Tous les avis pour : Shabadabada... (2002)
Si on chantait...
Shabadabada..., petit jeu à emmener partout (les voyages en bus, par exemple) pour passer le temps tout en chantant ou fredonnant... Plusieurs niveaux de difficultés possible selon les joueurs et la possibilité de rassembler des joueurs de tous horizons, age, ... bref, que demander de plus à un jeu? Bon, effectivement, à la longue, ce seront souvent les mêmes chansons qui reviendront mais toujours agréable d'y rejouer occasionnellement..

Glatos

09/06/2022

Everybody... nide some mmmmm... dy !
Voilà une idée tellement simple, tellement évidente qu'on se demande pourquoi : 1/ personne n'y a pensé avant. 2/ ne pas y jouer chaque fois que des amis viennent boire l'apéro. 3/ acheter le jeu. 4/ ne pas faire des championnats. 5/ ne pas faire une émission de télé où de jeunes gens seraient enfermés dans un château... Shabadabada, c'est dur, surtout en anglais. Je vous jure, ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air. En tout cas lors des premières parties. Surtout si vous jouez à 4. Par contre, à plein, et comme d'habitude en faisant des équipes à thème, comme "les garçons contre les filles", c'est succès garanti. Surtout si vous avez des joueurs extravertis... Même si la règle dit 4 joueurs minimum, j'ai essayé à 2, ce n'est pas très rigolo, mais ça entraîne. J'ai essayé à 4, ça commence à être intéressant. J'ai essayé à 8, et là, ça devient poilant. Messes basses, tentatives de bluff, mensonges, inventions. Qui connaît Nitcha Brertwick , le poète ? Rien n'arrête certains joueurs ! Vivement une partie à 16 ! Maintenant, pourquoi acheter ce jeu qui ne contient que des cartes avec des mots ? Parce que je crois qu'un cadre pousse à jouer. Vous sortez la boîte du sac et vous l'agitez en lançant un "On s'fait une partie !". Et puis, s'il fallait que les auteurs sortent exclusivement des jeux au matériel plus lourd et nous privent de petit plaisir comme "Shabadabada", ce serait dommage. Comme il serait dommage qu'un auteur rajoute des éléments superfétatoires pour que l'on n'ait pas l'impression d'acheter du vent. Bien sûr on peut se dire que 9 €uros c'est beaucoup pour 54 cartes même pas brillantes, mais c'est quand même moins cher que 16 places de concert pour aller écouter Jean-Pascal et ses amis ! Enfin, je crois que nous allons encore passer de bon moment à chanter comme des fous les vieux tubes de notre jeunesse, car étrangement, ce sont ceux-ci qui reviennent de part chez nous. Si on m'avait dit un jour que je serais heureux de chanter du Carlos, du Annie Cordy ou du Joe Dassin...

Monsieur Phal

20/11/2019

Pas pour moi... ni mes amis
Je suis animateur en centre de loisirs, je chante comme une casserole et je n'ai pas peur du ridicule. Mais la... je comprends pas l'intérêt du jeu. Tu es forcément désavantagé si tes adversaires écoutent du rap, par exemple, et retiennent bien les paroles. Impossible de vérifier si la personne ne te pond pas un gros mytho, car c'est plutôt facile d'imaginer et inventer une phrase qui pourrait être dans une musique. Il faut également aimer énormément la chanson française, ou se rappeler des paroles de musique. Ce qui est relativement handicapant pour moi, qui écoute... de la musique électronique. J'ai bien sur fait des efforts, et essayé le jeu plusieurs fois (au moins 5), mais même en colo, on ne s'est jamais amusés. C'est mal amené, le principe est basique et manque d'intérêt, et le gap de connaissance et d'implication en musique suffit a créer une partie ou seuls 2/3 joueurs s'affrontent sur les 10 participants. La ou ça devrait être des personnes qui s'envoient des "punch-line" les unes après les autres, ça en devient simplement dix personnes qui se regardent dans le blanc des yeux en disant "euuuuh", et quelque rares joueurs capables d'aligner les phrases en citant les artistes et chansons, même si parfois difficile de se souvenir de tous les titres, ou retrouver la phrase complète du seul mot qu'on a en tête. A jouer uniquement si vous aimez chanter, que vous chantez régulièrement, et que vous avez au moins 3 autres amis qui sont comme vous Sinon... vous allez vite zapper, comme moi. Et pourtant j'ai fait des efforts!

tt-2826da7f883a540...

09/07/2019

0,8
Chante la vie chante
Un jeu d'ambiance vraiment sympathique. Pour qui aime chanter et dont la culture musicale est grande c'est un véritable régal, et on peut jouer avec des personne de tout âge et de toute génération. C'est assez drôle de se voir réfléchir à des chansons avec des mots qui peuvent apparaître simple à la base (et on se rend compte que ce n'est pas si simple, même si on connaît plein de chansons) Encore mieux avec des musiciens, n'hésitez pas à utiliser votre instrument de musique si vous jouez ! L'inconvénient est à mon sens le prix par rapport au jeu. Les cartes ne sont pas forcément jolies (mais ce n'est pas fait pour) cela dit pour le prix avoir seulement des cartes avec des mots ça peut rebuter au départ. Cependant si vous y jouez souvent vous avez vite fait de rentabiliser ça. Facile et rapide d'installation on oeut y jouer partout et par exemple en voiture pour les longs trajets.

tt-c1ddd6e3826ace0...

01/03/2018

Shabadabada, shabadabada...
Rien de plus simple que ce jeu, une carte avec un mot; deux équipes, chacune à leur tour les équipes doivent chanter un passage de chanson contenant le dit mot et l'équipe qui n'y arrive plus perd le point. Convivialité, simplicité, fous rires.... De plus TOUTES les chansons sont autorisées que ce soit les classiques comme les comptines comme les chansons paillardes.... Du coup tout le monde peut participer et apporter sa contribution. Vous avez également des mots en anglais (ma version du jeu possède un mot en français et un en anglais sur chaque carte) pour augmenter la durée de vie!

tt-bfc726e00a9be41...

14/01/2017

Toute la vérité sur Shabadabada! ... et un peu plus...
Shabadabada, ce petit jeu d'ambiance où deux équipes tentent de trouver des chansons contenant un des deux mots (un en anglais et un en français) contenus sur des cartes. La musique étant une de mes grandes passions, il fallait que je l'achète. Pour voir. Voici ce qu'il ne manquera pas de se passer dans une partie de Shabadabada : 1/Vous ne compterez plus le nombre de fois ou quelqu'un dira "Ah! J'en ai une" comme si le fantôme de Philippe Castelli était parmis nous. 2/Vous allez vous rendre compte que certains de vos potes chantent vraiment comme des patates. 3/En revanche, certains vous ont toujours caché qu'en fait ils chantent trop trop bien 4/Vous allez vous rendre compte de choses inadmissibles : "quoi? Personne ne connait 'Wish you were here' de Pink Floyd? C'est un scandaaale 5/Vous allez tomber sur quelqu'un qui est fan absolu d'un artiste et pour chaque mot il trouvera toujours une chanson de cet artiste. Nous ça nous est arrivé avec une fan de Dany Brillant. Ca marche aussi avec les institutrices qui vont chanter que des comptines toute la partie. 6/A un moment quelqu'un dira : "ouai t'avais pas besoin d'acheter un jeu, on prenais des mots dans le dictionnaire et voilà". Réponse : -Oui mais ça se transporte pas pareil vois-tu ;) 7/Avec un mot banal de variétoche, on peut faire tout le répertoire d'un seul "artiste". Exemple : avec le mot "Aimer" vous pouvez faire tout le répertoire d'Hélène Ségara, et ça, ça pique un peu. Du coup vous vous essayez de faire la même chose mais en relevant un peu le niveau. Exemple : avec le mot "baby" vous pouvez faire plusieurs chansons de Janis Joplin. Mais évidemment tout le monde ne va pas connaitre, rappelez vous le point n°4 : les personne avec qui vous jouez sont incultes vous aviez oublié? Je dois insister sur ce point, car c'est à mon sens le point faible du jeu: il faut absolument jouer avec des personnes qui ont une culture musicale à peu près équivalente, sinon on se retrouve vite à devoir se limiter pour que la partie reste marrante pour tous et ne deviennent pas un concours d'étalage culturel. On n'est pas à Trivial Poursuit. 8/Vous allez vous rendre compte que malgré tout vos efforts vous n'échappez pas à la soupe médiatique. Suite de mon exemple avec "Baby". Comme personne ne connait Janis je vais chercher autre chose: "Baby baby baby oh" Et merde Justin Bieber je connais ça moi? 9/Vous allez voir : on ne joue pas tous avec les mêmes armes pour les chansons en anglais. Déjà que quand on fait du karaoké certains ne veulent chanter qu'en français... alors là retrouver des paroles anglaises ça ne le fait pas du tout... And number 10/ Vous allez rentrer chez vous, allumer la radio dans la voiture, et à CHAQUE chanson vous allez vous dire "Et mais oui y'avais ce mot dans cette chanson!" Ah oui j'oubliai : 11/ Les timides et ceux qui n'osent pas chanter ne caseront pas un mot de la partie et vont s'ennuyer ferme. Conclusion : La base du jeu est une bonne idée, et quand on le sort avec les bonnes personnes on obtient des parties géniales. Quand on est plutôt nombreux ce jeu dépanne quand même vachement bien si on n'a pas les Loups-Garous sous la main. Mais comme expliqué dans les points numéro 7 et 11, il est souvent difficile à sortir et c'est dommage.

fafa1er

13/09/2016

Sympa, pas avec n'importe qui
J'y ai joué avec des compétiteurs pointilleux... Ce fut l'horreur. Heureusement, j'ai plus souvent joué avec des gens pour qui ce jeu s'est surtout avéré un prétexte à pousser la chansonnette en se remémorant des classiques plus ou moins mémorables, et là, on se marre face aux associations d'idées qu'on peut avoir.

lynkowsky

02/02/2016

Mélimélomanes !
Simple, efficace, un jeu qui fera la joie de tous les passionnés de quiz musicaux, de karaoké et de chansons à textes. Ce qui nous fait un paquet de personnes faciles à séduire ! :)

tt-a50f5f4a41a7521...

02/02/2016

Fais-nous ton cinéma !
Ce shabadabada spécial cinoche est bien mais trop court ! La rejouabilité est faiblarde à court terme mais en le ressortant deux fois l'an on s'amuse toujours autant. Quelques extensions peu onéreuses auraient été les bienvenues mais là encore rien. Beaucoup de bruit pour rien en somme. Dommage car l'intention était louable et la variété des tirades plutôt bien vu.

Bourby

27/01/2016

Ma chanson leur a pas plu...
Il suffit souvent de deux ou trois joueurs motivés pour lancer une partie. On divise le groupe en deux équipes, et c'est parti. Au début, la probabilité est forte que seuls les initiateurs participent. Mais petit à petit, tout le monde entre dans l'ambiance, et commence à se prendre au jeu. Ce qui est une grande qualité, pour un jeu. Alors certes, tout le monde ne se bat pas avec les mêmes armes. Il y a ceux qui semblent toujours capables de trouver quelque chose. Ceux qui connaissent plein de chansons qu'ils sont seuls à connaître (souvent mon cas...). Ceux qui ne parlent presque pas, et qui d'un coup, sortent LA chanson, qui fera s'écrier "Aah, ben oui comment n'y ai-je pas pensé !" Et plein d'autres. Peu importe le profil, et peu importe au final que l'on sache ou pas chanter, on passe toujours un bon moment. Autre conséquence plus innatendue, ce jeu permet parfois de faire nouvelles découvertes musicales. "Ah tu connais pas \*nom d'artiste ou de chanson\* ? Bah attends je vais te faire écouter".

eipi

19/03/2015

Une fausse note dans ma ludothèque
J'aime bien écrire des bon gros pavés pour parler des jeux que j'aime. Ici, je vais faire court ! Pour un jeu d'ambiance, je trouve qu'il n'y a absolument pas de fun, pas de rigolades bien franches. Le peu de fois où on a sorti ce jeu ça a duré 5 minutes, 10 tout au plus avant que le soufflé ne retombe. Peut-être que ça peut plaire à un cercle de joueurs accrocs de la chanson (pourtant je suis moi-même musicien à mes heures perdues), mais même-là, où est l'ambiance ? Et puis nul besoin de cartes dans l'absolu, on peut très bien demander à quelqu'un de dire un mot au pif. Personnellement je n'y prend aucun plaisir.

Monsieur Lambda

29/07/2014

1,2
oh solé mioooooooooooo
cette petite boite qui tiens dans votre poche contient des cartes avec des mots qui auront pour but de vous faire chantez....ou pas. shabadabada est en effet un jeu d'ambiance ou le principe est de chanter une chanson sur base du mot de la carte piochée. Cela se joue à plusieurs et donc en équipe. le contraste de ce jeu est que cela dépend donc du groupe de personnes qui y jouera à savoir : - soit vous avez à faire à des personnes à l'aise en public et très peu timide et dans ce cas, la nouvelle star, the voice, star academy et tous les karaokés de la région n'auront qu'à bien se tenir car la futur vedette est chez vous et joue à votre jeu. Et la vous passez de très bon moments fun. Succès garantie. - soit vous avez à faire à des personnes timide ou peu à l'aise pour chanter devant un groupe et la c'est le soufflet garanti. à sortir donc quand vous êtes sur d'avoir à votre table la première catégorie.

tt-27f5100b58ca941...

12/01/2014

5,6
Pour les ultras fan
Ce jeu est vraiment à réserver aux connaisseurs de la culture ciné depuis les années 60 jusqu'à maintenant. Citations pointues!! Et il vaut mieux jouer à proximité d'une encyclopédie du cinéma, pour départager les bonnes réponses, ça aide! Le livret n'est pas suffisant. Ceux qui ne connaissent pas les films d'il y a plus de 10 ou 15 ans, oubliez... Nico.

Nicowa

23/11/2013

3,1
Bien
Bon jeux d'ambiance très rapide à mettre en place. Par contre les personnes les moins mélomanes risquent de s'ennuyer un peu. L'utilisation des smartphones est à prohiber pour que le jeu garde tout son intérêt.

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/06/2013

4,7
La vie en rose...
Bon jeu qui repose sur une idée simple et efficace. C'est prenant et le principe de "battle" de chansonnettes maintient la pression sur les joueurs qui cherchent toujours à coincer l'autre équipe avec une ultime chanson. Bien sûr il faut avoir en tête un petit répertoire, mais finalement le choix est large puisqu'on peut faire appel aux comptines, aux poèmes etc... D'ailleurs nous l'avons essayé et adopté en famille, au cours de longs trajets en voiture, et tout le monde s'est amusé, de 3 à 40 ans! (bon bien sûr à trois ans c'est un peu juste, mais on s'est bien marrés)! En bref, un chouette jeu familial, mais qui doit pouvoir aussi combler les amateurs de blind test ou de Karaoké le temps d'une soirée entre potes.

tt-d3291dcee151ec6...

18/01/2013

Je chante ses louanges
Un petit jeu qui se joue aussi bien à l'apéro, sur la place, en voiture ... bref partout. Très convivial, nous y avons déjà joué à plus de 14 joueurs, répartis en 2 équipes. On rit souvent, on chante très faux mais on marque de points alors tout va bien. Je mets largement un 5 à ce jeu dans sa catégorie.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Ennui assuré
Un jeu complètement inintéressant si l'on ne connait pas par cœur les citations des films. J'ai du faire 2 parties qui ont chacune étaient épouvantablement ennuyantes. Ce jeu est à des kilomètres du vrai Shabadabada, ne vous laissez pas piéger.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Sans Intérêt
Shabadabada Cinoche semblait alléchant sur le papier. Un jeu de connaissance sur le cinéma. Malheureusement, il ne tient pas promesse. Les points négatifs : - Cher. - Trop difficile, à réserver exclusivement aux encyclopédies cinématographiques vivantes. - Matériel pas terrible. - Aucun fun durant le jeu. - Règles à la ramasse. Les points positifs : - Cale porte ?

Slapash

27/11/2012

n'apporte rien au 1
Toujours le même principe, juste des cartes en plus. Après c'est toujours sympa de le sortir quand on a trop de monde pour jouer à autre chose et la possibilité de constituer des équipes. Mais après on aime ou on aime pas...être un poil ridicule :D

tt-a1977441433198c...

26/11/2012

Euh...attend je l'ai...euh
Ça marche bien surtout autour d'un petit verre entre pot durant un weekend à la montagne. Perso je suis mauvais mais certains se retrouver propulsé au rang d’intellectuel !

climb

06/11/2012