bang" ou au "loup-garou", le principe ici est évidemment de deviner qui est qui, puis de s'attaquer à ses adversaires (grâces a sa capacité spéciale, et ses cartes sur la table) a grand coup de dés. Si le jeu montre quelques facettes hasardeuses, avec le lancer de dé (pour déterminer sa position), puis pour attaquer, tout comme la carte que l'on aura, ce n'en est pas très frustrant puisque les parties s’enchaînent vite et bien. Certaines cartes sont un peu unbalanced, les shadow étant dans la majorité plus fort et disposant d'un pouvoir plus intéressant, il est quand même toujours intéressant et glorifiant de gagner en tant que neutre ou hunter! Si les cartes sont assez faibles, il se trouve que l'extension va vite s'avérer nécessaire, surtout si vous enchaînez les parties ou jouez en grand groupe. La force du jeu va alors se trouver dans le fait de fédérer et d'attirer tout le monde autour de la table, pour pouvoir y jouer à 6, 7 ou 8! Cependant, y jouer a moins (4 ou 5) ne montre pas réellement d'intérêt, lorsqu'on a goûté aux parties avec plus de joueurs, dommage. Pour moi, c'est un jeu a posséder dans sa ludothèque, surtout lorsque vous faites des soirées de jeux. Facile à apprendre et a maîtriser, avec ce gout du "rejoue encore" et pouvant être joué en grand nombre. Il suffit juste de laisser son cerveau de côté, et d'accepter le hasard des dés et de votre personnage pour suffisamment vous amuser. je recommande chaudement à ceux qui ne connaîtraient pas encore et souhaiteraient y jouer a 6 voire plus!

tt-2826da7f883a540...

09/07/2019

6,8
un loup garou like
un jeu a rôle caché fun et efficace surtout pour une tablée de 6 joueurs comme nous sommes souvent !!! ca nous éclate et ca rigole beaucoup

Lacuvee

20/05/2019

In the Shadows
Bon, passé des graphismes mochissimes qui n'aident pas à se fondre dans l'ambiance, SH se révèle excellent. Seul bémol, si un joueur joue n'importe comment, il peut faire foirer tout le côté "who's who", mais même ainsi on arrive à bien s'amuser.

tt-a50f5f4a41a7521...

08/05/2019

Un jeu qui restera dans l'ombre pour moi...
Testé à 4 joueurs, le jeu manque cruellement d'équilibre et d'intérêt. Je suis tombé sur un perso complètement invincible via son pouvoir, ce qui rendait le jeu frustrant pour mes opposants et sans saveur pour moi. Une revanche a donné la même sensation de déséquilibre et de manque de fun. Personne n'a été convaincu autour de la table, et le jeu n'est jamais ressorti... Par contre en version nombreux, cela peut peut être être plus sympa, mais pas testé. Je ne le recommande donc pas à 4 joueurs.

kakawette

23/04/2019

3,6
Subtil ? non. Chaotique ? A 200%. Amateurs de stratégie, passez votre chemin !
A la lecture des avis sur ce jeu, des gens qui ne connaitraient pas le jeu pourrait se demander de quoi ce jeu retourne exactement. Certains parlent d'un jeu de découvertes de role subtil, d'autres d'un jeu de baston. En fait, c'est tout a fait normal car ce jeu peut se jouer de deux facons. Soit vous le jouer subtil, en n'attaquant pas sans etre sur d'avoir identifié le role de la personne que vous attaquez, soit vous la jouez bourrin, vous tapez sur le premier mec venu, et advienne que pourra. Etrangement, de ce que je lis des avis, il semble que des joueurs des deux types ont aimé ou detesté ce jeu. Cela ne m'etonne pas car, pour moi, le mecanisme de role caché de Shadow Hunters est fondamentalement raté. Je ne crois pas que le coté subtil fonctionne. Les cartes "Vision" permettant de connaitre les roles des joueurs sont beaucoup trop limitées : - Une carte Vision est lue en secret par un joueur A à un joueur B qui en résoud (ou pas) l'effet. Donc seul A peut tirer des conclusion sur le rôle de B. - Dans la majorité des cas, les cartes Visions ne donnent que 2 indications possibles : "Est ce que ce joueur est un shadow ou pas ?" ou bien "Est ce que ce joueur est un hunter ou pas ?". Savoir qu'un joueur n'est pas un Shadow est bien...mais ca ne vous dit pas si c'est un Hunter ou un Neutre. - Les conditions de victoire des Neutres sont tres différentes les unes autres. Ainsi Daniel (condition de victoire : être le premier a mourir ou gagner avec les hunters) ne doit pas être attaqué, mais Charles (condition de victoire : après que 2 personnages soit morts, tuer un autre personnage) doit rapidement être éliminé. Donc si vous vouliez identifié un Neutre, il faudrait d'abord savoir que ce n'est pas un Shadow, puis savoir que ce n'est pas un Hunter, et au final vous ne sauriez toujours pas quelle attitude adoptée vis a vis de lui !!! - Enfin, comme si ca ne suffisait pas, un des Shadows a la capacité de mentir sur son role. Ainsi, si on voulait être sur un minimum sur du rôle de chacun, on passerait des tours et des tours a piocher des cartes Visions. Ce qui demanderait de la chance aux dés (on ne peux pas tout le temps piocher de carte Vision), et au final ne vous donnerait pas forcement assez d'information pour pouvoir savoir quelle attitude adopter face au joueur que vous avez sondé. On retombe alors dans la facon de jouer bourrine. Ce jeu est beaucoup joué dans mon club. J'ai donc pu joué et assisté à beaucoup de parties, et dans chacune d'entre elles, c'est le coté bourrin qui l'a emporté. Tout le monde tape sur tout le monde, et 70% des joueurs meurent avant d'avoir révélé leur role. Ca donne quelquechose de rapide, pas prise de tete, mais incontrôlable. Les joueurs du club qui aiment les jeux un minimum strategique (comme moi) trouvent rapidement le jeu ennuyeux, car les conditions de victoire des neutres et la difficulté a identifier les roles de chacun rendent le jeu completemnet chaotique. On compare souvent Shadow Hunters et Wanted. Personnellement, j'aime beaucoup Wanted, qui meme s'il possede une grande part de hasard, suit quand meme une certaine logique avec un certain nombre de tactiques utilisables. A Shadow Hunters ya rien de tel, on bourrine, on bourrine, on bourrine, et on voit ce qu'il en ressort. A moins que les dés et cartes ne vous soit défavorables, dans ce cas vous perdrez une bonne dizaine de points de vie en un tour, et vous aurez perdu sans pouvoir rien faire...A moins que vous soyiez Daniel, et vous aurez gagné sans avoir rien fait pour. Bref, les non-joueurs ou les joueurs qui aiment les jeux chaotiques apprecient souvent le coté instinctif et aiment bien ce jeu. En revanche, les joueurs plus calculateurs, qui recherchent de la tactique/stratégie ont de bonnes chances de le fuir avec horreur. Apres 5 ou 6 parties, je ne peux plus voir ce jeu ! Par contre je joue depuis des années à Wanted sans jamais m'en lasser.

tt-e16b0e60b9c81e1...

17/02/2019

Fantasic-fourberies...
P'tit jeu sympa à deux camps s'affrontent, sans savoir au départ qui est qui et un camp qui sera plus opportiste... Ça frite, ça ment, ça s'fait des vacheries....mauvais joueurs à éviter...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

19/01/2019

Je n'ai pas compris l'intérêt
Il faut avouer que je ne suis pas super fan des jeux d'ambiance. Cela dit celui là m'a encore moins convaincu que d'autres jeux du même type... long, moche, mécanique... je me suis fermement emmerdé, et me suis fait tapé dessus par un allié qui visiblement n'avait rien compris, tiré des cartes sans intérêt puis refait tapé sur la gueule par mes adversaires avant de succomber lamentablement. Ma mort fut longue et pénible. Je n'y rejouerai pas. Par contre il semble qu'il plaise beaucoup aux amateurs du genre... comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

tt-2608663dcfa1a5c...

07/09/2018

Knockin' on underworld's door
**Ça raconte quoi ?** Tu es un Shadow. Tu veux détruire tous les Hunters. Ou bien tu es un Hunter. Tu veux détruire tous les Shadows. Ou bien tu es un Neutre. Bien malin qui sait ce que tu veux. Dans tous les cas, tu as soif de visions, d’équipements, et de sang. Mmmm du sang… **Ça marche comment ?** Comme un jeu de plateau et de cartes à rôles cachés. Deux équipes s’affrontent (Hunter / Shadow) et des Neutres aux conditions de victoires spécifiques à chaque personnage viennent perturber la partie. À son tour chaque joueur commence par lancer les 2 dés. Les personnages vont aller à la rencontre les uns des autres sur 6 lieux (cartes lieux placées aléatoirement sur le plateau de jeu) regroupés deux par deux en trois zones. Le joueur place alors son personnage sur le lieu correspondant, sauf : S’il fait 7, il va où il veut, sauf là où il est déjà. S’il doit aller là où il est déjà, il relance les dés. Le joueur réalise ensuite l’effet du lieu qui est de piocher une carte pour 4 des 6 lieux. ***Le monastère*** fait piocher *une carte Lumière*. ***Le cimetière*** fait pioche *une carte Ténèbres*. Dans ces deux cas, on lit la carte : Si elle a un effet immédiat, on l’applique et on la défausse. Si c’est un équipement, le joueur la pose devant lui. Les équipements se cumulent, leurs effets aussi. Deux autres lieux permettent de piocher des cartes : ***L’antre de l’ermite*** fait piocher *une carte Vision*. Il la lit secrètement, la passe à un joueur qui la lit, secrètement aussi. Ce sont des cartes « conditionnelles » du type : « si tu es un Shadow, subis 1 blessure ». Donc :Le joueur est concerné : il applique l’effet et défausse la carte. Le joueur n’est pas concerné : il le dit, et défausse la carte. ***La porte de l’outre monde*** fait piocher la carte de son choix. Deux lieux ne font piocher aucune carte mais sont très rigolos : ***La forêt hantée*** donne le choix entre soigner un jouer d’1 blessure ou lui en faire subir 2. ***Le sanctuaire*** ancien permet de voler un équipement à un joueur. Une fois l’action du lieu réalisée, le joueur peut attaquer un personnage présent dans sa zone (son lieu + le lieu adjacent). S’il le fait il lance le dé 6 et le dé 4, et inflige autant de blessures que la différence entre la plus forte et la plus faible valeur. Les personnages ont un nombre de PV qui varie de 8 à 14, et qui est donc caché (indiqué sur leur carte personnage). Une piste indique le nombre de blessures. Dès que le nombre de blessures d’un personnage atteint le nombre de PV d’un personnage, son joueur le révèle : il est mort. C’est perdu pour lui. Les personnages ont des pouvoirs spéciaux indiqués sur leur carte. Ils peuvent être utilisés dès que le joueur choisit de révéler son identité (plutôt en fin de partie, généralement). On peut se révéler à tout moment, même quand ce n’est pas à soi de jouer. La partie se termine dès qu’un ou plusieurs joueurs a réalisé sa condition de victoire. **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu qui divise les joueurs confirmés mais pas les joueurs occasionnels. Très simple à appréhender, il se prête à bien des styles de jeu (offensif ou déductif) et permet bien des retournements de situation. Notons à cette occasion que l’un des personnages Shadow, le Métamorphe, peut mentir aux cartes visions, de quoi mettre une belle pagaille dans la partie. Bref, c’est un jeu fun, complètement déséquilibré et non maîtrisable, dont l’intérêt réside avant tout dans le plaisir d’enquêt… ah bah non en fait, de taaaaaaaaper sauvagement sur tout ce qui bouge. Et tant pis si y en a qui meurent dès le début ! La chasse au Shadow, c’est fait pour faire mal.

Frère Tuck927

11/06/2018

On passe un bon moment
Les jeux à personnages cachés/avec fêlons, j'adore ça, j'adore l'ambiance que ça met, et c'est bien réussi dans Shadow Hunters. Chaque joueur a un personnage, inconnu des autres joueurs. Il y a 3 camps : Les Shadow (rouge), les Hunter (bleu) et les Neutre (jaune). Pour gagner, les rouges doivent éliminer les bleus, et vice versa. Les jaunes ont des conditions de victoire spéciales selon leur personnage. Pour savoir qui est qui, on procède par déduction. On peut interroger un autre joueur par l'intermédiaire d'une carte "vision", du genre "Si vous n'êtes pas un Shadow, perdez 1 PV, sinon il ne se passe rien". En fonction de ce que fait le joueur à qui vous donnez la carte vous pouvez déduire quelque chose. Pour édulcorer le tout, il y a des lieux dans lesquels on doit se rendre pour effectuer des actions comme attaquer, soigner, piocher une carte, ... Il faut un peu de logique, un peu de mémoire, un peu de chance. Bref ce jeu est super, aux règles simples. Alors pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale ? Le seul défaut pour moi est le manque d'équilibre assez important dès le départ de la partie. Les Shadow sont pour certains trop puissants, les Neutre ont pour certains des objectifs très difficiles à réaliser ... Pour ma part, j'ai acheté l'extension qui comporte quelques nouveaux personnages et je sors du jeu quelques personnages avant le tirage au sort, ceux qui selon moi nuisent à l'équilibre.

tt-bec42774806ed42...

17/05/2018

Et à la fin les shadows gagnent
Après une grosse douzaine de parties dans différents groupes de joueurs, les shadows gagnent presque toujours, et les neutres une fois ou deux, les hunters, jamais. Gros déséquilibre dans les pouvoirs et nombre de PV. L'aléatoire des pouvoirs des hunters face à la fiabilité en rajoute une couche. Je déconseille ce jeu sans équilibre. A la limite en faisant des règles maison, mais bon, en arriver là ...

Otto von Gruggen

25/04/2018

1,3
Pas vraiment bon
1 seule partie mais ça me suffit pour avoir mon avis. Entre les persos déséquilibrés et les lieux (et donc les actions ou adversaires possibles)+combats uniquement tirés aux dés, j'ai eu le sentiment de totalement subir le jeu, pourtant simpliste, sans pouvoir y faire grand-chose, même en sachant assez vite qui était avec qui. Je crois même être parti avant la fin et laissé un co-équipier finir pour moi. Définitivement pas pour moi ce type de jeu...

deividdo45

27/02/2018

2,7
Seras-tu deviner mon rôle?
Un excellent jeux de rôle caché avec trois factions qui ont chaqu'un leur propre objectif de victoire. Je ne regrette pas de l'avoir acheté début de cet année, j'y joue a chaque sortie. Si vous voulez initiés de nouveau joueur, je le conseil fortement.

tt-5c9d940d08386cd...

19/02/2018

L'ombre d'un ennui...
J'étais assez enthousiaste à l'idée de jouer à Shadow Hunters : les jeux à rôles cachés où l'on se tire/frappe dessus sans forcément savoir qui sont les autres m'ont toujours amusé. Sans compter que l'on peut circuler dans différents lieux. Bref, tout pour me plaire à priori. Eh ben non, je m'y suis ennuyé. Ma première déception était de constater que le lieu de destination à chaque déplacement dépendait d'un lancer de dés. Moi qui croyais qu'on avait abandonné cette pratique depuis les années 90... Mais bon, je me disais qu'on verrait bien malgré tout. Et puis, pour se taper dessus, qu'est-ce qu'on fait ? On lance à nouveau deux dés... Mouais... J'ai toujours adoré lancer des dés dans les jeux mais là, le système trop hasardeux m'a rapidement donné l'impression de ne rien contrôler ce que je faisais. D'ailleurs, parlons-en un peu des dés. Alors oui, c'est rigolo de lancer un dé à six faces en même temps qu'un dé à quatre faces, mais bon sang que c'est pas pratique de définir le résultat en additionnant/soustrayant le résultat du haut d'un dé avec celui du bas d'un autre ! Bien entendu, les fans du jeux vont me dire que je chipote mais autour de la table, cela nous donnait un peu mal à la tête. Pourquoi ne pas avoir fait un dé à quatre faces avec les chiffres dans les coins ? De la sorte, il suffirait de repérer le nombre au sommet de la pyramide ! Parlons des rôles cachés à présent. Oui, ça toujours été fun de découvrir les rôles secrets des autres dans les jeux en général. Mais ce qui l'était moins dans Shadow Hunters, c'était de piocher une carte verte et de la donner à un autre joueur pour ensuite attendre que les cinq autres joueurs jouent leur tour afin de recommencer, surtout si comme moi, on tombe rarement sur les lieux faisant piocher des cartes vertes. Le seul détail qui a, selon moi, rattraper le tout, c'est le temps de partie qui est plutôt court... ce qui ne m'a pas empêché de pousser un soupir de soulagement une fois arrivé à la fin, même si j'avais perdu. Pour ce qui est des éliminations en cours de partie, je n'ai rien à redire là-dessus : cela fait partie du jeu de se faire démonter plus tôt que les autres. Et comme je l'ai dit, une partie ne dure pas si longtemps ; on peut donc facilement attendre la prochaine. Voilà, je n'ai joué qu'une seule partie à ce jeu mais celle-ci m'a suffi pour donner mon avis. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai pas non plus détesté ce jeu. D'ailleurs, j'accepterais une nouvelle partie si on me le proposait. Mais elle aurait intérêt à être plus convaincante, sans quoi, je délaisserais définitivement ce jeu.

Skinner

23/12/2017

5,7
À posséder
J'aime beaucoup ce jeu mais tout dépend du nombre de joueurs. A 4 ce n'est pas la meilleure configuration. Les shadow étant plus costaud que les hunters. Par contre quand on est plus nombreux, c'est vraiment du gros délire. On suspecte tout le monde. La première fois qu'on y joue, on veut taper tout le monde et petit à petit, on devient plus subtil. Très bonne découverte d'un jeu qui s'explique très rapidement.

tt-6033bdb536349fc...

19/12/2017

Excellent jeu !!!
Un jeu génial pour pimenter les longues soirées entre amis ! Il faut juste être suffisamment nombreux (et se prêter au jeu) pour que la sauce prenne...

koumbaia

10/12/2017

Un de mes grands favoris !
Shadow Hunters, c'est un jeu à rôles cachés avec à la fois une dose de chance et une dose de stratégie. Dans tous les cas, le plaisir de jeux est tout le temps réel et présent ! Nous sommes embarqués dans une lutte entre les forces du bien et les forces du mal... Avec de simple "neutres" qui se retrouvent projetés dans cette bataille bien malgré eux. Et il n'y a plus qu'à essayer de déterminer qui sont les alliés (à l'aide des visions mais aussi des actions des autres joueurs) et d'éliminer ses ennemis tout en protégeant ses alliés, tout ceci à l'aide de plusieurs équipements, événements et les différents lieux sur le plateau. Et même à mi-partie, la révélation des rôles de chacun peut tout changer, grâce aux pouvoirs ou aux joueurs qui reconnaissent leurs alliés/ennemis ! La disposition des lieux, les personnages utilisés, et tout simplement le hasard de la pioche créent une bonne rejouabilité au jeu. Il n'est pas rare qu'on fasse deux parties d'affilée. Bref, un de mes coups de cœurs de tous les temps que je n'hésiterai pas à proposer encore et encore !

tt-e358e946dba1eda...

20/08/2017

Je sais pas qui tu es mais je t'attaque quand même...
1er contact avec un jeu à rôle caché après le loup garou. Shadow hunter ressort à toutes les soirées, avec tout type de personnes et les parties ne se ressemblent pas. On peut s'ennuyer ferme comme ça peut devenir complètement fou. Bémol sur les cartes neutre que les connaisseurs ne veulent absolument pas jouer.

tt-b1a4b66919614a6...

10/07/2017