Tous les avis pour : Scythe (2017)
Le blé et/ou l'ennemi par la faux....
"trop jeune gamer" pour avoir participer à la campagne kickstarter, après quelques vidéos et beaucoup de lectures sur les forums je me suis rué le précommander. Et rarement l'attente fût aussi longue (délais tenus mais quelle impatience de tâter la bête !! ) Généralement ce genre d'impatience mène inexorablement à la déception. Pour le coup on est loin, depuis son arrivée à la maison il sort systématiquement dès que le créneau horaire le permet. Graphiquement au top, même si le plateau fait toujours un peu débat il ne s'agit que de goût. Le travail réalisé est toujours salué unanimement. Le matos est de très bonne facture et plaisant à l'oeil. Les plateaux d'actions ne diffèrent que très peu au premier coup d'oeil, mais quand vous jouez deux fois la même faction avec deux plateaux actions différents vous comprenez tout de suite que celà va énormément influer votre manière de jouer. Rejouabilité assurée puisque la combinaison de vos adversaires va aussi modifier le déroulement de la partie car on ne joue jamais très longtemps dans son coin ! Je passe les détails sur le système de jeu mainte fois abordé pour préciser que je l'ai pratiquer dans diverses configurations (5joueurs, solo + 1 IA, 2 joueurs, 2 joueurs + 1 IA) et tout celà tourne sacrément bien (chapeau pour l'IA qui est vraiment très bien mise au point). D'ailleurs je vais rapidement tester des parties avec plusieurs IA, les retours vu de ci de là sont positifs :) PS: on atteint rapidement des durées de jeux très raisonnables. A noter qu'à première vue beaucoup se disent qu'il est complexe mais la prise en main est rapide (regles fluides et totalement dans le contexte donc facile à retenir)

tt-063c2a27787fc07...

01/12/2016

Scythe, un jeu bien aiguisé qui fauche le monde ludique !
Ai-je besoin d'en rajouter ? ah si, la prononciation, il faut le prononcer SailleThe (le "The"Anglais..) voilà ;)

tt-76952be816aae19...

30/11/2016

Excellent !!
Après de nombreuses parties dans différentes configuration je ne m'en lasse pas. C'est du très bon !!

altorus

26/11/2016

Le jeu de l'année, c'est indéniable.
Ce jeu possède un grand nombre de qualités: graphisme, originalité, stratégie, gestion, affrontements, interactions, et encore beaucoup d'autres. La claque ludique de cette année. On en redemande, encore, encore.

tafytaf

20/11/2016

D'UNE SI SIMPLE COMPLEXITE
Scythe est un très bon jeu de développement au matériel magnifique (juste un bémol pour les couleurs du plateau). On s'étend, on se développe, on guerroie parfois, quand l'opportunité de dérober des ressources se présentent, on est dans l'histoire que raconte le jeu. Les règles sont plutôt simples, mais la complexité et le côté velu du jeu vient des choix à faire sur l'enchainement des actions. Il vous faudra donc bien planifier ces dernières pour arriver à vos fins. De plus la différence entre la façon d'arrêter la partie par réalisation des objectifs, et les niveaux de popularité à atteindre pour démultiplier ses points, apporte le sel du jeu. Il ne faudra pas perdre de vue ces 2 aspects. Bref un bon jeu, que l'on prend plaisir à décortiquer à la fin de la partie, et où l'on attend la seconde avec impatience pour améliorer sa stratégie. Conclusion : j'y rejouerai avec plaisir -> 8

tt-614e2c5e5c4a050...

19/11/2016

Un Mech dans mon champs de patates!
L univers est immersif! Le jeu est bon mais ça manque de profondeur ,j ai bien peur qu apres une dixaine de parties la routine s installe .en comparaison avec des jeux tel qu eclipse la mécanique me semble tres redondante . Mais il va y avoir des exten..........pour finalement avoir un jeu qui va couter une blinde.j ai mis une bonne note mais je compte reviser cet avis si mon intuition se confirme

papoudark88

18/11/2016

Un jeu monstrueux ou l'on se demande quand est ce qu'on pourra en avoir fait le tour
Jeu magnifique et très bien conçu, très bonne immersion avec des mécaniques fluides.

tt-739c6c2eddee10f...

18/11/2016

Chef-d'oeuvre
Matériel superbe, quel jeu... de l'année ??

Olives

14/11/2016

Magnifique!
L'univers est tellement riche. L'expérience de jeu tellement unique : la tension monte petit à petit jusqu'à la sixième étoile d'une des équipes. Il y a tant à découvrir au niveau des stratégies.

tt-40e0a7980b44b2e...

13/11/2016

Une claque ludique !! Excellent !!
Découvert depuis un long moment sur des festivals et le web, je l'attendais avec impatience et le voilà enfin. Scythe est sur plusieurs catégories presque parfait (la perfection n'existe pas quoique...). Niveau matos de belles figurines, des plateaux individuelles bien travaillés et les cartes sont magnifiques. J'ai la version standard (cubes et ressources en bois) mais je pense prendre les add-ons (que j'ai vu dans la version collector et qui donnent encore plus de sensations tels que les pièces en métal et ressources en plomb). Très peu de hasard, pas de dés cette fois-ci et ce n'est pas plus mal. Plusieurs possibilités de stratégies avec au fil du jeu l'augmentation de pouvoirs et d'améliorations ainsi que le choix de plusieurs objectifs (6 à atteindre sur 10 possibles). Tout peut changer des les derniers tours (combats, prise de territoires, popularités...). Qu'as-tu comme jeux ? Je dirais Scythe et les autres. Pour finir, les règles ne sont pas très complexes mais le jeu est plutôt pour des passionnés compter entre 1h30 à 2h30 suivant le nombres de joueurs (à noter que le plateau du jeu est prêt pour la future extension).

mickka.33

11/11/2016

Un jeu de qualité supérieure sort du bois
Il y avait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait cet effet. Il sort vraiment de la masse des trop nombreux jeux édités souvent sans saveur et vite oubliés. Les points positifs : - Un matériel d'une qualité supérieur rarement égalé. Un plateau magnifique. Des illustrations de malade. Des plateaux joueurs en carton épais permettant de recevoir des éléments sans bouger au moindre faux mouvement. Des figurines plastiques et des jetons en bois qui ne sont pas reste. - Des règles bien écrites simples et efficaces qui ne laissent pas planer de doutes. - Une prise en main rapide avec des cartes résumés aidant lors de la première partie. - De nombreuses possibilités stratégiques et une très grande rejouabilité grâce aux factions aux pouvoirs asymétriques et aux plateaux d'action tous différents et distribués au hasard. - Un savant dosage d'exploration, de gestion de ressources qui restent sur le plateau, de prise de territoires et de combat. Ce qui me plait également c'est qu'il n'y a pas le côté extermination. - Le mode solo qui pour une fois a sa raison d'être et qui est un réel défi avec différents niveaux de difficulté. - L'existence d'une future extension qui permettra de jouer jusqu'à 7 joueurs. - Un temps de jeu raisonnable Les points négatifs : - Je n'en n'ai pas encore trouvé actuellement.

uranus

11/11/2016

Scythe, Faux reconnaitre que c'est le jeu expert de l'année !
Le jeu est excellent c'est le jeu expert de l'année pour moi je le met au même niveau que blood rage l'année dernière ou terra mystica. En plus il est facile à jouer pas excessivement long, on est à fond dans le thème qui est originale pour une fois, il est magnifique, la règle est un régale à lire tellement elle est bien écrite, les aides de jeu son incluse. Bref pour moi un 10/10. Le seul défaut c'est qu'il n'est pas terrible à 2 joueur pas assez de tension, meilleur à 4-5.

Ome

08/11/2016

Que demande le peuple ?
Je suis tombé sous le charme d'un jeu très complet et particulièrement profond. La rejouabilité est assurée et par dessus le marché, le thème nous transporte tout au long de la partie. Amateurs de Terra Mystica, Mare Nostrum ou Trough the Ages, vous y trouverez votre compte... je retrouve un peu du sel de chacun de ces jeux que j'adore dans Scythe. En passe de devenir mon jeu de l'année !

Varlsack

06/11/2016

mais pourquoi j'ai pas pledgé!
voilà une grosse déception pour ma part de ne pas avoir pledgé sur ce jeu... je me rattraperai lors de sa réédition dans quelques mois. le jeu est tout d'abord très beau et offre une rejourabilité intéressante. Les interactions entre les joueurs sont importantes. petit bémol, en fin de partie il y a beaucoup de chose sur les hexagones, du coup on a parfois un peu de mal à s'y retrouvé. un excellent jeu

Zul

06/11/2016

Excellent
D'abord, on déballe le jeu et c'est magnifique. Après, on joue et on est tout de suite immergé. Les tours sont assez rapides et les manières de jouer très diverses. Un pur moment de plaisir. On attend avec impatience la partie suivante. A avoir dans sa ludothèque. Seul petit bémol, le prix un peu élevé. Mais comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste....

tt-7d3fa9011603f83...

05/11/2016

Guerre et Paix
Un petit bijou de mécanisme, à l'affrontement subtil et à l' univers original. Va devenir un incontournable du genre.

studiordl

01/11/2016

La quintescence du 4X ?
Il est déjà presque inutile d'ajouter quelques choses au concert de louanges que ce jeu déclenche: beauté, rejouabilité, équilibrage sont ces atouts principaux et la démonstration est aisée. Il y a sans doute des jeux plus profonds (comme Terra Mystica) ou plus compétitif (comme Mare Nostrum) mais ce que j'aime justement dans Scythe c'est le revers de la médaille de ces deux aspects. C'est un jeu plus simple qu'il n'y parait où le meilleur joueur ne pourra jamais tuer la partie d'un novice car avec 6 types d'objectifs à remplir sur 10 possibles le rush n'est pas toujours garanti de victoire. De même, si le hasard n'est pas absent, il ne sera jamais responsable d'une action décisive. C'est surtout un jeu qui raconte une histoire extrêmement cohérente. Non seulement le background est particulièrement soigné mais il n'est pas qu'une simple mise en scène retro-futuriste. C'est aussi une justification de mécanismes de jeu très agréable. Ainsi les Mechs impressionnent c'est leur but. Mais les combats seront finalement assez rares et très couteux pour celui qui voudrait en abuser. Dans ces années 1920 traumatisées par une 1GM uchronique, la puissance brute ne suffit plus à garantir la prospérité et le contrôle des masses qui restent essentiellement rurales. Comme sur les magnifiques illustrations, les Mechs surveillent et protègent les travailleurs. Attaquer les premiers c'est s'attirer la colère des seconds. Or sans popularité pas de prospérité. De même les pouvoirs des peuples et même leur implantation sur la carte est une trame initiale sur laquelle le joueur construira une large gamme d'ouvertures et de stratégies en fonction des confrontations se dessinant.

zanekin

31/10/2016

Wow la claque
Le mot qui résume le tout : exceptionnel. Pas de lancer de dés intempestifs, nul besoin d'avoir une armée suréquipée pour gagner, on peut se faire surprendre à gagner sans un seul combat, car oui ce qui compte c'est l'argent récolté, de concert avec la popularité. Les graphismes sont superbes, dans sa version collector, les ressources réalistes, ainsi que les pièces metalliques apportent clairement un plus au jeu, on sent qu'on acquiert ou investi qqch de concret. Je recommande en version collector (ou avec les add-on)

tt-b8da79ddd31aaea...

29/10/2016

Une mécanique superbe, mais jeu pour les joueurs rapides !
Quel jeu superbe, aussi bien du coté de sa mécanique que de ses graphiques/composant et autre design. Son système de victoire avec six étoiles que l'on peut acquérir de 10 manières différentes est juste génial. Le système d'upgrade qui permet de réduire les coûts d'un coté et donner des bénéfices de l'autre est vraiment bien. de plus la mécanique est vraiment simple, donc il est facile à expliquer. Je n'ai trouvé que deux points négatifs à ce jeu et ils peuvent vraiment gâcher la partie : - le système séquentiel peut rendre le jeu TRES long selon les convives, il est donc TRES FORTEMENT recommandé de ne jouer qu'avec des joueurs rapides et respectueux de cela, sinon la partie peut facilement atteindre 3 heures :-( - le premier qui a ses 6 étoiles arrête le jeu, pas possible de finir le tour. Cela m'a TRES fortement impacté car j'étais le dernier joueurs, j'ai donc eu un tour de moins que tout les autres, ce qui m'a fait me retrouver à la dernière place au lieu de la seconde... grosse différente et énorme injustice.

tt-5c93bd8b1845c1a...

29/10/2016

Un buzz mérité.
Si le thème vous attire et que les gros jeux ne vous font pas peur, c'est clairement une des meilleures productions de ce type pour cette année. Je recommande chaudement, sans en dévoiler davantage, tant la surprise mérite d'être vécue lors de la première partie.

tt-322956a4ae204b9...

28/10/2016