Tous les avis pour : Schotten-Totten (2001)
Diabolique, à posséder
Possédée par ce jeu , malgré le graphisme que je n'aime pas et les couleurs des cartes qui sont trop proches ...Voici un jeu de combat qui nécessite la destruction de quelques neurones pour détruire l'adversaire. Les parties sans les cartes tactiques permettent une initiation. Je recommande de jouer avec ces dernières. La fourberie , les revirements, l'acharnement, bref tout ce que j'aime dans un jeu de combat sont au rendez-vous .C'est un de mes jeux préférés à 2.

fredoudoufg

16/09/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Tu dépasse les bornes !
J'ai pris le jeu, car j'avais un petit budget. J'en avais entendu parlé depuis un moment, alors un moment, faut se lancer (d'arbre). Bon déjà, on peut louer la "sur-thématisation". Pas dans le sens négatif, mais on sent que les créateurs ont vraiment tout fait pour pousser le thème au max. Et ça marche ! Et d'ailleurs, ça relève un peu le reste... Le matos est simple, et tout le monde n'adhère pas aux graphismes. Moi, pour le prix, j'en demande pas plus. Le reste...bah c'est du poker sans le bluff. Il y a le petit côté tactique de prévoir ce que peut faire l'adversaire, et certaines cartes spé pimentent un peu le tout... Pour un petit jeu, ça peut aller pour une partie ou deux, mais les parties s'enchainent pas. C'est un tout petit oui.

Akwell

02/09/2022

Ils sont fous ces Ecossais
Excellent jeu à 2, presque aussi bon que Jaipur c'est dire !), où il faut savoir rebondir lorsqu'on se rend compte que l'on n'aura pas la carte escomptée pour faire la trilogie gagnante. L'observation du jeu de l'adversaire est primordial, ce qui fait que les 20 min, conseillées pour la durée de la partie, sont réelles. Un Excellent jeu de comptoir

Pirate d'eau douce

14/06/2022

Ca va ferrailler dur en Ecosse...
Schotten Totten est avant tout un bon petit jeu à 2, avec pas mal de réflexion, la possibilité d'avoir des cartes pouvoirs qui permettent de chambouler un peu une stratégie, et de la rigolade... Les illustrations sont très réussies et rappellent un peu l'humour présent dans une BD racontant la résistance d'un petit village Gaulois face à l'envahisseur Romain... Bref, que du bon, des parties rythmées, rapides et qui permettent de passer un bon petit moment...

Glatos

09/06/2022

un must du deux joueurs
Difficile de trouver un jeu fun pour deux joueurs. Quand on vit en couple, on aimerait pouvoir jouer plus souvent lorsque les amis ne sont pas là. Schotten Totten répond tout à fait à ce genre d'attente !Sur le principe éculé des combinaisons de cartes, ce jeu ajoute une interaction entre les joueurs qui lui donne toute sa dimension. La chance conserve bien entendu une grande part, mais la stratégie de réaction et de placement des cartes est étonnament présente.

JiF

05/06/2022

Petit bijou
Réflexion, décisions qui arrachent le cœur, bluff... Une tension permanente dans cet excellent petit jeu. Un concentré d'intelligence.

Brissac

18/03/2022

Tout simplement le meilleur jeu à deux
Ayant un peu de temps, je vais faire part de mon expérience de Schotten Totten. D'abord j'en ai fait un nombre quasi incalculable de parties, avec ma chérie, car nous y jouons presque chaque jour lors des vacances, et au moins une fois par semaine, hors vacances, et ce depuis au moins 3 ans. A chaque fois nous jouons 3 parties de suite. Ce que l'on aime c'est que c'est un jeu très rapide (10/15 minute par manche), ou l'on peut noter le score. Les règles sont aussi très faciles à apprendre, la mise en place est faite en moins de 30 secondes, et la boite de part son petit format peu facilement être apportée en vacances. Malgré la simplicité des règles, il y a beaucoup de subtilités qui apparaissent en fin de parties, pour le contrôle des dernières bornes. Il y aussi des retournements de situation, on peut très bien commencer la partie, presque écraser l'autre et puis perdre car l'adversaire a aligné 3 bornes. Le point fort de Schotten Totten c'est les interactions entre les joueurs. Oui il y en a, et même énormément. Mais elles sont indirectes. On peut bluffer en faisant croire qu'on a de "grosses" cartes, ou poser de "petites" cartes qui se transforment en suite. On peut garder dans sa main la carte que l'adversaire attend désespéramment. Les parties contre quelqu'un avec qui on joue régulièrement sont très tendues, c'est une véritable bagarre, chaque carte est importante. Je suis très fan de la sensation de duel, de bagarre, et de coups tordus que procure Schotten Totten. Le résultat sur une seule manche peut être le fait du hasard (bonne ou mauvaise pioche). Mais sur quelques dizaine de manche, c'est la manière de jouer qui va faire la différence. Pour moi c'est le meilleur jeu à 2 joueurs. Un incontournable, s'il fallait n'en garder qu'un ce serait lui. N'oubliez pas que ce n'est que mon ressentit, je sais bien qu'en jouant au même jeu d'autres personnes auront un vécu très différent.

bookick

01/02/2022

Coup de poker!
Excellent jeu a pratiquer en tête à tête. Les règles sont simples, ca se joue vite, c'est fluide... Mais c'est malgré tout très tactique: Il y a du suspense jusqu'au bout. Quelques retournements de situations sont à envisager! Le jeu incite le joueur à mettre la pression à l'adversaire en entamant des combinaisons de cartes. Ce dernier devra alors prendre des risques en tentant de placer une combinaison de cartes supérieurs à la votre. Assez jouissif comme concept! Et parfois subtil... Des cartes tactiques, via la variante, apportent un peu de complexité. Pas indispensables, mais à essayer lorsque le jeu de base est bien maitrisé. Conclusion: Un must-have à deux joueurs. Note: Je préfère cette version (plus épurée) à "Schotten totten 2".

KraKen

28/09/2021

Bien un moment
Un bon jeu mais le plaisir de jouer s'amenuise plus vite que prévu et le jeu est délaissé au profit d'autres jeux à deux plus funs et variés.

Sale Gosse

15/09/2021

Celui qui donne du plaisir à écosser malgré son petit poids.
En bref, - placement et gestion de cartes avec des combinaisons similaire au poker. - placement de carte extrêmement stratégique. - hasard de la pioche qui n'enlève rien au côté tactique de l'affrontement. - thème amusant renforcé par des illustrations attrayantes.

tt-0e252e4fc016c99...

03/09/2021

Bien, mais je reste (correction ne reste plus )un peu sur ma faim....non sur ma borne !
J'en ai tellement entendu parlé depuis des années de ce jeu au nom imprononçable que j'en attendais sans doute un peu trop (bah, en fait si ça vaut carrément le coup) C'est un pur jeu de cartes abstrait où l'on cherche la meilleure combinaison possible, si le hasard de la pioche est avec nous (oui mais pas que) On peut tenter de bluffer, de calculer la proba pour que telle ou telle carte sorte en fonction de ce qui est déjà joué, cependant il y a une grande part de "chance" (trop forte selon moi. Bah, en fait non). Ah, pas de chance pour toi je viens de tirer la carte qu'il te manque pour ta suite. Pas de chance, hein ?? Mais si lui aussi à la carte pour ma suite, mince alors ?!? (c'est ça qui fait tout le sel en fait). Pas testé avec les "pouvoirs", à voir (très bien avec les pouvoirs, ça rajoute de la stratégie et des retournements) Ce n'est cependant pas une révolution (mais c'est quand même très bon) Petit prix, petite boite, petite envie d'y rejoué mais sans plus (bah en fait, si on a très envie d'y revenir). Il y en a beaucoup d'autres dans la même catégorie et plus prenant mais pas forcément à 2 (on ne peut pas tout avoir). Donc, la moyenne (non, plus que la moyenne) !! Edit : JE corrige mon avis (tous les commentaires entre parenthèses). En fait ce jeu, plus on y joue, plus on le trouve bon !! Hop, je remonte ma note

LudiKev

24/08/2021

Bon
- Une guerre en jupe oui, mais en kilt avec des guerriers bien virils dont le graphisme est excellent - Thème de guerre humoristique Mécanique dont certains s'inspire aujourd'hui (RiftForce). Règles simples. - Attention toutefois au "Analysis paralysis", pour ceux qui n'aiment pas perdre. - Obligé de faire la revanche pour cause de jeu asymétrique. Vous défendez votre château des assaillants, voici la raison d'une bonne revanche en devenant assaillants à votre tour. Bonnes parties à vous

fredoc

18/06/2021

la borne idée
Dans le genre à deux, c 'est un must have par excellence, un nouveau classique. Règles comprises en 2mn chrono, addictif comme pas deux, 2 façons de jouer ( les puristes ne sortiront jamais les cartes variantes car les règles de bases se suffissent a elles même); en gros c'est DEUX la bombe

tt-35e1b984c9fa2ef...

07/06/2021

Ten sur Ten
Jeu très simple niveau règle. C'est un duel de combinaisons de poker répartis sur 9 emplacements. C'est tout et c'est génial ! Il n'y a pas autant de hasard qu'il n'y paraît, car le tirage ne peut pas vous être défavorable tout le long d'une partie, encore plus si vous joué en plusieurs manches. Et il y existe pleins de possibilités tactiques pour tempérer jusqu'au bon tirage, amené votre adversaire à joué des bonnes cartes inutilement, évalué quelle combinaison faire en fonction de ce qui a déjà était posé (vous ne pourrais pas posé des suites couleurs partout, mais votre adversaire non plus), etc. Bref beaucoup plus complexe et beaucoup moins hasardeux qu'il n'y paraît. Niveau édition, le matériel est donc très simple. Belles illustrations, mais un côte qui se veut "moderne" un peu trop appuyer à mon avis. Les nouvelles cartes tactiques ne sortent jamais de la boîte, je vous conseille de faire de même.

Paniscus

07/06/2021

Stop aux illustrations fantasy cartoon photoshopées !
Alors c'est une bataille multifront: 2 joueurs s'affrontent sur 9 bornes en formant des trios de cartes, il y a 4 combos possibles aux valeurs variables (très peu d'égalités) ou juste la somme des points, système simple et genial car les choix sont multiples. Ca s'explique en une seconde, ça marche à 130%, pas de doute c'est un classique. Alors les dessins... c'est marrant comme certains classiques comme qui connu plusieurs editions peuvent servir de marqueur de mocheté illustrative propre à chaque époque. Pour une raison inconnue, certains jeux sont systématiquement illustrés par la tendance moche qui fait consensus sur le moment, en l'occurrence pour cette hideuse réédition le fameux look heroic fantasy cartoonesque avec dégradés bien soignés que des succès déjà anciens comme Smallworld semblent avoir fermement établis. Mes amis ne sont pas particulièrement snobs ou esthètes, mais en decouvrant sur les cartes de ce jeu (pourtant génial) de Knizia une enième descendance fétide des Trolls de Troy améliorés au brush photoshop, du Tolkien alcoolisé mâtiné du Dysney pire periode, alors hé bien l'envie de jouer disparaît bien vite ! Hé les éditeurs, au pire faites juste un look aussi moche que neutre comme celui de 6 qui prend, stop aux fucking trolls qui sourient en faisant des selfies !!!

grotesk

27/05/2021

Parfait pour s'amuser à 2 sans se prendre la tête
Pas cher, très simple, illustrations & couleurs très belles. La variante avec les cartes tactiques est vraiment sympa et amène un + au jeu de base. Seul bémol, peut aller très vite mais donne envie à une revanche et à la revanche de la revanche, ...

Grrego

07/05/2021

Mon préféré à 2
Simple mais tactique, mais simple, lol. Du suspens et des retournements de situation jusqu’au bout. J’adore. Le top serait une variante à 4 joueurs en équipes, je vais essayer de l’inventer.

Loloball

30/12/2020

Simple et efficace
Un jeu simple, rapide et efficace. Avant on jouait aux Cités Perdues mais depuis que l'on a découvert Schotten Totten on lui préfère celui-ci. Bien qu'il y ait un zeste de tactique, le hasard reste cependant important. Avis laissé après 45 parties.

Clemouth

16/12/2020

Excellent
Un très bon jeu où l'intérêt vient notamment de la crainte de dévoiler trop vite quelle combinaison on cherche à obtenir, auquel cas l'adversaire peut chercher une combinaison plus forte. Le fait de pouvoir gagner avec trois bornes adjacentes (au lieu de cinq si elles ne le sont pas) oblige aussi à être attentif aux endroits que l'on cherche à remporter. Finalement, c'est un jeu où l'on fait autant attention à ce que l'autre joue qu'à ce que l'on joue soi-même, ce qui donne des parties tendues, pleine de suspense et de surprises. J'adore !

Paper1

12/12/2020