Tous les avis pour : Schicki Micki (2003)
Cot-cot express
Observation et rapidité sont les 2 ressorts de ce jeu. Le genre est bien représenté sur les étals; ce jeu là en vaut bien un autre. La limite de ce genre de jeux, c'est que le plus fin observateur et le plus vif l'est souvent de bout en bout d'une partie. Si manifestement un joueur monopolise les gains, il faudra sans doute trouver autre chose pour ne pas dégoûter les plus lents. Je ne suis pas trop fan des illustrations, mais je ne crois pas être dans le cœur de cible pour ce qui est de l'âge; les enfants apprécieront sans doute. Bien adapté au temps de concentration des petits. Il peut devenir un vrai classique de famille avec des enfants de 5-12 ans.

Joker75

06/06/2011

Viens poupoule, viens poupoule, vieeeeeens !
Fabienne Faisane ne sait pas quoi mettre pour la fête ! But du jeu : collectionner le plus grand nombre de cartes en punissant les poules faisanes pour non respect des règles concernant les vêtements et les vers de terre (tout un programme, hein ?). Mais c'est quoi donc le principe ma p'tite dame ? Et bien, sachez que Méli Mélo - alias Schicki Micki dans la langue de Goethe (Nan, Kévin, on ne dit pas Goette mais Gueuuuuthe) - est un excellent petit jeu d'observation et de rapidité. Oui madame, un peu moins chaotique que Dobble et un peu moins répétitif (mais excellent) Jungle Speed. Alors, ma p'tite dame, il faut savoir que les poules vont au bal, oui madame, et que même qu'elles doivent trouver une tenue originale, farpaitement ! Les joueurs vont alors prendre le rôle des videurs à la grande fête des faisans. En effet, les faisanes ne sont autorisées à entrer que si leur tenue se différencie suffisamment des autres. Souvent on a des situations de ce genre : Arbancoq retourne une carte Bernadette hurle "Queue !" Groudoune hurle "Chapeau" Arbancoq se rue alors sur le pion bleu. Cependant, Mauricette dont l'oeil de lynx perçoit deux cartes identiques, se jette sur le pion rouge et récupère toutes les cartes sous le regard dégouté d'Arbancoq, Bernadette et Groudoune ! Bref, Méli mélo est un excellent petit jeu d'ambiance qui ne ravira pas les daltoniens !

_Gg

04/02/2011

Jungle Speed Doris Matthaus
Une version de Jungle Speed un poil compliquée à mon goût ... Pas convaincu ...

Juzam

24/09/2010

Une version sympa et décontracté de Jungle Speed bien adapté au jeune public mais pas seulement
Un jeu qui trouve bien sa place à côté de Pick-Picknick (chez le même éditeur) et qui concrètement peut être sorti facilement avec des enfants. Je suis une quiche mais bon les jeux servent aussi à se muscler le cerveau, non ?! Ps : personnellement je le préfère à Jungle Speed, plus immédiatement fun et plus générateur d'ambiance

tt-9d82ad55a6752eb...

26/03/2010

Trop drôle - du délire
Bon, vous aimez jungle speed ? Vous allez adorer Schicki Micki. Franchement, ce jeu qui est mignon mais qui ne paie pas de mine quand même est un jeu d'observation, de rapidité et d'adresse endiablée => Vive la psychomotricité!. Vraiment un tout bon jeu où on se marre bien avec ces poulettes qui nous rendent fou. Une bonne alternative à la mécanique de jungle dans un autre genre.

tt-b616f5f41e82917...

15/10/2009

dans la base cours il y a.....
rapide et different, une mechanique de jeu nouvelle avec vitesse mais pas de precipitation. Attention a ne pas dire de betises lorsque l'on ouvre sa bouche.

tt-b938dd6f76dfbc4...

22/06/2009

L'avis le retour
Nous avions déjà essayé une fois ce jeu et j'avoue n'avoir pas du tout accroché. Et en particulier pour un point de règle que nous n'avions pas compris. Finalement c'est un jeu de rapidité mais pas comme jungle speed ou il suffit "juste" de se jeter violemment sur le totem. Là le nombre de cartes découverte est faible par contre les choix de réaction sont plus étendus. Il est donc à mon avis plus difficile de mélanger des joueurs connaissant le jeu et néophyte.

popol

29/02/2008

Un chapeau vert, un bec orange, un pion bleu, aarrhh un rouge !!
ah oui, j'aime les jeux zoch, je les aime dpuis piqueplume, je suis un Fan, donc, je ne suis pas objectif... comme ça vous êtes prévnus J'ai joué à ce jeu plusieurs fois et j'adore !!!! ça relegue toru, jungle speed et autres jeux de frénétiques au placard !! bien plus drole et assez tordu. Je conseille à tous de oir l'animation proposée sur trictrac (dans la fiche du jeu) par le docteur mops, elle est hillarante et tout à fait scientifiquement exacte !

BONY

01/05/2007

Ca se POULscule au portillon...
Voila un jeu qui part dans tous les sens et j'aime ça. Expliqué à des joueurs occasionnels, mais amateurs de rigolades dans le genre, il faut2 ou 3 parties avant de maitriser le jeu. La sauce a bien pris et l'ambiance est assurée. Comme cela a déja été mentionné, bonne alternative à Jungle Speed.

tt-95c75e7a7c51d19...

16/11/2006

Ca roule ma Poule
J'aime beaucoup ce jeu d'observation et de rapidité. Je le trouve plus simple d'accès que Jungle Speed. Notamment pour les plus jeune et ceux qui ont du mal à différencier les forme et les sens de Jungle speed. Un bon petit jeu, à posséder dans sa ludothèque.

tt-ebeda89c88f3880...

19/05/2006

Tombeur de Jungle
Méli Mélo est très sympa pour plusieurs raisons : - le thème est drôle : les poules qui sortent en boite avec leur ver de terre en laisse, déjà tout un programme. - les règles sont simples : pas de cartes bizarres dont il faut retenir les consignes, juste à observer les poulettes et leurs apparats. - l'action du jeu est rapide, et vraiment dynamique. On rigole, on patauge, on fait des erreurs, les pions à attraper volent partout. Les enfants aiment le jeu, mais les adultes aussi.

tt-43576cc6c3fed74...

02/02/2006

Mais quelle faute de goût !!!!
Jeux d'observation et de réflexe ou seule les poules les plus habilles pourront se permettre d'avoir toutes les cartes. Et surtout ne faites jamais preuve de mauvais goût !!

tt-2f3fa776f18f5e3...

24/01/2006

Je jette le pion rouge par la fenêtre ???
Apres quelques parties, on finit par mémoriser les actions à réaliser selon les éléments communs des cartes. On se laisse prendre au jeu, petits et grands ; tout le monde a sa chance. Un petit jeu rapide en fin journée.

Firemael

05/06/2005

alternative à Jungle speed
Perso , je préfère Meli Melo (la version française de schicki micki) à Jungle speed qui , sans l'extension me parait bien pâle maintenant. "Meli Melo c'est un jeu de rapidité!" Ben oui c'est ce qui fait son charme! "C'est pas original ça ressemble trop à Jungle speed." Jungle speed n'est pas le premier jeu du genre. "Il y a trop de critères (taper sur la table , crier , prendre un pion bleu , etc...)." C'est justement ça qui est rigolo , quand tout le monde se rue sur les pions bleus alors qu'en fait c'était exactement la même carte et qu'il fallait donc prendre le pion rouge. "Le joueur qui tire les cartes on sait pas trop comment." Là , soit on se fait chier à toujours mettre les cartes dans le même sens , soit on s'en fout et ça change pas grand chose. "Les pions sont pas beaux." Et alors? Des fous rires , des gens énervés parcequ'ils n'y arrivent pas , des trompages à tout bout de champ. Rien que ces trois choses me font dire que ce jeu fonctionne à merveille. Après ça , est rabat-joie qui veut!

tt-ca6d5790e168104...

27/08/2004

Pour les mémoires flash
Comme Jungle Speed, c'est un jeu de rapidité. Mais là où Jungle Speed n'est que fun déjanté, Shicki Micki nécessite une "mémoire flash", un effet de mémorisation instantanée des cartes qui passent. Et comme il y a des tas d'infos à retenir instantanément sur chaque carte, on s'embrouille nécessairement. Enfin, je ne vais pas généraliser: JE m'embrouille nécessairement. Alors en final, je me concentre sur les couleurs de parapluie, chapeau, bec, foulard (et encore, je descend vite à 3 si les cartes s'accumulent). Et quand la similitude tombe sur ceux-ci, j'ai de la chance, sinon je n'ai pas de chance. C'est une question de choix, le jeu n'est pas mauvais en soi, mais il n'est pas fait pour moi. J'espère qu'en comprenant pourquoi, cela vous aidera à vous faire une opinion propre.

tt-1dab011c8efe4a9...

30/07/2004

A éviter dans les hopitaux et au cinéma...
Comparé souvent à Jungle Speed dans les avis, je trouve celui-ci (MeliMelo en français) beaucoup plus attractif pour diverses raisons: -Plus pratique (un coin de table et hop!) -Plus convivial (tout le monde hurle, se rue sur les pions, se gourre souvent...) -Plus instinctif (il y a une différence entre débutants et habitués du jeu mais pas besoin de connaitre toutes les cartes par coeur contrairement à...) -Plus "transportable" (4 pions et 64 cartes dans le sac à dos, ça va bien!) -Moins violent (on ne s'arrache pas les mains, ça rend le jeu plus grand public notamment pour les adultes non-joueurs... c'est moins effrayant) J'ai fait jouer à ce jeu des gens de (presque) tout les ages, non-joueurs, débutants ou gros mangeurs de plateau(x), la sauce a toujours pris et l'ambiance a toujours été au rendez vous. Un petit jeu simple, rapide et accessible... **Immanquable** pour tout les prosélytes du jeu :o)

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Mieux que Jungle Speed
Schicki Micki est un bon jeu de rapidité, qui change pas mal de Jungle Speed que je n'aime pas trop. De plus on peut y jouer à sept ce qui rend les parties réellement bordéliques tout en privilégiant une ambiance de franche rigolade. En bref, Schicki Micki est un bon petit jeu pour tous les âges à durée de vie limitée mais dont le prix ne permet pas d'hésitation ! Et c'est déjà pas mal... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

23/04/2004

Pour les agités de la cafetière
Enrore un jeu mêlant astucieusement acuité visuelle et réflexe... Bref, je n'ai aucune chance quoi ;-) Je retrouve dans Schiki Micki, un peu de jungle speed (pour récupérer les pions) et de bongo (pour l'influence des combinaisons observées sur les actions à faire). Je pense que sans 3L de café en intraveineuse, je n'aurai jamais aucun espoir de victoire... Tant pis !

Gorthyn

18/04/2004

Micki ce que j'aime pas!
*Nombre de parties jouées: 2 (à 4-5 joueurs)* Autant [Jungle Speed](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed) m'a convaincu, autant là je me suis ennuyé. Bref j'espère ne plus avoir à y rejouer... Ce que j'ai aimé dans [Jungle Speed](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed), c'est la simplicité. Là on ajoute plusieurs pions (petits en plus), plusieurs détails sur l'image à un style de jeu auquel ça ne correspond pas à mon avis.

Grunt

13/01/2004

Une faisanne difficile à passer
On n'a pas aimé ! Sur 2 parties on a jamais pris le pion bleu et jamais le rouge car chacun s'arrête dès qu'un joueur ouvre la bouche. De plus, y a toujours le problème de celui qui retourne la carte sans trop faire attention comment il le fait. Non la sauce n'a pris. Il restera dans l'armoire.

TwinsenLBA

16/12/2003