Tous les avis pour : Scrabble Deluxe (2010)
Mon avis est-il vraiment utile !?
Ce jeu est connu de tous, moi je l' aime bien, voilà !

le Polack

26/02/2023

Il a une image "maison de retraite"
Ce n'est pas ce qui en fait un mauvais jeu. C'est un bon classique solide pour qui aime les jeux de lettres. J'ai tendance à lui préfèrer le rummikub lettres que je trouve plus souple. Mais je l'aime bien aussi. Simplement ces jeux demandent de la concentration et l'ambiance autour de la table est calme. Pour du fun, il vaut mieux se tourner vers d'autres jeux.

Papillotte

16/02/2023

Scrabble Classique
- Un classique que j'apprécie. - Obtenir le meilleur score en formant des mots sur le plateau. - Un jeu très enrichissant au niveau de l’orthographe et du vocabulaire.

iGarden

08/12/2022

Préférez le duplicate au scrabble classique
Je suis un grand joueur de scrabble duplicate. Je ne suis pas très fan de la formule classique du jeu de scrabble ou la partie aléatoire du tirage de lettre ne permet pas toujours de déterminer le meilleur joueur. Au duplicate, chacun tire les même lettres et doit former le meilleur mot possible avec les mêmes positionnement sur le plateau. Ce qui rend la partie beaucoup plus juste. Le mieux pour s'améliorer au scrabble duplicate : <https://www.tricher-scrabble.fr> Qui va vous permettre de placer les meilleurs mots avec vos lettres disponible sur votre chevalet.

asciiman

06/07/2021

Mormons, en 7 lettres !
A l'occasion des mes vacances en famille je viens de faire deux parties de Scrabble avec ma mère et ma soeur. Ca faisait bien une dizaine d'années que je n'avais pas joué à ce jeu et il risque de se passer une bonne décennie avant que je ne retouche à cet instrument de torture. Non pas que le jeu soit mauvais...! Mais alors que c'est long et que c'est mou ! Un supplice pour une homme fatigué, c'est certain. Une chance sur deux de s'endormir :) J'avoue mon peu de penchant pour les jeux de lettres et cette redécouverte du Scrabble n'y changera donc rien ! Si on parle d'anti-jeu, on peut parler d'anti-fun pour le Scrabble. Un jeu pour les Mormons quoi ;o) (je précise n'avoir rien contre les Mormons.....quoi que...!)

Guyomar

20/06/2021

Scrabble classique... un classique
Avec le Monopoly, le jeu que toute famille t'achètes.

Vilou

04/05/2021

Le Sccrable pas exécrable du tout !
Comme le sable, le Sccrable s’écoule doucement mais promet de belles pâtées à la pelle et en perspective (du moins à l’horizontal et en vertical)… J’avoue que j’ai un faible pour ce jeu, si simple ! Un grand classique des jeux de lettres qui apporte beaucoup à l’être : Rémy-lee (1+1+2+10 – 1+1+1 + 50 pts).

Rémy-lee

11/04/2021

intemporel
Dans son genre il est à mes yeux le meilleur : il existe quelques ersatz mais aucun d'entre eux n'arrive à ce jour à le détrôner. Certes le hasard de la pioche existe mais il est contournable : il faut choisir à bon escient les lettres qui composeront notre mot tout en faisant attention de ne pas trop se priver pour constituer le mot suivant, etc. Les enfants redoutent les grosses lettres à dix points tandis que les vétérans les convoitent et poser un W ou un Y au bon endroit permet de faire un bon en avant dans l'échelle des scores. Ainsi derrière son côté éducatif le scrabble peut s’avérer aussi très stratégique. Il peut être joué en mode compétition ou en mode coopératif si les écarts de niveaux entre les joueurs sont trop importants. Bref voilà un grand classique qui n'a guère vieilli en réalité.

aleph71

20/06/2020

Jouer avec les mots
Les + : Jeu aux règles simples mais tellement prenant Le plaisir de jouer avec les mots Un des rares jeux où il n’est pas obligatoire d’expliquer les règles (tout le monde connaît) Les - : Le temps d’attente entre deux tours … Je ne cite personne … Donc : Jeu indémodable. En général, on joue ‘à découvert’ pour le plaisir de marquer un max de points, même avec les lettres d’un autre. Cela permet aussi de ne pas s’ennuyer entre les tours …

10/09/2019

Pas vraiment bon
Nécessite que les joueurs aient un niveau de langage équivalent sinon cela peu vite être frustrant.

Actuarius

13/04/2019

3,2
Un classique...
Si vous voulez un peu plus d'interaction ludique, passez à Jarnac ! Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

3,1
tss tss: un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps
De la créativité, du calcul d'optimisation, de la culture évidemment, un peu plus de tactique, d'opportunisme évidemment que de stratégie. Une bombe, surtout à deux (il peut y avoir un petit côté king making à 3 ou 4), pour un plaisir sans cesse renouvellé quand les deux adversaires sont au même niveau. Pour autant, le jeu, comme il se pratique en compétition, en duplicate, me séduit moins. Car on perd le côté bagarre, l'interactivité, le bloquage, "je marque 2 points de moins, mais je n'ouvre pas le jeu...". Par contre, la règle officielle qui veut qu'"en fin de partie, les lettres restantes sont défalquées à leur propriétaire et rajoutées au joueur ayant fini le premier" me parait injuste.

toutoune91

29/01/2019

Ah, ça ira, ça ira, le scrabble à la lanterne!
Je vois d'ici la sacro-sainte garde des chevaliers de la langue française au poil de cul près crier à l'hérétique en lisant les quelques lignes qui suivent et rien que pour ça, je me demande encore pourquoi je n'ai pas critiqué ce jeu plus tôt (et puis aussi pour baisser ma moyenne de notes, c'est sacrément intéressant de noter les jeux qu'on déteste : ça prouve que vous n'aimez pas tout et que vous êtes capable de réfléchir deux secondes). Je sais pas s'il existe beaucoup de jeux plus chiants que le scrabble (qui a dit les aventuriers du rail? Ah oui, c'est moi dans l'avis correspondant...) mais il faut dire que ce dernier tient la corde en la matière. Je ne nie pas le côté élitiste voire formateur pour ceux qui ont envie de l'être (vous aurez deviné que je parle des deux) mais je nie son côté ludique à moins d'avoir fait médecine et les autres joueurs non. Quel plaisir, n'est-ce pas, d'humilier les plus faibles que soi dans une joute de perroquets savants plutôt que dans un affrontement réellement intellectuel? Encore que j'aie l'avantage de ne pas trop écrire avec mes pieds, la génération SMS n'étant pas passée par moi. Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas abonder dans le sens de ce jeu, chantre de nos belles lettres? Ben c'est pourtant simple : ma vue et mon ouïe sont plus écorchées par tous ces mots abscons, inutilisables par d'autres que des spécialistes, franchement pas callipyges, sortis de tout contexte qui leur rendrait un semblant d'apparat et bien souvent inexplicables par celui là même qui prétend les utiliser. A-t-on au moins l'ivresse du partage ludique? Nenni, mon ami : votre patience sera mise à rude épreuve, sans compter dame chance qui peut bien ne pas vous sourire. Quel souffle épique que de voir votre adversaire, une demi-heure après le début de son tour, poser une seule lettre dans une posture des plus scabreuse mais ô combien spéculatrice! Prolétaires ludiques de tous les pays unissez-vous et brûlez cet objet impie, antithèse (pour pas dire Antéchrist) de tout ce qui vous a amené un jour sur ce site! Vous remarquerez au passage le raccourci quasi journalistique et empreint de représentations dignes d'un énarque qui assimile ceux qui détestent ce jeu au bas peuple et ceux qui l'aiment à la "Haute" : ne vous laissez pas avoir ("on vous ment, on vous spolie"), les transfuges sont nombreux et se reconnaissent entre eux.

zatistine

19/10/2018

"Fez !" "C'est quoi ce truc ?" "un espèce de chapeau"
Le jeu intelligent, rejouable à l'infini. J'adore.

Geass

31/07/2018

Lettres go to the partie !
S'il y'a bien UN jeu de société qui écope d'une image vieillotte et ringarde depuis de nombreuses années c'est sans nul doute le Scrabble ! Signe des temps et d'un désamour pour les lettres et l'orthographe peut-être ?... C'est sûr que Doddle et Jungle Speed sont un peu moins exigeants de ce côté là !... Toujours est-il que le principe de jeu reste interessant et convivial, même si les parties avec les véritables cracks (vous savez, ceux qui ont appris le dico par coeur et qui vous placent des mots que personne ne comprend) sont décidemment trop déséquilibrées (un peu à la manière d'un débutant aux échecs jouant contre un pro) ! Une condition préalable pour jouer sans s'endormir aussi : il faut à tout prix instaurer un temps maximum de réflexion, sinon les parties peuvent effectivement prendre des allures d'aprés-midi en maison de retraite !!!

DidOo

28/04/2018

J'ai pas envie d'apprendre le dico
J'y ai joué plusieurs fois quand j'étais jeune avec ma famille. Mon oncle nous sortait toujours des mots que personne ne connaissait et il gagnait à tout les coups car il avait lu et retenu tous les mots du dictionnaire. Cela me gonflait à mort car une personne ayant un grand vocabulaire peut gagner à tous les coups. Je n'aime pas les mots croisés pour les même raisons. Pas que j'ai un vocabulaire réduit mais je ne suis pas fan des jeux de lettres.

Lilian

28/04/2018

Un classique qui n'a plus trop la classe!
Nombre de parties: Pas plus de dix. ...mais que l'on peut resortir en s'amusant! On y joue à tout age et çà c'est son point fort. L'embêtant c'est que pour moi ce n'est pas un jeu de plateau et que je préfère encore jouer aux fléchés (çà c'est cérébral!) Reconnaissons au scrabble qu'il aura eu et mérité un jour ses LETTRES de noblesse...

Non merci!
De tout mon cœur, de toute mon âme, je hais le scrabble... Soyons clair, je n'y ai pas joué souvent, moins de dix parties en tous les cas, et je ne suis pas sûr d'en avoir fini une. Mais bon, la plupart d'entre elles se jouaient contre des tantes surentrainées qui lâchaient des "Bon, j'ai vraiment que ça, c'est pas terrible, mais il faut bien jouer, 37." Alors que je venais de me défoncer les neurones un tour avant pour un misérable 18. Autre chose qui m'agace au plus haut point: "ce mot, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça existe!" Ben voyons, faisons disparaître un des rares intérêts du jeu: améliorer son vocabulaire. Cependant, je me suis amusé une fois avec un jeu de scrabble, c'était avec quatre amis et toute proposition valait si elle était acceptée par les autres. Du genre "Fitlerrrs? Ca existe ça? Ben oui, tu connais pas Adol Fitlerrrs? Ok. Ca compte!" Inutile de préciser que c'était une période assez avancée de la soirée et qu'un certain nombre de cannettes de bières vides encombraient la table. Une expérience réjouissante, certes, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit reconnue par les puristes et je pense qu'elle doit se révéler rapidement lassante malgré tout. Donc, au risque de me répéter, de tout mon cœur, de toute mon âme, je hais le scrabble.

Buffin Pierre

24/03/2018

0,6
Complexe
Je n'arrive jamais à faire de mots longs.

tt-2a36442cfc4337b...

03/01/2018

3,3
Apprendre en s'amusant
J'aime bien scrabble. Il me permet de découvrir de nouveaux mots tout en m'amusant. Le seul problème, quand quelqu'un fait bouger le plateau les lettres se déplacent. C'est un grand classique, difficile pour les moins de 7 ans ( à cause du manque de vocabulaire ). Je le conseille à partir de 9 ans. Des moments français à passer avec toute la famille et des amis

tt-390596e6a033ebc...

06/11/2017