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Tous les avis pour : Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus (2017)
Exode vers le bonheur ludique
Seeders EXODUS avait tout pour ne pas me plaire. Un thème SF un peu hors des sentiers battus, une phase de draft qui ne m’enchante guère d’habitude, une phase d’enchère, encore une dirait t’on, et une panoplie de combos de cartes, exercice que je déteste la plupart du temps. Donc, c’est un peu à reculons que je suis allé testé le machin. Et… miracle. Je dois avouer que le jeu s’avère passionnant et sacrément bien fichu. Tout d’abord le draft est réduit à 4 cartes Arche donc il ne pollue pas le jeu et les choix sont souvent cornéliens. Module ou personnage ? Sans module, on ne peut placer de personnage. Certes, mais un module coût souvent un bras donc il faudra le financer. Cette carte intéresse mon voisin, l’en priver c’est bien mais elle ne me sert à rien. Pas grave, puisque les cartes servent aussi de monnaie pour acheter la pose des autres cartes. Donc une carte peut s’avérer intéressante juste parce qu’elle rapporte beaucoup. Nous n’en sommes qu’au draft et déjà plein de choix. Celui-ci s’avère rapide et on passe à la première grosse étape du jeu. Le plateau est couvert de cartes. Chaque joueur dirige 6 ambassadeurs qu’il va affecter entre 2 cartes pour user de son influence et essayer de s’attirer les faveurs d’une construction ou d’un personnage. Comme il y a 6 factions différentes, le choix de placement de l’ambassadeur est vital car il permet de poser plus de cube d’influence à côté d’une carte de la même faction. Oui, mais voilà, il n’y aura que 5 ambassadeurs à poser. Chaque joueur pose un disque ambassadeur à son tour. Encore des choix cornéliens. Une fois le plateau plein, on résout les majorités. Majoritaire sur une carte = récupération de la dite carte. Moins = perdu, égalité = perdu. A chaque fois qu’un joueur récupère une carte, il retire un disque ambassadeur. Lorsque toutes les cartes sont parties, les disques qui restent bénéficient d’un bonus pour le tour suivant. Malin rééquilibrage. Chaque joueur a donc récupéré des cartes Arche. Nous en arrivons à la phase de pose. Pour poser une carte devant soi, on doit en payer le coût. Comme je l’ai expliqué tout à l’heure une carte possède aussi un revenu. On choisit donc soit d’écarter une carte pour toucher des revenus soit de la poser en payant son coût. Simple. Les revenus excédentaires restent au joueur pour le(s) tour(s) suivants. Lorsque l’on pose une carte personnage elle doit se rattacher à un module. Un module ne peut accueillir que 2 cartes personnage maxi (quelques exceptions) De suite, le jouer marque les PV indiqués. La subtilité c’est que les cartes posées permettent aussi d’aller éliminer des cartes adverses, d’en retirer des bonus, de collectionner des cartes par faction et gagner des PV à chaque fin de tour (cumul à chaque tour), de muter des cartes, etc… L’ordre du tour est subtil. Le dernier du score en fin de tour, choisit son emplacement et ainsi de suite en remontant à l’envers le score. C’est intéressant car il peut s’avérer intéressant de commencer les enchères mais pas du tout intéressant de poser ses cartes en premier notamment au dernier tour qui peut faire mal. Encore un choix. Ce jeu est bondé de choix délicats et de combos diverses. Au fil de la partie, on découvre de nouvelles possibilités rendant le jeu passionnant. il échappe à la note maximum car la fin de partie peut s'avérer très couperet.

kogaratsu

02/12/2022

9,6
Exigeant et méchant
Des fois ça fait du bien de se prendre une bonne dérouillée et de sortir de sa zone de confort. Avec Seeders from Sereis : Exodus vous ne pourrez pas dire que le jeu est pété, que les combinaisons des autres sont trop fortes, que vous avez pas eu de chance au tirage. On va s'en prendre plein la gueule, c'est certain. Mais on va pouvoir rendre coup pour coup aussi. Il va falloir apprendre à reconnaître les cartes qui valent la peine de se battre pour les ajouter à notre projet d'arche fille. Mais aussi à bien identifier celles qu'il ne faut absolument pas laisser passer dans les mains des autres joueurs. Si vous ressentez du chaos, mettez-y de l'ordre. L'impression de subir c'est pour les loosers. Une bonne claque de temps en temps, ça fait pas de mal. Trop de jeux nous épargnent. Dans le jeu vidéo on a vu débarquer l'aide à la visée dans les shooters sur console (ce qui fait ricaner les joueurs PC). Dans le jeu de société il existe plein de moyens pour freiner les envolées du joueur de tête, raboter l'efficacité de combos trop puissantes (Elysium avec l'écriture des légendes, Abyss et les clés des territoires,etc). Et d'autres pour aider les poursuivants à remonter (Catch Up). Là c'est brut de décoffrage et ça fait bizarre. Se faire enfoncer joyeusement par le joueur déjà largement en tête ça a rien de marrant sur le coup. Mais ça réveille un esprit revanchard qu'on a tendance à pas toujours solliciter. L'idée qu'on a perdu pour une raison externe est confortable. Mais finalement accepter qu'on a été mauvais et qu'on ferait mieux de se bouger la nouille pour mieux s'en sortir la prochaine fois, ben c'est salvateur. Alors maintenant, j'ai qu'une envie. En refaire une et en découdre. Etre bien attentif et pas me laisser bercer par le ronron d'un jeu trop mou mais au contraire tailler dans le lard et mettre la pile aux autres. Et ma victoire en sera que meilleure. Tout ça dans l'ambiance feutrée des couloirs de l'aile des murmures. Edit. J'adore Elysium et Abyss. Quand je parle de jeux trop mous, je parle pas d'eux.

Djinn42

18/11/2022

10
Dans l'espace personne ne vous entendra vous ennuyer
Une partie. 1h/tour de jeu et il y a 4 tours? Ce jeu n'est pas fait pour moi. Même si les règles sont très accessibles, les illustrations jolies et le materiel agréable, on attend entre les tours des joueurs et on s'ennuie et ça gâche mon plaisir. À réserver aux joueurs qui aiment calculer et scorer dans leur coin. Gros joueurs only

Manu0801

24/12/2021

4,9
movement of Jah people
Un grand plateau assez sobre et des dizaines de cartes vernies, magnifiques vous vont vous transporter dans l’espace, et surtout dans le monde du « combo » de la mort. Seeders se joue en deux temps : placement de cubes (via des rondelles que l’on place entre les cartes) pour obtenir des personnages, modules… (on se bataille pour la majorité) puis pouvoirs des cartes. Le système de placement est bien fait puisque celui qui ne gagne pas la majorité et repart sans cartes voit la puissance de sa rondelle franchir un niveau. Il sera donc plus fort le tour d’après. Seeders est un jeu tactique de placement mais surtout, come dit au début, un jeu de combos. Le mieux sera d’y jouer avec les mêmes personnes et ainsi de maîtriser peu à peu le jeu. En plus pour une qualité pareil, il n’est pas cher (env 40e). Un must have pourrait on dire.

morlockbob

02/08/2021

8,6
Bien complet
...Par contre il faut jouer avec des joueurs de même expérience, car c'est pour moi un jeu à apprentissage, et le décalage de connaissance du jeu peut être très punitif

ludodelaludo

11/06/2020

8,7
des parties éxaltantes
J'ai beaucoup apprécié ce jeu, pour différents points que je développe ci-dessous : - La déploiement des cartes avec les combo qui en découle est top. - L’interactivité entre les joueurs est bien présente, à la fois dans la phase de négociation des cartes et dans la phase de déploiement des cartes (où l'on peut faire bien mal aux adversaires). On ne joue pas chacun dans son petit coin. - La phase d'acquisition des cartes se fait donc par négociation à partir du plateau. J'ai trouvé le procédé très original et interactif, permettant de réduire la part de chance. Vous êtes ainsi responsable de la réussite ou l'échec de votre stratégie (si vous en avez une :D). - Petite réserve sur la réjouabilité, il y a que 3-4 combos finalement (ouvrier / prêtre / mutants / ...). Gros intérêt à mon sens d'extensions par le biais de nouvelles cartes. Je recommande pour les joueurs assez chevronnés.

tt-6ebd132c7a35954...

08/10/2019

9,4
Vous avez craqué les mecs 🙈
Alors bon, c'est un très beau jeu avec un matos sympa, surtout les cartes en fait et les plateaux perso très pratiques. Première petite déception concernant la richesse du jeu : les 3 paquets de cartes scellés au départ dans la boîte sont identiques. Il y a donc bien moins de cartes différentes qu'on aurait pu le croire. Pour le reste c'est OK sans être transcendant car on pourrait chercher la petite bête comme les disques de couleur pas très ronds et les autocollants de piètre qualité au vu du reste. En fait je pense que le gros truc, ce sont les cartes. L'impression avec effet brillant est juste superbe. Alors est-ce que ça en fait un bon jeu ? Je n'ai joué pour l'instant que 4 parties à 2 joueurs. Alors pour résumer oui, je pense que c'est un bon jeu mais il y a un mais. Et oui sinon ce serait trop simple. C'est un bon jeu mais pas forcément un très bon jeu. Un très bon jeu est pour moi un jeu qui insuffle un vent nouveau dans le paysage ludique actuel. Alors Exodus, c'est quoi ? C'est une sorte de deck building avec pose immédiate des cartes récupérées dans son tableau personnel à base de pan dans ta face. En quoi c'est (un peu) novateur ? La récupération des cartes à base de draft (ça on connait) et à l'aide d'un système d'influence sur le plateau principal. Ca c'est déjà plus nouveau. Mais est-ce que du coup, cet élément ajoute de la fraîcheur dans un jeu de cartes à combo ? Alors oui et non. Oui c'est sympa car on voit toutes les cartes que l'on peut récupérer et comme on joue chacun son tour, on peut prendre un malin plaisir à contrecarrer les plans de l'adversaire. Effectivement plus sympa que dans un draft classique si ce n'est que ça alourdit considérablement le jeu pour pas forcément grand-chose. A moins d'être un génie (ok ce n'est pas mon cas), calculer 6 coups d'avance est impossible. On joue un jeton d'influence chacun notre tour au mieux en espérant que ça passe et c'est tout. Et pour le jeu en lui-même ? C'est pas mal mais c'est essentiellement basé sur du "je te pourri ton jeu", et "tiens, c'est à toi de pourrir le mien". Donc pour tous ceux qui aiment construire une jolie machine à PV, il faut bien voir que ça ne tiendra pas longtemps. En gros, à l'opposée d'un Terraforming Mars qui était déjà un peu critiqué à cause de quelques cartes d'attaques directes. Dommage aussi que le jeu ne dure que 4 tours et en même temps je comprends pourquoi au vu de la durée d'une partie (bien qu'à 2 on puisse jouer en 1h grand max) qua,d on est habituéaux jeux de ce style. Dommage car le joueur plus malheureux dans la récupération de cartes gagne de l'influence sur quelques jetons de négociateurs (cette influence devra lui permettre de récupérer plus de cartes les tours suivants), mais ce petit bonus d'influence ne dure que 3 tours maximum. A deux joueurs ça n'a pas toujours été suffisant pour permettre à un joueur mal parti au premier tour de remonter au score. Car les scores sont très cruels. Il n'est pas rare d'avoir fini une partie avec une différence de score assez importante. Verdict après 4 partie à 2 joueurs donc un avis limité et personnel mais qui ne devrait pas trop évoluer : Exodus est un bon jeu dans le style sans être ni hyper novateur, ni la bombe ludique annoncée. Disons qu'à 50€ c'est hyper méga trop cher pour ce que c'est. Avec des cartes moins qualitatives, une boîte à une taille plus adaptée, 25€ aurait été un prix plus logique en faisant des concessions sur la qualité du matos afin de le rendre plus attractif en comparaison originalité/prix/plaisir. Je ne le testerai pas à 4 du fait des pouvoirs trop punitifs induisant un énorme risque de pourrissage dirigé vers un joueur et de kingmaking.

lilajax

08/10/2019

4,8
Battle Castres....
Bonne découverte !! jeu de charogne !! ( ne pas jouer avec des mauvais joueurs !! ) un bon jeu de combos, draft, négociation et d'attaque sur fond de science fiction !!! Peut être un un peu long au début, mais rapide une fois que vous connaissez les cartes....Oui je le répète : sympa !!! les effets des cartes sur les autres joueurs sont parfois jouissant !!! Ah ah ah !!! très bonne qualité du matos ainsi que d’excellente illustrations !! un "7 wonders spatial si on veut......immersif !!!

minotaure

08/10/2019

7,7
La vengeance est un plat qui attend le tour suivant
Attendu depuis pas mal de temps, il est enfin possible de jouer à ce jeu dont le but n'est autre que l'obtention d'un marché public ! Présenté ainsi, cela ne semble pas super sexy, mais rassurez vous, au final, c'est celui qui a le plus de points de "prestige" (= victoire) qui l'emporte. Rien qui risque de perturber les amateurs de scoring que nous pouvons être. Première particularité du jeu, il s'inscrit dans un univers SF qui a pour vocation d'être développé à travers une dizaine de jeu, et force est de constater que la première nouvelle a le mérite d'inviter à la curiosité et donne envie d'en savoir plus. Lorsque l'on propose un jeu au sein d'un univers qui se veut riche et complexe, le défi est de réussir l'immersion des joueurs sous peine d'avoir créé un monde inutile, ce qui peut décupler la déception. Deux aspects sont donc à développer : un matériel au service de l'univers en question et des mécaniques de jeu parfaitement intégrées à ce dernier.  -Sur le premier point, c'est assez réussi : les illustrations sont réellement dans le ton, et l'on se surprend à passer du temps à les observer en détail. Néanmoins, si les personnages sont très réussis, il manque peut être une invitation au gigantisme dans la présentation de certains modules. -Sur le second point, je suis plus mitigé : alors oui, il y a une forme de mise en scène des négociations - et la phase en elle même est très réussie - mais l'immersion reste quand même en retrait. Quant à la phase d'intégration, elle devient trop longue pour maintenir l'immersion, d'autant plus qu'elle peut consister au comptage méticuleux des points adverses.  Au final, l'immersion passe avant tout par l'esthétique du jeu, ce à quoi je suis sensible, donc pas de soucis de mon côté. Cependant si ce n'est pas votre cas, soyez prévenu.  Sur les mécaniques de jeu en elles-mêmes : -Le jeu tourne globalement sur deux axes : le premier est la négociation qui permet de récupérer des cartes, le second est l'utilisation de ces cartes pour générer des revenus et développer ses moteurs de points de victoire tout en gérant les adversaires. -Le plateau joueur représente un personnage issu de l'une des six castes de l'univers, mais ne possède par de particularité : finalement, on joue le "rouge" le "vert" etc., et non pas un leader du noyau, des originels ou des architeks. Très dommage pour l'immersion - d'autant que les castes sont développées - et le petit plus que cela pourrait apporter. Ceci dit, une telle asymétrie est difficile à équilibrer donc...  -Enchaînement dans un premier temps d'une phase de draft et de négociation. Le draft est simple et a déjà fait ses preuves. Il est utile ici afin de prévoir une stratégie court terme et savoir ce qui peut potentiellement nous arriver sur le coin du module dans le tour à venir. La partie de négociation est vraiment sympathique : originale, tendue, casse neurone. Le dosage entre l'optimisation de la négociation future et l'intérêt immédiat est bien pensé, et encore une fois, permet la prévision du jeu des adversaires. -Ensuite, vient la partie de construction/enrôlement. Là, si tout ce passe bien, c'est le moment de la mise en place des moteurs de points de prestige, des combos indécents, de l'agression qui tache. Un équilibre est à trouver entre le développement de son arche et le contrôle des adversaires, tout en anticipant leur propre jeu. Encore une fois, c'est quand même bien velu. Vous l'aurez compris, on est plus dans l'adaptation/opportunisme que dans la stratégie à long terme.  Le jeu a une courbe de progression qui semble assez longue, et les premières parties sont assez laborieuses : on découvre les combos un peu sur le tas, on a du mal à analyser le jeu des adversaires et à anticiper l'impact sur les points de victoire.  D'une façon générale, le jeu est lent, un tour de jeu prend tu temps, et si la phase de négociation est relativement dynamique, ce n'est pas le cas de celle d'intégration : le joueur doit effectuer toutes ses actions jusqu'à épuisement. Etant donné le développement de l'arche, plus ça avance, plus les tours sont longs, et pendant que le joueur actif combote, détruit, emprisonne etc., les autres rongent leur frein et subissent. Cela est décuplé lors des premières parties et d'autant plus si l'on a des joueurs qui ont tendance à être sujets à l'analysis paralysis. En réalité, ce jeu ne conviendra pas à tout le monde : il faut être sensible à la sf et l'immersion visuelle, aimer se triturer les neurones, et surtout, être investi ! les moments d'attente sont en réalité l'occasion de compter les points, de fomenter la vengeance du tour suivant en analysant les points faibles utilisables, et parfois de se rendre compte qu'il faut laisser tranquille le destructeur pour se concentrer sur celui qui en profite pour se développer, etc. C'est ce qui le rend au final, si intéressant à jouer et pas si frustrant que ça (sauf si vous aimez vous développer tranquillement dans votre coin, là, ça risque d'être compliqué ).  En tout état de cause, il est évident qu'il faut un bon nombre de parties pour l'apprivoiser, et si votre temps disponible ne le permet pas, l'expérience risque de rester un peu éprouvante. Le jeu n'est pas si lourd que ça, mais est en réalité plutôt pensé pour les gros joueurs ascendant compétitif. A noter que le matériel est dans sa globalité fort sympathique, sauf : le plateau négociation qui est bien fragile, les autocollants des jetons qui sont cheaps (mais mes jetons sont bien ronds pour le coup), et surtout, L'ODEUR DU CARTON QUAND ON OUVRE LE JEU qui est désagréable au possible xd.  Je crois me souvenir que l'auteur souhaitait initialement en faire un jeu léger, sur ce point, c'est fort raté (tout comme la volonté que j'avais de faire un avis court sur ce jeu...). Pour le reste, je prend plaisir à jouer malgré le risque de longueur. L'univers, la négociation, la tension, l'agressivité et les possibilités d'adaptation envisageables m'ont convaincu : c'est bien là le principal.  Les plus : - Particulièrement tendu et agressif - Mécanique de négociation originale - Combofest et adaptation  Les moins : - Risque de brainlag/analysis paralysis et de tour de jeu très long. - Finalement, il ne s'agit que de points... - Plateau de négociation fragile  Configuration : 2 et 3 joueurs. Parties :  +10

Erimulli

20/05/2019

7,7
Pas si compliqué, mais tellement bien
D'apparence il a tout du gros jeu. Un background presque trop approfondi par rapport au but du jeu, une énorme boîte, une durée de partie annoncée à 2h... Et pourtant les règles sont particulièrement accessibles pour ce format. 4 manches de 5 phases (dont 1 phase d'entretien qui dure 5 secondes). Toute la profondeur et la rejouabilité du jeu résident dans la grande variété des pouvoirs et combos possibles, ainsi qu'une phase de placement originale et très bien pensée. Un bon jeu de stratégie, de placement, un poil de draft, et suffisamment d'interactivité pour qu'il soit nécessaire de veiller à ce que chacun fait. On ne joue pas QUE dans son coin. Il y a beaucoup d'effets permettant d'aller titiller assez violemment les adversaires, et il est important de ne pas laisser un joueur développer tranquillement sa stratégie au risque de le voir s'envoler au pointage. Le matériel est magnifique, avec notamment un verni sélectif sur chaque carte. Les parties sont un peu longues lorsqu'on débute, notamment sur la phase d'action où les joueurs à tour de rôle jouent leurs cartes acquises et actives leurs effets.

Maxbad

20/12/2018

8,2
Règles et matériel à revoir
La qualité du plateau est à revoir (prévoir un bon coût de scotch à la première utilisation!) En soit Le jeu n'est pas complexe mais la règle est mal fichu. Pour finir le jeu est fait pour 4 mais il n'y a que trois aides de jeux fournis (économie de bout de chandelle) Sinon Le jeu est top.

Tidj

10/10/2018

0,5
À posséder
Essayé au festival d'Istres. Du très bon: draft, placement, enchères, gestion de main, combos avec des règles simples et un jeu très fluide. Le jeu semble avoir une courbe d'apprentissage assez énorme (et pas uniquement grâce aux combos sur les cartes, le système d'amélioration des leaders est bien trouvé et rend leurs placements encore plus important). Bref, j'ai trouvé ça excellent! PS: J'ai pu essayer un proto du même auteur dans le même univers, relativement plus léger. On reconnait une certaine patte de l'auteur: du combo et des coups d'enfoirés, à surveiller de près aussi

--- JD ---

03/09/2018

9,5
Un jeu comme les autres quoi...
Salutations, Je n'ai pas l'habitude de mettre des notes moyennes, mais je trouve qu'on a un peu trop survendu ce jeu et même s'il est agréable, il ne mérite pas tout ce patacaisse. Le système est bien pensé, tant en phase de placement sur le plateau central, qu'en phase de jeu de cartes où l'on va bien comboter dans son coin. Bref, les parties sont plaisantes et ont un vrai goût de "j'y reviens" pour essayer d'autres combos. Mais plusieurs aspects ternissent cette belle impression : - le matos tout d'abord : le plateau est de mauvaise qualité, ça pue la colle à papier dans toute la boîte et même après deux heures de jeu. J'ai l'impression que tout a été focalisé sur les cartes qui sont vraiment très belles, au détriment du reste, c'est regrettable pour un jeu à ce tarif. - le temps de jeu est beaucoup trop long pour ce type de jeu : oui on se fait plaisir à comboter, non on s'ennuie comme un rat mort en attendant que les autres fassent de même, surtout si on est premier/dernier à jouer. Il aurait fallu permettre à tous de jouer en alternance rapide, parce que le délai d'attente nuit réellement au plaisir. A voir si ce n'est pas faisable avec des ajustements. Bref, Seeders est un bon jeu, mais certainement pas une claque ludique tant au niveau du système qu'à celui du matos. Mais bon, c'est un premier jeu/jet et nulle doute que l'éditeur améliorera les choses sur les opus suivants. Je suivrai la série avec attention car il y a clairement du potentiel.

Don Lopertuis

03/09/2018

5
excellent jeu où la simplicité cache des combos ravageurs!
Un projet construit autour d un univers de science fiction solide où chaque jeu apporte son lot de surprises ludiques et de découverte de Sereis et des castes et des mythes gravitant autour!

plutonaute

14/08/2018

10
Les perdants sont les perdants... ou l'inverse
Il est difficile d'écrire une critique après celle de Djinn42 qui correspond tout à fait à ce que je pense. Sauf que justement cela m'oblige à mettre une plus mauvaise note que lui ;-) C'est un jeu très méchant en effet mais ce qui me dérange c'est l'impossibilité de revenir si on rate le premier tour. Vous pourrez me dire qu'il suffit de ne pas le rater… en effet. Mais si cela arrive, et bien vous passez 45 minutes à regarder les autres vous exploser la tronche. Que je perde parce que j'ai mal joué ok, mais m'ennuyer à une table de jeu ça ne me va pas du tout.

snaketc

26/06/2018

6,2
La vie rêvée du joueur
Conclusion En somme, le jeu est violent, malin, fourbe, apportant parfois une part d'injustice mais comme le disait de manière si philosophe le présentateur Thierry Ardisson durant le blind test d'une de ses émissions : « C'est injuste, mais la vie est injuste ! » Oui la vie sur l'Arche-mère d'Exodus est injuste, violente, crasseuse, impitoyable... Ne vous attachez pas trop à votre équipage, il pourrait ne pas survivre jusqu'à la fin de la partie, d'ailleurs parce que vous l'aurez peut être sacrifiez vous même... Ce jeu n'est pas joli joli, non, avec ce Space Opéra façon Céline, l'auteur tente de nous montrer sa vision cynique du futur de l'être humain. Si l'homme ne fait rien pour protéger son environnement lors des prochaines décennies, s'il ne se protège pas lui même des implications qu'auront les avancées technologiques, il devra alors pour survivre s'échapper sur d'autres planètes lontaines, coloniser, se transformer, agresser, devenir machiavélique, violent, et implacable... Mais ne l'est t-il pas déjà tout cela?

tt-15797ff70714958...

26/06/2018

9,6
beau matériel mais peu stratégique
Très beau matériel dans la boîte. C'est un jeu à la fois de draft où il est impossible de prévoir sa stratégie puisque le reste des cartes n'est placé sur le plateau qu'après le draft, sachant qu'on est pas sûr d'obtenir aux enchères celles que l'on souhaite. Il y a du placement, de la gestion d'ouvrier, de la gestion de main (quoi jouer et quoi virer pour avoir des ressources), des combos mais ça manque de diversité de cartes, malgré le nombre on retombe souvent sur les mêmes, vu le jeu on aurait préféré que toutes les cartes soient uniques comme dans terraforming mars. Le système d'enchère et d'amélioration de ses parlementaires est très bon. Ensuite c'est un pourrissage en règle des autres, surtout si ils sont partis sur la même couleur que vous car oui il est préférable de se spécialiser (bleu, vert, jaune, rouge, violet, gris). Problème que j'ai rencontré, premier tour je tente le violet car pas mal de cartes dans la couleur mais un autre joueur n'avait que ça donc je me fais défoncer (d'ailleurs premier joueur au premier tour tout le monde vous tape dessus car vous êtes le seul avec des modules et des équipages donc le joueur suivant vous prend forcément pour cible). Sur le second tour je m'oriente plutôt vert voyant qu'un des joueurs fait du rouge pur, l'autre du violet pur et le dernier un mélange jaune et bleu. Sur ce second tour je passe en tête et redevient la cible des autres. Le joueur jouant jaune et bleu aux 2 premiers tours voyant ma progression ne fait que du vert sur les tours 3 et 4 et m'empêche presque totalement de jouer me reléguant près de 30 points derrière le premier et finissant dernier. Autant je joue par plaisir et pour la mécanique autant ces joueurs ne jouant que pour la victoire peuvent parfois vous pourrir votre stratégie. Au final ça tourne mais déçu car impossible de mener une stratégie correctement.

meliadus94

09/06/2018

6
trop de tout
niveau matos, pour le prix c'est dans la norme. un grand plateau, des plateaux perso "creusés" pour éviter que tout se barre, des jetons en plastique (je préfère le bois, mais pour un thème SF le plastique est mieux adapté je trouve), des cartes joliment illustrées. niveau thème, il y a un gros background, par contre au niveau du ressenti, j'avoue que je n'ai pas vraiment vécu le truc. point de vue mécaniques, la phase de pose dans l'aile des murmures est très interessante, mais il y a quand meme pas mal d'attente dans le jeu en général (et on était que 3, j'imagine pas a 4...) et il y a deux choses qui me posent probleme. premierement :il y a trop de choses a prendre en compte. le cout des cartes, leur apport en recycage, leurs capacités techniques, les points de prestige qu'elles engendrent... soit tu passes 45 min par tour a tout lire, tout calculer et c'est un calvaire, soit tu joues au feeling. vraiment trop de choses a prendre en compte pour mon petit cerveau et celui de mes amis (pourtant je suis un adepte de gros jeux) le deuxieme point qui me dérange, c'est ce coté ultra violent, mais très peu controlable. j'aime les jeux interactifs, ou on peut s'en prendre directement aux joueurs (j'aime les autres aussi hein). le probleme est que dans ce jeu, tu ne peux pas vraiment contrer, pas vraiment prévoir ce qui va t'arriver. jean claude va détruire ton module, du coup tu vas lui emprisonner un equipage pour te venger, gertrude va te voler une ressource... mais tu ne peux ni prévoir, ni te proteger, ni vraiment savoir si on peut t'emmerder, a moins de passer 5 minutes pencher sur les cartes de tes adversaires pour savoir ce qu'ils peuvent faire. et meme dans ce cas, tu sais juste qu'il a la possiblité de le faire, mais que toi tu ne pourra rien faire pour l'en empecher. idem, quand tu veux emmerder quelqu'un. soit tu passes 5 minutes a lire toutes ses cartes pour choisir le meilleur moyen de l'emmerder et la parties dure 6h, soit tu choisis au pif parce que tu n'as pas envie de perdre 5 min. ou alors faut avoir fait pas mal de parties pour connaitre toutes les cartes par coeur, mais en ce qui me concerne, autant, faire 2 parties pour apprécier un jeu a ca juste valeur je veux bien, mais devoir me taper 5 parties voir plus d'un jeu (assez long qui plus est) pour vraiment le savourer, ce n'est pas pour moi. seeders est un jeu qui n'est pas fait pour moi, il y a vraiment trop de choses en prendre en compte, je n'arrive pas a tout analyser, mon cerveau sature et je joue au feeling plus qu'autre chos . l'interaction, elle, est trop chaotique dans la phase de pose des cartes a mon gout. j'aime les jeux riches et complexes, avec pas mal d'interaction, mais celui ci est "too much" pour moi

reskape.57

28/02/2018

5,1
Placement, oui mais pas que!
Une surprise poir moi celui-là! Un jeu de placement et d'enchères sans pour autant être abusé! Et après, on forme notre vaisseau et on combote avec nos cartes! C'est beau, bien foutu et il y a différentes façons de joueur! Une réussite!

Arsenus TV

04/02/2018

10
excellent jeu
jeu très immersif, très complet, très beau visuellement, j'adore et recommande

tt-77819a09c3cf7e3...

22/01/2018

10