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Tous les avis pour : Settlers - Naissance d'un Empire (2015)
Settlers de jouer !
Mon avis est déposé après une dizaine de parties. Et ça fait bien longtemps que j'en ai pas déposé un. Pour l'instant, le bon point positif, c'est que je suis toujours motivé à en faire une. Les différents deck de factions y sont surement pour quelque chose. **Le jeu en lui même résumé assez succintement** Dans le jeu vous choisissez le peuple que vous souhaitez incarner : - Les romains - Les barbares - Les Egyptiens - Les japonais Ils ont chacun leur particularités. Une fois votre faction choisi vous allez joué avec des cartes dédiés à votre peuple et des cartes communes. Chaque carte représente un batiment, que l'on pourra poser en dépensant son cout où supprimer de sa main en le rasant afin de récupérer des ressources. Les cartes de factions ont en plus la possibilité d'être posé en créant un "deal" qui vous rapportera à chaque tour et au moment de la poser la ressource indiqué (un or, un bois, une nourriture, une pierre, une carte à piochée, un jeton d'attaque, un point) Les batiments se répartissent en trois catégories : les batiments de production : a chaque phase de production, ils vont nous rapporter quelque chose comme les deals Les batiments de feature : il donne souvent un bonus à la construction ou un bonus permanent sur certaines actions Les batiments d'action : en dépensant un gars j'ai ça ... Le jeu se joue en 5 manches, découpé elle même en 5 phases. - La phase d'exploration va permettre de récupérer 3 cartes (une de faction et 2 communes) - La phase de production - La phase d'action : On réalise tour à tour une action possible jusque tous le monde passe. Les actions possibles sont construire un batiment, poser un deal, raser un batiment dans sa main, raser un batiment adverse, deffausser 2 gars pour récupérer une ressource ou un carte - La phase de nettoyage : tout ce qui n'est pas possible de stocker est défaussé. **L'interaction, parce que je trouve qu'il y en a** De l'interaction, il y en a. Et j'ai l'impression que plus les parties avancent plus on va sans vergogne utiliser des actions qui pénalisent nos adversaires, raser un batiment adverse pour récupérer des ressources interessantes ou l'empecher de réaliser trop de point. L'interaction a surtout lieu dans les 2 dernières manches. Ce qui est agréable, c'est que se faire raser un batiment n'est pas si pénalisant. On récupère un bois et la carte se transforme en fondation qui pourra être utilisé pour construire des cartes nécessitant de supprimer un autre batiment. L'interaction est cependant assez réduite à 2 joueurs, car les batiments communs à raser sont moins nombreux et donc le choix de ressource qui va avec aussi (on récupère 2 ressources pour les batiments que l'on rase, les deux ressources sont indiqués sur la carte) **La durée** Il faut compter au minimum 1h la partie (pas réussi à descendre encore en dessous, même à 2 joueurs). **Les plus** Un jeu de carte agréable avec des bonnes petites combos Le jeu est simple, La cinquième manche est assez longue, mais c'est trés agréable à jouer. Le jeu est bien lisible sur le plateau, les batiments factions sont construits d'un coté, les batiments communs de l'autre, tout ça sur 3 lignes, une pour les batiments de production, une pour les batiments de feature et une pour les batiments d'action. On manipule de belle ressources (y'a du matos sympa :)) **Les moins** Lisibilité des actions adverses : Je n'ai pas eu de soucis par rapport à l'ergonomie du jeu, mais il est vrai que si on a pas une bonne vision, ça peut être génant pour lire les actions, cependant les ressources que l'on récupère quand on rase sont visible sans soucis. En anglais uniquement actuellement mais bon anglais trés trés simple. **Similitude pour comparer avec un autre jeu** On retrouve des similitudes avec d'autres jeux cartes, je pense notamment à la gloire de rome : - Utilisation de cartes de plusieurs manières - Du combo Mais là ou la gloire de rome a du mal à s'arrêter niveau combo (et vla qu'il faut que je pioche 33 cartes ressources....), imperial settlers maîtrise mieux son sujet et sa durée de partie. **Résumé** Un bon coup de coeur de la fin d'année.

pandah

15/04/2022

9,5
un pur jeu de gestion et développement
Ne vous attendez pas à beaucoup d'échanges entre joueurs (ce qui ne plait pas à tous), mais dans ce jeu un ou 2 mauvais couts peuvent laisser des traces dans une partie. Le plaisir est avant tout de développer son empire en effectuant des combos avec les cartes, le gagnant est souvent le plus efficace la dessus. La campagne solo (voir site de l'éditeur) est une vrai merveille, un challenge incroyable et profond.

tt-f86c2e5bda6aa9c...

31/10/2020

9
Une petite perle ludique
Des parties qui ne sont pas répétitives et une belle immersion pour cette version de The Settlers. un grand dec de cartes qui permet de varier les parties et le jeu est d'une fluidité incroyable, meme a deux joueurs. finalement on retroue les plaisirs d'un jeu de gestion a l'allemande mélangé a un jeu de cartes bien réfléchi et bien pensé. autant dire que cet opus est une petite perle ludique

alloleo

31/10/2020

9
Naissance pour un en mieux
Les + : Mécanismes simples Matériel et illustrations très réussis Riche et pourtant équilibré Parties fluides et pourtant tendues Bonne rejouabilité avec 4 peuples différents et 4 manières de jouer (mais on attend quand même des peuples supplémentaires en extension) Les - : Demande de la place sur la table Texte des cartes un peu petit (pas évident de lire les cartes des adversaires placés à l'autre bout de la table) Piste de score en zig zag Hasard de la pioche (on peut ne jamais tomber sur une bonne carte) On joue un peu trop dans son coin Durée des parties (surtout à 4, au dernier tour, on a le temps d'aller manger pendant le tour des autres joueurs) Certains peuples plus faibles que d'autres Donc : Privilégiez les parties à moins de 4 joueurs

PtitJu

26/07/2020

7
Un bel emballage un peu rasoir
**Le top :** * Un habillage très chatoyant ! * Des pions en bois personnalisés * Une règle très simple * Les spécificités des différentes factions (4 dans la boîte de base) **Le flop :** * Impossible de savoir ce que fait une carte adverse sans la lire de près * On joue un peu tous dans notre coin, on fait notre petite réussite * Le côté « too-much » du développement, des combinaisons, particulièrement au dernier tour * Partie trop longue (4 joueurs) *Assez emballé au début de la partie, j'ai vite trouvé ça assez ennuyeux.*

googa

02/04/2020

5
Ni bon, ni mauvais
le jeu étant très apprécié par ma femme, je me suis forcé, 6, 7 parties, mais vraiment je n'y arrive pas C'est meme une épreuve pour moi lorsque je dois m'y coller, ce qui est assez rare en fait, j'attendais bcp de ce jeu au départ, mais je trouve qu'il n'y pas suffisamment d'interraction, (oui on peut détruire les bâtiments des autres joueurs, mais le cout me parait très cher) et puis le manque d'interraction est favorisé par une typographie ridicule des cartes avec des textes tout petit qui ne permettent pas aux joueurs de savoir ce que fait le voisin J'ai joué principalement à 2, je n'ose imaginer lorsqu'il faut surveiller plusieurs voisins....

purave

02/04/2020

5,4
VF SVP
Les + : Mécanismes simples Matériel et illustrations très réussis Riche et pourtant équilibré Parties fluides et pourtant tendues Bonne rejouabilité avec 4 peuples différents et 4 manières de jouer (mais on attend quand même des peuples supplémentaires en extension) Les - : Pas en français (même si l'anglais est très accessible) Demande de la place sur la table Texte des cartes un peu petit (pas évident de lire les cartes des adversaires placés à l'autre bout de la table) Hasard de la pioche (on peut ne jamais tomber sur une bonne carte) On joue un peu trop dans son coin Durée des parties (surtout à 4, au dernier tour, on a le temps d'aller manger pendant le tour des autres joueurs) Certains peuples plus faibles que d'autres Donc : Une VF SVP ! Sinon, oubliez le jeu à 4 joueurs

PtitJu

22/01/2020

8
Settlers.....ton empire impitoyaaaableee!!
Quelle claque!! J'ai adoré ce jeu, de la programmation, de l'interaction (si on veut être méchant et agressif mais pas obligatoire), de la réflexion, du combo...!!! Bref que du bon. Attention cependant, on ressort lessivé après une partie...le cerveau a bien tourné surtout à partir de l'âge III car les 2 premières années se jouent assez rapidement, toute la tension et la complexité des actions arrivent après et là....en route les méninges!!! Bref on a ADORÉ (même mon p'tit bout de 7 ans 1/2 est resté accroché pendant toute la partie et ne termine pas très loin.) Vivement les nouveaux peuples, même s'il y a déjà de quoi faire avec les 4 de bases!!

LudiKev

12/07/2019

10
Casse tête agressif
Oh il est mignon le petit bonhomme sur la couverture, ça va être sympa comme jeu, on va construire son petit village en collectant des petits bouts de bois, en portant des petits cailloux et embaucher des nouveaux bonhommes et faire des petites affaires pour SE TAPER SUR LA TRONCHE !!!!! Parce qu'en fait, c'est hyper agressif comme jeu, la razzia chez l'adversaire est l'une des mécas les plus importantes du jeu et il faut être au courant avant d'y jouer avec des gens qui détestent qu'on détruisent ce qu'ils ont construit. C'est inévitable, ne vous attachez surtout pas à vos bâtiment ! !! A part ça, c'est un jeu hyper imbriqué et hyper casse-tête qui va vous cuire le cerveau pour résoudre dans le bon sens les actions. Le problème majeur est la durée des parties, à 2 joueurs on n'est pas loin de 60 à 90 alors à plus de joueurs..... J'ai adoré, mais attention à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles

schtkrzmat

27/05/2019

8,5
Sympa
Il faut anticiper les tours suivants dès le début du jeu en termes de ressources, car il n'y a que 5 tours de jeu (un peu trop peu à mon goût, mais ça donne aussi du piment)

tt-344d95266a5947b...

26/04/2019

5
Tres sympa à manipuler mais trop de combos... tuent le jeu!
Le jeu présente des graphismes vraiment super sympa. les cartes sont de bonnes factures, et o plaisir, il y a tout plein de cubes en bois. 4 factions sont disponibles... avec des caractéristiques bien différentes. De fait, gagner les premières parties avec la faction romaine très déséquilibrée en obtention de ressources de prod tient de la chance lotoesque. Pour autant, le plaisir de connaitre les cartes et justement de s'en sortir par un alignement des bonnes est tres fun (mais marqué par de la chance (trop) au tirage). Petit refroidissement dans ma dernière partie, je suis tombé sur une combo "infinie" alors que j'étais en très mauvaise posture. Pour les spécialistes: depuis la faction romaine, colonie commerciale: 1 perso + 1 or de prod Transformer 1 or en 1 ressource Porteurs: activation d'un lieu de production contre une ressource (mon 1 d'or précédent) renouveller x fois l'opération précédente et acheter des cartes en echangeant 2 personnages Taverne: défausser une carte de votre main pour gagner 2 étoiles Renouveller l'opération globale jusqu'à ce que mort s'en suive.... On est donc dans un cycle infini qui m'a fait gagner avec 1 milliard de points.... depuis, j'ai un peu de mal à le reprendre... ou est ce qu'une bonne ame peut trouver mon erreur??

tt-28c6f370bdfb67e...

09/12/2018

6,7
Entre affrontement et gestion
Construit sa nation à l’aide d’un deck personnel et d’un deck commun, est une idée plutôt intéressante, mais le sel du jeu se trouve surtout dans la gestion de nos ressource, va-t-on utiliser cette carte pour son bâtiment ou pour la ressource qu’elle peut nous offrir chaque tour ou encore la raser pour avoir plus de ressource maintenant. Un bon jeu de choix cornélien.

theaslan999

29/11/2018

8,4
le réchauffé n'a pas toujours du bon!
l'auteur (l'excellent Ignacy Trzewiczek) nous propose de reprendre les mécanisme de 51ème Etat et surtout de sa correction New Era. Si on retrouve les mécaniques intéressantes de combo de carte, de collecte de ressources... je trouve que certains aspects de New Era ont été retiré et c'est bien dommage: l'interaction entre les joueurs est faible (on ne peut plus établir de comptoirs chez les autres), on ne peut pas envoyer un ouvrier "travailler" dans un bâtiment adverse... Mais ça à la rigueur, ça pourrait passer, mais là où je trouve que le jeu est criticable, c'est en raison de cartes de peuple ultra puissantes par rapport aux autres! (les égyptiens peuvent récupérer un ouvrier dès qu'un adversaire en converti deux...). Les peuples sont déséquilibrés, surtout le japonais qui est une proie facile avec ses bâtiments spéciaux qui peuvent être détruits (et pas ceux des autres peuples!) et rapportent des points de victoire. je suis surement un peu sévère dans la note, mais c'est à la hauteur de ma déception car j'attendais pas mal de ce jeu... pas grâve, je vais ressortir plus facilement New Era!

Zul

24/09/2018

3,4
Settlers d'aller au lit
Une boîte attirante, du matériel de bonne qualité, des illustrations superbes et un confort de manipulation (piocher des cartes et les placer où l’on veut, les retourner) ainsi que des meeples sous plusieurs formes, font de ce jeu un bon produit ludique. Le reproche est le même que pour la VO : des textes et symboles à la limite de l’illisible... Le jeu ensuite : c’est un jeu de combo et d’optimisation de son plateau. Placer des cartes produisant ressources et effets pour en collecter de plus en plus au cours des tours...jusqu’à l’overdose. Le jeu est très plaisant, sa façon de procéder (placer, piocher, jouer à la marchande pour échanger ses ressources contre des cartes qui produisent, détruire des bâtiments..) très fluide. Quelques bémols viennent ponctuer le plaisir : malgré des attaques possibles ou des utilisations des cartes des autres, on joue surtout dans son coin. Le hasard de la pioche est important : Comme dans « Bruges » vous pouvez décider de collectionner un type de cartes et ne plus en voir une seule de la partie. Les factions ne sont pas toutes équilibrées. Si le début du jeu est calme, vers le milieu, les ressources pleuvent et si vous avez mal géré votre coup, vous regardez les autres placer leur ressources et bâtiments durant des tours interminables pendant que vous ne faites rien. Mais le principal reproche que nous lui avons fait et ce manque de tension qui fait le sel d’un jeu. On cherche en vain la décision primordiale, l’action qui vous triture le cerveau... Ici, même si on détruit un bâtiment adverse, il n’y a jamais vraiment de blocage possible, ni de choix cornélien à faire, vous êtes seul avec votre deck et plateau. A aucun moment vous ne prendrez une place, une carte, une ressource convoitée en mettant à mal l’autre. Un jeu très agréable à manipuler mais à l’encéphalogramme plat

morlockbob

28/08/2018

4,8
Un empire de cartes...
**Le principe** Dans **Settlers : Naissance d'un Empire**, les joueurs dirigent une des quatre factions disponibles et ont pour objectif de marquer le maximum de points de victoire. Pour ce faire, chaque joueur dispose d'un pool de cartes propre (celles de sa faction) et d'un pool commun. Chaque faction possède ses spécificités, les barbares jouent sur une grande population, les romains sur leurs bâtiments, les égyptiens sur l'or, les japonais sur... euh, eux ils sont là pour servir de punching-balls aux autres. L'idée de base est que les cartes ont plusieurs usages, elles peuvent servir : - de bâtiments (on les construit et on les place sur notre plateau individuel. Ces bâtiments offrent des ressources à chaque tour, ou des capacités spéciales permanentes/uniques, ou des actions jouables contre des ressources). - de liaison commerciale (pour une nourriture, on établit une liaison nous offrant une ressource par tour) - de ressources (les cartes communes et les cartes de faction japonaise peuvent être attaquées pour générer un butin immédiat). Au cours de la partie, il est possible de scorer de diverses manières, par exemple, en rasant certains bâtiments, en activant des cartes actions générant des PVs, en déclenchant des capacités spéciales de nos bâtiments, etc... etc.. Puis, au bout de 5 tours de jeu, un décompte final a lieu, chaque joueur marque 2 PV par bâtiment de sa faction et 1 PV par bâtiment issu du pool commun. **Mon sentiment** Settlers est un jeu très agréable à jouer du fait des multiples choix à notre disposition. A chaque tour, on effectue un choix parmi les bâtiments commun via un système de draft, ce qui permet de construire son jeu ou de bloquer celui des autres. De plus, les cartes pouvant être jouées de manière différente, il faut souvent faire des choix dans la direction à prendre sur les prochains tours. Est-il plus rentable de créer une liaison commerciale pour pas cher, faut-il raser et gagner immédiatement une ressource, ou faut-il dépenser le coût de construction pour profiter des effets du bâtiment. Le nombre d'actions possible au cours d'un tour de jeu est lui aussi assez impressionnant. Entre les capacités de pioche des joueurs, les bâtiments produisant immédiatement à la pose, les razzias, et la possibilité de transformer deux ouvriers en n'importe quelle ressource, il est presque impossible de se retrouver bloqué. Petit bémol engendré par toutes ces possibilités, il est parfois assez dur de se concentrer sur autre chose que sur son propre jeu et on peut avoir tendance à oublier de suivre ce que font les autres joueurs. Du coup, même si l'interaction peut être assez forte entre les joueurs, notamment via les attaques sur les bâtiments, on a parfois l'impression de jouer ses combos dans son coin en espérant faire mieux que l'adversaire. Au sujet des interactions justement, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir interagir sur les bâtiments de faction ennemis. Mis à part ceux du Japonais, les bâtiments des autres factions ne sont pas attaquables, et on peut parfois subir leurs effets sans avoir la possibilité de s'en prémunir (le temple de Râ égyptien en est un exemple particulièrement parlant. Le joueur égyptien peut prendre le contrôle d'un bâtiment adverse, et la cible ne peut rien faire pour le récupérer). Dernier petit reproche : dans le pool des cartes factions, les bâtiments les plus puissants sont en exemplaire unique. Sachant qu'un joueur n'aura pas vraiment la possibilité de piocher tout son deck dans une partie, l'ordre du tirage pourra avoir un rôle décisif sur le résultat final. Et pourtant, malgré tous les petits défauts que j'ai pu lui trouver, Settlers reste un jeu hautement addictif qui donne envie d'y retourner à peine une partie terminée.

Rwain

19/05/2018

8,3
Japs, romains, celtes et égyptiens : les razzia, c'est toujours mieux à 4 !
Settlers est un très bon jeu de combo : on développe son empire en construisant des bâtiments qui vont nous permettre de faire plus d'actions ou de produire des resources (qui vont nous permettre de construire d'autres bâtiments etc...). La petite subtilité, c'est que certains bâtiments vont très bien ensembles... et ils combottent bien. Passés les premières parties de découvertes, on commence a bien se mettre sur la tête et c'est plutôt sympathique :)

ppmax

16/11/2017

9,5
On peut attendre 10 min avant de jouer son tour
Pour moi le jeu à un gros défaut. Au début du jeu ça va on n'attend pas trop longtemps son tour. Puis plus le jeu progresse plus on attend son tour quand on a beaucoup moins actions à faire que les autres. 10 minutes d'attente, un supplice ! je suis partit faire la vaisselle. Un autre point négatif, c'est un jeu solitaire, quasi sans interaction. Une seule partie au compteur, pas envie d'y rejouer.

Rickdangerous

04/11/2017

2,5
Les colons impériaux
Reprenant les *fondements* du jeu de civilisation, Imperial Settlers m'a déçu. Je mettrai de coté une ergonomie fort discutable. Rarement j'ai eu autant ce sentiment de jouer dans mon coin, alors oui c'est très agréable les cartes combottent tellement bien entres elles qu'on en oublie les autres joueurs, on optimise pour essayer de jouer le plus possible, et puis ... puis .... ... et puis rien, pas d'impression de concurrence, pas de sentiment de se développer, on essaye de consommer nos ressources pour ne pas les perdre, les rares fois où on rase un bâtiment adverse c'est vraiment qu'on a rien d'autre a faire de plus rentable ...... Alors, j'ai le sentiment personnel d'être passé totalement à coté de ce jeu dommage, car le système de jeu est très sympa à approfondir

Harry Cover

14/08/2017

5,5
Excellent jeu a 2
J aime y jouer malgre son manque d interaction car les combos sont tellement jouissifs et les regles sont simples. Les differents peuples sont tres appreciables mais pour moi c est un jeu uniquement pour 2 sinon les parties sont trop longues.

kaiser sauze

02/08/2017

8,6
joué seulement en solo pour le moment !
J'y prends toujours autant de plaisir, le matériel est agréable à manipuler comme à regarder, et pour jouer en solo le fait qu'il y ait 4 factions différentes multiplie les possibilités de jouer. En solo je n'y retrouve bien sûr pas les inconvénients soulevés dans d'autres avis (parties longues, lisibilité des cartes adverses, nécessité d'une grande table, manque d'interactivité !) Je vais me lancer dans le mode "campagne solo" maintenant !

Begon37

07/06/2017

9,3