search
S'inscrire
Boîte du jeu : Schinderhannes

Schinderhannes

settingsStephan Riedel
brushChristian Opperer, Stephan Riedel
home_workClicker spiele
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :9 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,9
    Essen 2009 L'histoire et le but du jeu Dans Schinderhannes, vous jouez le rôle d'un habitant de la forêt de Soonwald dans les années 1800. Assis avec des amis dans une taverne, vous examinez une carte de la région (le plateau de jeu) où sont indiqués les lieux où Schinderhannes a commis ses différents forfaits. Chaque joueur a connaissance des crimes de Schinderhannes en en ayant entendu parler ou en l'ayant lu dans les journaux. En rassemblant ces différentes informations, les joueurs doivent déterminer où Schinderhannes a commis chacun de ses crimes. Les joueurs utilisent des cartes pour obtenir des informations sur les lieux des crimes. Par exemple, à l'automne 1798, Schinderhannes et Peter Petrie ont commis un vol ou encore Schinderhannes a commis un délit dans l'est. Plus le jeu avance, plus les informations obtenues permettent de circonscrire les lieux du crime. Lorsqu'il ne reste plus qu'un marqueur sur le plateau, le lieu du crime est connu. Chaque marqueur enlevé du plateau par un jouer score, 1 point de victoire. Et, qui c'est qui gagne ? A la fin du jeu, lorsque tous les lieux où se sont déroulés des crimes sont connus, le joueur qui a contribué le plus à la connaissance de ces lieux remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : SchinderhannesSchinderhannes : HUmmm... comment dire?
      Le mécanisme de ce jeu est plus abouti que celui de Tobago mais la sauce n'a pas pris avec nous et on prend bien plus de plaisir à jouer à Tobago... SAns doute un bon jeu mais clairement pas indispensable ou incontournable...

      tt-e2a6c5e179cc7d9...

      14/05/2010

      6
    • boîte du jeu : SchinderhannesSchinderhannes : un cousin de Tobago à découvrir !
      2 parties seulement à ce jeu (2 joueurs) mais le premier avis sur ce jeu qui le mérite : Schinderhannes et un jeu reposant sur un principe d'enquête/déduction similaire à Tobago mais qui me plait mieux : Déjà cela met beaucoup plus en valeur la pose d'indice puisque on marque autant de points que l'indice fait avancer l'enquête. Ensuite on peut plus facilement anticiper les cartes indices que l'on choisit de piocher grâce à leur dos qui donne une information. Les différents crimes à découvrir (16) interagissent aussi beaucoup plus entre eux : par exemple la découverte du lieu du vol du cheval sur une ville fera éliminer tous les autres indices sur cette même ville (un seul crime par ville), du coup et bien peut-être que cette élimination permettra de déduire un autre crime . Rapidement on découvre ainsi des effets cascades par déductions qui peuvent rapporter beaucoup de points. Schinderhannes est un jeu très sympas avec un thème historique présent et qui à mon goût est plus gratifiant tactiquement que Tobago que, des indices aux trésors en passant par les malédictions, je trouve trop aléatoire et frustrant. Schindehannes n'en est pas pour autant un jeu lourd au contraire et surprises et coups fumant participent agréablement à l'ambiance. Au rang des reproches : - que en Anglais/allemand (pour le moment ?). L'anglais est cependant simple et bien illustré et si les règles peuvent paraître un poil longue, elles se basent en fait sur 3-4 principes simples, tout le reste étant logique dans le principe de déduction - un matériel un peu cheap : boites et jetons un peu fins par rapport à ce qu'on connait ailleurs mais pas désagréables ni fragiles. La carte parait au début confuse mais s'avère dans le jeu finalement très lisible (avec des noms allemands qui mettent dans l'ambiance) - pas testé à 3 ou 4 mais les échos évoquent une jeu plus cahotique.

      ocelau

      30/04/2010

      8
    • boîte du jeu : SchinderhannesSchinderhannes : Heiss Crime
      Le principe : un brigand célèbre a commis différents crime (extorsion, vol d'un âne, ...) à différents endroits. Il faut retrouver où a été commis quoi. Chacun tire et joue des cartes avec des indications telles que : il y a eu un vol d'âne sur l'un de ces 4 villages (X,Y,Z,W) ou au village X on a commis un de ces 4 crimes (extorsion, vol d'un âne, ...). Chaque carte jouée qui fait progresser l'enquête, rapporte. C'est l'élimination d'hypothèses qui fait les points. Simple dans les règles, mécanismes maitrisables mais devant s'adapter aux autres, présentation "rétro" sympathique. Une réelle bonne surprise, mieux que que Tobago.

      tt-1c514fd03d6ef64...

      07/12/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets