Tous les avis pour : Set (2002)
Je le déteste mais j'aime bien y revenir quand même...!
C'est grave Dr?? Il m'énerve, je suis archi nulle mais j'aime bien retenter quand même... au cas où!

melanoch_tagada

04/08/2022

De set à 77 ans
Les + (par rapport à l'édition Ravensburger) : Réédition réussie Plus facile à trouver Le prix Les formes sont légèrement différentes (losange, rectangle avec coins arrondis et vague contre ovale, rectangle et vague), cela change Les - (par rapport à l'édition Ravensburger) : Aucun changement au niveau des règles (je trouve qu'il faudrait donner un bonus pour un set complexe (tout différent)) C'est drôle, j'ai un peu plus de mal avec les losanges. Question d'habitude ? Donc : Jeu indispensable quelle que soit la maison d'édition

24/04/2022

Bon jeu d'observation
Le matériel d'abord : ultra sobre, pas spécialement avenant, pas moche non plus. Ce n'est pas lui qui va insciter à jouer, bien qu'un tel rassemblement de cartes comportant des symboles est quelque peu intrigante. Le jeu, lui, est d'une simplicité extrême en ce qui concerne les règles, mais s'avère être un véritable challenge une fois lancé dans une partie. Un des atouts majeurs de ce jeu est qu'il peut s'adapter à son public, selon l'âge, le nombre, la durée d'une partie, etc. Un bon petit jeu d'observation et de rapidité!

the_ranger

09/10/2021

Prise de tête assurée :)
La première fois que j'y ai joué, c'était avec une amie qui connaissait très bien le jeu et qui enchaînait les sets ! Alors que moi, de l'autre côté de la table, je ne comprenais pas pourquoi elle prenait des cartes et demandais à chaque fois un justificatif ! Mais après deux ou trois parties j'y voyais bien plus clair, et je dois dire que je prends maintenant beaucoup de plaisir avec ce jeu qui pourtant pourrait être qualifié de torture :) Si le principe est certes tout simple, le jeu demande toutefois une bonne dose de concentration pour parvenir à repérer rapidement les sets. L'un des points forts du jeu c'est que l'on peut y jouer en solo - et paraître chelou pour des gens ne connaissant pas le jeu et qui nous apercevraient, cartes étalées devant nous, saisissant de temps en temps 3 cartes dans un geste vif avec une satisfaction certaine affichée sur le visage :) Pour moi, il s'agit dun très bon jeu, à ranger du côté des classiques incontournables.

Roijaune

09/05/2021

Très bon jeu d'observation
Rien à dire à part que ce genre de jeux ne me procure pas de super sensations ludiques. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

Prise de tête en trois sets
Bof bof... Plutôt un casse tête qu'un jeu, on ne rigole pas car tout le monde est concentré, c'est long et on a vite fait de décrocher. Vraiment pas convaincu.

tt-dd84c23e3589277...

01/04/2017

3,5
un jeu qu'on peut ressortir à toute occasion
C'est vrai, c'est un jeu de casse-tête, donc à réserver aux amateurs du genre. Mais on peut décider d'écourter la partie en limitant le nombre de plis, ou utiliser un sablier (à la fin duquel on rajoute une carte, ou on re-mélange tout). En tout cas, j'adore, et mon fils (5 ans) aussi, d'autant plus qu'il y joue mieux que pas mal d'adultes de notre entourage.

LounaArae

05/08/2016

Observation / Casse-tête, simple, efficace !
Petit jeu de cartes où il faut trouver 3 cartes avec une seule cohérence (et pas plus) pour les remporter ... Les règles sont difficiles à expliquer, mais une fois la logique comprise, c'est très bon ! C'est intense et captivant si vous êtes fans de ce genre de casse-tête ... si ce n'est pas votre truc, vous allez vite décrocher. J'aime beaucoup, parce qu'on peut y jouer à n'importe quel nombre de joueurs, et aucune partie ne sera la même, forcément. Un bon p'tit jeu bien sympa !

tt-c190114307705f2...

28/07/2016

Pas si simple...
Certes, on achète plus le jeu pour son prix que la beauté des cartes. Mais derrière le mécanisme des évidences, le jeu se complique quand on doit trouver les différences, et combiner les deux pour faire des "Set". En plus, on peut s'offrir des moments de détente en solitaire. Avec "6 qui prend !", c'est le jeu de base d'une bonne ludothèque.

Daragorn

03/07/2016

Set parfet!
Parties : 20+ Un jeu qui ne paie pas de mine, mais qui fonctionne parfaitement. On a affaire a un "casse tete d'observation", assez federateur une fois que le concept de base est compris. Personnellement, c'est un coup de coeur, je l'offre regulierement, et pourrais passer des heures a y jouer. On ne snobe pas ce jeu, sous peine de passer a cote d'une veritable perle!

capitainebarbe

11/04/2016

Fait travailler les méninges !
Set est un bon jeu, il faut être rapide, logique et très attentif ! A posséder.

tt-1d8624d33239aed...

18/02/2016

Harmonie
La règle est très difficile à énoncer à l'oral. Même une fois qu'on pense avoir compris, il faut quelques tours pour que le cerveau ait perçu la notion de 'set'. Voire quelques parties. Mais une fois acquis, on l'a pour toujours. Je comprends qu'on puisse détester ce jeu. Surtout si on le pratique entre novice et expert. Personnellement, j'adore le léger stress qui accompagne le retournement des cartes, cette concentration palpable, notamment quand on sent qu'un set est présent sur le plateau. L'un des joueurs crie 'Set'. Un set est harmonieusement beau. C'est à ça qu'on le reconnait. Des plus simples aux plus complexes, ils sont beaux.

Morfal

27/10/2015

Fédérateur
Quel dommage que ce jeu soit si difficile à expliquer. Parce qu'une fois que les gens ont compris la règle, il est par contre quasi impossible de les faire décrocher. Et ce qui est incroyable, c'est que ça attire également beaucoup les jeunes, même à 7 ans.

bub27

01/10/2015

incompréhensible!!!
Les règles et les exemples sont totalement contradictoires. Bref....même en utilisant 3 cerveaux "confirmés", nous n'avons pas réussi à comprendre la règle qui est très mal faite.... "Un SET est un ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes. on a émis des hypothèses qui vont à l'encontre de la règle écrite. bref.... moi qui aime les casse-tête je trouve ce jeu sans intérêt (tant qu'il n'est pas mieux explicité)

tt-95250d793954667...

21/07/2015

0,2
15 minutes de grosse concentration et de plaisir
C'est vrai, que ce n'est pas un jeu des plus 'fun'. Mais il a sa place dans toute bonne ludothèque. Nous sommes partis en vacances avec quatre couples et des enfants allant de 7 ans a 14. Petit jeu parfait en rentrant du ski avant l'apéro (pas pendant, c'est trop intense), quand on avait pas envie de bouquiner. C'est un quart d'heure de jeu (et comme l'a notté pratiquement tout le monde, de concentration) ou les plus jeunes avec leur pouvoir de concentration et de visualisation ont autant de chance que les grands. Il y a peu de jeu comme ca sur le marché. Parfait pour le train également. On a suffisament de jeu 'con' a la maison, en avoir un un peu intello ca fait du bien. C'est grosso modo la meme concentration que l'on a en jouant aux echecs, mais avec des règles de base on ne peut plus simple. Mon fils de 8 ans est grand fan. Les cartes sont tres simples et le design n'est pas follichon, mais elles on l'avantage d'etre durable et de bonne qualité.

clovis

26/03/2015

Dur pour les neurones
Jeu d'observation et de rapidité, assez stressant quand on joue face à des habitués car on a l'impression d'être un gros débile. Attention ce n'est pas un jeu d'ambiance : il n'est pas fun, il requiert de la concentration et rien que de la concentration.

04/12/2014

4,9
toujours sympa
Ce jeu est assez simple dans son principe mais demande pas mal d'entrainement ou un don particulier avant d'y être performant. Je pense qu'il développe certains mécanismes d'association dans le cerveau.

tt-b218b6b40efe903...

02/08/2014

Set pas bien compliqué
C'est marrant, c'est rapide, ça ne prend pas de place, c'est simple et accessible. Je ne demande rien de plus à ce jeux. Petit jeux parfait.

tt-fad771414c355ae...

07/03/2014

un petit set à cinq?
Dès que j'accepte de jouer à ce jeu me revient les tests de Q.I passés au sein de l'école primaire , à la fin des années 60 (j'avais environ 10 ans) devant un type louche à blouse blanche (ça leur donnait une aura sérieuse ,je suppose,car tout ça ne l'a jamais été...) tests devant lesquels je me suis senti con comme jamais... J'avais dû atteindre les 60 laborieusement et me reste à jamais la mine dépitée de mon examinateur(sale trou-du-cul,va!) qui miroitait ma pauvre mine plus déconfite encore (mais késse ke çé ksé trucs,et kesse kim veul???) Donc je peux y jouer de temps en temps avec un certain plaisir(si ne me revenait pas cette sale gueule en blouse blanche!) en essayant de faire mieux qu'alors mais toujours difficilement...Mais je comprends aussi le grand plaisir que peuvent y trouver certains, aux cerveaux mieux rangés...

léo(nard)

13/12/2013

Attention aux maux de tête
Set est un jeu abstrait de réflexion. Cependant, il est anti-thèse d'un jeu d'ambiance. Il faut le réservé à petite dose pour les fans de casse-tête.

LaTomate

02/08/2013