Comme le jeu de base, les nouvelles cartes sont jolies, de belles illustrations avec une présence du fantastique que l’on ne trouvait pas auparavant. La tuile du joueur Atlante est en deux morceaux ce qui, au final, n’est pas si pratique à l’usage (un collage parait adapté). En tout cas, l’esprit atlantide, un mélange de technologie fantastique antique, ressort bien dans le jeu.
La nouvelle faction permet grâce aux pions technologie de produire de nouveaux effets sur les cartes en multipliant par deux les pouvoirs des cartes. Ainsi un bâtiment de production double les ressources produites, une carte spéciale agit deux fois et les cartes actions peuvent être activées deux fois. Des pions technologiques avancés permettent soit de se protéger contre la Razzia comme un bouclier classique ou de gagner un point de victoire dès que le bâtiment est activé. Les bâtiments de faction Atlante ont la particularité de ne rapporter de points de victoire, en contrepartie, la majorité de ces bâtiments ne coûtent pas chers à poser.
Les autres factions ne sont pas oubliées et chacun possède à présent des cartes de faction ou des cartes communes qui permettent d’utiliser les pions technologiques pour des effets, toutefois, moindre que pour la faction Atlante.
J’ai réalisé une partie test à trois : le peuple Barbare, le peuple Japonais et le peuple Atlante. Le Japonais a eu du mal à décoller et fini avec 54 points de victoire. Le Barbare a été agressif et a tapé régulièrement sur l’Atlante et fini avec 75 points. Et l’Atlante… fini avec… 225 points !! Un score énorme, jamais atteint pour ma part avec aucune autre faction. L’utilisation et le cumul des pions technologiques a permis d’atteindre ce chiffre élevé. Je ne pense pas pouvoir atteindre un tel score avec une autre faction. Grâce aux pions technologie, l’Atlante peut multiplier par deux les points de victoire de certaines cartes en ajoutant un point supplémentaire. Sur la fin de partie, chaque carte grise posée me procurait 10 points de victoire et deux pièces, certains bâtiments produisaient six bois et d’autres six pierres. Une victoire aussi imposante avec une faction jouée pour la toute première fois sans connaître les cartes du paquet m’a surpris et m’a déçu par une puissance trop imposante face aux autres peuples. Il faudra tester sur plusieurs parties pour vérifier le nouvel équilibre.
Au final, un nouveau peuple intéressant par la nouveauté des mécanismes mais qui pose la question de l’équilibrage du jeu…