Tous les avis pour : Savannah Café (2001)
Entre "jus de chaussettes" et expresso!
Ce jeu ressemble un peu à MONTGOLFIERE de part ses mécanismes. Il paraît plus adapté aux jeunes enfants qui seront irrémédiablement attirés par le thème des animaux. Le graphisme du plateau et des cartes est agréable. Le jeu lui-même amusera les enfants mais risque fort de laisser sur leur faim les adultes à l'instar du lion qui n'attraperait pas suffisamment tôt la gazelle. Tous les animaux semblent avoir leur chance d'arriver les premiers avec toutefois, me semble-t-il, un léger handicap pour le lion systématiquement contré par l'hippo; il est vrai que je n'ai pas fait suffisamment de parties pour pouvoir en juger en toute objectivité... Le gagnant me paraît être trop désigné par la chance et le joueur subit le tirage des cartes tout le long de la partie. Le lion ne salue pas la gazelle, si ce n'est pour lui suçer le sang. Méditez ce proverbe mais sachez que le café pris au bar de cette savane n'est pas trés fort en goût !

13/12/2002

Je lui préfère Mongolfière dans la même gamme
Hummm... que dire de Savannah Café à part qu'il ne m'a pas véritablement convaincu. Il n'est pas déplaisant à jouer pourtant mais je lui préfère dans la même gamme Mongolfière, au rythme beaucoup plus soutenu (et peut-être moins répétiif). Pourtant contrairement à ce qui a été soutenu ce jeu n'est pas dépourvu de stratégie, mais la chance reste tout de même une composante trop importante à mon gout. A jouer donc en famille, ou avec des amis si on ne veut pas rop se prendre la tête.

tt-23fba78c9e5ab8c...

31/07/2002

Grande deception
L'idee de depart est vraiment sympathique et originale. Cependant, le jeu n'a pas fonctionne alors que nous nous attendions a un vrai bon moment. Nous avons eu l'impression que le vainqueur a ete finalement designe par la chance plus que par la ruse, la memoire ou l'observation. 2 parties faites entre joueurs sans doute trop acharnés pour etre le public de ce jeu.

Ceranor

22/10/2001

Allez les Hippo !
Le jeu qui paraît simplissime de prime abord recèle quelques subtilités qui se feront jour au fur et à mesure. Il faut faire très attention à ce que jouent les autres joueurs et le fait de pouvoir leur prendre les cartes qu’ils conservent en réserve est très agréable. Moins il y a de joueur, plus le hasard augmente. On aurait pu penser à une pioche avec plusieurs cartes visibles afin de minimiser la part de hasard. Mais nous n’avons pas testé cette variante (qui n’est pas proposée dans les règles). La part de bluff est assez bonne car un joueur peut conserver aussi bien des cartes qui ne servent à rien comme des gazelles qui broutent ou au contraire des bonnes cartes qui lui permettront la victoire au moment décisif. La boite paraît hélas assez vide à l’ouverture mais le matériel de jeu est splendidement illustré. Autre avantage, les parties sont très rapides. Les auteurs ne sont pas les premiers venus dans la création de jeu ; Sylvie Barc a déjà produit Tic Tac Boum et le très célèbre Elixir, Philippe des Pallières a conçu Armada (épuisé) et Haut les Nains.

Docteur Mops

26/04/2001

Pour jouer avec les enfants.
Savannah Café est un très bon jeu si l'on a entre sept et douze ans. Au-delà, je pense que les parties ne risquent pas de déchaîner les passions. Le mécanisme est assez simple, très efficace et permet les parties rapides. La trop grande part de hasard rebutera le joueur qui, comme moi, adore tout maîtriser grâce à l'intelligence pure. Je ne dis pas cela parce que, lors des parties de test, je n'ai jamais gagné. Je ne suis pas le genre de joueur qui attribue les causes de sa défaite aux dieux du dé. Une chose est certaine, le matériel est très beau, les graphismes du plateau sont réussis. Ma foi, pour jouer avec ses enfants, c'est bien mieux que d'acheter la rue de la Paix...

Monsieur Phal

26/04/2001