Tous les avis pour : Save the Meeples (undefined)
Décevant
Très joli matériel, mais finalement, jeu trop simple pour les experts. On finit par s'ennuyer. D'un point de vue tactiques, c'est assez limité. Coopératif mais pas trop, agressif mais pas trop, simple mais pas trop... C'est le problème : il est pas trop. Un entre-deux pas très agréable à mon sens.

tt-af7e8b4647d90be...

10/01/2021

2,1
Un jeu pas comme les autres...
Un jeu plutôt familial, fun pour un jeu de type "pose d'ouvriers" et différent des autres. C'est malin, original et très modernes. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/13/un-oeil-sur-save-the-meeples/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Mouaih.....
... pas fou fou! (je suis peut être blasé) Voila.

M.PinK

26/11/2020

Bon
Au départ dubitatif, puis conquis par l'univers, la programmation nécessaire, les nombreuses actions, et par la condition de fin de partie qui n'est pas jouée d'avance mais déterminée par les joueurs. il faut se préparer, mais cela peut basculer. Les wagons ne sont pas que gadgets, cela fait vraiment sens. C'est malin. Voir la règle)

Apos

02/09/2020

Les humains sont de grands vilains méchants
Matériel: présent en quantité, graphiques à couper le souffle, tout dans l'art du détail, matériel qui prend vie (trains, fusées, etc....) Splendide, tout en 3D. Thème: très original, sympa, on a envie de sauver ces petits meeples. On se plonge facilement dans ce monde qui a un côté onirique. Mécanique: extrêmement simple à comprendre, mais que de possibilités !!! Il y a tellement à choisir entre les matériaux, les copains au bar, les ingénieurs pour construire et faire partir les fusées, les trains bondés, et sans oublier les méchants humains qui rodent dans la forêt. Beaucoup de choix décisifs, et d'opportunisme (aider à la construction de la fusée, sauter dedans et prendre les places des autres, ou basculer du côté obscure, c.a.d. faire en sorte que les humains deviennent trop nombreux. J'ai eu ce jeu sans savoir du tout ce que c'était. Très agréable surprise au final.

Dabi

22/04/2020

Un jeu peaufiné dans les détails.
La première impression sur Save The Meeple, c'est qu'il en jette. Le décors 3D, les petits détails... Oouaou. J'apprécie particulièrement les 2 conditions de fin possible : - faut-il se lancer à cœur perdu vers l’éradication des humains ou ... - plutôt la fuite... Et pourquoi alors rester entre les 2 chemins pour retourner son tablier au bon moment ? ^^ Cela donne l'occasion à de nombreux rebondissements. Les règles sont simples et le jeu suffisamment court (ou pas trop long) comme il faut. Le matériels est soigné, les rappels aux point de règles directement en déco sur le plateau ou les aides de jeux permettent de ne rien oublier et de gagner en fluidité. L'idée du drapeau parait futile mais c'est rapidement bien utile pour ne pas perdre l'ordre du tour ! Bien vu ! Il faut pour sa première partie être très patient pour tout mettre en place à construire les éléments 3D. Pour le rangement ensuite, ça va : avec l'intérieur de la boite imprimée pour indiquer l'emplacement des éléments, tout tiens comme il faut.

agony

15/11/2019

save the world...
Voilà un jeu qu'on ne peut pas manquer, son décor en 3D vous interpelle si vous passez a côté, la boite tel l'humain de la couverture vous happe. Et encore vous n'avez pas vu la version surdimensionnée. Mais dans les jeux comme dans le reste, le décor est parfois un piège. Que penser de celui là : des fusées de tailles différentes, des maisons pop up, des trains, des wagons, des lignes de chemins de fer et...des meeples ? Tout cela fait beaucoup, et avouons le, ne sert pas vraiment le propos du jeu. On aurait aisément pu avoir des petits plateaux sur lesquels on déplace des jetons, le jeu n'en n'aurait pas été changé. Mais vu que le prix n'est pas déraisonnable pour autant de matériel, autant se faire plaisir. Il faudra dans un premier temps tout monter avant de jouer (toujours pas compris comment on plie les pop up...). Le jeu se divise sur 4 lignes/lieux où vous pourrez prendre ressources, construire, engager des meeples supplémentaires, faire partir des fusées et combattre les humains qui vous veulent du mal. Pour se rendre sur ses lieux, il faut prendre le train (et bien placer ses voyageurs), ce qui fait du bruit et fait venir un humain. Vous pouvez donc les combattre pour faire baisser leur présence. Deux façons de terminer le jeu : se faire envahir par les humains (il y en a 12)  ou partir en fusée, rien n'est décidé à l'avance, ce sont les joueurs qui vont faire pencher la balance vers un objectif de fin ou un autre. Une partie sera nécessaire pour bien appréhender ce principe. Ce qui fait également le sel de ce jeu est , comme dans Catan game of throne (gérer le mur/les invasions) ou Basses terres (gérer le mur/la mer), le fait que les joueurs vont devoir « s'allier momentanément » pour résister face aux humains ou pour faire progresser leur condition de victoire (tout en travaillant dans leur coin pour être l'unique vainqueur) contre les joueurs adverses. Il faudra donc être à la fois un peu partout tout en ayant un objectif et le préparer. STM n 'est pas un jeu expert mais il n'est pas aussi simple que son beau décor le laisserait croire, il demande une certaine gestion, il est parfois chaotique, opportuniste avec une fin qui peut survenir assez rapidement si on n'y fait pas attention (dans l 'esprit d'Inis). STM intrigue et c'est déjà bien.

12/11/2019