Tous les avis pour : Sekigahara: Unification of Japan (2007)
Original, beau et épuré Sekigahara met le Japon en boîte
Sekigahara est un jeu d'une élégance insolente avec son design épuré et ses jolis blocs en bois noirs et or. Le matériel tranche avec ce que propose d'ordinaire GMT et immerge aussitôt dans l'ambiance du Japon médiéval. Wargame simplifié pour deux joueurs le jeu fait la part belle à la fourberie, et transforme une mécanique a priori dangereusement aléatoire - mais très originale - en qualité exquise. Dans Sekigahara les blocs représentent des unités relevant de divers clans, visibles du seul joueur qui les contrôle tant qu'elles ne sont pas engagées dans une bataille (ce qui traduit le brouillard de guerre). Mais disposer d'unités en nombre ne suffit pas : celles-ci doivent être activées pour participer au combat. Cette activation est réalisée au moyen de cartes qui déterminent quels clans peuvent être déployés, quelles capacités spéciales utilisées et peuvent également provoquer un test de loyauté d'une unité ennemie. La main d'un joueur est donc déterminante et le hasard de la pioche a moins d'importance que l'usage qui en sera fait. Il est indispensable d'appuyer sa stratégie sur les cartes disponibles en main - en particulier la composition et l'emplacement de ses armées - et d'utiliser les options tactiques qu'elles autorisent avec discernement (notamment parce qu'il est possible de sacrifier des cartes pour obtenir des mouvements supplémentaires). *Jouer en escomptant une pioche opportune conduit presque invariablement à l'échec.* Je suis volontairement passé sur les nombreuses subtilités du système qui, pour simplifié qu'il soit, ne fait l'impasse sur aucun élément essentiel à un bon wargame. Sekigahara est tout simplement un jeu brillant.

bunnypookah

22/03/2022

Gahara est un chic type
C'est qui gahara ? Et bien, un jeu situé à mi chemin entre le jeu de plateau et le wargame. wargame par son coté face à face et bataille. Jeu de plateau parce qu'il n'y a pas d'hexagone et que la gestion des cartes le rend plus aléatoire et moins calculatoire qu'un wargame basique. La règle est assez simple et parfaitement accessible même à ceux qui ne sont pas des accrocs de jeux de guerre. Tout d'abord le jeu est super beau. une carte toilée magnifique que l'on prend plaisir à déployer sur la table. Les blocs noirs et jaunes apportent une touche très classe. Le dos des cartes est un peu spartiate et aurait mérité mieux qu'un logo GMT. le déploiement de base est un peu long mais le coté mi figé-mi aléatoire s'avère très sympa. La phase de mise pour décider de qui commence le tour est moins innocente qu'elle n'y parait et je pris l'intitative quand il le fallait. Clairement, l'avantage revient à celui qui prend l'initiative dans la campagne. Attaquer là où l'on dispose de forces conséquentes en utilisant la main de cartes du moment constitue une des clefs du succès. Avantage au joueur qui saura prendre les bonnes décisions. Ce jeu mélange préparation et opportunisme. Je pense que le jeu se jouera souvent aux points et assez peu avec la mort subite d'un des deux chefs. Le jeu me semble très équilibré et le système des cartes évite les démarrage de parties et les tactiques trop figées, assurance d'une bonne rejouabilité. A l'arrivée une perle ludique basée sur des faits historiques. Banaliser une telle campagne n'était pas évident et les auteurs ont fait preuve d'une grande habilité. Excellent, tout simplement.

kogaratsu

17/12/2021

Le jeu KIAIIIIIII va vous pousser dans vos retranchements!
Parties : 3 Achete parceque moubourre sur le forum TT, Sekigahara est un jeu qui m'a beaucoup plu. L'edition est belle (apres, je ne suis pas hyper fan du collage des autocollants sur les pions en bois), avec un plateau magnifique, des pions en bois... Le theme est tres bien restranscrit, et son gros ENORME plus : un systeme de combat bien pense et original. En gros, on arrive sur lieu de combat avec un certain nombre d'unites, mais pour pouvoir les utiliser il faudra les activer en utilisant des cartes. Si on arrive a mixer l'activation de certaines unites en particulier, dans un ordre particulier, on obtient des multiplicateurs de force, ce qui fait qu'une petite troupe mais coherente, avec la bonne main de carte, peut mettre une volee a une armee 2 ou 3 fois plus importante. Le reste est plus classique, du mouvement point par point, des majorites qui permettent de piocher une carte ou plus... etc... Mes petits moins : - c'est un jeu GMT, ils ont souhaite le faire TRES temathique, avec des renforts a certaines zones, a certains moments etc... je ne suis pas certain que cela ajoute tant d'interet au jeu. - je l'ai trouve un peu statique, comme souvent, pour rester dans la thematique, on ajoute des contraintes de mains de carte, de deplacement, de recrutement et au final cela m'a semble un peu laborieux pour pas plus d'interet que ca... Au final, on ne pourra planifier qu'un ou deux coups bien penses, et le reste consistera a gerer les actions de notre adversaire comme on le pourra. Mais ce sont de tous petits moins. Le jeu est vraiment interessant, et je pense qu'il faut accepter de rentrer dans un rythme particulier : preparer 1 ou 2 batailles decisives, puis gerer ses temps forts et ses temps faibles. Adapter ses actions a ses mains de cartes, aux opportunites que laisse l'adversaire... Gratter une carte supplementaire par ci, deceler une faiblesse de l'adversaire, faire les efforts au bon moment pour obtenir son avantage et le maintenir. Tout cela dans un climat d'incertitude general... Bref, un jeu qui reclame de l'investissement, que je trouve bien plus subtil et profond qu'une Guerre de l'Anneau, ou un A Few Acres of Snow par exemple. Je ne me le suis pas garde car j'ai des contraintes de place, que le format 1v1 n'est pas mon prefere, et que je n'ai pas trouve le partenaire avec qui faire monter la tension de partie en partie. Mais si vous l'avez, ce partenaire de jeu, pour ce type de jeu, exigeant, thematique et un peu austere, necessitant un investissement dans la duree. Il faut y aller sans hesiter, vous avez affaire a une petite perle ludique. Sekigahara. Kiaaaaaiiiiiiii- HAAA! Le jeu KIAI va vous pousser dans vos retranchements.

capitainebarbe

11/06/2019

Un jeu subtil
Sekigahara est un jeu à la foi simple au niveau des règles mais plein de subtilités. Il faut bien construire sa stratégie. Il existe des variantes qui permettent de jouer en solo en schizophrénie avec quelques légers aménagements au niveau des règles et un petit D6 pour voir la loyauté des troupes. Bref, encore un excellent jeu de chez GMT.

Gif Gi

01/06/2019

Trés beau jeu mais pas pour moi.
Le jeu est magnifique et le thème est très bien rendu. Mais le 1 contre 1 et la gestion de main ne m'ont pas plu. Dommage, j'aurais tellement voulu que ce jeu me plaise.

FixEd

02/05/2019

Chef-d'oeuvre!
Sekigahara est une perle ludique. Un véritable bijou ; beau, immersif et prenant, ce jeu nous plonge dans la campagne militaire qui a décidé du sort du japon. Ce jeu est une réussite critique car la mécanique est très épurée, élégante et surtout simple à comprendre (même et surtout pour des joueurs pas adeptes des wargames). L'équilibre aussi est bien pesé : les parties sont tendues (un poil plus complexe pour Ishida (couleur Or)) et se jouent en quelques heures, 2-3h. Les batailles sont TRÈS meurtrières... Un plaisir énorme! A ne pas manquer! Des règles en français sont disponibles, plus d'excuses : jettez-vous dessus!

Litlle_Shaka

29/08/2018

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + un thème, une ambiance, du matériel de qualité et vraiment à part ! + le brouillard de guerre formé par les dominos cachés pour l’ennemi + les cartes proposent quelques combinaisons intéressantes pour l’initiative comme pour les combats + les renforts sont un élément à prendre en compte pour fortifier une place, mettre le poids sur une offensive, etc... + les châteaux, les routes, les chefs sont autant de points qui renforcent la richesse de ce jeu + le fait que de grands déplacements amputent l’ultérieure force de combat est bien rendu Les points négatifs : - la mise en place est un peu longue, même si elle apporte un léger renouveau à chaque partie - les dénominations et les sigles japonnais épaulent le thème, mais peuvent par moment biaiser la fluidité et la lisibilité du jeu - certains apprécieront modérément l’aspect aléatoire qu’offrent les cartes et les renforts, même s’ils permettent des situations légèrement divergentes Verdict sans (r)appel : Sekigahara est vraiment un jeu à part. On est à l’intersection entre le jeu de plateau, de dominos, de cartes et le wargame. Ce mélange savamment élaboré est couronné par un vrai thème, et du matériel de grande qualité. Comme il s’agit de près ou de loin d’une simulation d’un fait historique, les parties débutent avec une constellation de départ à chaque fois relativement équivalente. Mais la richesse stratégique et tactique de ce jeu, couplée avec l’aspect aléatoire que procurent les cartes et les renforts, permettront assurément de disputer quelques parties sans lassitude, aussi agréables qu’intenses.

Docky

29/08/2018

Tokugawa VS Ishida
Sekigahara est une tres belle passerelle . Envie de tester le wargame , mais la complexitée des regles vous freine ? Envie de tester le wargame , mais la durée des parties vous freine ? Envie de tester le wargame mais les hexagones ... Pas de panique Sekigahara est la . Premierement le matos est vraiment bon , le plateau est sobre et toutes les infos utiles sont dessus . Les cartes (sans texte) sont belles et de bonne facture . Les bloc de bois (representants les troupes) collent parfaitement au theme . L'ensemble a vraiment de la "gueule" et donne un effet tres "Japonisant" . Les regles sont simples (apres une partie on a tout assimilé ), la durée des parties relativement courtes (2h30 pour ma premiere) mais le jeu possede une vraie richesse . La mecanique est bien huilée et les parties restent fluides . Les affrontements sont bien pensé et si il ne sont pas tres violents en debut de parties , ceux-ci deviennent bien plus meurtriers au fil de l'avancement de la partie . Ne connaissant ni la nature des troupes adverse , ni ses cartes en main une incertitude plane toujours avant de lancer une attaque sur des positions ennemies , cela donne une reele tension autour de la table , et incite aussi au bluff et a la fourberie . La possibilitée d'avoir des troupes qui peuvent passer a l'enemie pour la durée de la bataille est aussi un bon point . Ce jeu reprend donc des mecanisme du monde du Wargame et du monde du JDP avec brio pour nous servir un cocktail des plus detonnant , nous en tout cas , on en redemande .

tt-47385ea21099344...

02/06/2017

Un incontournable !
Tout d'abord, un jeu d'une grande qualité au niveau des composants : cubes rectangulaires beaux et solides, stickers magnifiques, plateau et cartes splendides, un bonheur ! A cela s'ajoute un thème fort et exotique ! Ensuite, un jeu à la fois très fin tactiquement et stratégiquement, avec une part importante de bluff, et un peu également de chance dans les tirages mais très faible sur la partie. L'utilisation du brouillard de guerre par la position cachée de ses blocs et leur révélation progressive lors des batailles permettent vraiment de laisser planer un doute permanent. On est sans cesse partagé dans l'utilisation de ses cartes et dans l'opportunité d'une attaque et ça c'est génial :) ! Un très grand jeu stratégique à 2 joueurs, sûrement l'un des meilleurs, dans un temps raisonnable, comptez environ 1h30-2h pour une partie complète. A posséder absolument !

tt-8dcd16908f4523c...

18/07/2013