Tous les avis pour : Scythe (2017)
Je peux jouer les blancs?
+: Evidemment le materiel et les illustrations. J'ai joué avec des enfants qui ne comprenaient pas grand chose mais étaient simplement heureux de construire des mechs et faire des rencontres La fin de partie est un peu tendu avec cette recherche du point de popularité qui fait changer de niveau dans le décompte final. -: très répétitif. On se retrouve souvent à faire souvent la même doublette d'action. Bref, on risque quand même de s'ennuyer un peu. La civilisation qui autorise deux choix par rencontre au lieu d'un seul me parait un poil trop forte inversement à la civilisation bleue (qui sait nager) qui est faible.

dary boutdboul

19/12/2023

A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

Eh, Mech ! Va bosser à l'usine !
Alors, oui, le jeu est très bon. Les règles sont très simples et fluides, mais les stratégies nombreuses. L'automa pour le solo fonctionne très bien et offre un vrai challenge. Les figurines sont superbes, les plateaux aussi, les pions se reconnaissent facilement. J'aime beaucoup l'univers, les mechas, l'usine, l'ambiance. Mais plutôt que m'attarder sur ses qualités louées, à juste titre, maintes et maintes fois, je vais plutôt parler de ses défaut. Tout d'abord, le rangement.2 pauvres boites en plastiques qui ne se ferment pas bien et des sachets en plastique dans tous les sens. Ca contraste tellement avec les emplacements pour les figurines ! Ca peut paraître anodin mais quand on voit le temps à installer et ranger le jeu, gagner du temps à ce niveau aurait été appréciable. Ensuite, le début du jeu. Si on veut optimiser son développement, les 4-5 premiers tours sont identiques. La raison est simple: c'est pratiquement impossible de se faire gêner par l'adversaire pendant cette période. Du coup, on joue dans son coin. Par la suite, à 4 ou 5 joueurs, ça commence à devenir le bazar et il faut vraiment s'occuper de ce que font les autres. A 3, je ne sais pas, je n'ai jamais joué. A 2 joueurs, ça manque de variété car on ne s'intéresse qu'à 1 adversaire. Je pense qu'il faut ajouter au moins 1 automa. Parlons en de l'automa. Oui, ça marche bien, c'est sympa. Mais qui a écrit, ou traduit, les petites cartes de résumé des règles ? J'ai trouvé au moins 2 coquilles qui les rendent incompréhensibles. - sur la carte "déplacement offensif contre une unité combattante", dans la liste des territoires valides, il est écrit "Aucune unité adverse". C'est un comble quand même... La règle détaillée confirme que c'est bien l'inverse. - sur la carte "déplacement offensif contre un ouvrier", il devrait être indiqué un truc du genre "un territoire contenant un ouvrier adverse mais pas d'unité combattante". Et bien rien, nada... Pour un jeu à 80-90€, sortir il y a 6-7 ans, ça fait tâche de retrouver ça dans une boîte neuve. Toujours sur l'automa, pour un jeu qui perd beaucoup de son intérêt à 2, ça aurait été plus agréable de rajouter un 2ème deck automa donnant au moins la possibilité de jouer à 3 en solo, ou à 4 en duo. Enfin, parlons de l'asymétrie... J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce point. Euuuh... Bof... Ca reste la même façon de joueur même si le personnage ou la faction change. C'est juste que les actions du haut ne sont pas combinées de la même manière avec les actions du bas. Et puis deux trois trucs qui changent en fonction du personnage. Ne vous trompez pas, j'adore ce jeu, mais il n'est pas sans défaut. Les +: - La qualité du matos et le design fabuleux - Super à 4 ou 5 - C'est super fluide malgré la richesse du jeu Les -: - les coquilles de l'automa - pas si asymétrique que ça - peu d'interaction avec les autres joueurs dans les premiers tours

Newton7900

30/10/2023

Un Scythe buggé ou pire raté ?
Bon on va pas aller jusque là c’est plus pour le plaisir du jeu de « maux » ^^… En tout cas voilà un jeu qui me laisse un sentiment mitigé, j’en suis à 10 parties (3 en réels, 7 sur l’appli) et cette impression « mitigée » ne me quitte pas je vais donc essayer d’analyser pourquoi… Voici donc le résultat de mes réflexions : - déjà je ne suis pas fan du système de combat. La plupart du temps on saura à l’avance qui gagnera... très peu de surprise donc c’est pas épique pour un sou, dommage… Un 2ème élément qui me chiffonne dans ce système c’est le côté ultra aléatoire de la pioche de cartes combats… Dans ma dernière partie j’en avais récupéré quand même pas mal entre mes bonus de recrues et quelques « lots de consolation » de combats perdus et j’avais une belle main des cartes combats les plus pourris : que des 2 et un 3 sur 5 ou 6 cartes pendant que le copain qui n’en avait qu’une ou deux en main avait tout le temps des 4 ou des 5… Et il gagnait des combats avec 0 de puissance militaire + une carte à 4 ou 5 avec les allemands donc avec la possibilité de gagner autant d’étoiles de combat qu’il le souhaite… Quitte à faire de l’aléatoire autant jeter des dés mais au moins on ne va pas perdre du temps à mettre en place des stratégies pour choper des cartes facilement qui ne servent pas à grand-chose si on est poissard… Ou alors il faut dépenser trop de puissance pour être sûr de gagner et devenir une cible les tours suivants… Vu qu’on réfléchit dans ce jeu, j’aurais aimé qu’on réfléchisse aussi pendant les combats, qu’il y ait au moins une part de « bien joué » dans ceux ci et je trouve celle ci beaucoup trop limitée… Je n’ai rien contre le hasard mais je le trouve ici pas très bien amené. Si je compare par exemple à Dune Imperium, j’aime le système de combat de Dune et pas celui de Scythe pourtant ils sont relativement proches. La différence pour moi c’est que contrairement à la prévisibilité de la plupart des combats de Scythe on aura toujours ce petit suspens dans Dune où on va jauger sa force de combat en fonction de ce que l’autre pourrait avoir comme carte Intrigue, le côté « as dans la manche » qui donne une tension sympathique. La 2ème différence c’est que dans Dune on ne va pas combattre si on ne se sent pas prêt, personne ne nous y obligera et on peut aussi y aller avec très peu de troupes de manière opportunistes, au dernier moment, encore une fois un peu de piquant et de surprise qui font plaisir… Dans Scythe, le seul moyen d’avoir de vraies chances de gagner sans cramer toute sa puissance militaire c’est d’avoir de grosses cartes combats et ça c’est un vrai problème pour moi… Et cela d’autant plus que la puissance militaire est autrement plus longue à monter que dans Dune... ce qui signifie qu’encore une fois on va être ultra dépendant de bon tirages de cartes combats tant que notre puissance militaire est basse… Dans les combats de Dune, le hasard rajoute la délicieuses petite touche d’incertitude, dans Scythe il est quand même bien punitif car le fait de devoir retourner à son camp et d'abandonner d'éventuelles ressources est une sanction qui met un sérieux coup de plomb dans l’aile à notre développement… Les points de combats à Dune sont très loin d’être négligeable ceci dit et les combats ne sont pas obligatoires à Scythe. Ok sauf que ça fait quand même 2 étoiles faciles à gagner si on a ce qu’il faut en main et un site comme celui de l’usine, qui vaut 3 tuiles à lui tout seul donc entre 6 et 12 points, c’est un site que l’on va soit chercher à conquérir soit chercher à défendre donc du combat dans tous les cas. - ensuite je trouve le jeu un peu trop dirigiste : notre plateau et notre lieu de départ nous « disent » ce qu’on devrait faire en priorité. On va éviter les actions à coup trop élevé et on va faire avec nos ressources de départ. Je trouve ça dommage et un peu trop « enfermant » à mon goût. Quand je joue à des jeux comme Terraforming Mars, Ark Nova, Projet Gaïa … même s’il y a une asymétrie de départ je me sens beaucoup plus libre d’aller dans telle ou telle direction avec pleins de petites nuances d’options possibles ce qui en font des jeux particulièrement riches où on devra faire preuve de créativité à chaque partie. Là je trouve cela un peu « fade ». Et le contraste entre l’apparence qui semble promettre quelque chose d’assez épique et cette relative fadeur mécanique renforce pour moi le côté un peu décevant de ce jeu... - en plus de cela entre les tirages de plateau de faction, de plateau joueur, de tuile bonus bâtiment et d’objectifs secrets les configurations de départ vont être plus ou moins faciles à jouer suivant la chance qu’on aura eu lors de ces tirages… Dans ma dernière partie la tuile bonus bâtiment récompensait les alignements de bâtiments sauf que mon action de construction me coûtait 4 bois et minimum 3 après améliorations donc une action très peu rentable dans laquelle je n’ai pas du tout investi donc jusqu’à 9 points bonus de moins en fin de partie avant d’avoir effectué la moindre action… Pareil si notre plateau joueur n’est pas en harmonie avec notre zone de départ et les premières productions possibles, les choses vont être considérablement plus difficiles… Autant je comprend l’utilité de faire une mise en place aléatoire pour varier les défis, autant je trouve cela vraiment dommage que certains partent avec de gros cailloux dans la chaussure... Ceci dit, malgré toutes ces réserves, il y a quand même une vraie part de « bien joué », une courbe d’apprentissage et le joueur expérimenté gagnera systématiquement le moins expérimenté. Ça reste un beau jeu pas désagréable à jouer, fluide dans les tours de jeu, j’aime bien le mélange gestion/contrôle de territoire/baston/intimidation/course aux points,  je prend quand même du plaisir à chercher les meilleurs coups possibles, à essayer d’anticiper mon jeu et celui des adversaires et j’ai envie d’y rejouer pour m’améliorer mais je n’ai jamais eu l’effet « wahou » et ne l’aurait sans doute jamais… Si j’étais mauvaise langue je me demanderais si ce jeu aurait eu le succès qu’il a eu avec une apparence bien moche /proto et j’ai de sérieux doute… Peut être à tort… ?

Krrro

15/10/2023

Avec un peu de recul
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Scythe est disponible pour les joueurs français. Encensé à sa sortie il se classe désormais dans les meilleurs jeux de tous les temps (BGG) et continue de bénéficier d'une aura très favorable. J'y ai joué une ou deux fois dès sa sortie et relativement régulièrement depuis pour atteindre aujourd'hui une dizaine de parties. Si je n'ai jamais été sous le charme j'ai toujours considéré que le jeu était très bon. Servi par une édition de grande qualité avec des mécaniques ludiques solides et efficaces. Mais au fil des mois j'ai aussi constaté un essoufflement de l'engouement autour du jeu, pas seulement dû à l'arrivée incessante de nouveauté. Scythe a en effet, au delà de toutes ses qualités, quelques défauts indéniables. Il manque cruellement du souffle épique que pourrait laisser augurer le matériel. Le jeu n'est que programmation, planification, calcul. Les affrontements sont rares et leurs résultats sans surprise. Cela détourne rapidement du jeu les amateurs de grandes épopées avec leurs doses de hasard, de chaos et de retournement de situation. La première partie est souvent douloureuse car il faut un peu de temps pour organiser et optimiser toutes les actions proposées. Il est conseillé d'avoir un cerveau scientifique qui apprécie les réglages de procédures (un jeu d'ingénieur). Les parties suivantes, pour ceux qui s'accrochent, sont plutôt agréables car on réussit souvent à mettre en place un moteur efficace et la partie devient alors une course vers la victoire. Puis au bout d'un certain nombre de parties (une dizaine pour moi) peut apparaitre une certaine lassitude car mêmes si les plateaux et les factions proposent des démarrages asymétriques on en revient toujours à résoudre une petite équation de départ entre quelques paramètres (ressources de la zone départ/capacités de la faction / actions les plus rentables du plateaux). Cela propose des démarrages techniquement différents mais qui procurent toujours les mêmes sensations (à fond sur les améliorations ou sur les méchas ou sur les bâtiments ou...). L'interaction est quasi nulle a tel point que le seul élément réel d'interaction (obtention d'un bonus avec l'action de ses voisins) est souvent oublié tellement chacun est concentré sur son plateau. On déroule sa partie et quelques minutes avant la fin vient la phase affrontement/développement territorial, rapide et opportuniste. Le jeu est infiniment plus proche de Terra Mystica que de Kemet ou Clash of Cultures. Mais il n'offre pas la même variété et profondeur stratégique que les 14 peuples de Terra Mystica, jeu qui n'a jamais revendiqué de caractère épique. Le jeu a également d'autres points faibles à mon goût : à deux l'interaction est encore plus faible (comme dans Terra Mystica) et la configuration idéale est 4 ou 5 (même si à 5 les parties peuvent être longues). Au bout d'un an je considère toujours Scythe comme un bon jeu, j'y joue avec plaisir à l'occasion mais il est loin de figurer parmi mes jeux favoris. Et je constate que cette opinion est relativement partagée par les joueurs qui m'entourent. J'éprouve des sensations équivalentes avec Terraforming Mars (jeu très différent) mais je suis obligé de constater un réel engouement qui perdure autour de TM (presque une addiction pour certains) alors que pour Scythe le soufflé est un peu retombé.

BSI40

08/10/2023

Pourquoi un tel engouement?
Alors certes, le matos est superbe, l'artwork des cartes sur fond d'uchronie splendide, la mécanique est au cordeau. La rejouabilité est très bonne avec les différentes factions. Mais passée cette première impression, le jeu (2 parties, à 5 et 6 joueurs) ne m'a vraiment pas passionné (doux euphémisme). C'est du kubenbois avec une minuscule pointe d'eurogame, où les combats sont freinés par les ouvriers qui font perdre de la réputation et ne sont livrés généralement qu'en fin de partie pour acquérir l'étoile manquante. A part ça, ça ronronne, chacun joue dans son coin, on fait juste gaffe où le voisin sort ses méchas et on essaie d'optimiser ses actions dans son coin comme dans tout bon kubenbois. Je conçois que l'on puisse aimer ce jeu, mais il n'est pas pour moi. Manque cruel d'interaction, combats mollassons, zéro fun, et surtout aucune souffle épique. Pour des parties de 3h, ce jeu ne raconte rien.

Retrogamer

29/04/2023

2,4
frites grasses & yaourt trop sucré
Hé! bonjour monsieur Scythe que vous êtes joli que vous me semblez beau, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ludiques. Sorti à peu près à la même époque que terraforming mars, Scythe lui aussi ne m'aura pas emballé. Je comprend le buzz pour les deux jeux car ils ont des qualités certaines mais pour à peu près les mêmes mécaniques & émotions d'autres jeux me procurent plus de satisfaction et me semblent plus réussis et tout ça dans un temps plus ramassé et plus d'économies dans les moyens.....trop bourssouflés, trop gras, émotions assez plates, trop long, sensation de répetitivité trop marquée pendant la partie....au Final une impression tout ça pour ça? Et pourtant je reconnais de bonnes choses à Scythe: - une edition/matériel de jeu époustouflant - des tours de jeux assez fluides - un alliage de mécaniques eurotrash qui fonctionne: moins dynamique et moins orienté confrontations qu'un Kemet par exemple. (J'aime assez ce système de résolution des combats efficace que j'avais vu dans Dune/Rex.) Toujours par rapport à Kemet il est plus orienté "eurogame" je trouve avec son engine building /collecte de ressources/échelles à grimper pour scoring final. Mais tout ça ne me suffit pas et comme pour terraforming mars ces frites ludiques sont un peu trop grasses et trop fades pour mon palais...ou y a t il trop de sucres dans ce yaourt ludique? Je ne sais pas mais ce qui est sûr pour moi la mayonnaise ne prend pas. Si je veux jouer à un engine building je préfère its a wonderful world par exemple et si je veux jouer de la confrontation un bon cyclades (avec extension Titans) par équipes.... Ma Conlusion: Les goûts (fade & sans relief) & les couleurs (superbe, étincelant, un phénix niveau édition) ....il ne restera donc pas dans ma collection

boardgameguix

15/03/2023

C'est devenu une de mes références
On approche la perfection et surtout au niveau du matériel ! Merci

Padawan75

04/07/2022

Scythe, ma déception 2016
Oui scythe est un Très beau jeu, on ne peut pas revenir sur ce point. L univers est tres original bien que marqué trop "garçon" avec les mechs notamment qui ne plaisent pas toujours aux joueuses. Ma critique porte surtout sur le jeu et sa mécanique. Après avoir lu tous les tests dithyrambiques sur ce jeu, j ai fait confiance et je l ai acheté les yeux fermés. Bien mal m en a pris car après 4 parties, la mayo n a pas pris. Le jeu est redondant, parfois tres long, quel supplice d attendre ses 6 étoiles objectifs. On se retrouve finalement à faire les mêmes actions en essayant d optimiser les actions facultatives et de temps en temps hop un defi qui vous sort de votre ennui. Non honnêtement je ne comprends pas l engouement pour ce jeu. Essayez le et faite votre avis mais pour moi on est tres loin des standards des jeux de gestion malheureusement.

Scalou48

23/06/2022

2,2
Un jeu de conquête dissuasif
Alors autant dire les choses, malgré son thème et son univers post-apocalyptique, le jeu offre peu de combat, l'interaction se veut avant tout dissuasive. Scythe offre une mécanique astucieuse, s'appuyant sur un visuel immersif et captivant. Plus on avance dans la partie, plus notre faction sera puissante, en débloquant des actions qui seront davantage bénéfiques. Et c'est là tout l'intérêt de cette mécanique calculatoire, où rien n'est laissé au hasard. Chaque mouvement, chaque décision, prépare le tour d'après. Et le concept de gestion de ressources est assez intéressante. Chez Scythe, elles restent sur le plateau et tous les joueurs peuvent en bénéficier, donc à chacun de faire attention à bien protéger ses ressources très précieuses. Il est vrai que le jeu est vendu comme un wargame et cette mauvaise publicité à créer de la déception chez certains joueurs en quête de conquête, mais il s'agit avant tout d'un pur jeu de gestion et de civilisation. Et le coté méchant de Scythe, dépendra avant tout de la stratégie des joueurs. Il ne faut pas oublier que le jeu propose une course aux objectifs et que le premier joueur ayant atteint 6 étoiles met fin à la partie. Scythe est une merveille ludique, aux mécaniques redoutables et au visuel remarquable.

Player One

07/05/2022

jeu de gestion
Jeu de gestion assez joli dans un univers steampunk. Chaque peuple a ses particularités avec une manière de jouer assez différente. Il y a plusieurs modèles de développement mais c’est vraiment de la gestion/optimisation. L’affrontement n‘est pas super rentable en plus les règles de déplacement sont un peu contraignantes (cf fleuves).

tt-efd2ab90f453459...

06/04/2022

6,1
Tout là haut
Jeu d'une magie et d'une aura rares, tant il regroupe d'éléments qui contribuent à un équilibre quasi parfait: une mécanique qui réunit des choses déjà vues avant mais qui le fait bien, une rejouabilité énorme, un temps de jeu très correct pour autant de profondeur, une beauté visuelle et un univers à couper le souffle. Une perle ludique vénérée de la communauté, et c'est mérité.

06/04/2022

Un jeu mythique
Tout d'abord bluffé par les peintures numériques de Jakub Rozalski, puis attiré par le lore du jeu et enfin séduit par ses mécaniques et figurines attractives de Scythe, ce jeu s'est très vite hissé dans le trio de mes jeux de sociétés préférés. D'une grande rejouabilité pour peu que l'on soit mordu et que l'on passe le cap de près de 3/4 d'heure d'explications de règles, Scythe, sans être parfait, proposera des parties rythmées alliant compromis d'actions ainsi qu'une bonne part de gestion et de conquêtes. Un must have magnifique du genre 4X

Alphide

29/03/2022

Plaît à ma fille - et à moi aussi [My Little Scythe]
Ma fille (7 ans, très très joueuse) a été ravie de se faire offrir ce jeu. Le premier jeu qui ressemble à un vrai jeu (par opposition aux jeux enfants a priori) rien qu'à elle. Les 2-3 premières parties ont été un peu difficile, pas tant du point de vue des règles, que de la compréhension de l'esprit du jeu : c'est une vraie course, dès le début il faut foncer sur les objectifs. Une fois ce cap franchi, elle a pris un grand plaisir à jouer à ce jeu et le réclame régulièrement. Ce qui ne me pose pas problème, le jeu étant plaisant, beau et rapide.

lynkowsky

31/12/2021

Fait clairement parti du top 2016 !
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un avis sur tric trac... Mais là je suis clairement obligé! Pour faire simple et direct, Scythe est, pour moi, un des jeux de 2016 si ce n'est même LE jeu de 2016(héééééé oui)! Sur plein d'aspects, c'est un model du genre : Graphismes, thème, ambiance, qualité du matos, qualité et rédaction de la règle durée de la partie pour ce genre de jeu, rejouabilité... Je n'y vois que des bonnes choses et ce, pour un total régal. Ce que (on) j'apprécie surtout c'est ce changement de plateau faction/joueur à chaque début de jeu qui va à chaque fois donner une partie différentes. L'orientation prise par les autres joueurs aussi. Et ça c'est top! On a presque l'impression de redécouvrir le jeu à chaque fois. De même, il y a énormément de possibilités pour remporter une partie et toutes semblent viable, je cite : - "Ouais de toute façon je suis sûr qui faut avoir sa popularité à fond pour avoir une chance de gagner!" - "Bah non j'ai déjà gagné avec 0 de popularité..." - "La puissance à fond alors" - "non pas nécessairement, on peut gagner avec ou sans" - "De toute façon ce peuple c'est le plus fort" (en parlant du peuple du voisin en début de partie). - "Ah bah en fait j'ai gagné avec le peuple que je voulais pas au départ On a l'impression (au départ en tout cas) que certains peuples sont plus fort que les autres mais que neni (expression du 18ème siècle...), tout est super équilibré et on sent que le jeu à été maintes et maintes fois testé. Bref cette sensation de renouvellement continu, rend à elle seule le jeu énorme! Un mot sur la règle, comme dit plus haut, c'est un model du genre! Tout est clair net et précis, c'est limpide. Aucun besoin de replonger le nez dedans une fois la première partie lancée (d'ailleurs y'a qu'à voir le très peu de demande de point de règle dans le sujet dédié sur tric trac pour ce type de jeu). Vous l'aurez compris, pour moi Scythe c'est le top moumoute du jeu de société (à ranger du côté cube en bois) et ne pas le posséder, où au moins le tester, serait une erreur. Je ne rentre pas plus dans les détails car je pourrais en parler des heures mais d'autres l'on déjà très bien fait. J'ai rédigé cet avis surtout pour vous donner un ressenti "général"du jeu ;-) PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec 3 parties au compteur minimum.

relacio

26/10/2021

Fait clairement parti du top 2016 !

relacio

26/10/2021

Pas mauvais mais une petite deception....
Cela fait des années que j'entends parler de ce jeu. J'avais beaucoup hésité à l'acheter lorsque je me suis vraiment mis aux jeux de société mais je n'avais jamais sauté le pas et la, je l'ai reçu en cadeau. Première impression en ouvrant la boite, le matériel est top, un plateau avec une face "plus grande" qui laisse imaginer une bonne immersion et beaucoup de chose à venir construire ou placer... mais non.... une fois la partie fini, le plateau taille normal m'a semblé vide... (je n'imagine pas l'effet sur la version plus grande..) je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir un peuple "puissant" et de m’être développé... Moi qui ai l'habitude de jeux d’expansion, je n'ai pas été convaincu... Quant aux objectifs, je les trouve trop redondant et non intuitifs vis à vis du jeu... A un moment, je me suis dit qu'on arriverait jamais au bout parce que les objectifs restant ne nous étaient pas utile pour le jeu... J'ai du me "forcer" à faire des améliorations qui ne me servaient à rien, pour atteindre la 5e et la 6e étoile et donc la fin du jeu... AJOUT : J'ai pu tester à 3joureurs et le rendu est effectivement différent. Le plateau est mieux rempli et ca "rend mieux". Par contre, j'ai toujours un petit bémol quant aux objectifs du jeu mais ca n'en fait pas moins un bon jeu. Je le classerai plutot dans gestion de ressource meme si je ne pensais pas que ce serait ce type de jeu

Srikiki

20/10/2021

Lorsque le jeu de plateau rattrape le jeu vidéo de stratégie
Avis de 2017 après 1 partie. Vu toutes les critiques dithyrambiques de ce jeu et surtout l'inexistence (étrange quand même !) de critiques négatives, j'ai finalement décidé d'essayer ce jeu alors que ce n'est pas a priori mon type de jeu. Les jeux de civilisation à compter ses cubes en bois ne me font pas vibrer et je trouve que les jeux de guerres où un joueur gagne quand il a défoncer tous les autres génère plus de frustration que de plaisir. Ici ces deux écueils sont évités : je l'ai trouvé extrêmement immersif de part son thème, la qualité des figurines et du plateau ; le fait de ne pas se faire détruire (ses combattants ou ses paysans) lors d'un combat perdu permet une victoire de tous le monde jusqu'au bout. J'ai dit paysan et non meeple... Car voilà j'ai retrouvé en ce jeu les mêmes sensations que mes jeux vidéos préférés : les jeux de stratégies de type Age of Empire, Heroes III, Warcraft III ou Empire Earth (je me suis vraiment cru à l'ère atomique - Moderne de EE ). On a son héros qui explore, ses paysans qui récoltes et ses soldats qui prennent les mines ou s'accapare la domination territoriale, le tout en améliorant sa civilisation. Et là encore, on n'a qu'une envie, c'est de tester toutes les civilisations différentes car comme dans tous bon jeu de stratégie, il y en a une qui correspond plus à son style de jeu. Le tout avec plein de moyen de scorer et donc plein de paramètre à gérer. Des règles qui coulent de sources, des tours de jeu rapide qui font qu'à 3, j'ai eu quasi sensation de jouer en temps réel plus que du tour par tour. Le système de combat qui est une vraie partie de bluff est excellente. Une régalade totale, instantanée, évidente... Merci Scythe. Il faut bien trouver un défaut alors je vais dire ce nom qui manque de panache...mais sinon je suis comme les autres, je ne vois pas. Avis de 2021 après 60 parties Dis donc c'était l'enflammade en 2017 ^^ Justifier vu comment je l'ai poncé ! Qu'il est bon ce jeu !!

Running-man

17/08/2021

Peuple nomade
Les + : Règles simples en définitive Quel matos ! Chaque peuple a un pouvoir particulier qui offre des manières de jouer différentes Développement, production et optimisation Interaction Les - : Le prix (même si on en a pour son argent avec le matos) Texte sur le matériel (en anglais) Durée des parties et attente entre les tours Que de matos. Du coup, c'est un peu le bazar sur le plateau, la lisibilité est moyenne (important pour traverser les rivières) et cela devient difficile de s'immerger dans l'ambiance Plateau de jeu identique quelle que soit la configuration de joueurs Cartes rencontres déséquilibrées On attaque toujours le plus faible Donc : Dans la gamme de jeux de l’auteur, je préfère Viticulture

16/08/2021

Saxe Machine
Enfin, après 6 mois à le voir s'agiter sous mon nez, jai pu jouer à scythe ! Ici version KS avec plein d ustensiles très beaux: les ressources, les mechas, les sous en métal... Les illustrations sont évidemment magnifiques (elles auront fait connaître le jeu sans aucun doute). Le plateau en impose et malgré des paysages ou des villages détaillés (on y retrouve THor ou loki et sûrement d'autres clin d'oeil) le tout reste lisible. Les explications prennent un peu de temps mais les actions à faire sont simples et, comme dans ce type de jeu, c'est votre choix qui va poser problème. Car Scythe est un jeu à l 'allemande pur jus, de placement, de prise de ressources... pour débloquer des améliorations ou construire et plus rarement affronter le voisin. Je comprends la déception de certains qui s'attendaient à une bombe ludique. La carte, le matériel, le décor en font un jeu très agréable, un peu répétitif par instant, mais au déroulement des tours assez rapide: une action; c'est tout. Scythe reste un très bon jeu classique (je pense quitte à me répéter que le thème et l'illustrateur auront fait beaucoup), ce qu'il fait, il le fait très bien, mais il ne révolutionne pas le genre. Il mérite notre attention et c'est un plaisir d'y jouer, mais n'est pas non plus un must have si le thème vous laisse froid.

16/08/2021