Tous les avis pour : Savannah Café (2001)
Avec deux croissants !
J'aime bien et ma fille de 5 ans aussi ! C'est peut-être aujourd'hui celui qu'elle me réclame le plus ! Les premières parties sont un peu bizarres, mais après quelques essais, on comprend mieux la finesse du jeu. Et les auteurs ne s'y sont pas trompés puisqu'ils previennent derechef dans la règle ! Cela a l'air simple ... certes ... mais c'est loin d'être le cas ! Et puis c'est rapide, amusant, interactif ... Un joli petit jeu pour le plaisir de s'amuser en somme.

Hebus

14/09/2006

Simple, rapide et trés joli...
Un bon petit jeu de course, avec du hasard quand même, mais pas au point d'enpécher toute tactique...

tt-1da83d928a84efd...

07/08/2006

Amusant pour les ptiots
Le point positif : je peux y jouer avec mon fils de 4 ans qui a compris les regles du premier coup. Le point négatif : les gazelles gagnent quasiment à chaque fois et c'est vraiment trop facile de faire reculer un lion... trés lassant.

cdelaforge

27/06/2006

Course d'animaux sous valium !!
Le jeu s'adresse clairement à un public familial qui ne veut pas trop réflèchir. Les mécanismes sont simples mais laissent une part trop importante à la chance. Le jeu est agréable mais manque cruellement de richesse, de profondeur pour rester longtemps sur une table de jeu. Le matériel très cheap ne concourt pas au plaisir de jouer. Heureusement, le système des cartes qui laisse apparaître un indice sur la nature de la carte aux adversaires donne un peu de piment à ce jeu correct mais en dessous de la moyenne tout de même. Cela dit, pour initier des personnes aux jeux de société, ce jeu est une bonne alternative. En 2006, cetains sites en ligne de vente de jeux de société vous le propose à moins de 10 euros.

17/05/2006

eh ma gazelle, j'te paye un coup!!
Dans Savannah Café chaque joueur contrôle trois pions, un lion, une gazelle et un hippopotame. La gazelle va vite, le lion mange les gazelles, et l'hippopotame est lent mais fait fuir le lion et surtout il ne recule jamais. Le but est d'amener en premier au bar de la savanne l'une de ses bestioles. Chacun son tour, on joue une carte et on déplace l'un de ses animaux en fonction des indications de la dite carte. Tout l'intérêt du jeu réside dans le système de gestion (et de vol) des cartes qui fait appel au bluff, à la mémoire et à une certaine stratégie.

mistercyr

07/04/2006

Amusant
Une partie jouee, avec explication d'un des auteurs. Un bon petit jeu, effectivement on prend peur quand on voit la vitesse de la gazelle (9) par rapport au lion (4) et a l'hippopo (2). Sur une partie on ne peut pas explorer toutes les possibilites, mais en tout c'est l'hippopo qui a gagne ! (la partie a ete longue du coup :-p) Je ne suis pas sur de pouvoir enchainer 10 parties de suite par contre...

grojaky

22/02/2006

Il fait soif dans la jungle, mais les gazelles courent trop vite !
Petit jeu sympa avec des animaux rigolos. Parfait pour faire jouer des jeunes enfants, mais un peu simplet. + : le thème est sympa, les animaux sont beaux et ça plait aux enfants ; le mécanisme des cartes permet aux enfants de s'exercer aux choix à faire ; le jeu est rapide - : le jeu est répétitif ; la gazelle gagne souvent si on n'y prend pas garde (ou si c'est toujours le même qui pioche les 3 gazelles véloces)

plastic77

05/01/2006

Un hippo et au lit
La première chose qui frappe à l'ouverture de la boîte est le professionnalisme de la présentation. C'est joli et plein de fantaise, c'est pas cher, les règles sont courtes et bien écrites, bref de quoi satisfaire tout le monde. Pour ce qui est du jeu lui même, il n’est ni aussi simpliste que les règles peuvent le laisser penser, ni aussi génial qu’on a pu le dire. En effet, la chance est très présente, et celui qui tire trois gazelles en sprint a gagné, quoi qu’on fasse. Mais le plus gênant c’est l’impression tenace que le jeu est paru un peu comme ça, sans véritables tests. Or ce jeu a été joué pendant dix années avant sa parution ! Pourtant, c’est évident, le jeu a deux est bancal. ce qui est inacceptable pour un jeu qui, n’en accepte qu'un maximum de 4. Or, à deux joueurs, avec 6 gazelles qui broutent sur 9, les joueurs se retrouvent avec 3 gazelles chacun dans leur jeu au bout de 5 minutes, réduisant la stratégie à jouer la carte qu’on tire : un peu mince quand même ! Nous avons donc décidé de retirer 2 gazelle-qui-broute et une qui court, ce qui redonne ainsi une place non négligeable à la tactique. Car a deux, tirer les 3 gazelle-qui-court représente quand même une chance sur huit, ce qui reste très faisable. Mais la gazelle n’est pas le seul animal en cause. Le lion recule vraiment facilement. Certes 6 cartes font avancer le lion de 4 cases, contre 3 cartes qui le font reculer de 8. A ce jeu là, si c’est vous qui avez les 3 cartes lion-qui-fait-le-fier (1 case seulement), et votre copain qui tire hippopotame-braillard (un lion adversaire recule de 8 cases), votre lion ne va jamais quitter la ligne d’arrivée…Comme quoi la chance reste un facteur important. En fait, la configuration idéale semble être quatre joueurs, ce qui permet, grâce aux alliances possibles entre les retardataires, de faire des parties plus tactiques et plus longues. Il est à noter que, quel que soit le nombre de joueurs, la variante « memory » est une aberration. En effet, elle propose de ne pas remélanger le paquet mais de le retourner tel quel une fois épuisé. Or, comme il n’est pas possible de changer l’ordre de tirage des cartes, on sait quelle carte va avoir l’adversaire sans pouvoir rien y faire, et de même, on ne peut plus faire prendre aux autres joueurs des vessies pour des lanternes. Bref, encore une variante qui non contente d’être faussement tactique, frôle le non-sens en annihilant tout bluff. Remélanger ajoute du piment et donne une place particulière à la « prise de risque ». Puis cela permet de gagner avec un hippopotame, ce qui est loin d’être facile à réaliser (ne serait-ce parce qu’avoir de la chance n’est pas à la portée de tout le monde). Certes, nous ne sommes pas là en présence du jeu du siècle, mais d’un petit jeu sans prétention pour les enfants et les grands enfants, c’est-à-dire ceux qui ne jouent pas uniquement pour gagner. Et puis tout cela est si agréablement présenté, et abordable qui plus est, que je le recommande en apéritif. A jouer donc comme un rafraîchissement, en sirotant une orangeade, ou en fin de soirée, avant d'aller se coucher. Un regret : y a pas de gnou !

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

un tres bon jeu familial
Le thème est attrayant, le plateau bien illustré, les parties sont relativement rapides et rythmées, les regles simples et rigolotes. Bref tous les ingrédients pour passer un excellent moment en famille! Peut etre un peu simpliste pour joueurs confirmés, bien que la stratégie est plus développée qu'il n'y parait au premier abord.

tt-47e285fa09a259c...

07/06/2005

Le bar de la savane
J'aime beaucoup ce petit jeu si agréablement illustré. Cela n'est pas fréquent mais s'il arrive que la partie soit écourtée, et bien c'est un excellent prétexte pour rempiler. Accessible à partir de 5 ans.

nemo

20/03/2005

Un café et ça repart!
**Savannah café** qu'on se le dise est un bon jeu qui allie bluf et mémoire. Contrairement à ce qu'on pense au début, ce n'est pas toujours la gazelle qui gagne. Alors bien sûr il plairat plutôt aux enfants car ce jeu est simple et rapide à jouer. Pour ne rien gâcher, il est très joliement illustré. Que demander de plus.

TahitianGabriel

07/02/2005

Course sauvage
J’ai essayé ce jeu avec quelques réticences étant les (nombreuses) critiques négatives lues çà et là… ET BEN ON A AIME ! Et oui, on a aimé les possibilités variées de déplacement selon les animaux sauvages et plus on jouait, plus les parties étaient âpres… (et la gazelle ne gagne pas à tous les coups !) C’est un jeu à apprivoiser pour vraiment l’apprécier et je le trouve particulièrement intéressant dans le cadre de découvertes ou d’initiation…

tt-d9f49de574fc7fb...

02/08/2004

stop au lion
Vraiment le jeu à éviter . aucune stratégie possible. pour les amateurs du jeu de l\'oie.

tt-3a43a295591b043...

11/12/2003

Mouais....
Bon là, ou je n'ai rien compris, ou franchement ce jeu n'est pas fait pour moi ! J'ai eu beau essayer plusieurs parties avec plusieurs personnes différentes et on n'a jamais réussi à accrocher. La seule chose que j'aime bien dans ce jeu, ce sont les illustrations !

tt-2c33ff7d6f7f069...

20/10/2003

Pour les enfants
Le matériel est superbe, mais question intérêt j'ai été très déçu : le hasard est omniprésent, les chances des 3 animaux ne me semblent pas équitables. Dommage, l'idée était bonne, je crois qu'on aurait pu faire mieux. J'ai offert mon jeu à des enfants qui s'amusent bien avec... Tant mieux !

solo

05/10/2003

Y'a comme un bug ...
Le matériel est très beau mais je ne sais pas si quelqu'un à déjà réussi à gagner autrement qu'avec un hippo car celà me parait impossible. Le jeu se résume alors à avoir suffisament de chance et piocher les cartes permettant de faire avancer son hippo ... pas vraiment palpitant. Passer le plaisir de la découverte et une fois la mécanique analysée, il ne quitte malheureusement plus le placard que pour les plus jeunes. Franck - Jeune Cornu

FranckL

10/07/2003

Savannah’ller qu’aux enfants?
Un jeu qui se partage avec des enfants. Règle et mécanique simplissimes (mais pas simpliste…), mais fallait y penser ! Rémy-lee

Rémy-lee

30/04/2003

Euh...
J'avais lu pas mal d'avis négatifs, mais, bon ! Les dessins sont vraiment beaux et je pensais y jouer avec ma fille plus tard... Donc, je l'ai acheté il y a quelques temps, rangé dans un coin... et puis quand même sorti ce week-end pour voir ce que ça donne. J'ai fait 3 parties à 2 joueurs... Argh ! Les gazelles ont gagné à chaque fois. Il n'y avait qu'à attendre d'être le premier à avoir eu les 3 bonnes cartes gazelle pour gagner... Comme il y a 3 de ces cartes et 2 joueurs, on était sûr que c'était réglé en moins de 2 tours de pile de pioche... Les lions n'ont jamais pu manger la moindre gazelle et ont fait du sur-place toute la partie : vu que les hippos tombent souvent, il fallait à chaque fois 3 cartes lions +4 pour avancer de 4 cases ( +4, +4, pan ! un -8, +4...) Les hippos étaient beaucoup trop lents avec leur 2 cases pour rattraper les gazelles (d'ailleurs, il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'avancer d'une seule case pour un hippo... ??? C'est permis, donc il doit y avoir un intérêt, mais j'avoue qu'il m'échappe totalement...) J'espère que je n'ai pas mal lu les règles et que je ne descends pas le jeu par erreur, mais les avis précédents me laissent penser que non. En tout cas, j'ai vraiment l'impression que Savannah Café est complètement nul à 2. Comme il est beau et que je ne l'ai pas testé à 3 ou 4, je ne lui mets pas la pire note, on ne sait jamais...

JJL

30/04/2003

Déçu alors que l'idée de départ était bonne
Qu'on bien pu devenir les régles ? Est-ce que ce jeu a été testé dans son entier, ou bien juste un petit peu au départ ? Ca fait des mois que je ne l'ai pas ressorti mais je me rappelle très bien toutes les critiques qui ont pu lui^êtres faites : trop de chance, les gazelles gagnent 8 fois sur 10, il faudrait rajouter quelques contraintes, changer certains pouvoirs, etc... Franchement, ce jeu n'a pour lui que la beauté des cartes et le dessus de la boîte.

tt-6a2e604b4e814ff...

18/03/2003

Pour toute la famille
Franchement après avoir lu les critiques ici ou là de Savannah Café, je m'étais fait un avis avant d'y jouer (et ça c'est pas terrible, mais depuis j'ai fait pénitence !) et j'avoue avoir été agréablement surpris par ce jeu. Certe il ne s'adresse pas trop à des hard core gamers, mais il sera parfait pour initier des enfants aux jeux de sociétés : les parties sont rapides, intuitives et le matériel est vraiment de toute beauté. En bref, je n'y rejouerais pas tous les jours mais je ne refuserais pas une petite partie avec mon petit cousin de temps en temps. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

07/02/2003