Tous les avis pour : Scythe (2017)
excellent jeu de gestion strategie
excellent jeu de gestion strategie, les ressources qui restent sur le plateaux, les deplacement et l'evolution des actions rendent le jeu tres innovant.

tt-2313195da8a1124...

14/05/2017

Bon jeu
Excellent travail d'édition. Après c'est un bon jeu de gestion mais pas mon préféré. Peu d'interaction avec les autres joueurs. On joue un peu seul devant son plateau. On ne s'ennuie pas. Je peux refaire une partie mais je ne l'achèterai pas.

timulacre

05/05/2017

Dans mon top 3 !
Sublime contenu, des règles plutôt simples et faciles à expliquer, même s'il il y a beaucoup de petites choses à retenir. Les tours s'enchainent dès que la mayonnaise prend et c'est un régal. Parc contre, il faut prévoir une petite touche de sournoiserie pour passer devant et gagner à la fin. Beaucoup de stratégie sont à envisager selon le plateau de jeu et la nation reçue.(on ressent bien la pression des mechs sur le terrain) Top du top !

tt-1f7418d85fd5c89...

03/05/2017

Top à jouer. Top pour les yeux
Autant en solo, qu en multi joueurs, on ne s'ennuie pas: Chaque partie est differente. Les règles sont sans ambiguïté, le visuel fabuleux et l ambiance années 20 futuristes illustrée aux petits oignons. Mes enfants sont fans de scythe!! Petit bémol sur la qualité du plateau: le carton est peu dense et les raccords se decollent rapidement. A manipuler avec précaution!! Sinon, pour le reste du matos, rien à redire. A posséder, pour ma part c est fait.

Eddwar

28/04/2017

Un jeu magnifique
Qualité du matériel impeccable, graphisme superbe. Le jeu n'est pas compliqué en soit, un choix parmi 4 puis on déroule ces actions. Mais en faite c'est les stratégies à mettre en place qui sont multiples. La confrontation n'est pas frontale, tout est en subtilité. On montre nos meca pour se protéger , mais tout le monde n'a pas intérêt à faire la guerre.

sguinet

27/04/2017

**Yeux qui brillent
Un super chouette jeu qui, contrairement aux apparences, est plutôt un jeu de gestion et de placement qu'un jeu Améritrash ni même un 4X. C'est également loin d'être le "gros" jeu super compliqué qui était annoncé par certains : après 2 3 tours de jeu pour prendre ses marques, les tours sont super fluides. On choisit une direction générale, et on s'y tient en essayant d'optimiser chacune de ses actions. Les déplacements étant relativement limités, on voit venir les attaques de loin et on a quasiment tout le temps moyen de réagir à temps. On est plus dans une ambiance "guerre froide" que dans un jeu de baston élaboré. C'est peut être un des rares bémols que j'ai vu de ce jeu : autant le principe de combat avec la roue+une carte me convient parfaitement, autant le fait que le "nombre d'unités engagées" ne compte pas, je trouve ca un peu "bizarre"... Après, on le sait, donc on déploie en conséquence :) Cela étant dit, même si j'ai vraiment adoré, le jeu est assez cher, et il me semble indispensable de l'essayer avant de l'acheter. Sans compter que je pense qu'à 2 joueurs, il n'est peut être pas aussi bon...

romjé

24/04/2017

vraiment bon, à essayer même pour ceux qui le pense trop complexe.
Essayer au salon du jeu de Labassée 2017, à 3 joueurs. Je suis parti directement sur ce jeu, malgré mon préjugé sur la complexité du jeu, beaucoup de monde le disait fluide et plutôt facile. 30 min d'explication et 2h de jeu plus tard, je trouve ce jeu vraiment bon, un vrai plaisir mais la complexité est tout de même présente. un esthétique très bon, de l'excellent matos, une mise en place longue, un temps de jeu long (2h), une rejouabilite importante (2 plateaux interchangeables par pers, des "rencontres" tirées aléatoirement, multiples carte usines, stratégies multiples...), interaction moyenne plus (il existe une certaine tension sur le fait d'attaquer ou non un adversaire : attaquer coûte parfois cher mais cela peut être utile pour valider un objectif, prendre des ressources ou contrôler le territoire de l'usine), règles assez complexes, mécanisme plutôt simple, très immersif, thème très bon. pourquoi complexe ? parce qu'il y a beaucoup de possibilités à apprivoiser, qu'est ce que je vais faire ? privilègier les déplacements pour faire des rencontres avec mon héro, ou m'étendre avec mes ouvriers et faire des ressources ? fabriquer des mecchas ou des bâtiments ? me battre ou barrer le passage ? et bien d'autres questions... comme pour gagner plus de points il me faut des bâtiments à côté d'un lac, etc... Sans compter la libération des bonus et options par les améliorations, la créations des bâtiments et des recrus à ne pas perdre de vue ! Néanmoins les tours de jeu sont fluides et assez simple après 2-3tours, l'iconographie est très bien pensée et participe à la fluidité et la compréhension de celui-ci. Bref, on prend beaucoup de plaisir une fois le jeu un minimum domestiqué... en fin de 1er partie, quoi !! Et ça donne envie d'y retourner ! Un jeu pour ceux qui aime se prendre un minimum la tête, vraiment bien !

mickarmeliet

23/04/2017

"Faux" pas hésiter!
Si vous aimez les 4X foncez! Outre les aspects "eXpension", "eXploration", "eXploitation" qui sont très bien mis en place, j'ai beaucoup apprécié la dimension "eXtermination" qui est plus dans l'intimidation que dans la guerre pur et dur. Que lui reprocher? Une qualité de matériel du tonnerre (les plateaux joueurs avec des inserts pour les jetons en bois est plus qu'appréciable), des graphismes magnifique qui sont très harmonieux sur le plateau de jeu. Allez un mauvais point on va dire le prix, plus de 80€ ça fait mal quand tu as des jeux comme HYPERBOREA (pour ne citer que cet exemple) à un prix plus avoisinant les 50€\60€. Je ne me suis pas encore laissé tenter par l'achat de matériel annexe (plateau surdimensionné, pièces en métals...) mais ça ne serait tarder :D.

Astien

21/04/2017

Le jeu qui manquait dans la ludothèque :)
Le jeu à posséder si on devait en avoir qu'1 !

tt-805e0c917ffe34e...

19/04/2017

Scythe qui prend !
Jeu kickstarté à la volée et je ne suis vraiment pas déçu du résultat. Un super jeu qui allie gestion avec une touche de combat et un matériel magnifique. La rejouabilité est juste énorme.

skrohmagnon

14/04/2017

essai concluant
Enfin j'ai pu le tester en partie à 5 joueurs et je confirme, très bien pensé, matériel de qualité et mécanique aux petits oignons, dissymétrie assumée et réussie, plateaux différents, pouvoirs différents, possibilité de gérer ses ressources sans se faire exploser dès le début, conditions de victoires nombreuses non franchement rien à redire sauf peut être à quand la prochaine

meliadus94

11/04/2017

mon TOP jeu début 2017
fan de gros jeux, celui ci à la particularité d'être relativement simple mais avec une belle profondeur. la variété des factions et des plateaux permet une grande rejouabilité. Mon groupe de joueurs et moi même avons du mal a le lâcher tellement ce jeu est passionnant. et encore plus de rejouabilité avec l'extension, sans parler de la seconde extension prévu pour cette fin d'année 2017. j'ai hate !!!

andromak

04/04/2017

Vraiment super
Voici LE jeu 2016 auquel j'ai vraiment accroché. Pour ceux qui aime mêlant la stratégie, l'optimisation de ses coups. Son principal point faible reste à mon gout, la faible interaction entre joueurs lorsque que l'on joue à trois ou moins.

tt-4c6607f1e352b39...

01/04/2017

À posséder
Un jeu excellent, diversifié, stratégique, passionnant. Petit bémol toutefois pour le prix, le matériel de base ne le justifie pas. Si vous commandez les pièces, pour le prix, un sac ou une bourse, ne sont même pas compris ! Sinon on en devient addict tellement il est complet et diversifié. Il est dans mon top 5 !

tt-0b1cbdd98190054...

30/03/2017

Une uchroquoi ?
Le background du jeu est un peu capillotracté. Des robots de guerre coexistent avec des ouvriers et des paysans dans les années 20... En dehors de ça, Scythe propose des mécanismes de jeu très intéressants, et une importante rejouabilité. Il va falloir faire preuve d'adaptabilité. J'aime beaucoup le mécanisme d'amélioration, qui consiste à payer pour se donner un bonus, et en même temps réduire les coûts de certaines actions. Ceci se fait au moyen de cubes en bois que l'on retire de logements découpés dans les plaques de gestion en cartons, on découvre ainsi des motifs de production, ce qui permettre une meilleure production les tours suivants. Le cube retiré est positionné dans d'autres logements, on couvre ainsi des motifs de coût ; les tours suivants les coûts seront donc moindres. Enfin, et tout autre chose, je trouve les dessins des plaques des nations, des cartes d'objectif et des plaques de production particulièrement soignés.

Philoo

19/03/2017

As d'or mérité ! Gros jeu de gestion. Mais gare à la disponibilité.
Un jeu de gestion comme je les aimes, avec plein (12 au moins) de possibilités de faire des points . Certes long et donc pas si facile à sortir, mais une fois dans la partie le temps passe vite. le jeu est immersif et le thème très bon en en plus. Une grande re-jouabilité donc beaucoup d'heures de jeu en perspective. On prends plaisir dés la première partie car au bout de 3 ou 4 tours il y a le premier combat et c'est alors que tout est clair.

japan

19/03/2017

Uchronie Steampunk
Un jeu d'une grande richesse, sans hasard (hormis les cartes Rencontre et combat), avec beaucoup de façons de scorer, La popularité est primordiale; la négliger, c'est perdre. Les règles, quoi que touffues, sont assez simples à assimiler. Le matériel est très chouette et on a envie d'en refaire une dés que la 1ère est terminée! C'est une boite de jeu qu'on a envie de mettre de face et non de coté afin d'admirer le magnifique travail d'illustration de Jakub Rosalski. A posséder!

Dod

15/03/2017

Beau, bien foutu et simple de prise en main
Avant de démarrer cette critique, pour moi scythe à été un coup de cœur, ayant rater la campagne kickstarter j'ai du patiemment attendre la première sortie en magasin de l'édition française de Morning. Autant vous dire que dès qu'il fut disponible je n'ai pas attendu bien longtemps pour y jouer. Bref, qu'en retenir après plusieurs parties depuis le mois de Novembre. Tout d'abord Scythe reste un jeu facile à sortir pour des joueurs allant de l'occasionnel à l'expert. En effet sa prise en main rapide et sa simplicité des actions à faire le rends très accessible. Le plus difficile à ce jeu ne viendra pas des règles mais de la stratégie à adopter pour atteindre la victoire. Donc un tour de jeu qu'est ce que c'est? En gros à chaque tour, on aura le droit de faire une et une seule action parmi quatre disponible. On peut se déplacer sur la carte, produire des ressources, augmenter sa puissance militaire ou bien commercer. C'est tout me diriez vous? Oui mais en fait non pas tout à fait. En effet à chaque actions de bases est associé une action supplémentaire d'achat associé, celles ci sont réalisable uniquement si les conditions sont remplis, elles permettent par exemple de déployer ses mechas. Simple jusque la. Oui en effet mais tous les joueurs moi y compris on s'est rendu compte de la même chose, ce système d'action unique rend certes la partie fluide sans trop de temps morts mais les impressions de lenteurs des premiers tours s'efface vite au fil de la partie quand chaque joueurs commencent à devenir plus efficaces, à valider des objectifs rapidement, à devenir plus menaçant militairement. Du coup ça fait des parties qui reste toujours à flux tendu. Ayant pu tester le jeux à 2, 3, 4 et 5 joueurs, la fluidité selon les configuration reste identique, le jeu n'est pas plus simple ou plus compliqué que ce soit à 2 ou à 5 joueur, un bon point. Alors après ce blabla interminable que retenir de ce jeux? Les points forts : - jeux à l'esthétique magnifique, chaque carte à sa propre illustration, les figurines sont belles sans être surchargées en détails, meeples personnalisés pour chaque factions, plateaux joueurs beau et détaillés. Ce jeux est une petite oeuvre d'art tant le soin apporté à l'esthétique est présent. Qu'on soit fan ou pas de l'esthétique de Scythe, il laisse au joueurs une impression de waouh - Son prix même si il peut paraître cher reste dans la norme des gros jeux et se justifie par la quantité et la qualité du matériel. - Le Gameplay du un tour une action par joueur est bien pensé et évite à la tablé de s'ennuyer si un des joueurs mais quinze ans à faire son tour. Attention il y a de la réflexion bien sur mais l'action se joue très vite - Un jeu tactique ou la prise de risque comme la négligence peuvent se payer au prix fort - Pour un 4X le coté extermination est moins mis en avant, en effet nous n'allons pas diriger des armées innombrable mais juste 4 mechas plus notre héros, du coup il y a sur le plateau une tension type guerre froide ou chacun montre ses muscles mais sans trop risquer l'apocalypse. - Le système de combat est simple et efficace - 5 nations aux pouvoirs bien spécifique à jouer (7 avec l'extension) - Les ressources produites restent sur le plateau central et non dans la réserve perso de chaque joueurs Les point faibles : - Peu accessible aux néophyte du jeux de société - Les premiers tours de jeux sont des fois un peu fouillis, il faut très vite décider d'une stratégie à adopter pour pouvoir au cas ou changer plus tard. Comme tout 4x il est impossible de tout faire - Le jeux manque un peu d’interaction, la possibilité de corrompre ses adversaires et de faire des accords oraux est bien sur faisable mais la discussion inter joueur n'est pas le point fort de ce jeu. Ce n'est pas un gros point noir en soit mais ca aurait pu amener des situations beaucoup plus chaotique pendant la partie. - Un univers et un thème qui ne parlera pas à tous le monde - La boite de jeux bien que suffisamment grande ne dispose d'aucun rangement, il y a largement assez de sachet zip mais un thermoformage aurait été un petit luxe supplémentaire. La mise en place du jeux est relativement longue Je dois bien avouer que mon avis sur ce jeux n'est pas du tout objectif, il m'est très difficile de lui trouver des défauts tant ce jeux m'a tout de suite plu, que ce soit l'univers les graphismes l'ambiance et le gameplay, tout m'a plus dans ce jeux au point que je lui pardonne ses défauts. Pour être tout à fait honnête Scythe est un jeu certes cher mais qui les vaut. Oui il à des défauts mais toutes les autres qualité du titre les font oublier. essayé de le tester si vous pouvez il s'annonce quand même comme une référence du genre 4X.

diego6887

10/03/2017

Cohérence, profondeur, équilibre, plaisir, beauté, stratégies... Y REJOUER ENCORE ET ENCORE
Tout a déjà presque été dit, il est presque inutile d'ajouter quelques choses à toutes les louanges lues. La première chose qui saute aux yeux lors du déballage et de l'installation, c'est le design. Qu'est-ce que c'est beau ! Graphiquement Jakub Rozalski a frappé très fort. Le jeu est plus facile d'accès qu'il n'y parait, notamment grâce à une iconographie bien pensée et un livre de règles très limpide. Le jeu raconte une histoire, c'est cohérent au niveau du background et des mécanismes mis en place. Je ne vous parlerez même pas du plaisir de jeu, je pense que le mieux c'est de l'essayer ... Merci à Jamey Stegmaier pour cette perle. A coup sûr mon jeu 2016 !

vinchy

09/03/2017

Chef d'oeuvre
Ce jeu a tout ce que j'aime : des règles dont on a du mal à trouver des failles, du matériel très réussi, plusieurs manières de gagner, jouer en solo ou avec ses copains et des meeples (parce que tout jeu est mieux avec des meeples). J'ai eu la chance de le découvrir dans Kickstarter, et avec les plus de la campagne (ressources réalistes, plateau plus grand, etc.) ce jeu atteint la perfection. Ça dérange certains, mais j'aime beaucoup le fait que le combat jeu un rôle peu important, c'est plus de la persuasion (même s'il peut être décisif pour obtenir les dernière étoiles qui nous manquent pour finir la partie). Le point le plus original du jeu est le fait que les ressources restent dans le plateau, et on peut les perdre si on ne fait pas assez attention. Enfin, je trouve que le meilleur jouer de la partie est vraiment valorisé : on ne gagne pas forcement parce qu'on a tout fait, mais parce qu'on a mieux fait que les autres (surtout grâce au niveau de popularité).

tt-779d09604f095fd...

03/03/2017