Tous les avis pour : Scythe (2017)
Une vraie "claque" ludique
J'essaie d'être objectif mais il faut bien avouer que je ne trouve pas beaucoup de points négatifs à Scythe. La qualité du matériel est juste incroyable. Tout est produit avec beaucoup de goût et dans de magnifiques matériaux. Cartons épais, cartes toilées, boîtes de rangement etc. Et si en plus, vous avez fait l'acquisition de l'édition Deluxe, alors à vous les superbes pièces en metal, les ressources réalistes en 3D et l'extension du plateau. Niveau jeu, on a droit à une regle de 32 pages qui se lit rapidement car le texte est très aéré et ponctué de nombreux exemples. La mise en place est rapide et très intuitive. Côté prise en main en deux petits tours de jeu on a compris la mécanique. Les options de jeu sont grandes et toutes les stratégies (ou presque) sont possible. L'intéressant est de pouvoir soit établir une stratégie basée sur le combat ou uniquement sur la production de ressources ou les deux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les tours s'enchaîne de manière très fluide et l'interaction entre les joueurs est très bien dosée. Honnêtement on ne voit pas le temps passer lorsqu'on produit, se développe, se déplace, effectue des rencontres, combat etc. Une véritable perle ludique qui devrait se trouver dans toute bonne ludothèque ! PS: Ai-je précisé que les figurines 3D des personnages et des mechs sont juste fabuleuses ? ;)

alloleo

27/02/2017

Une merveille !
Je suis plutôt nouveau dans le monde du jeu de plateau mais depuis que je joue en association j'ai eu l'occasion de tester pas mal de jeux. De bons jeux, vois très bons. Mais j'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour Scythe ! Ce jeu est fabuleux, il est beau, le monde a été bien pensé et sort du genre medfan qui est peut être trop utilisé ces derniers temps ? (je suis un adorateur du medfan). Mais ce qui me plais dans Scythe c'est ce mélange d'optimisation de son clan, de déplacement, récolte et confrontation. Ce mélange est bien dosé ce qui fait que chaque partie est différente. Du coup on peut avoir une partie expéditive avec le clan des noir (je sais plus leur nom) qui va miser sur du combat et raccourcir la partie) ou même avoir une partie plutôt pacifiste ou chacun va faire sa petite tambouille et attendre la fin pour faire un combat par exemple. Bref dans scythe y'a pas une façon de gagner, y'a pas une façon de joué et c'est ce que j'adore !

korgal

22/02/2017

Excellent jeu complet, tout est pensé, tout est présent, et la guerre elle est presque secondaire et sert plus de force de dissuasion que de bâton pour taper. Tous les paramètres sont bien dosés. Le thème et le décor.... mon dieu que c'est beau! Les - (ba oui quand même) : avoir sur le plateau 2 factions non présentes sur la boîte de base. Donc clairement prévu à faire acheter ensuite l'extension pour avoir le jeu "complet" tendance à faire la course aux ressources chacun dans son coin pendant plusieurs tours. Dépend évidement des autres joueurs, mais c'est une tendance tout de même.

Dabi

04/02/2017

Une bombe
Y'a pas photo, ce jeu est une bombe ludique pour ceux qui aime les jeux de gestion ! Rejouabilité au top, background d'enfer, et superbe illustration. Seul le plateau de jeu graphiquement pourrait être amélioré à mon sens. Big big fan

sf2605

27/01/2017

Tric Trac d'or de l'année 2016, oui .... mais bon....
Ce jeu est juste top. - Les règles tout d'abord, ca semble complexe au départ mais ensuite on se laisse aller et au bout de quelques tours on commence à comprendre la mécanique et à établir des stratégies qu'on améliorent ( ou pas ) dans les parties suivantes. - Le matériel est vraiment de qualité ( même pour la version de base, j'avoue que j'ai vu les pièces en métal et ca me fait baver mais tant pis j'ai pris la moins chère des versions ), les figurines de héros et les mécas sont justes au top !! Le plateau est beau. - La rejouabilité est vraiment bonne et on a envie de recommencer mais bon au bout d'un moment on manque quand même de temps ( 2h environ par partie ) - L’interaction entre joueurs est bonne, inévitable, mais pas non plus assommante, parfois on se dis " A tiens tu veux venir me combattre bah viens ^^ " c'est amusant, fun et plutôt stratégique, j'adhère et j'adore. Seul bémol à ce jour, le trouver :D ( j'ai eu de la chance moi de le trouver dans un petit magasin de JDS mais il est difficilement trouvable en ce moment, patience les amis ) et aussi le prix mais bon mettre 80Euros dans un jeu excellent n'est pas non plus une mauvaise affaire pour les amateurs. Après j'ai tout de même un petit bémol, le mode solo est plutôt mauvais à mon gout et ressemble en rien à des parties à plusieurs joueurs. L'automate est agressif selon moi et vient vite nous encercler, j'ai vraiment pas apprécié jouer seul ( contrairement à pas mal de jeu solo que j'ai testé )

Vavitu

22/01/2017

"Size" est vraiment très bon!
Il est des jeux pour lesquels je ne suis jamais vraiment confiant lors de passer à la caisse, ce qui fût notamment le cas pour Eclipse en son temps, et avec l’expérience, j’ai donc appris à mieux me renseigner avant de faire mon choix. Bon ici, je me suis fait largement moubourré par les résultats des TT d’Or 2016, et surtout par les avis des joueurs (111 avis dont un seul plutôt négatif), en essayant de resté objectif malgré tout. Je ne me suis évidemment pas taper les 111 avis à la lecture mais j’en ai lu quelques-uns, notamment les plus constructifs. Passé cette étape, je n’avais qu’une chose en tête, essayer ce jeu ! Après test, je n’avais qu’une chose tête : acheter ce jeu. Voilà donc chose faite et après trois parties seulement, je me sens à même de pouvoir écrire cet avis, alors même que le jeu ne m’a pas montré tout ce qu’il avait dans le ventre… Je vais donc commencer mon avis par l’aspect graphique, qui est pour moi absolument magnifique ! Les peintures sont de toutes beautés, et chaque carte nous plonge dans une Europe de l’Est uchronique lors de l’Après-guerre (la première) ou l’homme se sert de mechs pour défendre ses intérêts. Cet aspect graphique est pour moi un des plus de ce jeu, au point de regretter de ne pas avoir pledgé le jeu, juste pour l’artbook de Jakub Rozalski ! Personnellement, de vrais œuvres ! Je poursuis avec une qualité de matériel vraiment impressionnante, qui facilite l’immersion et permet d’avoir, au vus du nombre de pions que possède chaque plateau joueur, un plateau personnel vraiment stable ! Un truc qu’aurait dû faire Eclipse en son temps ! Enfin, des meeples en bois et en plastique, servant notamment à la règle du jeu et à la compréhension de la mécanique (seuls les pions en plastique peuvent combattre), relativement bien faite, et qui ne demande pas une sculpture exceptionnelle pour un jeu de ce type. Encore un très bon point pour la qualité du matos. Donc…Scythe (prononcez « size ») est ce qu’on appel dans le jargon un 4X. Mais ici, le côté « eXterminate » est vraiment dilué par l’aspect gestion qui prend beaucoup plus de place et qui personnellement n’est vraiment pas pour me déplaire. Chaque joueur aura donc à son tour la possibilité de faire une des quatre actions de son plateau joueur. Chaque action possède deux actions (une en haut et une en bas, toutes deux facultatives). L’idéal étant évidemment de pouvoir réaliser l’action du haut ET l’action du bas. Puis c’est au joueur suivant de jouer. Une mécanique pas très originale, je vous l’accorde, mais qui fonctionne. Je ne vais volontairement pas m’étendre sur toutes les actions possible car se serai vous expliquer les règles, mais globalement, tout à sens. On sent bien que le jeu est équilibré comme il faut, malgré les différents pouvoirs des cinq peuples du jeu. Une très bonne rejouabilité donc, si on retient que les plateaux factions sont distribués aléatoirement avec les plateaux joueur. D’une partie à l’autre, vous pouvez donc avoir la même faction, mais pas le même plateau joueur. Par ailleurs, chaque faction possède les même actions, mais avec des coûts différents, ce qui permet des voies de stratégies différentes ! Le but du jeu est de valider 6 objectifs sur 10 correspondant à la piste de Triomphe. Dès lors qu’un joueur à poser son sixième objectif, le jeu s’arrête et les joueurs compte leur points. A ce sujet, c’est peut-être ce qui, dans un premier temps, m’a rebuté le plus car ce système indique que le jeu peut durer car chaque joueur va essayer d’optimiser ses points avant de poser le dernier objectif. Même si jusqu’à mid-game, l’avancer sur les objectif est plutôt long, la fin arrive très vite dès qu’un ou deux objectifs sont validés par un joueur. Ce système permet donc des parties de 2h30 maxi à 4 joueurs, si aucun analysis-parlysis ne se trouve atour de la table, au risque de finir bon dernier si vous ne posez aucun objectif. Enfin, et non des moindre en ce qui me concerne pour ce type de jeu, il vous est possible de finir le jeu sans n’avoir déclenché de combat, ou que ce dernier soit obligatoire. Et c’est bien là que réside la différence avec Eclipse ! Vous pouvez décider d’être belliqueux si vous le souhaitez, mais rien ne vous garantit la victoire, la mécanique étant pensée pour ne pas s’attarder sur les combats. Un vrai plus ! Pour finir, Scythe est un très bon jeu et mérite très largement sa victoire aux TT d’Or et mérite amplement le prix du meilleur jeu de l’année dans sa catégorie ! Un jeu de gestion de ressources avec des accomplissements à remplir avant vos adversaires sans que cela ne soit une boucherie obligatoire, portée par une qualité de matériel et une qualité graphique indéniable, fais de ce jeu une véritable bombe ludique que tout joueurs se doit de posséder, malgré un prix, il est vrai, assez prohibitif. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Vous l’aurez compris, je vous recommande ce jeu, moi qui ne suis pourtant pas habitué à ce type de jeu si l’on se place du coté 4X.

McGray

22/01/2017

Agréable
Jeu testé à 2 et 5 joueurs. Le jeu est joli, sympa, les règles sont plutôt simple à expliquer et à saisir. Par contre, je trouve qu'il manque un quelque chose pour rendre les parties plus "stressante". Il est possible de faire la guerre mais cela reste anecdotique. On peut repousser son adversaire à l'aide de Mécha mais cela peut avoir des conséquences sur les points de victoire. Le jeu est trop plan-plan. De plus, il aurait été agréable de rajouter du commerce entre joueurs pour ajouter des interactions sociales. Le jeu est bien mais il n'est pas sans faille. Attention, à 5 joueurs il vous faudra plus de 90 minutes pour terminer la partie.

Yaryan

Un must !
Après trois parties à 5 (deux heures environ chaque partie), Scythe donne une seule envie... y revenir ! Ce jeu promet d'être un grand cru, avec des règles qui semblent longues (32 pages bien aérées) mais finalement simples et qui rentrent vite, expliquées en 20/25 minutes (on joue en maîtrisant tout dès le 2e tour). L'univers est riche, bien présent, et le matériel incroyable (édition Kickstarter), le jeu est agréable, on attend pas (le suivant commence à jouer alors qu'on a pas terminé notre tour, belle réussite du game designer, du coup ça file), et beaucoup de voies différentes peuvent être empruntées pour gagner... les parties ne se ressemblent pas : pour l'instant rien à redire, on en refait une !

Oops

A jouer et a posséder
Je suis pas fan de ce genre de jeux mais je doit avouer que celui ma conquis par sa simplicité des réglés et sa complexité tant y a des choses a faire et aucune partie ne se ressemble. J'ais jouer qu'une fois je doit donc faire plusieurs partie pour me faire une idée plus précis de la chose mais ce jeux a gout de "reviens y"

tt-a8a105c210bf5f8...

18/01/2017

Alliance de la beauté de la mécanique, des illustrations et du plaisir
Ce qui marque dès que vous ouvrez la boîte de Scythe, c'est la beauté et la qualité des cartes et du matériel. Certes le jeu est cher mais la qualité du matériel et de l'équilibrage recherché et éprouvé du jeu et sa rejouabilité le justifie. Un jeu très abouti, bien pensé et testé. les + - Thème immersif - beauté des cartes rencontres et de splateaux - Qualité du matériel et présence figurines - Richesse du mécanisme qui permet un large éventail de tactiques - L'équilibre des forces en présences - L'équilibre Exploration / Gestion / Combats / Développements / Objectifs - La rejouabilité (Tirage Faction + tirage plateau de développement = Nouveau défi) - Intéressant aussi bien à 3 qu'à 5. - Peux être joué en solo pour apprendre les règles - Toujours un grand plaisir d'y joueur - Une maîtrise des règles et du mécanisme croissante (peut de possibilités au départ ce qui permet de maîtriser le mécanisme) - Pas de possibilité de se tromper au départ sans rattraper son retard de points - Pas de tactiques qui privilégient le joueur expérimenté du jeu au néophite Les - - 30 min d'explications de règles (indispensable) - Risque d'addiction élevé alors qu'il n'y a pas de mention sur la boîte pour protéger les consommateurs Les = (parce qu'il en faut) - Durée normale pour ce type de jeu (45 min/joueur) hors explications de règles

tt-7255d54e1dcc1d4...

16/01/2017

À posséder
Un de mes jeux favori du moment. J'ai abordé ce jeu volontairement "à l'aveuglette" : avant de commencer ma première partie, je ne me suis absolument pas documenté sur le jeu pour une découverte totale. Résultat : j'ai pris une grosse claque ludique! Le thème est sympa bien que pas vraiment transcendant. Les illustrations et style graphique sont beaux. Côté mécanique, je pensais qu'il s'agissait d'un 4X mais il s'agirait plutôt d'un 3,5X car la partie combat (eXtermination) est très "light". Et je pense que c'est à peu près tout ce qu'on pourrait lui reprocher. Les règles sont bien pensées et relativement accessibles. Une fois que l'on a compris la synergie qu'il peut y avoir avec l'utilisation de son plateau (plateau au top avec les petits renforcements) de joueur c'est un vrai régal que d'opérer cette gymnastique. C'est tellement cohérent que jouer à Scythe provoque un sentiment de satisfaction même si on ne gagne pas la partie. Pour s'en sortir le jeu nous oblige à développer un peu mais pas n'importe comment. La différence entre les classes peut orienter les joueurs et ce n'est pas plus mal car cela pousse à voir d'autres optiques de jeux (être plus agressifs dans les prochaines partie ou plus populaire par exemple). Pour ma part je n'ai pas trop utilisé les Mechas mais bon, à voir comment jouer mes adversaires, ils apportent un atout majeur au jeu de toute évidence ! Que du bonheur, ma prochaine partie me tarde déjà !

onikage31

13/01/2017

Un peu plus d'interaction et c'est le jeu parfait !
Oui je suis très vache dans mon titre car il n'est pas si positif que ça. Parce que en effet; comme tout le monde je salue le travail éditorial de Scythe, les graphismes, la compréhension des règles et ses mécaniques qui finalement se manipulent bien, sa rejouabilité et ses différences selon la faction joué etc etc... C'est vraiment du tout bon. Mais voilà, étant un gros joueur de Mare Nostrum ou encore Eclipse, j'aurais apprécié un peu plus d'interaction avec mes adversaires, certes, il y en a déjà beaucoup faut pas croire ! Je ne m'attendais pas non plus à un gros jeu de guerre, je sais bien qu'on est plus dans un 4X où les batailles se comptent sur les doigts d'une main en général. Mais un petit aspect commerce par exemple, ou plus de diplomatie... j'en sais rien ce petit truc qui ferait qu'on regarde de manière attentive encore plus les plateaux des autres joueurs (non pas qu'on ne le fait pas mais peut-être pas assez) aurait été super sympa. Car j'ai ressenti cette petite frustration du "j'ai l'impression de jouer un jeu de gestion à l'allemande", et ça c'est dommage. Alors certes, avec l'apprentissage il y en a plus mais quand même... pas assez selon moi. M'enfin, de toute façon jouez à ce jeu si vous appréciez les gros jeux de gestion, de 4X, c'est du pain béni, et puis entre nous... jouer une faction nommé "Russviet" c'est classe quand même.

Bis Minami

11/01/2017

C'est pas faux...
Lorsque l'on ouvre la boîte de Scythe (surtout la version deluxe KS) ont est ébloui par la qualité du matériel, mais aussi par celle des illustrations. Bref le jeu est magnifique. Lorsque l'on lit la règle (même en VO) on est impressionné par sa limpidité. Sans avoir même mis en place le jeu, j'avais quasiment l'impression de savoir jouer. Lorsque l'on y joue, on est séduit par la fluidité du jeu, la profondeur qui s'en dégage, les choix permanents que l'on doit effectuer. Scythe à tout du jeu exceptionnel, mais... Au final je ne le trouve pas très innovant... On reste sur de la gestion, du placement d'ouvriers et de l'occupation de territoires. L'aspect "confrontation" largement mis en avant dans le design (des mécas en veux tu en voilà) est loin d'être anecdotique, mais elle passe largement au 2d plan. Il faut tout de même avouer que de part chez moi, les mécas servent surtout de transport en commun pour les meeples. Quand on me dit que Scythe, c'est l'enfant illégitime d'Agricola et de Kemet, j'ai envie de dire "c'est pas faux" (et je connais ce mot là), mais on sent qu'il a plus été élevé par maman que par papa... Scythe se classe selon moi dans la catégorie des très bons jeux. Pas excellent parce que sommes toutes assez classique, mais très sympa et surtout servi par une édition hors du commun.

tt-f5fc5c06370ba35...

09/01/2017

Un vrai et beau MIRACLE ludique
Oui, Scythe fera date et c'est mérité. L'avantage de ce genre de jeu - et c'est mérité - c'est qu'il place la barre très très haut en termes de matériel, de graphismes, de fluidité, d'originalité, d'élégance de jeu, de simplicité dans sa profondeur (donc de simplexité). Il y aura un avant et un après Scythe, c'est acté. Trop de jeux (notamment les Ameritrash) offrent aussi un matériel pléthorique, et un univers très marqué. Malheureusement, ce type de jeu pêche souvent par des mécaniques lourdes, tirées par les cheveux, contre-intuitives et d'une durée de jeu souvent décourageante pour organiser des parties. Scythe, par sa durée plus que correcte, et son dynamisme, on peut y jouer 2, 3 fois dans une soirée, il y a un vrai goût de "Reviens-y", on sent véritablement qu'on peut toujours mieux comboter l'articulation de son peuple et son plateau d'action. La mécanique y est si parfaite que franchement, mais vraiment franchement, je ne vois absolument aucun point de détail qui puisse être amélioré / patché. Un bijou ludique à l'état pur.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

05/01/2017

mécanique parfaite, univers un peu froid
Alors ce petit plateau individuel où on déplace ses petits cubes, ses cylindres etc est remarquable. Le matériel est d'ailleurs somptueux, graphismes, qualité du carton... Sauf peut être les figurines plastiques de s robots qui dénotent un peu. Horloge allemande avec de l'interaction mais pas trop, quelques rares combats qui peuvent être coûteux pour ceux qui les font. Égale proximité de tous les joueurs grâce à un astucieux système de tunnels. Donc pourquoi pas la note maximale, b ien je sais pas exactement, peut-être le sentiment de ne pas maîtriser la bête. Perdu dans les possibilités de mon plateau individuel, je suis incapable de regarder celui des autres. La rétro fiction me laisse un peu dubitatif également. Très bon jeu auquel je rejouerai volontiers et dont je suis d'ailleurs le privilégié propriétaire d'après ce que j'ai compris mais dont le mérite à été surgonflé aux amphétamines de fin d'année.

carmen

03/01/2017

Du bonheur !
Scythe propose un mode solo intéressant et challengeant avec plusieurs niveaux de difficultés, et un mode multi fun, avec plusieurs manière de gagner. Le matériel et d'excellente facture (les plateaux avec encoches, très pratiques !). Par contre, gros point négatif sur le rangement.Que des sachets ???? J'en ai profité pour faire mon premier pimp de boite mais j'ai été vraiment déçu sur ce point (pour vendre des mousses et boites de rangement ?). Mais le plaisir de jeu prend largement le dessus. Et les graphismes sont magnifiques, en particulier les cartes rencontre. Un must have.

tt-a52f8466b30af6e...

19/12/2016

Oui oui oui oui oui !
Quel jeu ! Les graphismes sont superbes, la mécanique ultra simple (pas simpliste) à prendre en main, les choix et le timing de ceux ci sont cruciaux. De multiples stratégies possibles pour gagner, une rejouabilité hors paire (déjà du fait des tirages à part et aléatoirement de la faction et sa spécialité) Je recommande à tous ceux qui aiment l'eXploitation, l'eXploration, l'eXpansion et l'eXtrermination :)

Antareshxc

07/12/2016

Un must pour les joueurs
Scythe est un excellent jeu. Graphiques exceptionnels et thème très fort. On est plongé complètement dans le jeu. Le descriptif sur les cartes est top. Une seule partie jouée et complètement à la ramasse mais j'ai hâte d'y rejouer. Un de mes jeux préférés. Une petite comparaison avec hyperboréa. il faut juste savoir que la fin tombe assez nette un peu comme dans Cyclades mais pas si vite quand même. Il faut donc s'y préparer . Aucun point négatif pour moi sur ce jeu. Alors n'hésitez pas à le tester....

Bejjvl

03/12/2016

un bon cru 2016
tout est dit très bon dans toutes configurations. A 5 joueurs, c'est plus long quand même. Il faut juste avoir le temps.

Mel Breizh

02/12/2016

Why ? why ? why ? (Delilah)
Autant le dire de suite, j'ai une ÉNORME déception concernant Scythe... ne pas avoir "pledgé" lors de la campagne Kickstarter ! Et rater pour le même coup la version Deluxe de ce superbe jeu. POUUUURQUOIII ??? Oui car je dois l'avouer j'adore ce jeu. Et avec cinq parties au compteur au moment d'écrire ces lignes je suis face à un constat : aucunes de ces parties ne se ressemblent. L'association faction/technologie permet un renouvellement vraiment profond du jeu tellement elle change la donne ("Qu'est-ce qui me coûte cher ? Ai-je accès facilement à cette ressource ? Comment optimiser mon pouvoir ?"...). Je n'ai testé qu'en config de 3 à 5 joueurs, le jeu tourne parfaitement dans tous les cas, avec une interaction plus forte (combats et blocage de cases) à 5 bien entendu... Le thème uchronique est particulièrement bien intégré graphiquement, et le matériel est superbe. Pour éviter d'écrire un nouveau pavé, je vais me contenter de résumer ce que j'en pense en quelques points. Les plus : - le thème. - courbe d’apprentissage importante. - règles imposantes... mais tout devient fluide au 2e tour ! - la diversité des stratégies possibles (et efficaces). - grande richesse et profondeur de jeu. - énorme rejouabilité . - la qualité du matériel. - Des Mechs et des ours !!! Les moins : - Je cherche... \*réfléchi profondément\* - ... le prix si l'on a bêtement loupé la version deluxe et qu'on veut le matos deluxe (pièces métal/extension plateau...) ? - Ah si ! Jouer avec la Crimée... enfin plutôt les Mechs de la Crimée... on peut sérieusement intimider personne avec un tracteur armé !!! En face les Rusviets ou Polonia se gaussent !!! En résumé : Je pourrais continuer longtemps à dire tout le bien que je pense de Scythe, mais le mieux c'est de tester par soi même... encore et encore... et de ressentir le frisson de poser ses 3 dernières étoiles en un tour ! Ma claque de 2016... Ma note suit le système de notation de BoardGameGeek à savoir : 10 -> Exceptionnel. Je voudrai toujours y jouer, je m'attends à ce que cela ne change jamais.

tt-24c71a49781ffe5...

01/12/2016