Tous les avis pour : Sea of Clouds (2016)
Sick of clouds
Sincèrement, si quelqu'un peut m'expliquer que ce jeu a été édité pour ses qualités ludiques et non pour du pur bizness, je suis prêt à l'écouter avec une attention toute particulière...Là, je reste (nous restons, car je joue rarement seul) pantois... Et pour le moment les avis du site sur le jeu n'ont aucun argument à proposer. . A part du bourrage d'urne, ca n 'amène pas grand chose ce concept. Ce jeu a tout l'air d'un produit calibré pour l'achat impulsif. Il en a les atouts : la couverture de la boîte avec son vernis, les magnifiques illustrations (j ai de plus en plus l'impression de démarrer mes avis par « magnifiques illustrations » comme si c'était LE point fort du jeu,) magnifiques illustrations qui se poursuivent sur les cartes et plateaux du jeu. Ce jeu est un jeu de collection, dans un esprit proche de « Lutèce » (prenons un exemple récent). On s'emparera des trésors, de bouteilles de rhum, on accumulera des « reliques », des effets de fin de partie, et on engagera des pirates pour défendre son bateau. Vu le nombre de domaines différents en jeu, les plateau individuel est bien pensé pour que chaque carte se pose à un emplacement particulier. Ce n'était pas primordial mais aide à la clarté de la lecture. Le déroulement lui même est fluide. Sur un principe emprunté a « Coloretto » on regarde une carte, elle ne vous plaît pas prenez la deuxième et ajoutez en une sur la première, c est ainsi que peu à peu vous pourrez prendre plus de trésors, pirates etc...à la fois. Tous les 3 tours on se bagarre avec les voisins ( façon 7 wonders). C 'est là que les pirates font la différence à coups de valeurs. Waow mais ça à l'air pas mal ! Ce serait pas mal, si il y avait un semblant de jeu possible, si on avait au moins l'illusion d'avoir une direction, quelque chose, mais ce jeu n'est que chance. . Vous prenez un pirate de 3 pour vous protéger, votre voisin tire un 4..hélas la bataille est à la fin du tour, vous avez déjà perdu. Vous collectionnez les rhum, le pirate de votre voisin peut vous en voler un. Vous faites les reliques mais rien ne sort, votre voisin par contre en récupère deux d'un coup... La chance, pourquoi pas, mais il y a plus de tension et de choix à faire dans Pickomino que dans sea of clouds. On pose des cartes, on espère en piocher de meilleures, ça arrive ou pas. On n'a pas le moindre contrôle de ce que l'on fait. Je parlais de « Lutèce », qui, sans atteindre des sommets, propose au moins des choix: vous savez à chaque tour ce que vous pouvez acquérir, ça vous tente, vous vous battez pour, ça ne vous tente pas, vous récupérez des sous pour les manches prochaines. Ici, c'est plus souvent par dépit, vous pouvez finir avec une carte de la pioche. Le hasard, encore et toujours sans autre possibilité de contre balancer les « coups du sort ». Ce jeu n'est qu 'un bel emballage avec pas grand chose dedans. Un gigantesque « pile ou face » avec des cartes. Je suppose que Theo Rivière, après avoir bossé chez Iello connait les ficelles du métier et sait construire un produit dans l'air du temps. Parfait et validé. A quand un jeu avec du fond ? Je n'ai rien contre l'auteur qui est d'ailleurs fort sympathique. Son jeu fait juste partie cette pratique H&M ludique qui s'installe : c est beau, ca se joue le temps d un été et ça se jette car la nouvelle collection arrive. Le joueur casual comme vache à lait ?

19/12/2022

2,1
Le naviiiiiire cooouuuuuuuuuule ...
Ce jeu est un genre de stop ou encore où il va falloir faire des collections de cartes. Mais le hasard est très présent, voire omniprésent. On n'a aucun contrôle, et on subit le jeu en permanence. Les joueurs n'ont pas vraiment l'impression de faire des choix qui impactent le cour de la partie. Et que dire des combats entre pirates? Les mécaniques sont trop basiques et inintéressantes... Le jeu n'est ni "fun", ni profond, ni même originale... Son seul point positif, c'est qu'il est rapide à expliquer, et vite joué (pour pouvoir passer à autre chose). Ca manque de bluff ou de risques à prendre! Il n'y a pas d'ambiance autour de ce jeu! Trop hasardeux, et le thème des pirates est mal rendu. Du coup, pour l'immersion, c'est raté... Et le thème semble plaqué. Aucun suspense, aucune tension... J'ai vraiment ressenti une impression de vide. J’aurais préféré trembler un peu plus en prenant des cartes, mais les compensations sont nombreuses pour éviter les malus. Au moins, on aurai ressenti un peu de tensions... Conclusion: Passez votre chemin. "Sea of cloud" est typiquement ce type de jeu qui se vend bien, alors qu'il est vide de sens. J'imagine qu'il prend la poussière dans de nombreuses ludothèques familiales... Son seul intérêt éventuel est d'initié de jeunes joueurs novices aux mécaniques des jeux de sociétés. Et encore, j'aurai bien d'autres jeux à conseiller pour débuter!

KraKen

17/10/2021

Le bon souvenir de l'été
Je pourrais rédiger mon avis sur Sea of Clouds de deux façons. La première est celle du joueur expérimenté à la ludothèque bien garnie, fréquentant les associations et clubs de jeux qui va vous dire que dans Sea of Clouds il n'y a rien de nouveau, que la chance est un élément essentiel du jeu, que le marketing autour du jeu et la proximité de l'auteur avec son éditeur en font un pur produit commercial. Bref je pourrais, tels ces critiques littéraires blasés qui vous expliquent que depuis Flaubert et Tolstoï il n'y a plus de bons écrivains, démolir le jeu. Mais il se trouve que je ne joue pas seulement avec des barbus en tee-shirts noirs qui trouvent beaux les jeux de Splotter et pensent que The Gallerist est un peu trop grand public et accessible pour un Lacerda. Ma fréquentation des gens normaux en commençant par ma famille explique dans ma vie que j'ai fait plus de parties de Minivilles que de Caverna et que je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir le monde moderne des jeux de société. Et dans ce contexte Sea of Clouds a été la grande réussite des vacances : une petite boite, un prix raisonnable, une édition très soignée et attirante (pour le public visé! qui n'est pas celui de Pax Pamir !), des règles claires, des parties rapides (30 min) et variées grâce à l'aléatoire des cartes. J'ai donc fait, avec des enfants (dès 7 ans) ou avec des ados/adultes non joueurs, une bonne douzaine de parties et j'y ai à chaque fois pris plaisir. En bon ludopathe j'ai testé toutes les stratégies extrêmes possibles et je peux garantir qu'aucune n'est gagnante à tous les coups ce qui permet à tous d'espérer la victoire, élément indispensable pour un jeu familial. Alors bien sûr si votre ludothèque déborde de jeux l'achat de Sea of Clouds ne me semble pas indispensable mais si vous cherchez une alternative sympathique aux Augustus et autres Takenoko ou pour faire un petit cadeau d'anniversaire je ne peux que vous le recommander. Il peut être une bonne étape avant d'attaquer par exemple 7 Wonders avec qui il partage pas mal de points communs (et pas seulement l'illustrateur) Plus il y aura de jeux comme Sea of Clouds, plus on formera de nouveaux joueurs et plus je trouverai des partenaires pour jouer à Marco Polo ou Lewis Clark et quand on voit le pourcentage de la population (99,99% ?) qui ignore tout des JDS il y a encore de la place.

BSI40

11/05/2021

la curiosité est un vilain défaut
Regles simpes, un impératif pour moi. Plusieurs stratégies possibles, ce qui permet d'avoir des parties qui ne se ressemblent pas, et donc de ressortir le jeu plus souvent. Et puis l'excitation de découvrir le contenu des butins pour gonfler ses points, c'est addictif. Un excellent jeu meme si je n'en connais pas d'autres avec une mecanique similaire...

tt-0f9a2cc1f63a307...

12/06/2020

Larguer les amarres!
Me regarde pas comme ça matelot! Embarque sur not’ rafiot et joins-toi au reste de l’équipage. Ils te le diront tous, des tas de doublons, de reliques, de combats et surtout du rhum qui coule à flot te sont promis si tu grimpes! Bienvenue dans Sea of clouds! Un petit jeu bien sympathique où le but est de récupérer un maximum de reliques et de bouteilles de rhum afin d’engranger des points de victoire. Vous êtes à la tête d’un navire voguant d’île en île non pas sur l’eau mais dans les nuages ☁️. A chaque tour vous déciderez quelle carte vous souhaitez récupérer: un objet, du rhum ou des membres d’équipage. Attention si la ou les premières cartes ne vous tentent pas il faudra payer. Certaines reliques ou rhums récupérés vous octroieront des bonus si vous les cumulez. En revanche si vous n’en trouvez pas assez ils vont feront perdre des points. 👨‍✈️ A cela s’ajoute des combats ⚔️: 3 par partie et avec vos voisins de droite et de gauche. Pensez à grossir vos rangs au cours de la partie si vous ne voulez pas perdre vos précieux trésors! Il ne vous reste plus qu’à larguer les amarres, hisser la grand voile et prouver aux autres capitaines que vous valez mieux qu’eux! Bon petit jeu familial où il faut essayer d’optimiser au mieux nos collections et bien se préparer pour les batailles. Il manquerait un poil d’interactions entre les joueurs: seulement 3 attaques possibles. Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

31/01/2020

Sympathique et sans prise de tête, pas plus
On m'a présenté ce jeu chez des amis, et j'avais hâte de l'essayer. Seulement, après deux parties, j'ai très vite compris que ce n'était pas du tout mon type de jeu: trop de hasard Je veux dire par la, il faut espérer que les cartes que vous collectionnez tombent, ou que celles que vous piochez va vous servir, et celle que vous ne voulez pas ne va pas en servir un autre, que le rhum obtenu sera le bon etc... Bref, c'est uniquement du hasard, on n'a aucune emprise et contrôle sur ce jeu, qui a la longue... semble trop long a plusieurs, justement. Limité à deux joueurs, et trop inintéressant a plusieurs a cause du facteur chance, j'ai fait mes parties, apprécié y jouer avec mes amis, mais c'est tout. Je ne l'achèterai pas, et ne le recommande pas non plus Ce jeu est parfait si vous cherchez de belles illustrations, et un jeu qui ne demande pas ou peu de réflexions. C'est également un jeu facile à aborder, avec des règles simples, donc parfait pour toute la famille ou pour un jeu rapide a plusieurs. Sinon, pas grand intérêt. Ne sera pas dans ma ludothèque.

tt-2826da7f883a540...

11/07/2019

3,5
Maudit perroquet !
Sea of clouds est un jeu qui vous propose de jouer des pirates naviguant dans les airs et s'affrontant à la fin de campagnes d'exploration pour savoir qui est le meilleur. Si le thème des pirates est bien retranscrit (singe, perroquet, pirates, trésors, objets inutiles ou maudits...), oubliez le fait de voyager dans les nuages (rien n'y fait référence). Pourquoi alors ne pas simplement avoir fait un jeu sur des pirates normaux. Pourquoi avoir voulu les envoyer dans les airs ? Donc, le thème : pirate oui, nuages non. Que dire alors de la mécanique ? - Il s'agit d'un jeu pendant lequel on va chercher à collectionner des cartes (objets, pirates, rhums, reliques) afin d'obtenir des avantages, des points en fin de partie. On va à chaque tour observer le butin proposé, décider si on le prend ou si on tente le butin suivant, en grossissant le butin repoussé d'une carte ou d'un doublon, le rendant plus intéressant pour les suivants. Un peu de prise de risque, à la manière d'un stop ou encore, où l'on dispose de quelques informations (le dos des cartes annonce leur catégorie : rhum, pirates, objets, reliques). - certaines cartes rapporteront davantage sinon en collectionne plusieurs, d'autres feront marquer des points si leur propriétaire est majoritaire. - les pirates serviront à se battre avec les voisins directs à la manière des conflits dans 7 wonders. Seul le vainqueur pourra profiter des bonus offerts par ses pirates. C'est donc un jeu avec beaucoup d'interaction (majorités, attaques, vols, ...) mais globalement calme (on va réfléchir à l'opportunité que représente telle ou telle part de butin pour soi mais aussi pour les autres). Mais c'est aussi un jeu où il ne faudra pas vouloir planifier quoi que ce soit (récolte de reliques, collections de rhum...) car les cartes ne viendront pas toujours comme on le souhaite et les autres joueurs pourront les voler. Tout ceci ne me gâche pas la partie. Contrairement à cette histoire de perroquet. Son propriétaire (d'abord le 1er joueur, puis ceux qui auront pu le voler grâce à 2 cartes dans le paquet) a la pouvoir de trancher toutes les égalités (y compris celles dans lesquelles il ne se trouve pas impliqué) : égalité pour les majorités (rhum, cartes livres...), pour la force des pirates. C'est le faiseur de roi. C'est pénible et frustrant. Tout ceci en fait à mon sens un jeu trop familial pour son thème. Je lu préfère un Libertalia, plus retors, plus thématique, mais, il faut le reconnaître, certainement pas familial.

warlath

30/06/2019

Sympa mais pas top
Un petit jeu sympa, mais pas exceptionnel. Nous l'avons découvert et essayé à quatre joueurs, et aucun de nous n'a en effet ressenti l'envie d'enchainer sur une deuxième partie. La mécanique, qui nous a rapidement évoqué celle de 7 Wonders, se comprend rapidement, et permet une prise en main rapide. Le jeu s'est donc montré assez fluide et relativement distrayant, mais a toutefois manqué d'un petit quelque chose pour que nous ayons envie d'y revenir. Peut-être un peu de stratégie ?.. En dehors de la phase de sélection des cartes, fonctionnant sur le mode "stop ou encore", et sur laquelle repose le jeu, les choix sont en effet assez limités pour les joueurs.

tt-34aaf62fc1e3938...

16/06/2019

jeu sans prétention
Bon petit jeu sans prise de tête, à jouer en mode détente ! Beaucoup de hasard et un soupçon de stratégie. Parfait pour clôturer une soirée jeu ! 3 parties à mon compte. Je pense qu'on fait vite le tour mais c'est un jeu que je sortirais de temps en temps. les +: mise en place, règles, mécaniques, graphisme les -: hasard/chance, rejouabilité

Foulous

28/05/2018

très bon jeu de pirates
voila un très beau jeu, facile à expliquer et très malin. Les parties sont rapide, le décompte des points n'est pas fastidieux et on peut jouer avec des enfants de 7, 8 ans sans soucis.

Saleme

05/05/2018

Tout ça pour ça?
Bien que le thème soit intéressant, il n'est pas immersif, on ne se sent pas l'âme d'un pirate, on tourne en rond, il n' a pas vraiment d'interaction, bref, déçu.

tt-7ceddf587859c10...

01/02/2018

3,7
un jeu de cartes évolué : original, accessible et équilibré
Quel belle surprise que ce jeu qui aura été le plus joué avec ma famille cet été. les règles sont rapidement expliquées, et la lecture des cartes facilement compréhensible. La durée est juste également parfaite pour ce type de jeu (comptez 40 minutes) on s'est à chaque fois amusé. Aucune stratégie ne s'est révélées ultra dominante et j'aime beaucoup ce principe : - dois je privilégier des choix à court terme (les pirates pour remporter beaucoup sur une manche) ou sur le long terme (rhum ou relique), - dois je prendre cette carte qui ne m'intéresse que moyennement ou pas, au risque de la laisser à un adversaire pour lequel elle sera très utile . Le fait de cacher certaines cartes permet également de conserver une part de doutes dans les bon choix à faire. Je ne pensais pas qu'on pourrait aussi bien s'amuser juste avec ces quelques cartes, bravo !

amnesix

16/12/2017

Pour enfants qui aiment les pirates
Jeu de cartes très simple mais hyper beau.

tt-bc18d0ebb89db95...

29/11/2017

5,7
très bon jeu
j'ai eu l'occasion de le tester hier lors d'une soirer ludique je donne un retour positif sur ce jeux qui m'a vraiment plus la mécanique est simple la règle très rapide a prendre en main , et les illustration son superbe surtout sur les planchette capitaine magnifique , les seules points négatif c'est pour les illustration des cartes, par exemple les pirates sa aurai été cool d'avoir des cartes unique, le pion premier joueur un petit meeple bleu en forme de chapeau bof , comme le pion bateau pour le compte tour sa aurai été même mieu un petit bateau en carton dessiner comme le perroquet , mais sinon ce jeu est vraiment excellent je le conseil par contre même si il est indiquer 2 joueurs je trouve que la stratégie ne rend pas pareil qu'a plusieurs, ce qui doit être cool c'est d'avoir les 2 capitaine en Goodies pour pouvoir pouvoir alterner ses capitaines sa change un peu .

croquemort95

10/08/2017

Un petit jeu de collections et de piraterie...
...avec un peu de calcul et pas mal de hasard. Très familial, rapide et simple, tout le monde s'amuse. Et tous les 4,5 tours on se tape dessus ( on est des pirates quand même). Voila.

M.PinK

10/07/2017

6,5
familial
j'ai craqué dessus dans une boutique sans vraiment connaitre le jeu, c'est quand meme un jeu familial, sans beaucoup de profondeur, mais avec des enfants, c'est très bien

purave

30/06/2017

6,5
Petit jeu rapide et simple
Petit jeux rapide et simple (j'ai jouer qu'une fois) Jeux simple si on écoute pas les règles on joue 2 tours et on comprend tous. Bref j'aime bien simple idéal pour une soiré pépère entre pote autour d'un " bon rhum ".

tt-89f019ac1646ca7...

10/04/2017

l'incompréhension
J'ai la sensation de n'avoir simplement pas compris l'intérêt de ce jeu. Et surtout de n'avoir de prise sur rien. Je pioche trésors qui ne sont pas les mêmes que l'adversaire pour scorer (on s'arrange entre nous); je recrute des pirates qui foutent sur la g.... du sus-nommé afin de lui voler...pas grand-chose, et je bénéficie de cartes secrètes dont le plus grand secret est qu'elle ne servent à rien. Oui, j'exagère, mais c'est la sensation que j'ai car la rapidité du jeu m'empêche de construire ou de développer une quelconque stratégie. Je subis, et du coup je n'ai pas eu envie de rejouer. Pourtant, qu'il est beau ce jeu, et comme il me donnait envie!

tt-cd2fed388ae7695...

12/03/2017

3,6
Noyons nous plutôt dans ce rhum frelaté
Grosse déception pour ce jeu aux règles un peu longues pour un résultat très plat. Phases de jeu répétitives en attendant la phase piraterie, qui n'est même pas un vrai affrontement mais plutôt une comparaison de chiffres sur les cartes. On prend son butin et hop ça repart jusqu'à la prochaine. Nous avions tous les 3 l'impression qu'il manquait un bout de règle. Mais non en fait.

27/02/2017

3,4
Jolie mais pas convaincu
Un petit jeu jolie, qui paraissait sympathique, mais je me suis vite retrouvé à trouver les tour de jeu ennuyant. Ayant un thème de pirate au aurait pu s'attendre à plus d'action, mais il n'y a que 3 ou 4 phase de combat façon 7 wonders qui ne sont pas palpitante et le reste du jeu consiste à essayer de faire des collections de cartes, le tout soupoudré de beaucoup de hasard Bref à essayer avant d'acheter, peut-être

mike35

12/02/2017