Tous les avis pour : Sauve qui poux ! (2008)
sauve qui peu !
Je n'ai pas aimé. Le système de jeux est abstrait et donc ne colle pas au thème. Les règles sont pas claire. Et le matériel est quelconque avec un simple plateaux rempli de case !! Je ne vous le conseil pas.

daivonex

12/12/2012

Rapide, accessible, fun ... tout y est !
Je suis un peu navré de lire certains commentaires car il s'agit d'un jeu de conquêtes certes mais en fait surtout d'ambiance. Comme d'habitude, ce genre de jeux dépend beaucoup des joueurs autour de la table. A configuration idéale, il est très efficace et "gentiment" méchant. J'ai juste trouvé que seulement 2 barils pour une carte c'était trop léger : passer à minimum 3 me paraît plus équilibré. De même, il est peut-être préférable de limiter (par exemple à 2) le nombre de cartes pouvant être utilisées par tour. Voir peut-être installer une limite de cartes en mains. Mais le potentiel me paraît vraiment là ! A part ça, l'univers et les designs à la worms, j'adore !

tt-9d82ad55a6752eb...

14/03/2011

War Head!!!
Jeu sympa au premier abord mais qui n'a aucun intérêt à 2. J'attends de faire d'autres parties à plusieurs avant de revoir ma note.

Playmobile

27/01/2010

Les poux! Oh quand ils vous arrivent...
Je n'ai pas accroché. Je n'y trouve pas d'intérêt. On ne contrôle rien. il faut juste aimer les mini-jeux de baston avec beaucoup d'incontrôlable dedans.

tt-634437adf672b83...

22/12/2009

Poux rquoi l'adopter ?!
Parce qu'on se marre ! Tacticiens en herbe, passez votre chemin car la présence du dé6 peut compliquer très sérieusement vos stratégies que vous aurez mis en place ! Et oui, car dans Sauve qui poux, toute l'essence du jeu est de se fritter avec ses adversaires, de conclure des alliances et de les trahir sans aucun état d'âme ! Voilà un jeu qui m'aura bien fait marrer que je vous dis !!!

tt-c74863a193cd8a2...

20/06/2009

Pas pourri du tout !
Petit jeu familiale ou entre amis. Simple et très fun dans le genre. Graphisme et édition de bonne qualité. Ce jeu mérite un petit 4 mais, la part importante de chance avec le dés peut parfois, à défaut de faire gagner/perdre, plomber l'ambiance justement. Un jeu détente !

Lincal

17/06/2009

J'ai essayé de faire ce que je poux-vez mais j'ai perdu
Ce jeu est un bon petit jeu dont je vais vous énumérer mes + et mes - (joueurs calculateurs et allergique à la chance passez votre chemin) : Pour les + : +le thème : très sympa +les dessins : super et ils servent bien le jeu dans le sens où ils accentuent le thème +les règles : simples mais qui offrent une bonne stratégie grâce aux trois façons d'engendrer des points et jamais assez d'actions pour tout faire donc il faut calculer +le chaos : ici je le trouve à sa place ici il sert lui aussi bien le thème même s'il y a des - dans le chaos! +le matos : les jolis pions en bois, le plateau-tête, et surtout les cubes minis pour qu'on soit sûr que c'est des lentes. Les - : -le prix m'a paru un peu élevé mais je ne regrette pas de l'avoir acheter (quand on voit le prix de certains jeux internationaux à moitié vides non je ne pense pas aux C..... de C...ne). Les améliorations a apporter : .Des tas de cartes vierges pour entrer dans le trip .Des variantes pour mettre plus de tensions à deux (genre un plateau spécial) .Des variantes pour rendre le jeu plus varié (bien qu'il est déjà une bonne dure de vie) genre des objectifs en plus, des ravitaillements aléatoires, qui donnent des cartes ou des avantages, à choper avant les autres... Voilà un bon jeu donc mais ne vous attendez pas à suer du cerveau pendant des heures. Il ne vous reste plus qu'à l'acheter et à jouer!!!

tt-93a83e4fb0bbbdf...

13/01/2009

Avec "Les poux" on se prend pas la tête !
"Sauve qui poux" est un bon jeu, agréable. Le thème est bien sympa et permet de rendre l'utilisation du dé acceptable, car bien dans l'ambiance, qui se veut fun et décalée. Les cartes spéciales y parviennent aussi et dynamisent le tout. Du coup, on en oubli totalement ou presque qu'il s'agit d'un jeu de stratégie quasi abstrait. On l'a juste recouvert de ces bonbons qui vous pétillent dans le palais... Vous parler rapidement de deux trois points : - L'idée du 6 au dé qui donne une action bonus, contrairement à ce qu'on a lu, est une BONNE idée, qui encourage à attaquer et qui ajoute fun et tension (certaines cartes permettent elles aussi à équilibrer ça) Sans celà, chacun pourrait être tenté à faire rapidement ses lentes dans sont coin. - Une drôle d'impression sur les 3 points bonus de la plus grande armée car celui qui joue dernier semble tout de même un peu avantagé, surtout à deux joueurs. Enfin, ça doit s'atténuer avec l'expérience. - Dommage aussi au niveau des égalités de score en fin de partie : je n'ai rien vu pour les départages mais j'ai vite lu la règle qui se lit en une fois et hop, on peut jouer (ça c'est un bon point fort tout de même) Au final, un jeu à essayer forcemment, son côté stratégique et fun de pas prise de tête en même temps pouvant bien plaire à tous types de joueurs. Note de ma moitié : 3/5

24/06/2008

NON
points positifs: (que j'aime moi) Le graphisme, le thème et le matériel points négatifs (que j'aime pas moi) La part au hasard et à l'aléatoire trop important style monopoly : cartes chance et lancers de dé Le lancer de dé est déterminant et en plus il y a une prime à la chance car un lancer de valeur 6 qui déjà élimine la cible vous donne une action supplémentaire. Pas de tactique tangible, pas de pression, pas de bluff,pas d'ambiance. Un jeu auquel j'aurai pu jouer enfant, si l'on ne m'avait pas fait connaître d'autres jeux que j'aime moi avec du bluff, de l'ambiance, de la pression, de la tactique ou au moins une de ces 4 qualités. Un jeu à avoir si l'on aime les beaux graphismes , tirer les cartes et lancer les dés.

tt-60c1c101f94d1f4...

26/05/2008

Ca me démange de refaire une partie !
Sauve qui poux est un excellent moyen/léger jeu : j'ai testé le jeu à 4 joueurs et on s'est tous fendus la tête ... heu, la poire ! Les cartes sont irrésistibles ainsi que les pouvoirs du grenadier et du chimiste, les ouvriers vous rapporteront des barils tandis que vous placerez vos fusiliers pour vous protéger ou attaquer. Du joli matos, un fun omniprésent, n'oubliez pas d'y jouer en ne vous prenant pas au sérieux !

tt-7f9205256756da1...

18/05/2008

Au secours !
Règle compliquée et jeu qui m'a fait fuir. Un gros bof...

tt-6c4f2a8a2f914b3...

09/05/2008

Pas mal du poux
**Complément sur les règles:** Le jeu se déroule sur un plateau de jeu compose de cases. Chaque joueur a à sa disposition une armée de poux constituée de 1 reine, 2 fusiliers, 2 mitrailleurs, 1 chimiste, 1 grenadier. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs avec possibilité de jouer en équipe. Chaque joueur commence sur un coté du plateau avec 1 reine, 2 ouvriers, 1 Fusilier. Le but du jeu est d’implanter son armée sur le crane d’un pauvre malheureux. A chaque tour de jeu, chaque joueur a le droit d’exécuter 3 actions parmi les suivantes (possibilité de faire plusieurs fois la même action) -Se déplacer : Déplacer un pou sur le plateau de jeu de 6 cases. -Attaquer : consiste à attaquer un adversaire en utilisant la capacité d’attaque d’un de ses pou. Une attaque se résout toujours au dé. Sur un dé 6, il faut obtenir 4 ou plus pour que l’attaque soit réussite. Si le dé est un 6, le joueur obtient une action en plus (cela avantage l’attaquant) -Pondre : la reine peut pondre des lentes. A la fin de la partie, les lentes pondus (et encore vivante) rapporte un point de victoire. -Créer un pou : Au prix de 1 ou de 2 barils de sang (voir partie sur les ouvriers), le joueur peut créer un nouveau pou parmi ceux non disponible au début de la partie ou mort héroïquement (ou bêtement) au combat. En plus de ses 3 actions, le joueur peut acheter pour 2 barils de sang une carte action qui pourra être jouée en complément d’une de ses 3 actions. Chaque pou possède une capacité spéciale : -reine : C’est elle qui permet de pondre des lentes et de créer de nouvelles unités -mitrailleurs : Placer a coté ou à 1 case de son adversaire, le pou peut tuer le pou adverse sur une attaque réussite et le renvoyer chez lui ou il pourra être recréé. -grenadier : Le pou grenadier se place à deux cases de son adversaire pour porter une attaque. Si elle est réussite, tous les poux situés sur la case visée et les 8 cases adjacentes sont tués et renvoyés chez eux ou ils pourront être recréés. En cas d’échec, la grenade lui explose dans les mains (en supposant que les poux ont des mains) et il est tué ainsi que tous les poux situés autour de lui dans les 8 cases adjacentes. -chimiste : âpres s’être infiltré dans le camp adverse, le pou chimiste peut convertir des lentes pondus par une autre reine en lentes de sa couleur. -ouvrier : l’ouvrier permet de récupérer des barils de sang selon la règle suivante : A chaque début de tour, chaque joueur reçoit un nombre de baril de sang égale a 1+ le nb d’ouvriers situés sur un zone de forage. A la fin des douze tours de la partie, chaque joueur reçoit un point de victoire par lentes de sa couleur sur le plateau. Un point de victoire pour 2 barils de sang restant et 3 points de victoire pour le ou les joueurs ayant le plus de poux sur la tête (enfin dans le jeu pas en vrai) Celui qui a le plus de point est désigné vainqueur. **Mon avis** Quand on prend la boite de jeu, la première chose que l’on remarque ce sont les illustrations qui personnellement m’ont fait penser au jeu Worms. Des poux avec des armes…l’idée a l’aire sympa. J’ai aimé : Le jeu est très fluide, on peut facilement prévoir ce qu’on va faire mais ce n’est pas non plus utile de se torturer l’esprit pour prévoir les 4 prochains tours car les autres joueurs viendront ruiner vos plan les plus machiavéliques (sauf si vous êtes vraiment trop fort). Les cartes actions quoi que un peu cher permette d’obtenir des bonus très intéressant et donne pas mal de possibilité au jeu. Il semblerait que il n’y ait pas une tactique infaillible et que chacun peu développer sa propre tactique en fonction de l’évolution de la partie. J’ai moins aimé : Le hasard est un peu trop présent lors des attaques. Lorsque l’on joue chacun pour soi, un joueur pourtant hors course pour la première place peut facilement décider du vainqueur en allant massacrer le joueur en tête (ce défaut est enlevé en jouant en équipe). Le jeu ne peut pas se jouer avec plus de 4 joueurs (mais ca c’est marqué sur la boite alors on peu pas dire grand-chose) Bilan : Un jeu très sympa qui se joue assez vite et ou la gestion et le fun est au rendez vous (Ah oui, le thème est assez présent). Vous aurez sans doute pas mal au crane à la fin d’une partie (à la limite vous aurez mal aux zygomatiques après un super lancé de grenade désastreux). ![](http://www.tryeditions.com/jeux/plateauPoux.jpg)

tt-da8bd41ef5c95a1...

30/03/2008

Les parties ne sont pas lentes !
**Et ben on n'a sacrément rigolé !!** Le 1er tour de jeu était un peu fouilli, mais dès que l'on a compris les mécanismes la stratégie se met en place (ami ou ennemi ?). Peut-être des extensions à venir sous forme de tuiles à rajouter sur le plateaux pour bloquer certains passages, ou des poux en prisons donc des prisonniers, ou de nouvelles cartes type "shampoing anti-poux", bref pleins d'idées pour continuer ... Pour info pour les Chartrains, ce jeu vient de partir à Mexico. Et oui, ça y est c'est International !!

tt-f220e4491112818...

23/03/2008

Le fun au rendez-vous
Les + : - Un thème original et bien rendu (les pous ouvriers sont sans défense mais ramènent des barils de sang!) - La possibilité de jouer en équipes de 2 (la stratégie en est complètement différente par rapport au chacun pour soi) - Des unités poux guerriers : un excellent concept : le grenadier peut être dévastateur ainsi que le chimiste ! - Un mélange de jeu tactique-hasard-placement - De illustrations très sympas Le - : - Des combats réglés par le dé : 50% de chance de réussir son lancer : cela apporte ce côté un peu cahotique qui peut être modifié par les cartes actions, mais c\'est rageant lorsque vous vous êtes bien placé et que vous ratez !

tt-ee9f5625b3f4f32...

23/03/2008

Poux : i love you !
J'ai vraiment craqué pour ce jeu : le matériel est de qualité,les règles sont fluides, les illustrations vraiment belles avec cette ambiance militarisée et surtout, le fun est omniprésent ! Quel plaisir d'éclater vos adversaires avec votre pou grenadier (mon préféré) ou encore votre chimiste (attention, pou vicelard car il change la couleur des lentes adverses en votre propre couleur !!!) On s'en donne à coeur joie et perso, cela passe très bien auprès des enfants avec qui je travaille. Le game-play est tactique sans être prise de tête, certains pourront toujours reprocher la part de hasard présente avec les dés, mais qui peut être attenuée par la prise de cartes actions. Jouer à 4 est selon moi la meilleure formule, avec surtout la possibilité d'être à 2 contre 2 !

tt-80d200436b9ce73...

13/03/2008

remplacer le o par un e et vous aurez mon avis
Même si le thème peut paraître amusant, le jeu lui ne l'ai pas. Pourtant il devrait fonctionner sûrement là dessus car on y retrouve une par de hasard très forte étant donné que les combat sont résolu au dé. Le jeu est basé sur un système de points d'actions. L'ensemble est assez lourd pas très digeste et surtout pas fun.

Lilian

13/03/2008

POU rquoi il faut l'avoir!^^
Le concept est excellent, l'idée est délirant, le jeu est super amusant, bref essayez le, vous ne le regretterez pas. ^^Si vous aimez full metal jacket et head and shoulders, alors il est fait pour vous!:) Signé l'heureux dessinateur qui a eu la grande chance d'illustrer ce jeu.

tt-ba9ca9fe9d7172b...

08/03/2008

Ha! Le pou rit !
J'ai testé le prototype avec Régis, l'un des auteurs. Le jeu est quasiment abouti et a pas mal évolué par rapport à la description de la fiche (disparition du calendrier entre autres). Globalement les mécanismes du jeu ne sont pas révolutionnaires (points d'action, création et déplacement d'unités, combats réglés au D6 et cartes action permettant de "tricher") mais le tout est fluide et colle parfaitement au thème, à savoir une lutte sans merci entre factions rivales de poux. Ce que j'ai vraiment trouver de très réussi, c'est cette faculté qu'à le jeu à vous faire oublier votre intérêt propre (ex: pondre des lentes qui équivaut à accumuler les PV) pour plutôt tenter une attaque fumante (mais hasardeuse, 50/50 en gros) qui débarassera le plateau des poux adverses (voire des vôtres, dommages collatéraux oblige...) En gros, bourriner, c'est fun (pou grenadier, je t'aime!) En espérant le voir édité un jour ! [b][EDIT]: Ben voilà, c'est fait, c'est édité ! Et c'est une réussite ! Le matériel est vraiment sympa (les illustrations, je les trouve belles et en adéquation avec le thème). Le jeu est d'autant plus agréable à jouer ! Un bon moment de fun entre poux !

tt-f1180a58b3add42...

27/10/2007

Poux Total War !
Camouflés à la racine des cheveux, ils attendent, hirsutes, hideux, hacharnés… Objectif : le contrôle des puits de sang. For the queen (and her little furry handbag !)... Go ! Go ! GO ! Je craque pour le thème de ce jeu inédit, mais pas pour longtemps, souhaitons-le ; j’ai eu la chance d’y jouer avec les auteurs. Les armées de poux s’entredéchirant pour le contrôle d’un crâne chevelu, pour finalement être balayés par le shampoing ou la tondeuse fatale… Jolie fable, non ? Les mécanismes du jeu sont classiques et efficaces, un cheveu de tactique, trois poils de chance, un chaos microscopique et dérisoire qui incite aux alliances. Le jeu a donc toute sa saveur à quatre, mais fonctionne également à 3 ou même en duel. Les wargamers et les tacticiens à lunettes carrés s’ennuieront. Il ne manque plus qu’un ou deux mécanismes finaux pour domestiquer le hasard, un peu plus de synthèse, pour que ce jeu perce… Porté par l’histoire qu’il raconte, marrante, et inhabituelle.

tt-a527c53ca16fb0f...

03/01/2006