Tous les avis pour : Scrabble Junior (2001)
Le Scrabble en moins bien
Très peu d'intérêt pour ce jeu. Le niveau 1 est vite ennuyeux, quant au niveau 2 il est presque injouable car le plateau est trop petit et piocher 5 lettres limite les possibilités. On se retrouve très vite avec des mots courts regroupés et peu de possibilités pour en accrocher d'autres.

Nnewlon

08/12/2020

Simple et efficcace
Scrabble c’est bien mais avec des petits c’est plus facile avec des mots déjà écrits sur le plateau ! Un bon début.

Joebucheron

28/09/2020

L'idée est bonne, mais le jeu est mal conçu !
Deux versions sont proposées dans ce jeu, une sur chaque face du plateau. La face avec dessins, où l'on utilise les jetons, s'adresse aux tout-petits et les éduque aux jeux de placement de lettres. Ils n'ont aucuns mots à trouver, il leur suffit de reconnaître la forme des lettres. L'autre face demande aux enfants une recherche de mots avec leurs lettres. On se rapproche beaucoup plus du SCRABBLE traditionnel (attention ici les lettres n'ont aucunes valeurs et seul le placement des lettres compte), mais ma critique se porte sur le plateau de jeu. Si au départ le plateau incite les joueurs à poser des mots longs pour gagner un maximum de points en se rapprochant des bords, une fois le jeu ouvert c'est tout autre chose. En effet, une fois les bords du plateau accessibles, vous avez tout intérêt à poser des petits mots pour récupérer le plus de points en bordure et afin d'éviter le centre (où se trouvent les 1 point). Au bout de quelques tours le jeu est fermé et les possibilités de poser des mots de 5 lettres ou + deviennent très difficiles et le jeu y perd de son intérêt. Pour un jeu de lettres c'est ballot ! Le carnet de scores est un peu tordu pour pas grand chose. Des enfants qui sont à même de composer des mots avec des lettres piochées au hasard, sont capables de faire la somme de 2 nombres sans avoir à la poser sous forme d'addition. Le jeu vous l'avez compris, n'est pas une réussite. La conception d'un **SCRABBLE JUNIOR** part d'un bon sentiment, mais des points de règles sont à revoir, notamment sur le décompte des points.

le Polack

21/01/2018

un scabble quoi
... mais pour les enfants. Pas grand chose à rajouter. est il bien utile?... pas sur

p-chan

09/05/2012

Faut quand même aimer les lettres...
Voici la mouture junior du Scrabble. Bon je n'ai jamais été fan du Scrabble à titre personnel car je ne trouve tout simplement pas cela ludique. Qu'en est-il du fiston ? Bah comme moi, il se prête au jeu mais sans conviction. On se croirait presque à l'école. Alors, mauvaise idée que ce Scrabble Junior ? Pas tout à fait. Le contenu est correct. Le principe de double jeu (double plateau) qui permet de jouer à 5/6 ans puis à 7/8 ans est une bonne idée. Et puis sans nulle doute que ça fait gamberger voire réviser nos chers bambins dans une discipline qui (si on entend les "d'jeuns" dans la rue) court à la "cata" donc au final ce jeu serait-il salutaire ?

buyardbess

18/12/2010

Pourquoi pas ?
C'est pas mal... pour débuter... Les enfants aiment bien, c'est joli, c'est facile, la difficulté n'apparait que très progressivement... Mais la première face, ce n'est pas vraiment un scrabble... mais les enfants de 5 à 7 aiment beaucoup. et la 2ème face, qui pourrait être géniale comme idée (plateau beaucoup plus simple que le jeu de scrabble classique et donc plus abordable pour les enfants) aurait pu être vraiment génial, si seulement il avait été un peu plus grand... On est assez vite limité, et donc les enfants finissent pas se lasser de ne pas pouvoir écrire ce qu'ils ont trouvé...faut de place... Dommage...

ijoufamily

12/07/2010

Cette nouvelle édition m'a réconcilié avec le Scrabble Junior !
Je n'ai pas aimé la version précédente, mais là il y a eu de la réflextion sur la conception du plateau de jeu niveau 2, et son mode de comptage de points. Le déroulement du jeu est plus fluide, et les points mieux répartis. Je recommande aux possesseurs de l'ancienne version d'investir dans celle-ci.

le Polack

20/05/2010

Bof!
Une adaptation sans intérêt pour les enfants qui restera inévitablement au placard dès la première partie. La version junior du plateau est une grille de mots dejà ecrit à recouvrir avec les lettres: un exercice scolaire qui n'est pas un jeu. Le deuxième plateau est un original simplifié... pourquoi ne pas jouer sur l'original, alors? A fuir!

yahndrev

09/05/2010

pour les enfants aimant les lettres
Si tu as des enfants qui aiment les lettres alors tu apprécieras et eu aussi. Cela peut permettre de les initier et les intéresser. Dans ce sens c'est une très bon jeu ludo éducatif. Après quand tu as une ludothèque un peu fournie, ce ne sont pas les gosses qui vont naturellement se jeter dessus et te le demander...

tt-30b9377005d87f9...

07/11/2008

junior = moins?
Comme pour le Labyrinthe, je trouve la version junior inutile et décevante. Tout est moins bien que dans la version originale : moins grand, moins beau, moins riche... Le but est bien sûr de faire découvrir aux plus jeunes ce jeu "adulte" qu'est le Scrabble. Mais, à mon avis, mieux vaut attirer les jeunes vers les jeux de lettres avec d'autres plus simples mais différents (le Boggle par exemple) que de leur présenter cette sous-version qui aura une durée de vie très très courte... surtout si le minot n'adhère pas du tout au Scrabble!

ManuFitz

31/12/2007

Pas amusant pour les parents...
...et guère plus pour les enfants. Ce n'est pas un jeu éducatif, mais un jeu avec des lettres comme support. A chaque tour, peu de choix s'offre à nous. Cela ressemble plus à un jeu de domino qu'à un jeu de lettres. Nous n'y rejouerons que si mon fils le demande, et je soupçonne que cela ne soit pas de sitôt. Pourtant, d'habitude il aime les lettres et les jeux de lettres. Pour information, nous n'avons joué qu'au plateau pré-rempli.

onverra

04/01/2007

mais si il existe ce mot papa!
Bien pour initier les jeunes mais je préfère sortir n'importe quoi d'autre. Ma note est indulgente car le plateau est beau et l'idée éducative mais à mes yuex ce n'est pas un jeu et je préfère amuser les jeunes autrement. D'autant plus que dans la même veine, rien n'est mieux qu'un bon livre...

10/01/2006

initial!
Pour s'initier au scrabble. Pour les petits c'est intéressant surtout qu'avec un peu d'observation ils ne se font pas trop larguer par les plus grands.

nut

10/01/2006

une bonne initiation aux jeux de lettres pour les petits
2 modes de jeux selon l'age et le vocabulaire connu par les joueurs. Un bon jeu de lettre pour débuter.

Firemael

16/05/2005

Pour apprendre l'alphabet surtout
Exactement comme Monsieur Phal, nous avons surtout joué au jeu 1 pour apprendre l'alphabet aux enfants vers 3-4 ans. Et rien que ça je trouve que c'est réussi car le principe est agréable sans être révolutionnaire. Le jeu 2 nous n'y avons pour ainsi dire pas joué. Mais il faut dire que nous sommes plutôt matheux que littéraires. En tous cas je ne regrette pas l'achat rien que pour le jeu 1.

tt-1dab011c8efe4a9...

15/05/2003

oui et non ou non et oui
Le scrabble est un classique que je ne pratique jamais. Mais ayant des enfants, le Père-Noël voulant qu'ils soient les meilleurs enfants du monde civilisé, forcément, dans sa hotte, une nuit de 24 décembre, il avait "The jeu de lettres qu'il faut pour appréhender la lecture et donner de bonne base afin d'avoir plein de bon point à l'école". S'adressant au plus jeune, le premier jeu permet effectivement une approche de l'alphabet en invitant l'enfant à reconnaître les lettres et à les placer au bon endroit. Mais après quelques parties, l'intérêt tombe, en tout cas chez mes têtes blondes. Pour le second jeu, il faut savoir lire et surtout écrire et je connais très peu d'enfants de 8 ans fascinés par l'orthographe. Alors il faut être derrière, pour surveiller, et franchement, l'orthographe ne me fascine pas non plus. Bref, mon avis n'a que peu de sens sur ce coup-là, je dirais donc oui pour le jeu 1, celui qui est pour les petits, car il est effectivement éducatif.

Monsieur Phal

21/06/2001