Tous les avis pour : Scotland Yard (2014)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Super jeu, le matériel est superbe
J'adore le matériel de ce jeu et notamment la casquette de Mister X!

Tchoucktchoucknoug...

10/01/2021

Le classique du "un contre tous"
Scotland Yard est: -un jeu tactique pour tous les joueurs et coopératif pour les enquêteurs -un jeu familial à partir de 8 ans -un jeu où tout le monde veut jouer le méchant Scotland Yard n'est pas: -simple pour le voleur -daté -un mauvais choix dans les jeux à forte reconnaissance

yahndrev

16/05/2020

Bon jeu avec peut-être des régles à modifier (selon l'ambiance)
J'ai ressorti ce jeu hier soir après plusieurs années pour y jouer avec un enfant et Mister X s'est fait capturer juste à l'avant-dernier tour. J'ai été particulièrement satisfait de la partie, faite de rebondissements et de bluffs. Ce jeu du chat et de la souris peut être assez sympathique à jouer et il n'y a aucune raison de le dénigrer : à l'époque de sa sortie, le concept changeait de ce qui pouvait se trouver en vente hors boutiques spécialisées. Les règles pourraient sans doute être modifiées. A plus de 3, il est plus intéressant de jouer Mister X que les enquèteurs. En fait,ce n'est pas un jeu à jouer à 2 joueurs, voire 3 maxi : Mister X contre 1 ou 2 joueurs qui manipulent tous les policiers (au moins 4). Il me semble aussi que la contrainte des types de déplacements (nbres de déplacement en taxi, bus et métros limités en nombre) devrait sauter pour les enquèteurs, comme c'est le cas pour les bobbies. A 1 contre 1 le rôle de Scotland Yard, avec toute une équipe d'enquèteurs à manipuler, devient attrayant. A noter que ce jeu a été décliné localement dans le Gévaudan ("La bête du Gévaudan") quasiment tel quel (seule la carte et les types de déplacements changent) de façon plus ou moins heureuse! Le thème s'y prêtait particulièrement mais le rendu aurait pu être peaufiné, même si c'est largement jouable et que les enfants adorent.

Dantrac

02/03/2020

Ca se corse vite...
Le principe est très simple et le jeu est amusant mais c'est vrai qu'à moins d'avoir un manque de chance ou de commettre une erreur, les joueurs adultes qui auront rapidement saisi la mécanique du jeu deviendront presque insaisissables. Il faudra, au fil des parties, adapter les quelques bonus de Mr.X pour diminuer ses chances de disparaître, en limitant l'utilisation des bonus du criminel par exemple.

Roijaune

25/02/2020

Élémentaire....
Scotland Yard est un jeu semi-coopératif du genre un contre tous. Je l'ai decouvert il y a 30 ans chez des amis, puis l'ai oublié durant 25 ans. Et puis je l'ai acheté quand mais enfants ont tout deux eu l'âge d'y jouer. Et depuis j'y joue régulièrement avec eux. Et j'avoue que c'est un bon jeu. Et avec des joueurs habitués, réussir à échapper aux policiers n'est pas chose aisée. Pas impossible mais pas simple non plus. Un jeu que je recommande.

tt-c4dfb30987068ce...

13/11/2018

Jeu gaché par une appli buggéé
Bug de l'appli sur ma tablette Android bloquant la partie. Du coup je ne peux jouer que sans tablette sachant que c'est en partie pour cette fonctionnalité que j'avais acheté ce jeu. Mail à l'éditeur pour lui expliquer le problème resté sans réponse. Jeu injouable en tant que tel. à éviter.

LDO91

17/05/2018

Mais où est Mister X
Jeu familial et amical pour des bonnes heures d'amusement. Un jeu de coopération pour tenter d'attraper le dangereux mister X. Autant de jouabilité que de personnes autour. Les différentes stratégies sont par centaines de milliers. Toujours un bonheur d'y jouer

El Lorenzo207

24/04/2018

Vraiment pas mal
On n’en ferait pas 15 parties mais c’est un bon jeu de déduction et de coopération!

melanoch_tagada

08/01/2018

très bien mais seulement à 2 joueurs
bon jeu de déduction (avec un peu de chance (ou malchance) sur les prises de risque) mais aucun intérêt à plus de 2 joueurs car comme les inspecteurs doivent se concerter, ça finit avec un inspecteur chef qui dit aux autres quoi faire. il est donc préférable d'avoir 1 joueur "méchant" et 1 joueur "gentil" qui bouge tous les inspecteurs (3 inspecteurs est un bon chiffre) puis quand la partie est terminée, on change les rôles et on voit qui a attrapé le plus rapidement

tt-e153d39fe6e3796...

18/11/2017

Moche, vieillissant aussi bien que Michael J. Fox, et peu excitant
Bref, un jeu comme on en faisait trop à l'époque où le choix se limitait entre ça, La Bonne Paye et Dr Maboul. Comme quoi c'était pas toujours mieux avant. Puis c'est quoi ce nom de méchant : Monsieur X, sérieux, on dirait qu'on traque un proxénète.

tt-a50f5f4a41a7521...

02/11/2017

2,6
Sympa
Bon les pions ne sont pas super beaux, mais le principe est sympa, avec une petite dose de stress quand on est Mister X :)

Shaaaady

09/03/2017

Bons concepts, mais rôles déséquilibrés
30 ans plus tard, les mécanismes de ce (vieux) jeu sont toujours très plaisants (une carte, différents moyens de transport, des rôles différents, de la collaboration, des coups secrets...) Cependant, les rôles font apparaître un gros déséquilibre en faveur de M. X (testé à 1 contre 3), notamment à cause de la réserve illimitée de tickets de M. X. Je conseille d'adapter les règles du jeu pour rééquilibrer les forces (pas testé pour le moment) : - supprimer les "coups doubles" de M. X (ou limiter à 1 coup double) - et surtout, fournir une réserve limitée de tickets pour M. X, à l'instar de celle des détectives (ne pas remettre les tickets joués par les détectives à M. X). M. X aurait ainsi à gérer ses différents moyens de transport, ce qui apporterait un vrai + au jeu.

arsenelupin

09/01/2017

Mister X, heu non non ya rien de sale
Que dire, à part qu'il sort régulièrement. Qu'il est toujours là et que mes enfants on aimé aussi. Indémodable. Le matos à pas trop vieilli non plus. je n'ai pas vu les nouvelles versions mais à vouloir faire trop moderne des fois... Un classique donc pour la famille.

tt-3e945b2cd4ebccd...

20/12/2016

Mécanique de jeu imparfaite
J'ai acheté le jeu l'année dernière en pensant retrouver le plaisir que j'avais éprouvé en y jouant dans ma tendre enfance. Malheureusement, j'ai été fort déçu car le jeu ne fonctionne simplement pas tant la possibilité de retrouver MR X n'est pas possible quelle que soit la stratégie adoptée. Le jeu n'est donc pas abouti et se limite rapidement à un déplacement de pions inutile et peu enthousiasmant.

tt-b1fbbccd4710ed3...

08/12/2016

Catch Me If You Can !
Jeu joué en configuration 3 et 4 joueurs. Je préfère la configuration à 4 joueurs, car à 3 joueurs cela impose de jouer chacun avec 2 détectives et diminuant ainsi la fluidité à la partie. Description rapide de ce classique : Mr X est en cavale dans la ville de Londres. Un joueur est Mr X et doit effectuer 24 déplacements sans être pris par les détectives. Il part avec autant de "black tickets" (transport inconnu et seul possibilité d'utiliser un bateau pour Mr X) qu'il y a de détectives, 4 tickets de taxi, 3 tickets de bus, 3 tickets de métro et les 2 cartes coup double (deux déplacements en un tour). Après son troisième déplacement, puis tous les 5 déplacements, Mr. X doit révéler aux détectives la case sur laquelle il se trouve. Tous les autres joueurs sont les détectives qui doivent attraper Mr X avant son 24ème déplacement. Chaque détective démarre avec 10 tickets de taxi, 8 tickets de bus et 4 tickets de métro. Chacun joueur effectue un déplacement par tour et l'on progresse ainsi de suite jusqu'à la victoire prématurée des détectives ou la victoire finale de Mr X. Avis sur le jeu : Plutôt un très bon classique qui a inspiré pas mal de jeux asymétriques par la suite. Mr X sent vraiment la pression des détectives qui jouent en réelle coopération pour le coincer. Le principe du jeu est simple et permet d'introduire les plus jeunes à ce style de jeu. Je lui reproche un manque de profondeur (une action = un déplacement) et surtout un réel déséquilibre en fonction du nombre de détectives. Certains préféreront à 4-5 détectives pour avoir plus de probabilité d’attraper Mr X.

Da Voice

27/10/2016

je traque le X
malgré son âge de sortie , toujours sympas de le ressortir...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Pas si élémentaire
J'adore ce jeu dans la catégorie 'jeux de déduction'. Un ami me l'a fait découvrir il y a pas si longtemps (environ 5 ans maintenant) et vraiment il n'a pas pris une ride car il date de 1983! ET puis il marche super bien avec tout le monde (y compris les enfants). Je le conseille même entre adulte à un contre un! beaucoup de tension et de plaisir des deux côtés (une pépité dans ce style avec mister jack, ou Whitechapel qui pour ce dernier lui ressemble énormément).

boardgameguix

13/07/2016

Un bon jeu de 1983
Quel plaisir de jouer à ce vieux jeux datant des années 80 avec les prémices des jeux coopératifs. Les détectives s'allient pour retrouver Mister X. C'est sympa, il y a de l'ambiance et en plus c'est pas facile que l'on soit Mister X ou bien un détective.

tt-5fbdf972424434e...

13/02/2016

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + l’asymétrie engendrée par les divers rôles + l’aspect coopératif des détectives face à Mister X + règles simples, jeu familial + les divers moyens de transport enrichissent le jeu + le suspens est au rendez-vous ! Les points négatifs : - répétitif dans sa mécanique de jeu - si Mister X fait des erreurs de notations, tout tombe à l’eau sans que les autres s’en rendent compte - les rôle de chacun des détectives est pris individuellement moins riche que celui de Mister X - déséquilibre et moins d’ambiance avec un faible nombre de joueurs Verdict sans (r)appel : J’en ai fait, des parties de Scotland Yard ! Nombre d’entre nous commencèrent par de telles références qui, sans être aujourd’hui complêtement dénuées d’intérêt, on toutefois beaucoup vieilli. Ce jeu de déduction est abordable dans un cercle familial, il permet de faire place à la coopération et à la déduction face à un Mister X tentant de son côté de filer entre les doigts. Mais pour peu qu’une erreur (que l’on suppose involontaire) se glisse dans le parcours de Mister X, et la partie complête peut être gâchée. C’est d’autant plus dommage qu’on ne s’en rend compte dans le meilleur des cas qu’une fois la partie achevée. Ceci lié au fait que le déroulement me semble assez répétitif et similaire d’une partie à l’autre fait que Scotland Yard fait désormais de mon point de vue partie du passé.

Docky

30/01/2016