Tous les avis pour : Santorini (2016)
echec et ah non
Jeu très mathématique avec énormément de combinaisons et de rejouabilité par les pouvoirs des dieux et qui est déjà très bon en jeu de base sans autre artifice. J'avoue lui préférer "Torres" dans le même genre

meliadus94

16/05/2019

Dieu, que c'est divin !
Sa couverture colorée et sa réputation ont attiré mon attention ; attention que je n'aurais peut-être pas eue si cet habillage avait été autre. Les jeux abstraits ne m'attirent guère mais là... Rien que de voir la cité se monter sous nos yeux avec un matériel magnifique... Et le système, simple comme "bonjour", même s'il parait similaire à d'autres, fonctionne à merveille ! Oui simple et pourtant... chauffe les neurones ! Un jeu qui sort facilement, règles expliquées en 1min30 (peut-être pas 30 secondes comme le vante l'auteur ou l'éditeur) : beau, illustrations superbes pour les cartes divinités... Un coup de coeur inattendu pour ma part : dans mon top !

Micka18

15/04/2019

Encore un étage !
Un jeu qui fonctionne surtout à deux où on essaie de bloquer son partenaire tout en construisant ses propres bâtiments. Les cartes de pouvoirs spéciaux viennent rajouter un plus mais le jeu fonctionne aussi bien sans, en tout cas pour les premières parties. Et le plateau est vraiment magnifique surtout quand les maisons aux toits bleus se multiplient...

SamPlait

07/03/2019

Ne pas se fier à sa simplicité apparente
Un jeu très facile à comprendre mais de multiples possibilités pour arriver à la victoire. Point à préciser, le jeu perd de son intérêt lorsque l'on utilise les cartes. Un peu comme schoten totten pour ceux qui connaissent. Après cela reste mon avis bien évidemment.

Galimax

06/03/2019

La légèreté de l'arcade, la profondeur de l'abstrait
Résumé des règles : On dispose de deux personnages à sa couleur. Chaque tour se déroule en deux phases qui sont obligatoires (ne pas pouvoir réaliser l'une d'elle fait perdre la partie). On doit : - Tout d'abord bouger vers une case directement adjacente (en sachant [1] Qu'on ne peut pas aller sur une case où est présent l'adversaire ; [2] Qu'on peut monter d'un étage au maximum - les plus infâmes auront tilté, oui on peut mettre en place des blocages bien dégueulasses - ; [3] Qu'il n'y a pas de limite d'étages pour descendre : on saute, sans mourir car ce n'est pas un jeu qui milite pour le suicide) ; - Puis construire un étage de bâtiment (un bâtiment est constitué au maximum de 4 étages, en sachant que le 4e empêche les joueurs d'y grimper). Pour gagner, il faut tout simplement avoir un personnage sur un bâtiment de niveau 3. [ Avis rédigé après 6 parties ] J'avoue que je suis assez bluffé par ce petit jeu. Il s'explique en 1 minute chrono, on a presque l'impression de jouer à un jeu d'arcade… et pourtant chaque partie est plus intense que la précédente et en appelle d'autres. Est-ce qu'il y a une courbe de progression ? Oui, au moins une petite car je l'ai ressenti à chaque partie. Est-ce que cette courbe est comparable aux ténors du genre abstrait ? Après mes 6 parties, je ne le pense pas, on est pas devant un Kris Burm, mais ne boudons pas notre plaisir... Santorini est un jeu abstrait que l'on pourrait presque qualifier de fun, et qui sera beaucoup plus rassembleur qu'un Zertz ou un Yinsh. Est-ce que le jeu se renouvelle ? Il en a sous le capot, je peux vous l'assurer, d'autant plus qu'il existe un mode 3 joueurs, un mode 4 joueurs en 2v2, ainsi que tout un tas de cartes pouvoir qui permettent de varier les plaisirs. Quand on décide de les utiliser, chaque joueur en pioche une en début de partie. Chacune des cartes donne un pouvoir unique qui permet de contourner les règles de base (pouvoir éjecter un joueur de la case où il se situe, etc). Amateurs, foncez !

arkeyeneth

03/03/2019

Une perle ludique
Dès l'ouverture de la boite, c'est le coup de coeur. Les illustrations au look enfantin tapent immédiatement à l'oeil. Et que dire du matériel ?On pourrait même ne pas lire les règles et se contenter de superposer à sa guise les différents étages des maisons pour façonner une ville de son crû (bien vu d'avoir pensé à dessiner quatre façades différentes pour les deux premiers étages). Mais bien entendu, il y a des règles et des mécaniques de jeu derrière... Et quelles mécaniques! En apparence très simple, Santorini se revèle assez rapidement comme un jeu beaucoup plus dense et touffu qu'il n'y parait de prime abord. Rapidement, les neurones chauffent car non content de devoir anticiper les coups (parfois tordus) de la divinité adverse, vous devrez constamment "penser" en 3D afin d'atteindre en premier l'objectif de victoire. Les trente divinités différentes ajoutent une durabilité remarquable au jeu. Bonne chance avant d'avoir épuisé les différents face à face possibles... Les divinités ont également été bien pensées car si certains 'matching' sont parfois (mais assez rarement) malheureux, aucune divinité n'est un "game killer". Je conseille vivement les parties à 2 mais aussi à 3 joueurs : là ça part carrément dans tous les sens et les neurones de réserve sont rapidement appelés à la rescousse. Petit (et unique) point faible du jeu selon moi : les parties à 4. Encore que je n'en ai fait qu'une seule, je n'ai pas trouvé le système de tandem très convaincant. Mais n'était-ce pas fait expressément pour nous rappeler que la perfection n'existe pas ?

Lokhir

11/02/2019

Parfait ?
Aller, mon 1er avis rédigé ! Ce jeu est parfait(ement fait pour moi ?) Le matériel est excellent et fun. Les règles s'expliquent en 30s. Les parties ne se ressemblent jamais. Ca dégouline de jus de cerveau (ce qui peut être un peu crado en fait ...) Non, le seul défaut que je vois, c'est la règle FR sur papier noir et blanc ... Dommage !! Mais vu que la règle est si simple ... Un jour je testerai avec des dieux... et plus que 2 joueurs ... Mais la configuration basique du jeu est déjà un pur bonheur pour mes neurones ! Un bon je de stratégie / opportunisme avec un peu de manipulation mentale de l'adversaire ... J'adore !

the_farbarian

09/02/2019

Puissance 4... mais en mieux! :)
Jeu de placement, de déplacement, pouvoirs, constructions, stratégie, blocage, un cocktail détonnant qui rend se jeu excellent. Très simple dans sa version basique, mon fils de 4 ans joue avec moi sans problèmes (même si sans réelle stratégie dû à son age). Les différents dieux apportent du piment, du fun. Je recommande sans modération.

tt-d55ac4f559e7b0c...

08/01/2019

Jeux de dames amélioré en 3D
Pour les joueurs de dames version amélioré en 3D avec les cartes dieux ça rajoute du piment. Après ça reste un jeux de dames quoi....Vite lassant.

tt-098662d1e9df09b...

03/01/2019

Chef-d'oeuvre
Un Jeu dont on ne peut s'empêcher d'enchainer les revanches, simple, addictif, au matériel flatteur. Chez nous on préfère jouer sans les Dieu, parfois sources de déséquilibre. On ne crache pas sur une de tmeps en temps histoire de tester autre chose, mais le plaisir vient du duel à armes égales et du chambrage qui en découle en fin de partie :)

elmagnifico03

24/12/2018

Le face a face des dieux
J'ai testé ce jeu a deux joueurs uniquement. Les regles sont simples et faciles a expliquer.le materiel est beau (oui jaime le plastoc et j'assume) et conséquent.les parties sont assez courtes a mon goût (je suis adepte de gros jeux de 4heures) mais on peut les enchainner très rapidement.mise en place et rangement en 3 minutes.le nombre conséquent de dieux qui ammene un pouvoir spécifique a chaque joueur donne une très bonne rejouabilite.et pour finir le prix de la boite est raisonnable face a la qualité et la quantité de matos. Je vous le recommande fortement comme petit jeu a deux rapide a sortir a expliquer a jouer et a ranger.

inapter

17/12/2018

Un jeu d'échec...
multi joueurs. Du bon casse-tête.

Blanche-

17/12/2018

6,8
Mythique
Habituée aux jeux gestion de ressources, il me paraissait indispensable d’essayer d’autres types de jeux. Santorini un jeu abstrait mais dans lequel on arrive à se plonger. En avant pour construire son village et essayer d’être le premier tout en haut. Un potentiel addictif derrière et les cartes dieux se rajoutant vont permettre une belle rejouabilité. Un jeu pour deux joueurs à mettre dans sa ludothèque sans hésiter.

Triolet07

16/12/2018

Jeu d’échecs 2.0 Simplifié en 3D et Des dieux à la clé !
Alors, mais alors... QUELLE CLAQUE, un jeu simple à prendre en main, bien illustré, avec un rejouabilité divine ! En effet, ici on frôle la perfection des Dieux de la mythologie Grecque ! On laisse place à l'anticipation, la stratégie, pas de place au hasard et tout n'est que calcule ! Si on y joue sans les Dieux, on démarre à arme égale (symétrique), mais si l'on fait le choix des pouvoirs des Dieux (30 différents) le jeux prend une toute autre dimension ! Vous aimez les jeux stratégiques avec une mécanique fluide ainsi que les jeux colorés et solaires, j'ai qu'une chose à dire : "FONCEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Seul bémol le rangement dans la boite, qui est vraiment juste si on tasse mal les étages.

Damian068

26/08/2018

Impressionnant
Jeu abstrait magnifique, par son matériel et sa profondeur malgré une simplicité de règles qui s’expliquent en 30sec. J’ai beau être nul en réflexion 3D (ma femme gagne 9 fois sur 10...) j’adore ce jeu 😁

Bubu2015

19/08/2018

beyond the thunder dome bleu
A en avoir entendu parler plusieurs fois sans le voir je commençais à me demander si ce jeu existait. Oui, il est là, avec sont plateau surélevé (qui prend de la place) ses maisons blanches au dôme bleu. Santorini est un jeu abstrait jouant sur l’espace. Votre but : être au troisième étage d’une maison. Chacun construit, chacun essaie de bloquer l’autre, chacun tente de grimper. Dans sa version basique, Santorini est tactique, dans sa version avec dieux (un pouvoir spécial à chaque joueur) il devient plus amusant, parfois plus chaotique si les pouvoirs ne sont pas en phase et tout aussi stratégique… On pourrait se dire que c’est beaucoup de matériel pour pas grand-chose, mais non, ces maisons aident à jouer et à mieux visualiser la partie. Perso, je préfère ce jeu à 2 qu’à plus. De quoi se prendre la tête tout en restant décontracté. Tiens, si j allais passer des vacances à Santorin ?

13/08/2018

Parfait pour les vacances
Vin d’jeu: si les avis complets ainsi que la vidéo sur Vin d’jeu vous intéressent, c’est par là : <http://www.vindjeu.eu/2018/07/16/santorini/>

18/07/2018

Une bien belle surprise à posséder
Matériel superbe pour un prix canon. Un jeu aux règles simples, mais "forte"stratégie..... Fluide, on rentre dans cet univers avec des cartes personnages dieux et déesses superbes. Les variantes ne sont qu'un plus le jeu de base est parfaitement équilibré. jeu pour deux joueurs, dommage que les règles en français soient sur papier noir et blanc, alors que les allemands pour eux sont en couleurs.

POPY3030

04/07/2018

J'ai craqué... Que je suis faible ! Et j'ai adoré !
Alors Santorini... Énormément d'avis positifs, des vidéos ventant le jeu, des éloges à en pleuvoir (à nous inonder même), le choix marketing de créer une rupture de stock rapide, un prix très attractif, du matos qui semble agréable. Bref Santorini avait de quoi me titiller. Alors... j'ai craqué, je me le suis fait offrir !!! L'ouverture de la boîte fait son effet et les bonnes surprises sont au rendez-vous, le matos est joli, agréable, en grande quantité. Les règles sont expliquées en 1 min et en avant... Il est clair que je n'apprécie pas les jeux abstraits, ça me gave vite, ça m'ennuie et le côté prise de tête m'énerve. Mais là ! Santorini fait plus que le job. On oublie en 2 minutes qu'il s'agit d'un jeu abstrait avec le matériel, ce système de blocs de construction et de mini bâtisseurs. Les actions sont très rapides et les parties ne s'éternisent pas. Pour autant ce n'est pas un jeu si gentillet que cela. On passe son temps à essayer de faire monter son bâtisseur sans que cela profite à l'adverse, on doit vite aller le bloquer parce qu'il est en train de faire de jolis coups, on fait "niark niark niark" quand on arrive en haut du deuxième étage et "boooo" quand on réalise qu'on n'avait tout bien calculé. Il demande de la réflexion et à prévoir les coups à venir. Mais surtout ! Que c'est fun ! Et c'est bien là son succès chez nous : faire d'un jeu abstrait un moment réellement amusant. Nous n'avons pas encore sorti les cartes des dieux mais on y voit déjà une multitudes de règles : 1 dieu fixe sur toute la partie + 1 dieu utilisable qu'une fois. Système de draft pour choisir son/ses dieux à n'utiliser qu'une fois etc...

Antoinette

09/06/2018

À posséder!! Oh oui!!
Santorini est juste GÉNIAL!!!!!!!! Je ne suis pas jeu abstrait ou alors il faut vraiment qu'ils soient bien thématisés (Dungeon Twister Prison, Mr Jack, etc..) Bâtir Santorini ne se révèle pas aussi simple et facile! Ajouter à cela des cartes Pouvoir des dieux et vos parties seront pleins de rebondissements! Chaque partie sera différente et vous devrez revoir votre stratégie selon le pouvoir d'un dieu que vous possédez ainsi que celui de l'adversaire. Une rejouabilité énorme! Bref un must have ludiquement conseillé, servi par un matériel d'excellente qualité!

monkyky

24/05/2018