Tous les avis pour : Santorini (2016)
Les points positifs : + Superbe matériel, le plateau est très attrayant (en 3D) une fois la partie terminée + illustrations des cartes très agréables + règles très accessibles, puis différents niveaux de réflexion + renouvellement des parties à l’infini (ou presque) avec les cartes héros et dieux + principe de base simple, avec de multiples variations tactiques / mécaniques + possibilité de jouer avec handicap (héros contre dieu) pour niveler les chances Les points négatifs : - les divers étages auraient pu être mieux différenciés pour ne pas les confondre, ou alors identiques, là encore pour ne pas se tromper - on tombe parfois sur des parties assez déséquilibrées selon les cartes de dieux et héros (mais si on veut jouer en compétitif, on prend la même carte, un peu comme proposé dans l’extension) - il n’est pas très simple de ranger rapidement et précautionneusement tous les éléments dans la boîte Verdict sans (r)appel : Santorini est pour moi un excellent jeu, très abordable, mais réellement riche, un vrai mille-feuilles tactique et stratégique. On commence avec les règles de base, il y a déjà de quoi faire pour jouer efficacement. Puis on ajoute les héros (one shot) pour se faire la main, en découvrant des variations succulentes qui font tout le sel du jeu. Et enfin, une fois que l’on a déjà une certainer expérience, on passe aux dieux qui offrent des pouvoirs permanents tout au long de la partie. Selon les cartes, on on donne des pouvoirs complémentaires en déplacement, en prise, en blocages, etc... Le jeu obtient ce petit plus, subtil et rafraîchissant à chaque fois. On ne joue jamais des ouvertures et coups mémorisés, il faut se réadapter, analyser et trouver des solutions inédites. Et tout ceci sur un même principe de base tellement accessible. Une vraie perle ludique dans son genre !

Docky

03/12/2022

Pour les cerveaux 3D
Deux parties découvertes et de toute évidence ce jeu n'est pas fait pour moi. Dés la fin de mon second tour de jeu, j'avais a chaque fois perdu et ne pouvait plus contrer mon adversaire. Il est vrai que je souffre traditionnellement sur les jeux de pose ou déplacement 3D comme Java ou même 2D s'il faut tourner les tuiles dans sa tête.Ce jeu est de plus très abstrait avec une mécanique de coup contre coup comme aux jeux de dames et ce n'est pas ce que j'attend dans un jeu dit moderne. En autre jeu rapide et également abstrait : AZUL emporte bien plus mes faveurs NB : Quelques commentaires ne comprennent pas mon avis, mais bien d'autres sont positifs alors je ne vois pas le problème, on a le droit de ne pas aimer un jeu et de ne pas le trouver bon. Il y a bien d'autres jeux que je considère comme des chefs d’œuvres et que d'autres n'aiment pas. L'important est d'y prendre du plaisir. Et puis cela permet peut-être à certains de ne pas se précipiter sur l'achat de ce jeu sans se demander s'il vont l'apprécier. Certain parlent d'objectivité, je ne pense pas que ceux qui proclame ce jeu comme un chef d'oeuvre soient objectifs.

ZORG14

30/11/2022

2,9
Rapide
Le point fort de ce jeu est la rapidité des parties . C est un jeu de stratégie pur et rapide. Avec les cartes spéciales changement des règles , avantages mais peut déséquilibré . Un jeu sympa mais pour nous pas un coup de cœur . Mais si vous aimez les dames, les échecs , le puissance 4 vous allez adorer!

Thomas241193

15/05/2022

Très bon jeu simple mais efficace
Jeu abstrait avec modèle graphique sympa permettant d ouvrir à un public plus large. La version non kickstarter ne permets pas de bénéficier du plateau océan en dessous de l île qui rapporte un peu d esthétisme. Jeu simple court avec grande rejouabilité, les pièces en 3D sont un vrai +. Les - sont la difficulte de rangement de ces pièces dans la boîte de jeu et surtout le moyen de se fournir le jeu pour le moment (envoi des États Unis par transit vers un distributeur allemand). Je conseille pour partie à 2 mais aussi à 3 et 4 même s il est surtout adapté à 2.

tt-6dac816b232289d...

08/11/2021

Bon Dieu que ce jeu est bon !
Avis donné le 12 /11/2019 après environ 200 parties (!) : Un jeu à deux comme je les aime : - des règles simples avec un gameplay très fluide. Pas besoin des héros pour prendre déjà beaucoup de plaisir. - mise en place ultra rapide (< 1 min !) - parties rapides 10-15min, avec une furieuse envie de recommencer immédiatement après une partie - un matériel très coloré et d'une poésie folle, attirant tous les regards - une vraie profondeur de jeu offrant une rejouabilité infinie - des cartes Dieu offrant un pouvoir à chaque joueur : modification du déplacement, de la construction, de la condition de victoire permettant de renouveler les challenges ! - l'application est désormais disponible sur iOS et Android avec toutes les cartes Dieux disponibles (59 au total !!) avec un ladder et un score ELO. Je veux préciser ici que c'est une des plus belles applications que je connaisse et une des plus belles adaptations de jeu de société que j'ai pu voir. Ce jeu doit figurer dans votre ludothèque !

DocGuillaume

29/10/2021

Un "Simcity" pour les Dieux de l'Olympe ?
Jeu abstrait pour 2 joueurs (peu d'intérêt à 3 ou 4), qui tente d'incorporer avec un certain succès des mécaniques de jeux modernes (via les cartes pouvoirs des Dieux). Cette mécanique intéressante oblige le joueur à adapter sa stratégie selon les pouvoirs présents. Du coup, le jeu se renouvelle sans cesse en proposant de nouveaux "matchup". Il faut avoir les nerfs solides pour ne pas commettre d'erreurs, et bien peser chaque action que l'on souhaite réaliser. Santorini n'est pas forcément intuitif, mais possède une belle courbe de progression. Ne vous fiez pas à son look enfantin et son matériel 3D un peu "cheap", car ce jeu est extrêmement punitif! L'autre avantage de ce jeu, c'est la courte durée des parties: On apprend de ces erreurs, et on a envi d'enchainer les parties. Comme souvent avec les jeux abstraits, il est nécessaire d'investir du temps et de rester bien concentrer pour avoir un niveau nécessaire pour prendre du plaisir. Sinon, les parties risquent de se terminer prématurément... Ce qui est parfois frustrant! Il y a 8 pouvoirs de base à peu près équilibrés. A coté de ça, le jeu incorpore 22 autres pouvoirs un peu plus exotiques pour une rejouabilité quasiment infinie. Mais en réalité, certains "matchup" sont malheureux, mal équilibés, voire ingagnables. Vous vous engagez dans une aventure parfois intéressante, parfois décevante... Malgré cela, le jeu peut paraître tout de même un peu répétitif à la longue. Conclusion: Santorini est un jeu ambitieux et plutôt réussi dans sa configuration à 2 joueurs. Avec seulement les pouvoirs de base, vous avez la promesse de parties diversifiées et plutôt équilibrées, suffisamment tactiques et stratégiques... Jeu a posséder si vous êtes amateur du genre! Attention, ça n'est pas le plus profond, et le plus épuré des jeux abstraits. Les gros joueurs d'échecs, et autres experts en jeux abstraits risquent de rester sur leur faim.

KraKen

09/09/2021

Bon
Règles d'une simplicité inouïe, matériel superbe. Au début, le placement des étages est un peu mécanique et sans intérêt, mais les choix tactiques s'intensifient une fois l'île partiellement construite. Jouabilité garantie, grâce à l'apport des "dieux" (dommage pour le thème trop classique), en nombre suffisant. C'est appréciable, d'autant que la durée courte des parties incitent à des revanches successives! Petits bémols: - Les pouvoirs des dieux, qui semblent déséquilibrés et engendrent du chaos. - Rangement lamentable ("oubli" du thermoformage?) - Mode 3 et 4 joueurs sans intérêt (perte de contrôle stratégique) Nombre de parties: 10

Briston

21/07/2021

agréablement surpris
Sans le désirer ardemment, j'ai eu l'occasion d'acheter ce jeu a un prix abordable. Après 2 premières parties sans aucun plaisir les choses ont ensuite évoluées. Le changement ? Avoir joué avec les cartes pouvoirs. Avec ces pouvoirs les possibilités sont multiples, la rejouabilité très importante, et l'intérêt bien plus présent. Il faut s'adapter à son pouvoir et à celui de l'adversaire, ce qui rend le jeu bien plus intéressant. Je ne suis pas grand fan des illustrations mais ça reste correct, et je n'apprécie pas vraiment tout ce plastique. Mais peut être était ce trop compliqué de faire autrement...

MisTeR ToON

05/01/2021

Un jeu très rapide qui marche dès le plus jeune âge
Le matériel participe pour bonne moitié au plaisir de jouer, même si le socle de base de l'île est en trop et est au final plus gênant qu'autre chose. Pour jouer avec des enfants, il suffit de leur donner un pouvoir sans en prendre pour soi. Cela permet d'équilibrer plus. Le tout est suffisamment simple pour y jouer dès 5 ans sans souci. Les parties très nerveuses et courtes permettent d'enchaîner tout en gardant le plaisir. Et aussi de ne pas bougonner sur un mauvais choix tactique menant à la défaite.

Eolindel

16/08/2020

ça me dit santorien...
Un jeu simple à comprendre qui peut plaire aux amoureux de jeux abstraits mais un jeu froid et sans âme comme le plastique.

parti

30/07/2020

Bon
Pour connaitre notre avis exact, visitez notre blog sur <https://legrenierludique.fr/santorini/>

Le Grenier Ludique

03/07/2020

Plastique
Les + : Règle simple et vite expliquée Mécanique intéressante (mais du déjà vu) Plusieurs manières de gagner Les - : Jeu annoncé pour 2 à 4 mais qui n’est intéressant que dans la configuration à 2 joueurs Jeu abstrait (pour amateurs du genre, donc) Rien d’innovant Le matériel en plastique Donc : J’aurai aimé l’aimer mais le plastique me gâche le plaisir.

01/04/2020

...qu'un marteau ordinaire, Mjöllnir.
Jeu abstrait très sympa, facile d'accès, assez classique de sensation et dont le matos a fait beaucoup pour le succès. Je ne suis pas fan en revanche du style retenu pour la couv' et les cartes divinités. Mais alors pas du tout...

Brissac

21/01/2020

Un jeu pour les rassembler tous !
C'est la première fois que je vois un jeu qui a le potentiel de séduire un aussi large public. Des règles expliquées en moins de 5 minutes, un matériel fabuleux, des parties tendues, un potentiel addictif certain et des cartes dieux (facultatives) qui apportent de la complexité et une grande rejouabilité. Un parfait mélange qui séduira autant les joueurs expérimentés que les parfaits néophytes. Dans mon entourage il fait l'unanimité, même parmi les plus âgés et les non joueurs, les réactions sont toujours très enthousiaste. Et ne vous fiez pas à ses graphismes enfantins, car ce jeu en a dans le ventre ! Plus j'y joue et plus je me rends compte à quel point il a une vraie profondeur au point de rivaliser avec les grands classiques du jeu abstrait tant les possibilités stratégiques sont nombreuses. La seule petite chose que je pourrait lui reprocher c'est justement ses graphismes peu être un peu trop enfantins, qui pourraient faire croire à tort qu'il s'agit d'un jeu pour enfants. Concernant les différentes configurations, voici mes conseils : - 2 joueurs : C'est très clairement la meilleure configuration, on voit bien qu'il s'agit d'un jeu à 2 à la base. Les parties sont équilibrées, fluides, rapides et tendues. Je conseille d'initier les nouveaux joueurs avec ce mode, sans cartes dieux. - 3 joueurs : Un mode qui tourne bien mais rallonge les parties, qui mettront plus de temps à démarrer car on se bloque beaucoup. Je conseille de jouer ce mode avec les cartes dieux, sans quoi les débuts de parties peuvent être un peu monotone. - 4 joueurs (2v2) : Un mode à jouer absolument avec les cartes dieux, sans quoi il n'a pas trop d'intérêt. C'est un mode un peu chaotique, car il y a 4 pouvoirs de dieux en jeu, mais ça le rend assez fun. Je pense qu'il faut alterner un membre de chaque équipe dans l'ordre du tour (non précisé dans les règles).

Toriald

06/12/2019

Beau jeu abstrait
Les mécanismes sont abstraits et rappellent beaucoup ceux de l'excellent Torres. La présentation en 3D est soignée. Le look est enfantin et ne m'a pas particulièrement séduit même si on peut lui accorder une originalité certaine. A noter que le jeu prend toute sa dimension à 2 joueurs seulement contrairement aux indications de la règle. Au final un jeu abstrait très (trop) classique sur le fond et original (trop) sur la forme. Ma préférence ira vers d'autres jeux du même type moins typés mais plus profonds ou variés.

14/11/2019

5,6
Au top
J'adore ce jeu. Il est simple mais profond, il a un matériel impeccable et les parties sont courtes. C'est le genre de jeu où je pourrais enchaîner 10 parties. De plus les dieux amènent une rejouabilité infinie ! (même si ça peut des fois déséquilibrer légèrement le jeu en fonction des pouvoirs) Avis laissé après 25 parties.

Clemouth

16/08/2019

Excellent pour les grands et les petits.
Ce jeu fait toujours l'unanimité et on peut choisir de complexifier ou non le jeu avec les dieux. Ainsi même des enfants plus jeunes peuvent apprécier ce jeu.

silarkhar

30/07/2019

2 parties
Je vais y rejouer bientôt, donc peut être que je modifierais cet avis. Les dessins sont mignons. Jeu de construction / placement. Avec tous ces pouvoirs et ces variantes, rajoutés aux parties rapides, la rejouabilité semble très bonne. Règles simples et courtes, mais jeu tactique, calculatoire et aussi rapide, donc assez nerveux. J'adore et déteste en même temps ce type de jeu (comme dungeon twister, krosmaster et d'autres) , j'ai tendance à trop être concentré et ainsi manquer l'amusement. Je préfère plus de chaos (plus de joueurs ou de hasard) ou les jeux coopératifs pour bien m'amuser, cependant, je pense que c'est un très bon jeu, à voir si j'arrive à y jouer à la cool. Il existe une extension, pas dispo en France (pourtant, c'est de la va/vf) pour l'instant. Tous les pouvoirs ne sont pas équilibrés entre eux (effet chifoumi), je crois que l'appli donne des parties équilibrées (à voir), sinon il faut connaitre un peu le jeu pour sélectionner des paires qui vont bien ensembles (bref ça peut se gérer).

chsic

21/07/2019

Dieux merci
Excellent jeu : équilibre de simplicité, de subtilité, de réflexion et de fun. Petit jeu familial dont on enchaîne les parties avec plaisir.

tt-708dd6e0cf8cb0a...

18/07/2019

Dans la veine de Torres
Très bon jeu de placement en 3D au joli matériel, qui peut se jouer en mode simple (déjà bien prise de tête) ou avec des cartes pouvoirs des dieux, ce qui rallonge les parties car il faudra se torturer le cerveau pratiquement à chaque coup. J'avoue que le visuel (personnages à grosses têtes et sourires niais) me rebute énormément. Heureusement, la mécanique est là, et c'est ça qui compte ! De bons moments de réflexion en perspective, avec la possibilité de jouer en équipe, ce qui est un vrai plus.

13/06/2019