Tous les avis pour : Schotten Totten 2 (2020)
Excellent 1 vs 1
Le jeu est top avec un affrontement de chaque côté de la muraille ! Les cartes stratégiques rajoutent un + énorme ! Le seul défaut que je trouve à ce jeu est la chance du tirage de cartes trop présente mais la mécanique est très satisfaisante et surtout très équilibré . Les 2 rôles sont super à jouer

Jeanlo42

17/01/2022

Décevant
Ça apporte de la profondeur donc de la complexité, c’est pas trop ce que j’attend sur ce type de jeu… je préfère largement le premier, on explique en 10s et on joue.. là c’est plus lourd

Benseil

07/12/2021

Un jeu qui dépasse les bornes!
Jeu très proche du 1er opus, a la fois plus complexe et plus immersif. Je passe sur la piètre qualité de la règle du jeu qui n'aide pas à démêler quelques situations de blocage et quelques interrogations quand a l'interprétation des règles... En effet, cette version rajoute différents éléments au 1er "Schotten totten" qui cassent un peu le rythme lors des 1eres parties. - Il est asymétrique : un attaquant et un défenseur. Mais les rôles sont très proches et ça n'apporte pas grand chose au gameplay. - Des jetons "huile bouillante" ont été ajoutés et permettent au défenseur de faire défausser une carte a l'assaillant. Ça n'est pas inintéressant, mais est ce réellement une bonne idée ? C'est souvent frustrant pour l'assaillant... Pas évident de biens les jouer pour le défenseur. Je suis mitigé quand a l'apport stratégique de cet ajout. - les bornes possèdent de nouvelles conditions de pose. Ça complexifie un peu, mais est ce que celà apporte de la profondeur tactique? Pas sûre... - les cartes 0 et 11 qui s'annulent !? C'est marrant au début. Ça rajoute un peu de "fun", mais ça rend la pioche (aléatoire) plus prépondérante... on n'a pas besoin de plus de chaos... Conclusion: Un bon jeu, mais je lui préfère la simplicité et la fluidité du 1er opus. Ces ajouts apportent plus de complexités que de profondeur au jeu de base. Au final, je ne conseille pas d'acheter ce jeu si vous possédez le 1. Et si vous ne possédez pas le 1, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le 2! 😅

KraKen

29/09/2021

Me borner au premier opus...
La nouvelle distribution des cartes et les règles du jeu (notamment les cartes "bornes" qui demandent de jouer les cartes d'une façon différente chacune), qui diffèrent du premier, rendent ce jeu sans saveur, sans choix douloureux. Il en devient familial et même avec trop de règles pour un tel final dans la pratique. Reste que le matos est beau, que la thématique est mieux mise en avant et que l'assymétrie pousse à essayer de jouer l'assaillant et le défenseur (le sel du jeu étant selon moi le pouvoir du défenseur de pouvoir détruire quelques cartes durant la partie. Mais ça ne suffit pas pour sublimer les parties). Il était de toutes façons difficile de parvenir au niveau du premier, qui frôle l'absolu. A oublier.

03/09/2021

On prend les mêmes et on recommence... pas vraiment
Une nouvelle fois sceptique avec ces extensions, ces rééditions, ces spin off et autres dérivés... j'ai tout de même fait l'acquisition du jeu. Tout d'abord parce que j'ai un peu la fâcheuse habitude d'acheter des jeux de société... Puis parce que Scotten Totten premier du nom est le jeu préféré de madame. Pour ma part Schotten Totten n'est pas mon jeu préféré. Je l'aime beaucoup par sa simplicité, sa rapidité, son interactivité, et sa transportabilité, mais il ne m'emballe pas incroyablement. Après quelques parties mon cœur balance un peu plus vers le 2. Je le trouve plus complet, plus casse-tête (donc un peu moins fluide et rapide). J'aime beaucoup l'aspect asymétrique. Je trouve le jeu étrangement immersif contrairement à son ainé (thème plaqué selon moi). Là il y a vraiment une sensation de vouloir défendre les murailles pendant que l'adversaire tente de la détruire. Préférence pour le 2 mais par sa fluidité je pense que le 1 sortira tout de même plus souvent. C'est quand même notre compagnon de voyage préféré...

MisTeR ToON

30/06/2021

Jeu de bataille sur des remparts
Lorsque que j'ai lu les règles, les premières choses qui m'ont marquées sont la limpidité des règles et le barème des conflits basé sur le Poker (couleur, suite, carré...) Mais comprenez bien que là, nous ne jouons pas au poker (jeu que je n'aime pas d'ailleurs)... La ressemblance des 2 s'arrête au bluff. C'est un jeu asymétrique où il m'a fallu jouer l'assaillant et le défenseur pour savourer toute sa profondeur... Un p'tit jeu prennant ! Je ne rentrerai pas dans le détail, et vous donne que mon ressenti. Ce jeu est vraiment bien, à tel point que je le classe comme mon deuxième meilleur jeu d'affrontement à 2 du moment juste après Seven Wonder Duel... Et en plus il est plus accessible. 5 min d'explication et c'est parti ! Et, une fois rodé sur le jeu de base, utilisez les cartes tactiques, ça donne encore plus de piquant au jeu. Alors, que demander de plus ?

fredoc

18/06/2021

Une bonne découverte
Une bonne découverte de ce jeu de société. Gros fan de la version originale, j'attendais avec impatience cette nouvelle version. Quelques nouveaux points positifs : Un rôle plus intéressant que l'autre, moins de contrôle, le hasard qui est lui aussi bien présent et quelques clarifications supplémentaires au niveau des régles. Je me suis aussi aidé de [https://www.ascii33.com](https://www.ascii33.com ) pour les caractères ascii

asciiman

15/04/2021

De part et d'autre
Très bon jeu qui se renouvelle bien, très taquin avec les chaudrons d'huile chaude, les effets du zéro qui peut éliminer un 11 et vice versa... Les parties s'enchaînent !

Msobeautiful

09/03/2021

kilt bill
Peu après Battle Line voici ST 2, qui sera victorieux ? Le côté écossais marrant risque bien de tromper le public pensant avoir affaire au même jeu +. ST change presque tout : un attaquant, un défenseur, l'un peut retirer ses troupes, l'autre peut éliminer des cartes adverses à coup d'huile bouillante. L'un doit percer les défenses, l'autre, résister. Chez tous le 0 annule le 11. Beaucoup plus chaud à gérer, beaucoup plus réflexionite aïgue malgré une chance au tirage toujours présente, ce jeu monte le niveau d'un cran et risque de laisser sur le carreau ceux qui s'attendront à retrouver le petit frère du premier opus.

04/01/2021

Chef-d'oeuvre
J'adore ce jeu , très réfléchi et graphisme exceptionnelle quand on commence on ne s'arrete plus .

radiogalaswinda

03/01/2021

les 10 totems chauds ?
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 4/5 Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 4/5 Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 5/5 Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 4/5 Là où le premier opus de Knizia, symétrique, tournait autour d'une sombre histoire de bornes, retrouvons maintenant de l'assymétrie avec une histoire, porteuse, de remparts à défendre. La dose de réflexions de ce jeu à deux est très présente, ce qui en fait son charme, mais la différence de poste entre défense et attaque lui donne aussi un plaisir supplémentaire et une re-découverte du jeu... Au point que nous sommes ravis de pouvoir compter sur les deux jeux en fonction des envies. Réfléchir "en plusieurs bandes" (si je montre ça, il peut prouver que sa combinaison est la plus forte donc il faut d'abord que je joue ça pour ensuite..." reste toujours parfaitement maîtrisé et à maîtriser et ne vous attendez donc pas à des éclats de rire et autres bidonnements, nous sommes clairement dans un jeu à tripatouillage de neurones silencieux... Mais il le fait bien, très bien même et dans la gamme très chouette des Mini Games chez Iello, c'est nickel !... A une petite exception près... Les chaudrons d'huiles oO Tailles et matière font lever un sourcil d'étonnement. C'est un détail mais notons-le tout-de-même :D

Monsieur Guillaume

10/12/2020

Jeu rapide, stratégique et taquin, j’ADORE !
Shotten Totten est très proche des cités perdues avec un mélange de poker. Le jeu est simple, les parties sont rapides et les cartes tactiques permettent de varier le jeu et d’avoir encore plus d’interaction entre les joueurs. Dans l’opus 2, la partie asymétrique est très intéressante et les bornes imposent la combinaison gagnante. Plus stricte mais pas moins stratégique. J’avais un peu peur du même jeu que l'opus 1 avec quelques cartes supplémentaires et bien je me suis plantée. C’est un jeu à part entière. Il s’appelle versus 2 car il se base sur les mêmes principes mais le gameplay est bien différent. Posséder les deux n’est pas du tout aberrant. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/shotten-totten/>

pepsister

04/12/2020

Rififi en Ecosse
Schotten-Totten 2 reçoit un LudiGaume d'Or, tout comme son ainé, car il garde son esprit mais apporte de nouvelles manières de jouer et des parties différentes. Un numéro 2 réussit pour notre plus grand bonheur. L'avis complet sur LudiGaume : <http://www.ludigaume.be/jeu-SchottenTotten2>

TwinsenLBA

01/12/2020

A jouer avec les cartes tactiques
Schotten Totten, un nom qui sonne doux à mes oreilles. On aime beaucoup le premier opus alors forcément lorsque le 2 arrive.... à l'attaaaaaque. J'aime beaucoup la thématisation qui a été faite au jeu. C'est pas grand chose mais ça change pas mal l'ambiance. Vive la muraille à percer et l'huile bouillante à verser sur les ennemies. Maintenant on joue. Plusieurs fois, sans les cartes tactiques. Impression mitigée avec un jeu asymétrique qui est largement en faveur du défenseur, l'huile bouillante est bien plus forte que la possibilité de battre en retraite ou d'évincer un cuistot (11) de la même couleur que son poulet (0). Ca devient presque une balade de santé pour le défenseur qui a la primeur de ne pas commencer alors que l'assaillant galère bien. Puis on rejoue avec les cartes tactiques Là c'est la bataille finale ! Le jeu devient un vrai jeu de putasse avec des "pans dans ta tr\*\*\*\*". Des coups d'enfoirés à n'en pas finir. Un vrai champs de bataille. Et là oui ça fonctionne ! Schotten Totten 2 est une version repensée de Battleline (qui introduisait plus de nombres et les cartes tactiques) qui est elle aussi une version repensée de Schotten Totten 1 (dont une réédition a vu venir les cartes tactiques). Comme quoi c'est dans les mêmes chaudrons qu'on fait les meilleurs haggis.

Antoinette

27/11/2020