Tous les avis pour : Sentinels of the Multiverse (2011)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + les illustrations de bandes dessinnées façon « comics » passent parfaitement dans le thème + jeu coopératif, ça change un peu + 4 personnages « méchants » aux caractéristiques différentes + 10 « gentils » héros eux aussi jouables très différemment pour varier les plaisirs + résolution d’effets du méchant à chaque nouveau tour + ce jeu raconte une nouvelle histoire à chaque partie + demande du rythme et de la cohésion + la multitude de cartes offre beaucoup d’actions et de synergies possibles Les points négatifs : - le fait d’avoir des decks fixes empêche de personnaliser son deck, mais permet de vite démarrer la partie - le hasard de la pioche a une assez grande importance - certains héros sont très typés et leur façon de jouer est un peu monotone Verdict sans (r)appel : Sentinels of the Multiverse est un bon petit jeu de cartes coopératif, ancré dans un vrai thème « comics » (ce que traduisent fidèlement les illustrations). On s’amuse autour de la table, les méchants sont fidèles à leur rôle, les gentils sont potentiellement au nombre de 10, ce qui permet un vrai renouvellement des parties et des histoires vécues par leur biais. L’entraide est importante, chacun devant penser pour le groupe. L’effet de leader n’est pas trop prononcé puisque chacun ne peut jouer qu’en fonction de son jeu et de ses cartes en main. Et voilà aussi un petit inconvénient rencontré lors d’une partie : si les cartes ne viennent pas, on devient un peu spectateur du jeu et les partenaires doivent compenser, ce qui n’allège pas la tâche. De plus, quelques héros ne sont axés que sur une stratégie particulière. Je me rappelle de l’un d’eux (collant bleu – cape rouge) qui n’est là que pour soigner ou presque. Du coup, on passe sa partie à aider les autres sans vraiment avoir l’impression de soi-même jouer. Servir de faire-valoir et se contenter de contribuer au bien du groupe sans personnellement vraiment agir peut toutefois un peu lasser. Chacun veut donner sa petite claque au méchant, non mais ! Bref, c’est un bon petit jeu, comme évoqué plus haut, mais son style particulier n’obtient pas ma faveur inconditionnelle.

Docky

25/12/2016

6,2
A la (re)découverte des SuperHéros
Ce jeu qui existe depuis 2011, connaît un engouement aux USA assez hallucinant. A voir le résultat de la dernière campagne KS pour ce jeu (mars 2016) : 1,5 millions de dollars !! Mais finalement très peu d'échos en France. D'où la nécessité de de devoir le tester par moi-même. Bien m'en a pris (quoique côté finance...) Il s'agit d'un jeu coopératif, à base de cartes où chaque joueur va incarner un héros (on reconnaîtra très vite les sources d'inspiration côté Marvel ou DC) avec un deck fixe. Le but : battre un Villain, le tout dans un environnement donné. Je suis devenu fan, les joueurs qui ont testé avec moi aussi... N'allons pas par 4 chemins : quels sont les points positifs et les freins : côté + - l'ambiance, le style graphique BD - le fait que chaque héros est un deck articulé autour du thème. Je comprends que cela puisse géner les amoureux de la personnalisation, mais, enfin, on a un vrai deck à thème !! - simplicité des règles et difficulté facilement dosable (chaque deck a un degré de difficulté affiché) - rejouabilité - qualité du matériel (exceptée la 1ère édition KS de 2011) - communauté énorme et ressources officielles ou fan-made très (très) riches. (jeter un oeil sur l'extension The Cauldron par ex qui est fan-made : impressionant) côté - - c'est en anglais avec du texte (relativement simple certes, mais les non anglophones risquent d'être rebutés) - certains Héros/Villain complexes nécessitent pas mal de manipulation de cartes - certaines parties peuvent s'étirer en longueur avec le facteur malchance A noter qu'il existe une version numérique sur tous les supports (PC/MAC/Android/IOS) très bien faite. Freedom Five, En avant !!!

big_billou

12/03/2016

Affable!
BD en forme de jeu.

binderman

29/11/2014

Les multiverse ont besoin de vous!
Il s'agit d'un jeu en coopératif sur le thème des super héros. Chaque joueur incarne un super héros original qui dispose de son propre Deck et de ses propres pouvoirs. Ces pouvoirs par contre peuvent posséder leur limite. Les méchants peuvent être tirés au hasard et sont assez nombreux pour changer la donne. Les terrains d'affrontement offre une variété et une difficulté parfois retorse. C'est fourbe un terrain. Le système est assez classique mais l'ambiance prend vite. Les parties ne sont pas très longue. Il faut toutefois aimer le hasard et le Deckbuilding qui n'en est pas forcément un. J'ai la version remaniée qui pâlie au manque de jeton et améliore le rangement des cartes. Un bon jeu mais qui peut souffrir parfois de longueur.

guilou05

12/06/2013

Comme Dallas : impitoyable !
Voici un petit jeu coopératif sympa mais auquel il manque un je ne sais quoi pour qu'il soit totalement accrochant. Chaque héros possède son propre deck et s'il faudra parler pour s'en sortir, les choix proposés de par le fait des mécanismes du jeu restent limités. Les parties pour leur part seront certes variées, mais cela ne suffira pas pour permettre au jeu de figurer parmi les meilleurs de sa catégories. La boite n'est pas volumineuse, mais rien n'est penser pour ranger correctement les cartes, et on peut perdre un temps fou à mettre de l'ordre là dedans. De la même façon, rien n'est pensé pour faciliter les décompte de PV des monstres, héros et vilains et seuls un papier et un stylo pourront noter tout ça : ce n'est ni beau, ni pratique quand on joue à plusieurs. Reste que le jeu vous incite au roleplay mais que le texte présent sur les cartes, conséquent même si aisé à comprendre, devrait empêcher au jeu à se développer en Francophonie...

21/05/2012