search
S'inscrire
Boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"

Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"

settingsIgnacy Trzewiczek
brushRafał Szyma, Grzegorz Bobrowski, Tomasz Jedruszek
home_workPortal, Edge Entertainment
local_shippingPortal, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :1-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,2

    Les avis

    boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes" : Une couche supplémentaire
    Vu que je n'y ai pas suffisamment joué, c'est très probablement amené à être révisé. Mais si j'avais su ce qui m'attendait dans la boîte, je ne l'aurais pas prise. Les suppléments qui ajoutent des couches là où le jeu de base fonctionnait très bien sans, ça ne me plait pas. Ici, on ajoute une nouvelle ressource (en fait 2) donc une nouvelle variable à prendre en compte. 5 ressources suffisaient amplement à mon cerveau, vraiment pas besoin d'une nouvelle. De plus, thématiquement, c'est typiquement la démarche qui me gonfle. Vos 4 factions de base étaient sympa ? Bah non, elles étaient toutes pourries, regardez comme les Atlantes sont plus mieux avec leurs pouvoirs trop cools grâce à cette nouvelle ressource superfétatoire ! Pour bien enfoncer le clou, si on veut vraiment utiliser ce supplément, il faut mettre des cartes de la boîte de base à la poubelle et les remplacer par leurs contreparties "améliorées". Bon, on cause de 4 ou 5 cartes mais je les ai payées ces cartes ! Je veux les utiliser, pas qu'elles soient rendues obsolètes ! Bref, c'est vrai qu'on a envie de jouer ces atlantes mais je n'aime pas la façon dont c'est fait. Un peu comme nous imposer un sixième Ranger en en faisant un personnage bien supérieur aux 5 originaux qui deviennent, de fait, des incompétents.

    marvelarry

    05/06/2019

    5
    boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes" : Une question d’équilibrage
    Comme le jeu de base, les nouvelles cartes sont jolies, de belles illustrations avec une présence du fantastique que l’on ne trouvait pas auparavant. La tuile du joueur Atlante est en deux morceaux ce qui, au final, n’est pas si pratique à l’usage (un collage parait adapté). En tout cas, l’esprit atlantide, un mélange de technologie fantastique antique, ressort bien dans le jeu. La nouvelle faction permet grâce aux pions technologie de produire de nouveaux effets sur les cartes en multipliant par deux les pouvoirs des cartes. Ainsi un bâtiment de production double les ressources produites, une carte spéciale agit deux fois et les cartes actions peuvent être activées deux fois. Des pions technologiques avancés permettent soit de se protéger contre la Razzia comme un bouclier classique ou de gagner un point de victoire dès que le bâtiment est activé. Les bâtiments de faction Atlante ont la particularité de ne rapporter de points de victoire, en contrepartie, la majorité de ces bâtiments ne coûtent pas chers à poser. Les autres factions ne sont pas oubliées et chacun possède à présent des cartes de faction ou des cartes communes qui permettent d’utiliser les pions technologiques pour des effets, toutefois, moindre que pour la faction Atlante. J’ai réalisé une partie test à trois : le peuple Barbare, le peuple Japonais et le peuple Atlante. Le Japonais a eu du mal à décoller et fini avec 54 points de victoire. Le Barbare a été agressif et a tapé régulièrement sur l’Atlante et fini avec 75 points. Et l’Atlante… fini avec… 225 points !! Un score énorme, jamais atteint pour ma part avec aucune autre faction. L’utilisation et le cumul des pions technologiques a permis d’atteindre ce chiffre élevé. Je ne pense pas pouvoir atteindre un tel score avec une autre faction. Grâce aux pions technologie, l’Atlante peut multiplier par deux les points de victoire de certaines cartes en ajoutant un point supplémentaire. Sur la fin de partie, chaque carte grise posée me procurait 10 points de victoire et deux pièces, certains bâtiments produisaient six bois et d’autres six pierres. Une victoire aussi imposante avec une faction jouée pour la toute première fois sans connaître les cartes du paquet m’a surpris et m’a déçu par une puissance trop imposante face aux autres peuples. Il faudra tester sur plusieurs parties pour vérifier le nouvel équilibre. Au final, un nouveau peuple intéressant par la nouveauté des mécanismes mais qui pose la question de l’équilibrage du jeu…

    tt-4fb26b7e5e9bb4f...

    25/09/2018

    6.4
    boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes" : Nouvelle civilisation et nouvelles ressources
    Une extension qui a ses qualités et défauts : Qualités : \* Graphismes toujours très sympas ; \* Nouvelles cartes et nouvelles possibilités avec les jetons scientifiques mais le jeu reste bien équilibré et toujours très agréable ! Défauts : \* Complexifie le jeu avec une nouvelle ressource à bien appréhender ; \* Plaque des atlantes en 2, mais à coller avec de la glue, et ça ira très bien ; \* Il faut une longue table car les atlantes construisent beaucoup !!! \* Temps de jeu rallongé avec cette extension car on construit plus !! Au final, une extension sympa mais où il faut être bien habitué au jeu de base avant de commencer celle-ci ! Edit : Je baisse largement ma note car après une vingtaine de partie, ben on se rend compte que les atlantes sont bien trop forts. Il faut absolument les attaquer car sinon, la machine se met en marche et pas grand chose à faire. Les atlantes gagnent 9 fois sur 10. Dommage, j'aurais dû m'arréter au jeu de base (je ne me ferai pas avoir avec les aztèques qui semblent encore plus déséquilibré d'après les commentaires sur bgg...). Dommage que ce ne soit que pour l'argent et non le plaisir des joueurs en équilibrant son jeu... les joueurs n'ont pas à changer les règles eux-mêmes pour que ce soit plus équilibré !

    Nicoduxx

    26/01/2018

    0.9
    boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes" : Settlers un jour, Settlers toujours !
    Je m'aperçois que j'ai pas encore pris le temps d'évaluer ce jeu, l'erreur est réparée ! Ne nous leurrons pas, si vous n'avez pas aimé Imperial Settlers avant, vous ne l'aimerez pas plus avec cette extension. C'est clairement réservé aux fans, qui veulent s'essayer à de nouvelles choses. Est-ce équilibré ? Oui, contrairement à ce que j'ai pu lire. Les Atlantes sont forts, mais perdent tout autant que les autres, je vous rassure. Par contre, il faut vraiment faire attention aux règles de construction des decks, en n'incluant que les cartes d'une extension à la fois qui sont donc étudiées pour fonctionner ensemble. Sinon, les risques d'avoir des combinaisons injouables et/ou dégénérées sont effectivement trop forts et rendent le jeu inintéressant.

    Don Lopertuis

    21/12/2016

    10
    boîte du jeu : Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes"Settlers - Naissance d'un Empire - Extension "Atlantes" : Il faut Forger pour être un Atlante
    Cette extension apporte une nouvelle faction très fun à jouer, ultra flexible, reposant sur le concept d'upgrade : un bâtiment est bien ? autant le rendre mieux ! Par contre, gare au déluge en fin de partie ! Il faut vraiment scorer tout au long de la partie. Toutefois, cette faction est assez proche des japonais : Attention, vous êtes une cible à abattre pour les autres joueurs : si on vous laisse vous développer, seul la vague pourra vous arrêter. A noter toutefois qu'à 2 joueurs, la faction n'est clairement pas recommandé. Mais au final, les atlantes ont un tel pouvoir de séduction que je crois que ça ne me gène pas de finir sous l'eau !

    tt-aff003c5f1cb381...

    29/03/2016

    9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets