Tous les avis pour : Set (2010)
Tu l'as vu, tu l'vois plus, t'es foutu
Voilà encore un jeu d'observation qui énerve. Ben oui quoi : vous savez que vous avez une combinaison sous les yeux, vous sentez que vous êtes sur le point de trouver, vous avez l'intime conviction que ce sont ces foutues vagues qui présentent des couleurs et remplissages différents et au moment où la solution apparaît (en fait c'était les rectangles), boum quelqu'un gueule "set !" et vous pique les cartes sous le nez ! Set ! est un jeu aux règles simples qui demande de belles capacités d'observations, de concentration et de réactivité. Ça n'est clairement pas le petit truc de fin de soirée quand le cerveau commence à présenter des signes de faiblesse. Malgré la sobriété du matériel (on a vu plus fun), c'est un bon moyen de passer des moments agréables sans être répétitifs.

Kristoff

30/07/2013

Set bien vu, mais j'ai la tête qui chauffe !
Petit jeu de cartes intelligent, mais plutôt destiné à un public amateur de logique. Très sympa à faire en solo (ça change des réussites). Défauts : La rejouabilité est limitée On a vite mal à la tête, à force de trop chercher. C'est pour cela que je propose une variante avec un temps limité, car ça met plus de pression et aucun joueur ne souffre du syndrome de "cherche set à tout prix". Au final, un jeu à sortir de temps en temps, pour varier les plaisirs.

redeagle

08/04/2013

Jouissif ou « j'ai pas compris » : un jungle speed intelligent
Ce jeu est une très bonne analogie du jeu de go : simple, esthétique et maux de tête. La règle est simplissime. Il faut trouver un set (3 cartes) qui sur chaque caractéristique prise indépendamment (il y en a 4), sont soit toutes différentes soit toutes identiques. L'expliquer peut néanmoins prendre du temps, et son assimilation encore plus si la personne ne trouve pas son chemin pour la comprendre. Le visuel est épuré, directement reconnaissable, et il n'y a pas de volonté de perdre le joueur dans des détails, mais plus de l'aider avec des différences très marqués. Un set peut être très « beau » et très « laid » à la fois, suivant les joueurs et leurs propensions à voir les set. Enfin, le remue ménage dans la tête pour trouver le plus rapidement possible un set est excellent : si aucun ne saute aux yeux au tout début, c'est une torture que d'en trouver un sans ajouter de carte supplémentaire. Jouable à plein (10-15, ça marche encore), intégrable en cours de route (explication de règle comprise), adaptée à un public très large (grand, petit, joueur expert, néophyte) : c'est LE jeu d'ambiance de vitesse qui ne nous prend pas pour des jambons (même devant Bazar bizarre).

Oncle BB

24/03/2013

De l'observation
Excellent jeu d'observation qui permet d’affûter ses yeux de lynx. Une règle très simple mais des parties redoutables.

Eolindel

20/01/2013

Il set est une fois...
Enfin une jolie boite, halala ! Bon c'est pas encore magnifique, mais quelle amélioration... Set est un excellent jeu de "discrimination visuelle" bien qu'il fasse un peu mal à la tête. Il est plutôt prenant. Mais attention, certains joueurs peuvent s'avérer redoutables et trouver un set à la seconde ou il apparaît. Jouez avec des joueurs de votre niveau dans un premier temps sinon vous serez rapidement largués...

brokoli

06/01/2013

Affûte les neurones
Jeu très sympa, et accessible aux enfants dès 6 ans. On trouve toujours quelques minutes pour se faire des noeuds au cerveau (et aux yeux). Simple mais efficace.

tt-56ae98ada4ad36d...

29/11/2012

Dans son plus bel écrin !
Bravo ! Oui, bravo à toute l'équipe de Gigamic pour ne pas avoir abandonné. SET aurait pu rester inconnu dans nos contrées, ou passer relativement inaperçu si Gigamic n'y avait pas cru, au point d'accepter de rééditer le jeu dans un boîtage totalement inadapté (le rouge), sous la pression des éditeurs d'origine. Il aura fallu attendre encore un peu, et certainement des tractations secrètes et patientes, mais voilà, enfin, le meilleur jeu de discrimination visuelle dans son plus bel écrin, tout ça sans rogner sur la qualité des cartes, et donc le plaisir du jeu. J'ai beau en avoir encore quelques exemplaires importés des US dans la boîte cristal d'origine, je l'ai racheté, pour le plaisir de la boîte métal violette. Merci Gigamic !

tt-8b86caeb22e7397...

15/11/2012

Un casse tête en cartes...pas facile facile...
Il faut être concentré, observateur pour réussir a Set. Le jeu est agréable a jouer une fois, c'est intéressant, après je n'irais pas l'acheter...durée de vie du jeu?

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Beaucoup de mal à accrocher
De manière générale, je n'aime pas trop les jeux abstraits et encore moins ceux qui me forcent à rentre dans un ambiance des concours de logique. Ici c'est celui qui pense le plus rapidement à une suite logique qui l'emporte : j'ai vraiment l'impression d'être dans une séance de sélection ou un examen d'entrée dans les ecoles de commerces post-bac. Désolé mais un moment ludique chez nous se savoure en toute dépendance de ces pressions concurrentiels. Si seulement le jeu se serait joué avec une main et chacun ses cartes dans un système de pause qui aurait éliminé cette pression constante du type "qui est le plus intelligent d'entre nous ?" la note aurait été bien moins désastreuse. Bien pensé quand même alors 2, pour l'effort.

tt-c99ef3a81c08907...

05/11/2012

Le Jungle Speed des intellos
Après tests, je trouve que les cartes sont un poil plus claires que la version française.

tt-523af19f569071e...

28/10/2012

tt-523af19f569071e...

22/10/2012

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu jouable en solo et jusqu’à un grand nombre de participants + très grande simplicité des règles + difficulté de visionner les cartes en fonction de critères précis + intérêt des 3 éléments (forme, couleur, motif) qui doivent tous être similaires ou différents + les cartes du centre de la table changent sans cesse Les points négatifs : - le principe du jeu me semble un peu trop répétitif pour en faire 10 parties à la suite Verdict sans (r)appel : Set est pour moi une sorte de party-game intelligent. Certes on peut trouver mieux pour créer une ambiance déjantée autour de la table. Mais en revanche, ce jeu offre des parties relativement rapides où chacun participe pleinement, et avec un principe qui met notre petite cervelle vieillissante à l’épreuve. J’y joue en solo chronométré un peu comme une patience, ou alors avec maximum une dizaine de partenaires de jeu. Tous mordent à l’hameçon, le tout est de ne pas passer la soirée entière dessus, et de saisir le moment où on peut passer à l’étape suivante.

Docky

15/09/2012

Les points positifs et négatifs :

Docky

15/09/2012

Pas pour moi merci... ah ben si dis donc!!!
Set n'est vraiment pas mon type de jeu: reconnaissance visuelle avec de la rapidité dedans... Lorsque l'on m'a expliqué les règles je me suis donc dis: pas pour toi, passe ton chemin. Et en fait... je prend pas mal de plaisir à y jouer! Ce que je trouve excellent c'est que c'est un jeu de rapidité (qui trouvera le premier) mais lent! Car en effet, il faut parfois un certain temps pour trouver le bon set et ceux qui se précipitent et annonce un set qui se révèle faux sont hors-jeu jusqu'à ce que l'on trouve le bon set. Ce qui me laisse du temps pour réfléchir. Je n'ai aucune technique à ce jeu (je chercher systématiquement le set le plus difficile: celui où tous les critères sont différents) mais j'y prend tout de même du plaisir. Bon, inutile de préciser que je suis heureux lorsque j'arrive à faire quelques plis. Chose pas facile lorsque mon fils de 8 ans joue car il est incroyable à ce jeu: il 'voit' les set à une vitesse stupéfiante!

tt-81dfbd221baa195...

10/09/2012

Set à se prendre la tête
Les rééditions ont ceci de bon qu'elles permettent de (re)découvrir des jeux un peu oubliés par le temps, ou dont on avait pas forcément connaissance. Set fait partie de ces jeux que j'ai donc découvert sur le tard, et dont je me réjouis d'avoir fait l'acquisition. Des symboles et des couleurs, voilà le point de départ d'un jeu qui va vous causer bien des migraines. Si le design des cartes se réduit à sa plus simple expression, c'est pour mieux proposer un challenge adaptable aussi bien aux enfants qu'aux adultes, à plusieurs ou en solo. Ne vous attendez cependant pas à un festival ludique dans la joie et la bonne humeur. Set relève davantage du casse-tête que d'un véritable jeu de société, et seules la concentration, l'observation et la logique vous permettront de trouver les bonnes combinaisons de cartes. Pour l'occasion, Gigamic a eu l'excellente idée de ressortir le jeu dans une belle boîte métal avec un thermoformage en feutrine. La grande classe ! A consommer toutefois avec modération (et avec le tube d'aspirine à portée de main,) sous peine de sentir la lassitude pointer le bout de son nez après quelques parties.

tt-e7cfea962083f93...

16/08/2012

casse neurones
voilà, je sais que c'est completement subjectif mais je n'y arrive pas, tout simplement pas! Le temps que je réussisse à trouver les 3 critères, que plusieurs adversaires ont déjà réussi .. Un jeu pas fait pour moi, mais bien ficellé

tt-80d200436b9ce73...

07/08/2012

Set de table
Un ultra-classique de ma ludothèque dorénavant. Dans le style observation-rapidité, il se pose là. Il a l'avantage de proposer des solutions plus ou moins lisibles. Suivant les joueurs, les niveaux de fatigue, les associations qu'on cherche... ou pas, etc., certains solutions apparaitront plus ou moins facilement. Comme dirait l'autre, je suis une quiche à ce jeu, mais j'adore: pas être une quiche, mais ce chouette petit *Set* bien sûr.

Joker75

20/07/2012

Une gymnastique cérébrale
Je ne mets pas 4/5 parce que le jeu tourne vite en rond après plusieurs partie, et que ce n'est pas vraiment le genre de jeu que j'affectionne, mais il faut reconnaître que c'est très tendu. Il n'est pas évident de repérer des combinaisons, et ça oblige à se torturer l'esprit sérieusement. De ce point de vue, c'est très balaise. Attention : ne pas jouer à l'apéro car l'esprit doit être frais et dispo. Dans le genre casse-tête, Set se pose là.

tt-e5e446e6b25b3e4...

24/06/2012

Set : prise de tête recommandée par votre médecin
A conseiller absolument si votre cerveau peut soutenir l'implosion due à la discrimination visuelle. Est-ce un jeu ou test de QI ? Sans doute un peu des 2. Note : 3,7 arrondie à 4.

sylla

11/05/2012

Moche mais convainquant
Un jeu d'observation + rapidité qui passe très bien. Des parties rapides qu'on peut enchainer. Un bon souvenir

Manu0801

02/05/2012