Tous les avis pour : Schotten-Totten (2016)
un drôle de nom...
...Pour une recette incroyable !! Schotten-totten est un excellent d'observation, de calcul stratégique, d'un bluff subtil saupoudré d'un zest de chance tout comme il faut. Avec ou sans joker, la formule reste attrayante. Le tout est desservi par une ambiance écossaise allant à souhait avec le type de jeu que propose Schotten-totten. A conseiller à tous avec une bonne bière ou un limonade ^^ Sans hésiter 5/5...

tt-95934d8d7cc1e0b...

14/03/2005

Bof bof
Désolé. Votre enthousiasme me dépasse. C'est un tout petit jeu, où on joue ses cartes au mieux en espérant que la chance arrangera les bidons au dernier moment. Une partie à ce jeu me laisse le même arrière-goût qu'une partie à Puissance 4 par exemple.Ni plus ni moins. Je regrette déjà de l'avoir acheté.

tt-b63e1fc5e4d0927...

10/03/2005

Un peu embrouillé au dé part mais très sympa !
Une fois assimilé les combinaisons — nombreuses — ça roule très bien. Un petit air des "cités perdues" en plus complexe (et en plus laid !).

Bigornot

10/03/2005

les bergers en vadrouille
Une fois l’ordre des 5 combinaisons assimilées, le jeu est dynamique et bien tendu. On prend des paris sur les cartes que l’on va piocher. On garde secrète les cartes utiles à l’adversaires, histoire qu’il espère et se bloque certaines bornes. Chacun ne joue pas de son côté. Il faut vraiment prendre en compte le jeu de l’adversaire. Le jeu prend une nouvelle dimension dans l’enchainement des parties et le comptage des points cumulés. Quand la chance est avec soi, on sait que l’on va gagner. Mais quand on est parti pour plusieurs manches, il faut essayer de gagner en laissant le moins de points à l’adversaire ce qui amène des reflexions supplémentaires.

tt-59a5cd893e6bdf1...

09/03/2005

Bof bof
Je ne comprends pas les avis enthousiastes pour ce jeu.On passe les neuf dixièmes de la partie à mettre la carte qu'on peut, en espérant que la chance arrangera les bidons au dernier moment.On ne peut même pas parler de prise de risque ; on passe son temps à limiter les dégâts. A vendre.

tt-b63e1fc5e4d0927...

09/03/2005

Encore et encore ...
En voila un jeu qu'il est bien ! Schotten Totten est LE jeu d'apero par excellence : simple et rapide, il permet de se décontracter les orteils après une journée de boulot. Sa simplicité le rend accessible à un large public, mais il n'est pas simpliste. Malgré un hasard dans le tirage des cartes, il y a véritablement de la tactique, un peu de doigté et surtout une gestion de la chance. Alors certes, il y a des parties où rien ne vient, et on se fait piler lamentablement. Dans ce cas, vous n'avez qu'à refaire une partie pour vous venger ! Et cela encore et encore (ce n'est que le début d'accord d'accord) puisque le jeu se renouvelle après chaque partie.

tt-405110de7e39e45...

22/02/2005

Le cousin des cités perdues
Comme pour les cités perdues, l'interaction est créée par la singularité (un seul exemplaire) de chaque carte et par la visibilité des cartes posées qui permet de construire des hypothèses et valider ses choix. Là où la séquence des cités perdues s'ordonne selon un seul paramètre, Schotten introduit des combinaisons empruntées au poker pour enrichir le jeu. Si le jeu est moins beau et lethème moins prégnant, en revanche la démonstration pour s'approprier une borne en cours de jeu vaut parfois à elle seule le déplacement. Dixit des cartes optionnelles !

nemo

20/02/2005

Extra en version complète
Ce jeu est génial si on utilise les cartes tactiques par contre trop proche d'autres jeux sans elles. Ces cartes apportent vraiment une particularité a ce jeu.

Rédempteur

16/02/2005

L'exception!
En général, j'attribue la meilleure note aux jeux auxquels j'adore jouer même si je perds tout le temps... et la pire note aux jeux auxquels je gagne sans pourtant m'être amusé... Et ici, j'adore ET je suis très fort! Alors... La note maximale est bien méritée. Il faut être attentif, anticiper, voire bluffer, avoir un chouïa de réussite... Y a que les cartes qui sont un peu moins bien réussies. Jolies mais trop petites, je trouve. Surtout quand on vient de jouer pendant deux heures aux Cités Perdues!

tt-9b48559cd3fd18a...

01/02/2005

Bornes to be alive
Terrible ce petit jeu qui tient en poche! Bon, ce n'est pas difficile à comprendre: quelques combinaisons de cartes et voilà. Mais qu'est-ce que c'est amusant! Et puis c'est rapide et ça permet donc d'enchaîner plusieurs manches. Un peu de hasard dans la pioche, mais ça passe. Par contre, je trouve que les règles manquent un peu de clarté pour les cartes tactiques...

Frigobox Man

25/01/2005

Un principe simple pour un jeu excellent
SCHOTTEN TOTTEN est le genre de jeu que je peux sortir en compagnie de n'importe qui. Le principe de jeu est simple, le fait de tirer les cartes dans une pioche amène un peu de hasrd et permet des retournements de situation qui empêcheront les moins persévérants de se détacher trop vite du jeu par dépit. Les cartes "action" proposées pour la variante n'apportent rien, ils privent plutôt le jeu de sa saveur tactique. Un jeu abordable financièrement et dont la saveur ne met que quelques minutes à se révéler. Un jeu à posséder pour des têtes à têtes ludiques.

tt-90dbf0ec25f8f28...

24/01/2005

y manque que le scotch !
moi schotten totten j'en ai toujours un dans mon sac. graphisme sympa, mécanisme bien huilé, interaction maximum (tu joues là alors faut que je joue...heu...là), réflexion permanente, anticipation, gestion des combinaisons, poker, bluff, rapidité (on s\'en refait une)... bref que du bonheur

lepatoune

14/01/2005

Si on jouait au schotten quoi ? (compliqué ce nom)
Pas mal du tout ! J'avoue avoir voulu essayé ce jeu à tout prix avec toutes les louanges lu ici et là sur ces cartes d'écossais fous au nom imprononçable Ma compagne et moi avons enchainé 2 parties de suite en retrouvant le plaisir du poker et des stratèges de grande envergure... très très bien mais manque juste de fun malgré la fantaisie des dessins D'ailleurs petit couac : mon édition française fraichement reçue comporte un bug : la carte 6 violette est dessinée avec un écossais (à la chouette) des carte 9 !!!!!! Excepté ceci, une seule impatience : essayer les règles avancées ! Si vous cherchez un bon jeu de cartes à 2, je pense que celui ci est un must have !

tt-c866d6f8a18be44...

10/01/2005

Un must have à 2 !!!
Pour le reste (et le petit défaut de l'édition française), allez consulter ma critique sur l'autre fiche (FR) du jeu !

tt-c866d6f8a18be44...

10/01/2005

Des bornes pas bornées
Schotten Totten fait partie de ces petits jeux simples et plaisants qui ressortent assez souvent parce qu'alliant des règles simples, un mécanisme efficace, un temps de jeu court et un renouvellement des parties satisfaisant. Ce n'est pas un jeu qui permet de longues et froides stratégies (la pioche l'en empèche) mais qui force a une grande attention et à des placements tactiques fréquents. Bref c'est un jeu qui permet un peu de reflexion sans être non plus pesant et qui permet d'enchaîner les parties (on n'en fera peut-etre pas des milliers de suite non plus...). Côté matériel on a le droit à des cartes de bonne qualité avec des illustrations qui ne m'ont pas emballées (le dynamisme et la légèreté de la boîte) ne se retrouve pas sur les cartes. Plus gros défaut, à mon avis, le 7 à l'anglaise (sans barre) sur les cartes qui peut tromper certains nouveaux joueurs s'ils nont pas à coté de "1".

tt-915835e4e73f67c...

30/12/2004

Son seul défaut ? Son nom !
Franchement, vous vous voyez dire à votre chère et tendre: "Dis... On se ferait pas un petit Schotten-Totten... tous les deux ?". Pour la minute poésie, on a vu mieux... A part ça, rien à dire, que du bonheur. Règles simples et vite assimilées, manches qui se succèdent et tactiques qui apparaissent au fil des parties. Plaira au amateurs de Cités Perdues et Ballon Cup. Et aussi à... Madame. Si si !

thire

27/12/2004

Plus on y joue.... plus on veut y rejouer!!!
Un régal! Bien au dessus des cités perdues! Le facteur chance est ici à 4 alors que pour les cités perdues, il est est à trois???? Je trouve que cela devrait être largement le contraire!!! La chance se force d'après les combinaisons choisi... La preuve en est que mon épouse ne m'a encore jamais battu à Schotten-Totten (Sur plus de 6 parties classiques!) alors qu'elle me bat régulièrement aux cités perdues... Je crie à l'injustice!!! Vottons tous pour Schotten-Totten!!! Non mais!

Pyrope

17/12/2004

Plus on y joue, plus on veut y rejouer!

Pyrope

15/12/2004

Jettez vous dans la mêlée!
Ce petit jeu de cartes est fort sympathique. Certes il y a une part de chance avec le tirage des cartes, mais elle est limitée. La tactique est très sympa, ou comment anticiper sans trop dévoiler de peur de se faire contrer! Ma copine aime bien ce petit jeu à 2, rapide et pas prise de tête. Ne vous privez pas de la nouvelle édition française, il y a même des cartes spéciales apportant un peu de chance en plus.

titi_british

09/12/2004

Mais comment fait-il?
Je reste convaincu que Reiner Knizia a trouvé des modèles mathématiques secrets pour générer des bons jeux à la pelle. Schotten-Totten est de nouveau basé sur une mécanique toute simple (comme le sont tous ses jeux, y compris les plus complexes): je joue une carte-je pioche. C'est une espèce de poker à 9 mains simultanées de maximum 3 cartes, visibles, sur lesquelles on répartit progressivement des cartes dans l'espoir de réaliser de bonnes combinaisons (suite, brelan, couleur, "quinte" flush...). Le tout n'est pas de faire des combinaisons d'enfer, il suffit qu'elles soient meilleures que celles de l'adversaire. Calcul combinatoire, de probabilités, intuition, bluff, tout y passe lorsque l'on joue à Schotten-Totten, et pourtant il laisse une impression de légèreté dont on ne se lasse pas. C'est encore un coup de maitre.

tt-1dab011c8efe4a9...

09/12/2004