Tous les avis pour : Santorini (2016)
Magnifiquement riche, accessible, ludique & esthétique
Magnifique en tous points : Magnifiquement accessible (moins de 30 euros) Magnifiquement beau (game design & direction artistique impeccable). Magnifiquement simple (accessible aux enfants dès 6 ans s'ils ont l'habitude des jeux de société). Magnifique porte d'entrée pour découvrir la Grèce, sa mythologie et ses décors de rêve et bien sûr les jeux abstraits. Magnifiquement riche avec toute les divinités qui sont autant de variantes. Ce jeu n'a que des qualités. Celles des grands classiques. Avec son esthétique de rêve. C'est une bête de concours qui va détrôner plus d'un vieux poussiéreux et ne devrait pas tarder a devenir un block boster pour trèèès longtemps. Petite ombre au tableau : le plateau de l'océan (indispensablement inutile) a été sacrifié dans l'édition Spin master. Si vous possédez la version complète du jeu (avec plateau océan) considérez que vous êtes l'heureux propriétaire d'un chef d'oeuvre.

Mouth

Au Panthéon des jeux abstraits
Un chef d'oeuvre de jeu abstrait; des cartes pouvoirs et héros pour assurer une rejouabilité infinie Edition aux petits oignons, un régal visuel

preacher95

Une réussite totale
Le jeu de base est merveilleux de simplicité et de fluidité, tout en ouvrant un champ stratégique gigantesque. La réalisation est superbe et c'est un réel plaisir de bâtir cette île progressivement. Enfin les cartes dieux apportent de la variété même si, comme certains, elles ne me semblent pas indispensables pour aimer le jeu. Au final, beaucoup de plaisir à jouer avec un adulte cérébré ou mon fils de 4 ans juste pour construire la ville : ce genre de prouesse est extrêmement rare.

beRtuj

Comme tout le monde!
Chez nous aussi ce jeu fait un carton plein! Mon fils de 7 me demande quasiment tous les jours d'y jouer! Il est beau, il est rapide, il fait réfléchir!

GB777

Nom de Zeus c'est top !
Un très bon jeu rapide à prendre en main mais qui demande pas mal de réflexion pour duper son ou ses adversaires. Les cartes de divinités renouvellent le gameplay. On ne s'ennuie pas !

Batt

22/05/2018

Excellent !
Un très bon jeu abstrait avec une mécanique qui ne révolutionne pas le genre (déplacement adjacent-construction adjacentes par niveaux), mais offre de bons moments tactiques et stratégiques. Sa plus-value sur les Dvonn, Quarto, Gobblet, Yinsh et autres vient du matériel qui offre un beau décorum Grecque durant et surtout en fin de partie, lorsqu'un Dieu-ouvrier trône au dessus de la cité. L'illustration de la couv' est moins austère que ces derniers, également, cela peut attirer l'oeil et l'achat de façon trompeuse car ça n'est pas un jeu gentillet. Et puis les cartes Pouvoir des Dieux (30), nombreuses et différentes (Dieux simples et avancés) proposent des façons de jouer différentes ce qui présage de nombreuses heures de réflexions. Je le joue avec une ou deux parties en niveau 1 puis je tire au hasard un Dieu simple, puis une autre partie ou l'on échange avec l'adversaire ces deux mêmes cartes pour finir de la même façon avec les cartes Dieux avancés. Je plie et passes à autre chose. Mais le plaisir est toujours là quand je sort Santorini. Excellent jeu bien tendu, passionnant. Je ne crie pour autant pas "ô chef d'oeuvre-génie total" lors des parties et comprends guère les avis sur-évalués au vu des très bons autres jeux abstraits qui ont été crée jusqu'alors (dont ceux sus-cités) et qui n'ont peut-être pas reçu les même notes en leur temps. Si vous aimez les jeux abstraits procurez-vous le les yeux fermés, les autres seront déçus d'être attirés que par le côté mignon et p'tites maisons si vous détestez ce type de jeu.

tt-59424880cf6266a...

Chef-d'oeuvre
Un jeu tout aussi beau, que simple ou encore rejouable à l'infini.

thepetolet

14/05/2018

Sans ton riz nie ( de toute façon j'ai rien fais m'sieur...)
Acheté il y a trois jours, il mérite tout le bien que j'en ai lu. Partie courte pour se faire chauffer les neurones. Les dieux nécessitent de remettre en question en permanence notre façon de jouer. Un matériel top qui attire l'oeil (je l'ai étrenné dans mon rade favori et ça a attiré l'oeil de pas mal de monde). Bref que du bon.

M.Drake

Santorini parfais ni mauvais
Très bon jeu mais ... Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ? Les cartes des dieux sont soit trop compliquées soit très mal expliquées. quel dommage !

petitpique

13/05/2018

une belle claque ludique.
une perle ludique !!!! je le place au niveau d'un Mr Jack c'est dire :) c'est fluide, jolie, parfait pour toute la famille sans les dieux, plus corsé avec, une rejouabilité énorme et un coté addictif qui fait plaisir.

le coach

12/05/2018

Simple et tellement stratégique, un must have à 2 joueurs.

kMas

04/05/2018

Un jeu pour les initier tous, un jeu pour les rassembler tous !
Découvert en magasin sur les conseils de mon vendeur préféré (merci Jason!), quel joie d'ouvrir cette boîte pleine de matériel de qualité ! Lecture des règles (qui tiennent sur une page) en 5 minutes, explications en 1 minute à ma copine (joueuse occasionnelle) et nous voilà plongés dans de nombreuses parties de construction où aucune ne se ressemblent ! Ce jeu s'adresse aussi bien à de gros joueurs qu'à des joueurs occasionnels. La boîte indique de 2 à 4 mais il s'agit là d'un jeu 2 JOUEURS exclusivement. Les règles pour 3 et 4 étant adaptées du mode 2 joueurs, elle ne sont pas d'un grand intérêt. Vous cherchez un jeu à deux, simple, efficace, beau et riche en tension, SANTORINI est fait pour vous !

Maxibestof88

01/05/2018

WOW la claque divine !
J'avais vu le jeu trainé à PEL17 mais je n'y avais pas prêté attention car je suis amateur de gros jeux (experts) à plusieurs. Outre un matériel exceptionnel pour son prix, le jeu s'installe en 1 minute et s'explique en 45 secondes max... par contre ne vous attendez pas à gagner si vite ! Vous vous êtes moqués de ces petits dieux aux allures innocentes? La lutte des territoires sera féroce et sans pitié, chaque mouvement horizontal (déplacement) ou vertical (construction) aura un impact parfois décisif ... et qu'est ce que c'est beau! Une mécanique vraiment originale pour un jeu aux règles très abordables mais à la victoire hardue ! Parties très tendues et rejouabilité infinie avec les pouvoirs des Dieux.

tt-3727ab71f885aa2...

29/04/2018

jeu de blocage agréable
ma note peut paraitre un peu sévère, mais, une fois passé l'agréable moment de découverte du matériel - qui est proprement excellent -. Reste le jeu, un jeu de blocage où la moindre erreur sera sanctionnée immédiatement ; le jeu de base est sympathique, quoiqu'à joueur de niveau équivalent, il peut durer longtemps et montrer des automatismes. L'ajout de cartes "dieu" est une bonne idée, mais les pouvoirs ne sont pas de la même puissance et le jeu même s'il reste fort agréable, devient plus chaotique. Bref un jeu fabuleux pour son matériel, beaucoup plus décevant dans son mécanisme. Il y a beaucoup plus de jeux abstraits à 2 bien supérieurs à celui-ci. Comme le fabuleux et récent LYNGK.

Marc Laumonier

26/04/2018

6,7
J'ai pas pu attendre la VF, et j'ai bien eu raison
Dans Santorini, chaque joueur dispose de 2 bâtisseurs. Le but du jeu est de construire des bâtiments et surtout, pour gagner, faire monter l'un de ces bâtisseurs du 2 ème au 3 ème étage. Le jeu s'explique en 5 minutes pour le jeu de base. 1 minute de plus pour l'explication avec les Dieux. On est ici dans un jeu de réflexion, blocage, stratégie, très addictif. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la simplicité des règles et la profondeur de jouabilité / différence des parties + les pouvoirs des Dieux rajoutent encore plus de variantes ce qui rend le jeu encore plus addictif + édition magnifique ce qui ajoute du charme au jeu : la ville de Santorini est un régal à construire Les 3 points que j'ai le moins aimé - le mode 3 joueurs un peu déroutant : logique au vue du fait qu'il s'agit d'un jeu 2 joueurs à la base - certains pouvoirs de Dieux sont trop puissants (Bia, Pan) - heu, la VF pas encore disponible

tt-fac4dbaaf480343...

01/04/2018

Un des plus grands coups de coeur de ma ludothèque
Je sors tout juste de 4 jours de fête à la maison, avec une vingtaine de personnes (une vraie auberge espagnole...). J'avais aménagé spécialement pour l'occasion un petit coin Santorini dans le salon : deux fauteuils et une petite table basse, pour que chacun et chacune puisse s'y essayer. Et ça a été un énorme succès ! Des heures et des heures de jeu. C'est ça Santorini : des règles simples et très abordables, mais une profondeur de jeu infinie, surtout si on y ajoute les cartes Dieux, qui en plus s'équilibrent très bien (à quelques rares exceptions près il faut quand même l'avouer), de la tension, de la réflexion, jamais de frustration. Une vraie perle ludique, que je recommande à absolument tout le monde :) !

Moud

05/03/2018

Mignon...
Jeu qui n'est pas un must have mais qui doit sortir facilement. Les jeux de placement se ressemblent tous. Le matériel est joli mais je ne suis pas fan du côté mignon qui se dégage des persos et dieux.

Arsenus TV

30/06/2017

5,5
Un bijou
Une rejouabilité immense, des parties qui s'enchaînent et qui ne se ressemblent pas ... Santorini est une perle ludique (que ce soit au niveau du gameplay ou du design) : les règles sont simples et le jeu sort facilement de l'étagère ! Seul Bémol, les règles qui ne sont parfois pas très explicites sur les pouvoir des dieux. Mais l'éditeur propose des petits tutos vidéos trouvables sur Internet pour chaque dieu donc ça compense complètement le manque présent dans la règle papier :)

Caliban

12/04/2017

J'ai un exemplaire !
Santorini : - très fédérateur - Règles simple - Très grande "re-jouabilité" - Rapide - Matériel très ludique - Matériel de bonne qualité - Addictif - etc... que du bon ! Un vrai plaisir ludique, une perle ! Et j'ai un exemplaire de ce jeu... :)

zorl

20/03/2017

Chef-d'oeuvre
Le top du jeu abstrait !

alloleo

13/03/2017